alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 03:07
Dernières news
Mahdi Jlassi : le pouvoir en place harcèle les journalistes
22/05/2023 | 08:39
2 min
Mahdi Jlassi : le pouvoir en place harcèle les journalistes

 

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mahdi Jlassi a réitéré l'opposition de la structure syndicale au décret n°54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication.

S'exprimant durant « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express FM, Mahdi Jlassi a indiqué que ce texte de loi est à l'origine de plusieurs procès visant les avis et les opinions de journalistes, de blogueurs, d'avocats et d'activistes.

« Même les personnes n'ayant pas d'appartenance politique sont concernées. Il y a eu l'arrestation des jeunes de Nabeul pour une chanson. Il y a des personnes arrêtées pour avoir écrit un statut Facebook. Il y a plus de vingt affaires visant des journalistes et reposant sur le décret n°54 », a-t-il ajouté.


Mahdi Jlassi a évoqué la condamnation du journaliste Khelifa Guesmi à cinq ans de prison. Il a considéré que ceci reflétait la réalité de la liberté d'opinion et d'expression en Tunisie et le harcèlement exercé par le pouvoir en place à l'encontre des journalistes qui ne font que dévoiler la vérité. Il a évoqué la supervision directe de ces affaires par la ministre de la Justice, Leila Jaffel et a indiqué que celle-ci émettait des instructions ayant conduit à des affaires montées de toutes pièces. 

Mahdi Jlassi a indiqué que le SNJT continuera à militer contre la répression des journalistes. Il a assuré que toute personne devait respecter la loi et que les journalistes n'étaient pas au-dessus de la loi. Néanmoins, ceci doit avoir lieu en application du texte approprié. Il a indiqué que les fautes professionnelles de la part de ces derniers devaient faire l'objet de poursuites en vertu des textes de loi encadrant le travail de journaliste.

 

 

S.G

22/05/2023 | 08:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
IL NE RESTE POUR NAHDHA QUE CES 'JOURNALISTES' ,'BLOGUEURS' ET CES '40' ASSOCIATIONS ET A LEUR TETE LA LIGUE TRIFIENNE ET LE SNJT
a posté le 22-05-2023 à 15:05
Car si NAHDHA 'proteste' seulement une fois par semaine et pour une trentaine de minutes, Ces 'journalistes', 'blogueurs' et 'associations', dénigrent le président, le gouvernement , la police, la justice, matin et soir et le DIMANCHE, en usant de la désinformation et des fausses rumeurs. Et voici des exemples concrets.Le matin j'ai entendu sur SHEMS F.M ,la vice présidente de la SNJT, prétendre que le journaliste KHIFA GUESMI a été jugé parce qu'il n'a pas divulgué sa source alors qu'il a été jugé pour divulguation d'information sur une opération anti-terroriste qui était encore en cours. Jeudi dernier j'ai entendu le président de la SNJT parler de MILICES du pouvoir(15 éme minute de son speech).Vendredi dernier SHEMS FM a publié une 'information' sur le limogeage du chef de cabinet du minisére de l'intérieur, alors que la personne limogée est un conseiller au cabinet.Samedi dernier ,la ligue TRIFIENNE à GAFSA a dénoncé la condamnations d'activistes' alors qu'il s'agit de personnes GENIALES ayant construit un mur sur la voie ferrée pour bloquer les trains de phosphate.La semaine derniére les journalistes et les activistes de la société civile ont crié au scandale et dénoncent l'arrestation de deux FLEURISTES qui ont diffusé une chanson trés innocente et tellement innocente qu'elle devrait etre programmée dans les jardins d'enfants.Ces fleuristes ont été arretés parceque la chanson comprend la séquence suivante adressée aux agents de la police SAYEBNI W HAK ALFIN (alfin WARDA bien sur!!!).Ces memes journalistes dénoncent une plainte d'un syndicat sécuritaire contre un 'JOURNALISTE' TRES POLI qui parle de FSAYEL.Aujourd'hui B.N publie une information concernant l'arrestation d'un blogueur mais sans publier le statut incriminé pour juger s'il s'agit d'un statut INNOCENT entrant dans le cadre de la liberté d'expression ou d'UNE DIFFAMATION ADOLESCENTE. ET les exemples sont nombreux.
SALIM
MAIS POURQUOI CES LITTERAIRES OCCUPENT LE DEVANT DE LA SCENE
a posté le 22-05-2023 à 10:11
Il faut transformer les 5 facultés de médecine ,les écoles d'ingénieurs en facultés de droit et instituts de journalisme.Il faut supprimer les filiére scientifiques et techniques et ne laisser que la filiéire litteraire dans les lycées.
SALIM
SYNDICAT DE LA DESINFORMATION ET DES RUMEURS POUR NE PAS DIRE AUTRE CHOSE.
a posté le 22-05-2023 à 09:50
Et ne represente pas les journalistes ,mais plutot un courant politico-idéologique. Et pour preuve regardez le nombre de présents dans les manifestations de ce syndicat malgré le renfort par d'autres corps qui n'ont rien à voir avec les journalistes.