alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 20:33
Dernières news
L’UGTT rejette officiellement la circulaire de Najla Bouden sur les négociations sociales
04/01/2022 | 09:52
1 min
L’UGTT rejette officiellement la circulaire de Najla Bouden sur les négociations sociales

 

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a adressé, lundi 3 janvier 2022, une correspondance à la Kasbah rejetant officiellement la circulaire de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, interdisant les négociations sociales sans l’aval préalable de la présidence du gouvernement.

Dans cette circulaire du 9 décembre 2021, la cheffe du gouvernement a donné des instructions claires à ses ministres les sommant de refuser toute négociation avec les organisations syndicales sans coordination avec le secrétariat général du gouvernement. Elle a, également, exigé des études détaillées des revendications des syndicats, notamment leur concordance avec les textes de loi outre le coût de ces demandes, et ce en coordination avec les services spécialisés du ministère des Finances.

 

En réaction, le secrétaire général de la Centrale syndicale, Noureddine Taboubi, a signifié à la cheffe du gouvernement que les négociations étaient un droit fondamental reconnu par l’Organisation internationale du travail (OIT) lui rappelant que la Tunisie est signataire des conventions internationales 87, 89, 151 et 154 relatives aux libertés syndicales.

Il a signalé, également, que l’application de ladite circulaire laisserait place aux conflits au lieu du dialogue, ce qui s’oppose aux valeurs de la Centrale syndicale et ses objectifs.  

Le 15 décembre 2021, le secrétaire général adjoint et porte-parole de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a fustigé la cheffe du gouvernement et a dénoncé sa décision notant qu’à la lumière de cette mesure, l’UGTT solliciterait, dorénavant, l'Organisation internationale du travail pour trancher en cas de conflit.

 

N.J.

04/01/2022 | 09:52
1 min
Suivez-nous