alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 16:30
Dernières news
L'UGTT soutient la Syrie contre la division de son territoire et la destruction de son armée
03/08/2017 | 11:03
2 min
L'UGTT soutient la Syrie contre la division de son territoire et la destruction de son armée

La délégation de l’UGTT partie en Syrie à la rencontre du président syrien, Bachar El Assad, est revenue hier, mercredi 2 août 2017 de son périple. Pour parler du résultat de la visite, le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Bouali Mbarki, était l’invité de Shems FM ce jeudi.

« Parlant des Etats arabes ayant contribué aux chaos syrien, le président Bachar Al Assad a pointé du doigt certains pays du golfe et surtout le Qatar, qui entretenait il y a quelques années encore des rapports étroits avec la Syrie » a déclaré Bouali Mbarki. Il a également expliqué qu’il y avait tout un programme pour diviser la Syrie, mais aussi d’autres nations comme l’Algérie. Le président syrien a également déploré que les exécutants de ce programme soient les mains des jeunes générations d’hommes arabes.

 

Bachar Al Assad a aussi révélé à la délégation tunisienne le fait qu’après avoir pris conscience de la supercherie, beaucoup des jeunes combattants arabes ont rejoint les rangs de l’armée arabe syrienne.

« Il est impératif de redémarrer le rapport diplomatique avec l’Etat syrien car ces groupes terroristes sont maintenant coincés et tôt ou tard ils reviendront d’où ils étaient partis. Reprendre le dialogue avec les Syriens va nous permettre de coordonner nos efforts pour l’obtention d’informations par rapport à ces personnes afin de les traduire en justice » a expliqué le secrétaire général adjoint de l’UGTT.

 

Autre argument de poids en faveur de la reprise des rapports avec l’Etat syrien : la diaspora tunisienne vivant actuellement en Syrie. « Selon les informations fournies par les Syriens, 3000 Tunisiens vivraient actuellement en Syrie, ils ont tous des passeports tunisiens qui ont expiré. Ils ne peuvent donc pas sortir de Syrie ! » a souligné Bouali Mbarki, avant de demander au chef de l’Etat d’entamer les procédures nécessaires pour la reprise des rapports diplomatiques. « Car c’est le seul à pouvoir le faire » s’est-il exclamé.

M. Mbarki a en outre dit : « l’UGTT soutient la Syrie pour éviter la division de son territoire et la destruction de son armée ! Quant à la gestion des affaires internes, cela reste l’affaire du peuple de Syrie ! ».

 

S.A

 

 

 

03/08/2017 | 11:03
2 min
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

HatemC
| 04-08-2017 11:36
C'est le scénario idyllique que vous exposez là cher ami Farouk ... j'aimerai signer des 2 mains mais non la raison est ailleurs ... Bachar devait tomber pour des intérêts GAZIER ...
Il s'agit aussi de la souverainement de la Syrie ... des pays comme le Qatar et le France rassine fi ***... ont mal supporter le fait que le GAZODUC terrestre qui aurait démarré au Qatar, traversé l'Arabie Saoudite, puis la Jordanie, en évitant l'Irak pour arriver à Homs en Syrie, remonter vers la Turquie et direction l'Europe soit abandonné au profit d'un autre trajet ...

C'est la rivalité de deux projets de gazoducs, l'un porté par le Qatar et l'autre par l'Iran...

Le premier ayant été refusé par Damas qui aurait privilégié l'autre, déclenchant en réaction une vengeance turco-américano-qatarienne qui va aboutir aux manifestations de 2011, qui ne seraient donc ni spontanées, ni d'origine interne ...

C'est donc 2 projets de gazoducs en concurrence ... qui ont mené au chaos ...
L'un acheminant le gaz iranien vers les marchés européens, en passant par l'Irak et la Syrie, et ...

L'autre acheminant le gaz qatarien vers ces mêmes marchés, en passant par l'Arabie saoudite, la Syrie et la Turquie ...

Le soutient de la Russie à la Syrie s'explique aussi ... Moscou a fait pression sur Bachar pour refuser le projet Qatari ...
Moscou, ne verrait pas d'un bon 'il l'acheminement de grosses quantités de gaz qatarien vers les marchés européens qui viendraient menacer son statut de premier fournisseur de gaz naturel en Europe.

Le départ de Bachar devenait inévitable pour les Occidentaux qui veulent casser du Russe et leur monopole ... et on connait la position des US concernant la Russie ... Obama a soutenu le Qatar et les Occidentaux ...

On se rappel l'acharnement de Hollande contre Bachar ... la France a soutenu le Qatar dans le soulèvement en Syrie ... Front Al Nosra renverse Bachar et le projet du Qatar revient sur la table ...

HatemC
| 04-08-2017 11:36
Mais il est vrai que les Syriens avaient des raisons légitimes de se révolter contre un système de gouvernement autoritaire ... tous les soit disant printemps arabes ont capoté à cause des islamistes qui ont profité d'une étincelle pour basculer dans l'affrontement armée ... les pays arabes ne sont pas prêts pour démocratiser leurs institutions ... et il est faut de transposer une démocratie dans un pays ... c'est un long cheminement ... nous le constatons en Tunisie ... le départ de BenAli n'a rien apporté de nouveau ... le départ de Gaddafi non plus celui de SADDAM non plus et celui de Moubarak non plus ...

En Tunisie un brawti a mis le feu au poudre et une policière a été accusé de suppôt du régime ... la machine s'est subitement ébranlé grâce aux réseaux sociaux et les cybercollabos qui ont joué un rôle dans la chute de BenAli ... tous soutenu par qui on sait ... des ONG hostiles à la Tunisie et pro islamiste ... Idem en Syrie ...

De jeunes collégiens, des adolescents, écrivent par jeu sur les murs de Deraa « Le peuple veut la chute du régime ».
Ils sont arrêtés par les services de sécurité et torturés.

À la suite de cet acte, les manifestations s'étendent dans tout le pays comme en Tunisie ... un brawti qui s'immole et provoque la colère de la rue ... des gamins torturés provoque la colère des Syriens ...
Des centaines de milliers de manifestants pacifiques réclament la démocratie et la fin de la corruption ... comme en Tunisie

Les médias mainstream ont pris le relais en montrant des images GROS PLAN pour marquer les esprits ... et en boucle pour matraquer les esprits ... et légitimer une intervention

Des snipers recrutés par le Qatar tirent sur la foule alors que la police ne faisait que disperser les manifestants ...certes brutalement ' commet sont dispersés les manifestants aux US ou même en Europe ???? avec des fleurs ????
Ces morts sont attribués directement aux forces de l'ordre ... comme en Tunisie

Al khenzeera et les médias occidentaux hurlent que BACHAR tue son peuple ... comme en Tunisie ...

En Tunisie le départ de BenAli a calmé la rue ... pas en Syrie ' Bachar est resté et IMAGINEZ FAROUK SI BEN ALI ETAIT RESTE ...
Vous auriez soutenu l'armée Tunisienne ou auriez-vous pris les armes contre ?????

En Syrie la répression s'est accentuée et offert aux Occidentaux et le Qatar principal soutient des soulèvements de la consistance .. Bachar a été diabolisé ...

Je ne dis pas que Bachar est un modèle de démocratie ...

Le Qatar a armé les protestataires pour soit disant se défendre ... les occidentaux ont emboités le pas en armant des milices comme Al Nosra ... d'ailleurs Fabius disait que Al Nosra faisait du bon boulot ...

Le conflit a pris une autre dimension quand des mercenaires sont venus de toutes part ... l'armée Syrienne était prise sous le feu des jiahdistes de l'EIIL au début puis de DAECH ... et des pays comme la Turquie ... la France qui a bombardé l'armée Syrienne et non les envahisseurs ... et bien sur les médias Français ont joué un rôle infecte contre la Syrie ... le démantèlement devenait une réalité ...

Fallait-il donc soutenir l'armée Syrienne ou le complot Qatari-occidental ?????

La propagande a fait passer le projet du Gazoduc au second plan en mettant en avant la dictature ... et l'opinion n'a retenu que cela ... le conflit en Syrie c'est pour se débarrasser de Bachar et son régime ... c'est un peu léger tout de même ... le Qatar n'est pas un modèle de démocratie avec sa chaine Al Khenzeera qui n'est même pas diffusé au Qatar !!!! HC

Farouk
| 04-08-2017 08:10
Le debut de la revolution en Syrie avait pour but le depart du dictateur Assad.Ce dernier a decide de ne pas entendre son peuple quitte a le decimer et le massacrer.
S'il avait accepte les desirs de son peuple,il n'aurait pas eu 450 000 morts et la destruction de 80% de la Syrie.
Ben ali aimait la Tunisie ,des que son peuple lui a demande de "degager"il est parti la tete haute.
Les terroristes islamistes sont la consequence du refus d'assad de quitter son koursi.
Et considerer cet assassin comme un heros est une faute inpardonnable.

Jepense
| 04-08-2017 07:42
N'essaie pas de salir Bashar par tes figures de style du genre " recherche d'une 3eme voie". Oublie la 3eme voie chez les zarabes, ca n'existe pas ! On est pas a Stockholm ici, il faut grandir et être un peu réaliste et pas se laisser bercer par les médias mainstream a deux balles qui se basent tous sur ce fameux "observatoire des droits de l'homme situe a LONDRE" et dirige par un opposant a Bashar ! On observant les événements géopolitiques ces dernières années, Il ne faut pas être un génie pour comprendre que c'est soit les barbus soit la matraque libératrice chez les beniYa3reb et personne n'y changera rien, et surtout pas toi.

Khneji
| 03-08-2017 23:51
J ai honte suite a cette visite et je ne peux pas comprendre comment on peut soutenir un assassin ?je vous assure que BACHAR connaitra le meme destin que celui de Melosovtch.

Gabès-la-polluée
| 03-08-2017 23:27
Mais ta question était : fallait-il faire un choix entre les islamistes et un régime dictatorial comme Assad.

kane
| 03-08-2017 21:31
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse. Très peu sont conscients que le régime syrien et son protecteur russe ne lutte pas contre daech mais plutôt contre ce qui reste de l'opposition initiale. Assad s'est plus servi des islamistes pour éliminer ses opposants que lutter frontalement contre eux. Voir ce qui s'est passé à Alep, Palmyre et actuellement à Raqqa où l'armée syrienne brille par son absence. Et pourtant Raqqa est près de tomber et cela grâce au "satan" américain et une coalition kurde, syriens démocrates (hé oui, il y en a, n'en déplaise à certains!)et de courageux volontaires. Assad ne peut être en aucun cas la solution du drame syrien. Il fait partie du problème, au même titre que les islamistes.

IDJUVA
| 03-08-2017 21:21
tout à fait d'accord avec vous, on peut considérer que rien n'est pire que Daesh et donc qu'une dictature "laïque" est plus vivable
mais à quel titre doit on considérer que ce sont les deux seuls termes de l'alternative?
n'est on pas en droit d'imaginer autre chose que ce choix calamiteux?

Gabès-la-polluée
| 03-08-2017 20:54
Tu n'as qu'à voir
- la situation de la Tunisie avant et après 2011 (les islamistes sont au pouvoir depuis)
- de même dans d'autre pays.
Le chaos dans ces pays est causé par la vermine ISLAMISTE à commencer par les frères musulmans qui veulent paraître et faire croire qu'ils sont modérés, alors qu'il n'en est rien, l'exemple d'Ennahda et de la Turquie est flagrant.
Dans un régime civil, même dictateur, il y a plus de liberté et il a le mérite d'être laïc.
En clair, nous regrettons Ben Ali, Kaddafi et nous SOUTENONS Assad.
En Tunisie, on attend le messie politique qui pourrait s'appeler AL SISSI Tunisien.

laraf
| 03-08-2017 20:15
Pour ceux qui demande les arguments: les forces que vous nommée démocratiques(kurdo-arabes) tu te trompe. Ce ne sont qu'es des forces séparatistes qui profitent de la situation actuelle en Syrie pour annoncer la division de la Syrie avec l'aide des américain et israélien qui été leur objectif des le début de. Guerre.et se manifeste par le situation a 3efrin.annonce d'un nouveau état avec des matricules de voiture nouveau et suite arrive et les forces démocrates qui viste régulièrement israeil et demandent leur aide.....alors qu'est ce que vous dites