pensez à trouver une solution sérieuse pour la banque et ses employées qui sont entrain de payer la négligence du Gouvernement.

Mabrouk Korchid, le secrétaire d’Etat chargé des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, était l’invité d’Express Fm ce vendredi 28 octobre 2016 pour aborder la question des terres dont l’Etat tunisien a été dépossédé et pour faire un état des lieux de la stratégie mise en place pour les récupérer. Mabrouk Korchid a tout d’abord indiqué que l’administration des domaines de l’Etat est lacunaire au niveau matériel et humain. Le constat qu’a avancé le ministre est le suivant : « Cette administration devra s’équiper substantiellement dans une prochaine étape. Le ministère des domaines de l’Etat agit directement contre la corruption, un de ses fondements actuels est la lutte contre la corrompus ».
A propos de la commission de gestion des biens confisqués, le ministre a indiqué que c’est une commission spéciale et que, via cette commission, l’Etat a adressé un message important à l’ensemble des citoyens, à savoir que « l’Etat tunisien va récupérer ses terres et mettre fin au laxisme ». Il a ajouté que les ministres qui ont exercé sous Zine El Abidine Ben Ali l’ont inspiré car durant leur mandat ils réfléchissaient en silence. Le ministre a également abordé les solutions permettant à l’Etat de répertorier ses terres, il a ainsi déclaré : « Il faut répertorier numériquement les terres appartenant à l’Etat comme cela est fait par exemple en Corée. A ce sujet, j’ai reçu des topographes et des géographes pour avancer dans ce projet qui s’étalera sur 5 à 10 ans». Concernant la BFT, banque franco-tunisienne dont le siège est à Paris, le ministre a évoqué l’énorme préjudice causé à l’Etat tunisien par le biais de cette banque.
La somme de 1.000 milliards de dinars a été avancée. Le ministre a déclaré : « Nous sommes aujourd’hui au stade de la détermination des responsabilités mais pas encore à celui du paiement de cette dette contractée sur le dos de l’Etat tunisien ». A ce propos, le journaliste Sofiène Ben Hamida, présent durant le passage radio de Mabrouk Korchid, a précisé : « C’est durant la gouvernance de Salim Ben Hamidane, alors ministre des domaines de l’Etat, que les problèmes ont eu lieu ». Mabrouk Korchid a, par ailleurs, confirmé cette accusation. Il a ajouté que ce dossier est très dangereux pour le pays qui lui a causé un énorme préjudice. Enfin à propos du bâtiment qui abritait précédemment le Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD), le ministre a indiqué que ce lieu allait être transformé en centre culturel dédié à la mémoire et à l’histoire de la Tunisie. Un festival de cinéma y sera organisé dans une volonté de stimuler le tourisme dans la capitale. Le ministre a déclaré à ce sujet : « Ce lieu qui a divisé auparavant, va désormais réunir les Tunisiens ».
K.H
Commentaires (21)
CommenterBFT
pensez à trouver une solution sérieuse pour la banque et ses employées qui sont entrain de payer la négligence du Gouvernement.
BFT
Prouve le si c est vrai!
C'est l'un des mystères les plus profonds de la Troïka maudite
Bon travail monsieur Korchid les honnêtes Tunisien(nes) sont de vos côtés foncez pour l'interret du pays et merci d'avance!
S'INSPIRER DES MINISTRES DE BEN ALI !
Est-ce l'ére de la justice?
C'est beau si c'est vraiment vrai ce que veut faire ce ministre?
C'est bien d'avancer.
Les irrégularités ou magouilles constatées au cours du passage de Mr Ben. Humidene, doivent être signalées à la justice.
L'exploitation des terres récupérées doit être confiée à des associations ou des coopératives locales présidées par des représentants de l'état.