
Mabrouk Korchid, secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, était l’invité de l’émission présentée par Sofiene Ben Hamida sur Nessma TV. M. Korchid a affirmé que pendant les années 70 et 80, les municipalités ont vendu aux citoyens des propriétés de l’Etat en pensant qu’il s’agissait des leurs. Les citoyens ont pris cette terre de bonne foi mais malheureusement ces contrats sont aujourd’hui frappés de nullité, selon Mabrouk Korchid.
« Grâce aux efforts déployés, nous avons pu récupérer 14.000 hectares de propriétés de l’État dont une de 180 hectares à Sidi Bouzid » a-t il déclaré. Le secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat et aux Affaires foncières a ajouté que cette décision de récupération des terres de l’Etat touche environ 500.000 habitants.
Il a, par ailleurs, noté qu’après avoir récupéré ces terres, il y a des propriétés qui seront supervisées par des ministères comme, par exemple, le ministère de la Justice et la direction générale des prisons et de la rééducation (DGPR). D’autres propriétés seront remises aux agriculteurs pour les louer au dinar symbolique et les reconstruire. Mabrouk Korchid a ajouté que le but de l’Etat est de créer des emplois pour les citoyens tunisiens.
D’une autre part, M. Korchid a invoqué l’affaire des propriétés des étrangers en Tunisie. « Cette affaire est parmi les problèmes majeurs, c’est l'un des dossiers que nous cherchons à résoudre et nous souhaitons que ce soit fait au bout des deux prochaines années, ce qui va aider à régler une grande partie des problèmes immobiliers en Tunisie » a-t il conclu.
F.Z.O
Commentaires (4)
CommenterCe département doit changer de nom!!
GABEGIE GACHIS LAXISME DESORDRE
trouver 110 mille hectares de terre
dominale construite illegalement.
aucun etat dans le monde ne somnole
aussi longtemps