alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 11:39
Dernières news
L’UGTT nie avoir participé à l’élaboration du programme gouvernemental destiné au FMI
12/12/2022 | 16:33
2 min
L’UGTT nie avoir participé à l’élaboration du programme gouvernemental destiné au FMI

 

L'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a exprimé son étonnement et son indignation face à ce qu’elle a considéré comme les « mensonges » rapportés par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, par la ministre des Finances, ainsi que par le ministre de l’Économie et de la Planification, de manière explicite ou par insinuation, sur sa participation dans la formulation du programme gouvernemental « inconnu ».

 

Dans un communiqué publié à l’issu d’une réunion de son bureau exécutif tenue lundi 12 décembre 2022, la centrale syndicale a nié catégoriquement être au courant de la teneur de l’accord conclu entre le gouvernement tunisien et le Fonds monétaire international (FMI). Et de renouveller son attachement au droit du peuple, des organisations et des partis politiques a être informés du contenu des contrats secrets liant le gouvernement tunisien aux instances financières internationales.

L’organisation souligne qu’elle n’est pas dans l'obligation d’appliquer des accords auxquels elle n'a pas participé, ni de près ni de loin, outre le fait que ces accords augmentent la souffrance du peuple et nuisent aux intérêts de la Tunisie.

 

L’UGTT a réitéré son refus de lever la compensation, de privatiser les entreprises publiques, de faire pression sur la masse salariale et d’augmenter les impositions pour les salariés. L'organisation a exprimé son attachement à la mise en place d’une vision participative pour la réforme de la compensation et des entreprises publiques, sur la base de la préservation des acquis sociaux et du pouvoir d'achat des travailleurs, le tout en assurant la pérennité de ces sociétés. Elle a mis en garde contre toute mesure unilatérale susceptible d'attiser la colère populaire et les protestations sociales.

 

La centrale syndicale a également mis en garde contre la poursuite de la dégradation de la situation économique et sociale en l'absence de vision et mesures claires du gouvernement pour freiner la hausse des prix, la spéculation, le manque de produits de base et la baisse du pouvoir d’achat des Tunisiens. Par ailleurs, l'UGTT a mis en garde contre la poursuite de la politique d'improvisation et d'inefficacité, suivie par le gouvernement pour faire face à cette crise complexe et refusant que les effets négatifs soient supportés par les salariés et par le grand public.

Pour l’organisation, la justice fiscale est le moyen d'atténuer l'injustice sociale et une étape vers la réforme d'un système qui a consacré l'évasion fiscale et la fraude et qui a porté atteinte aux moyens de subsistance et aux revenus des salariés pendant des décennies. Elle considère que certaines mesures du budget 2023 ne sont pas à la hauteur des aspirations des salariés notamment en ce qui concerne l'équité fiscale et demande d’y remédier.

Rien ne justifie, toujours selon l'UGTT, l’adoption d’un « budget de contraintes », faisant porter la responsabilité de ce qui peut résulter de la politique d'intransigeance et d'obstruction au chef de l'État et au gouvernement.

 

I.N

12/12/2022 | 16:33
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Soussi
Taboubi
a posté le 13-12-2022 à 08:56
Qui croire en Tunisie
C est toujours les autres
On l'a déjà
dit et redit...
a posté le 12-12-2022 à 21:53
L'UGTT et Ennahdha ont quelque chose de commun : Elles ont ruiné l'economie tunisienne durant la dernière décennie. On l'a déjà dit et redit: La Tunisie a besoin d'un repos de toutes les activités syndicales pendant 2 ou 3 ans pour permettre au pays d'avancer et de réaliser des REFORMES structurelles profondes et extrêmement urgentes et impératives. Sans des réformes profondes et courageuses dans tous les secteurs, la Tunisie n'aura aucun avenir prospère.