
L'ouverture du 23eme congrès de l'UGTT a lieu aujourd'hui, dimanche 22 janvier 2017 à la Coupole d'El Menzah. En présence de près de 7000 syndicalistes, de représentants d'organisations nationales, et de syndicats étrangers. L'organisation de cet événement était irréprochable assurée par un important dispositif sécuritaire.
Plusieurs slogans ont été scandés par les participants, " ni Ennahdha, ni Nidaa, la gloire est au martyrs", " Ennahdha et Nidaa, ennemis des martyrs", outre les slogans de soutien à la Palestine et appelant à la criminalisation de la normalisation avec Israël.
Après l'accueil du secrétaire général actuel de la centrale syndicale, Houcine Abassi, l'hymne national a été entonné.
Dans son allocution, M. Abassi était visiblement très ému et en larmes. Il a mis en exergue "le rôle joué par l'UGTT durant les cinq dernières années", soulignant que "ce congrès sera un moment historique qui permettra de poursuivre la mission dure de la centrale syndicale dans l'accompagnement du processus de la transition démocratique".
Et d'ajouter que l'UGTT a été "victime d'une campagne de dénigrement après la révolution" rappelant l'agression des ligues dites de protection de la révolution, les assassinats de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi et le blocage à l'Assemblée nationale constituante qui s'en est suivi. "C'est à ce moment que naquît le Quartet qui a mis en place la feuille de route ayant conduit aux élections de 2014. Cette initiative nous a valu le prix Nobel de la paix qui reste une de nos plus grandes fiertés", a t il affirmé.
Houcine Abassi poursuit en énumérant "les batailles menées par la centrale syndicale pour aider les travailleurs à faire face à l'inflation en leur garantissant des augmentations salariales". Par ailleurs, il a appelé à combattre la contrebande et la corruption, et à mettre en place un système de réforme de l'enseignement, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique. D'autre part, il a dénoncé catégoriquement, le retour forcé des terroristes sous n'importe quelle couverture ou prétexte. Et d'ajouter qu'il faut absolument combattre le terrorisme et éliminer les foyers de tension . "Malgré les progrès enregistrés, les menaces existent toujours. Certaines parties veulent porter atteinte à notre organisation en visant notre union pour nous affaiblir. Nous devons préserver, donc, notre solidarité", a-t-il noté.
Commentaires (8)
Commenterdésolée
Tounsi anti chlayeks
Trouvez des marchés, cela fait parti des accords internationaux c'est aussi le rôle de l'état. Quand le président rend visite à tel ou tel pays ça sert aussi à signer des accords commerciaux Le problème ces dernières années la Tunisie a perdu tout le prestige d'un état hélas.
Bonne soirée
Il est certain et démontré qu'il s'agit d'une "arnaquo-révolution " de printemps arabe.
JE VEUT ENCORE COMPRENDRE LES VRAIS CYNDICATS -MALGRES dubiatif de PRIX de NOBEL !!
A-ce que la TUNISIE besoin de L'UGTT des Cnydicats plus fort et plus presence face aux la politique sale
B-L'UGTT doit presse les partis-polit- et le gouvernement pr repondaient au question des reformes
C- L'UGTT a offrir BCC du temps pour ENNAHDA et apres comments sortir du cul du sac ??
Grève
Oui mais l'UGTT doit se reformer ausssi
Ridicule
Ennahdha, je veux bien, mais Nidaa, qui les a mis au pouvoir ? L'UGTT n'y a pas participé peut être ? Qui était derrière les sit-in du bardo ?
Ridicule...
L esprit des geants de notre centrale syndicale UGTT Mohammed Ali et Farhat Hached doit guider ses militants et rien d autres.

