alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 15:14
Dernières news
Lotfi Zitoun : Ennahdha a fait échouer la médiation que j’avais initiée avec le président
27/07/2021 | 16:07
2 min
Lotfi Zitoun : Ennahdha a fait échouer la médiation que j’avais initiée avec le président

 

L'ancien membre du parti Ennahdha, Lotfi Zitoun, a estimé que la réaction des Tunisiens aux décisions du président de la République est un message fort aux politiciens qui se sont succédé au pouvoir depuis 2011 et qui se sont focalisés sur le politique en mettant de côté les revendications et les intérêts du peuple.

« Il fallait une secousse pour que ces gens se réveillent et je m’attendais à ce que le chef de l'Etat active les mécanismes qui sont là pour protéger le peuple. La présidence de la République a donné des chances et alerté mais les opportunités ont été ratées et les discours ont manqué de retenue. Cette réaction n’est pas une surprise et la réaction du peuple est rassurante. La personnalité du président ne présage pas d’une dictature, ce n’est clairement pas son genre », a-t-il ajouté dans une déclaration accordée mardi 27 juillet 2021, à Shems FM.

 

Lotfi Zitoun a souligné qu’Ennahdha doit réagir positivement aux décisions du président et procéder aux mesures nécessaires pour être un parti national ouvert et ne pas opter pour l’escalade. « La guerre entre les Tunisiens, affronter l’Etat, affronter les sécuritaires et les militaires sont une ligne rouge que tout le monde doit respecter. Il faut engager les réformes internes et l’histoire ne s’arrête pas là. Je n’ai aucune crainte quant à la poursuite du processus démocratique et même si l’ARP est dissoute il y aura des élections », a-t-il poursuivi.

 

L’ancien dirigeant nahdhaoui a estimé que la crise actuelle montre qu’Ennahdha a échoué à devenir un vrai parti civil et qu’il est temps qu’il révise ses positions et s’allie au président et à l’armée. Lotfi Zitoun a affirmé, à ce propos, que ses interventions en tant que médiateur œuvrant à résoudre la crise politique, ont échoué car Ennahdha n’y a pas réagi positivement et n’a pas pris le sujet avec le sérieux nécessaire alors que le président de la République était prêt à engager les discussions avec le président de l’ARP.

 

M.B.Z

 

 

27/07/2021 | 16:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Justement!
a posté le 27-07-2021 à 21:42
Les politiciens de l'après 2011 ne font que de la politique, les tunisiens ont été délaissés, et la Tunisie a été ruinée! Il est devenu évident que seuls les centristes, modérés, patriotes, et compétents, sont capables d'aider la Tunisie à s'améliorer. Ils croient dans la compétence et l'excellence et acceptent la culture du pays. Les communistes et les islamistes sont idéologiquement trop chargés pour faire vivre et développer la Tunisie.
Contributeur
Attention !
a posté le 27-07-2021 à 20:10
Islamiste un jour islamiste pour toujours !
Il faut être naïf pour croire que les islamistes (tous sans exception, d'ailleurs je n'aime pas utiliser le mot modérés car il ne veut rien dire) ont un autre objectif que l'instauration d'un califat. Faites un retour en arrière et revisualisez ou écoutez ce que disait Lotfi Zitoun depuis 2011. J'aurai du mal à croire qu'on peut changer de projet societal du jour au lendemain. Nous ne sommes pas dupes M. Zitoun !
Encore une fois l'habit ne fait pas le moine !
Virtuel
Grand desordre
a posté le 27-07-2021 à 19:33
Si zitoun, dites le a khemiri, ayadi, dilou, et autres gens raisonnables du parti qui n arrivent pas a trancher rester ou partir.
Letranger
ben mon vieux...
a posté le 27-07-2021 à 19:25
Tu as non seulement le physique de l'emploi, (le costume comme on dit au théatre) mais en plus tu as les dialogues.
Si un jour je me lançais dans la production d'un film avec un traitre, parole, je te garde la place...
Houcine
Raisonnable et responsable.
a posté le 27-07-2021 à 18:44
Mes écrits témoignent de ma détestation des "frères", mais je dois dire que cet homme réfléchit.
Ses propos sont une chance pour ceux de son camp. Il les éveille et attire leur attention sur l'essentiel. Leur survie.
Mais, comme je suis fait d'un autre bois, et mes penchants prennent leur source dans une trajectoire opposée, je me méfie bien plus de Zitoun car il pense. Et je respecte ceux qui pensent.
C'est un peu dialectique pour les monomaniaques.
Toutefois, l'essentiel pour le moment est de veiller à empêcher les disparitions de documents dans les administrations noyautées, dans les mairies où les petits potentats règnent, et au ministère de l'intérieur.....
Tout le temps que ces gens n'auront pas été mis aux arrêts, ou sous surveillance, ou interdits de rejoindre leurs lieux coutumiers d'opérations douteuses.
Sans cette vigilance, bien des éléments seront soustraits à la justice, et des voyous passeront à travers les mailles.
J'appuie ma thèse sur le considérant suivant:
- Ennahdha et ses sous traitants n'ont pas décidé d'accepter la donne.
Une des conséquences, c'est qu'ils font et feront tout pour dissimuler, mettre à l'abri, même créer un climat susceptible de leur faciliter une issue plus favorable.
J'entends, la reprise du pouvoir,
Ou la fuite.
On verra.


Tunisien
C'est bien dit et bien exposé
a posté le 27-07-2021 à 17:53
Je pense que les islamistes devraient méditer ces propos avant de s'enfoncer davantage dans l'erreur et l'entêtement, s'ils sont un tant soit peu lucides. Pour ce faire, ils doivent nettoyer au karcher leur direction, notamment des nuisibles comme bhiri, dilou, khérriji et quelques autres dont la liste serait bien longue.
Alya
Bien dit tunisien
a posté le à 19:59
Ils ont du commence a s auto-nettoyer. Certaines sources disent que plusieurs députés ont déjà appelle ghannouchi a démissionner de l arp. NAHDHA suivra a 100/100
Abir
Hinh
a posté le 27-07-2021 à 17:45
Plus progressiste 9alou ! Plus baratineur plus menteur oui, il a la langue autour de son cou, ils sont comme ça les kwanjias , c'est comme la marchandise turk belle à voir mais la qualité falsou ! Mejles choura font le boulot de destruction et zitoun et ses semblables vendent les blablabla aux naïfs et en Tunisie ça ne manque pas, c'est pour ça qu'ils ont trouvé leur refuge et leur tranquillité malheureusement
Zarathustra
@Abir
a posté le à 21:04
le discours de Mr. Lotfi zitoun est vraiment très raisonnable,

je redonne un extrait: "Lotfi Zitoun a souligné qu'Ennahdha doit réagir positivement aux décisions du président et procéder aux mesures nécessaires pour être un parti national ouvert et ne pas opter pour l'escalade. « La guerre entre les Tunisiens, affronter l'Etat, affronter les sécuritaires et les militaires sont une ligne rouge que tout le monde doit respecter. Il faut engager les réformes internes et l'histoire ne s'arrête pas là. Je n'ai aucune crainte quant à la poursuite du processus démocratique et même si l'ARP est dissoute il y aura des élections », a-t-il poursuivi."


@Abir: il ne faut pas être contre tout par principe.

slim
Un poisson dans l'eau qui se débat
a posté le 27-07-2021 à 17:38
Lotfi ZITOUN essaye de sauver les meubles . Mais l'eau a pénétré dans la maison ..... !!!
sami
bravo lotfi zitoun
a posté le 27-07-2021 à 17:14
je suis un anti-ennahdha a 100% mais ce type je l'aime bien et je le respecte beaucoup !! il est plus progressiste que beaucoup qui appartiennent au camp dit progressiste et c'est quelqu'un de très réfléchi dans ses déclarations !!!!
Abel Chater
Tous les traîtres sans foi ni loi, retournent leurs vestes et se déclarent "héros" du putsch.
a posté le 27-07-2021 à 17:08
Tout ce qui se déroule en Tunisie, ne m'intéresse vraiment que par l'écriture. Jamais par intérêt de pratique personnelle. C'est pour cela que je demeure bouche bée, en ce qui concerne ces caméléons politiques tunisiens, de la sorte de ce Lotfi Zitoun et compagnie.
Ici, on vit un vrai coup d'Etat contre la transition démocratique tunisienne. Oui ou non!!!
Si oui, qu'on le dénonce sans détour et sans hypocrisie si non, qu'on le soutienne sans détour.
Tout le reste sera résolu par le temps et par les circonstances.
Mais cette lâcheté du "oui mais", ne ridiculise que son auteur.
Pour moi, seule la liberté de la parole et de l'expression m'intéresse. Tout le reste n'a jamais appartenu à ma vie. Au contraire, je souffre moi-même de la corruption et de ceux qui veulent nous voler nos terres et nos biens, en corrompent la justice de première instance à la Manouba et le poste de la Garde nationale du Batan, à Tebourba. Si le coup d'Etat de Kaïs Saïed vise la lutte contre la corruption et contre l'injustice de la justice, dont je souffre moi-même, je l'encourage sans la moindre réserve. Mais s'il veut s'emparer du pouvoir, pour se transformer en le Pharaon de la Tunisie, je lui dirais qu'il ne le réussira jamais en Tunisie.
Allah yostir Tounes.
Letranger
réponse "obligatoire"(sic)
a posté le à 19:20
Pour ce qui est de "retourner sa djellaba" dis donc, tu as l'air d'en connaitre un rayon... Toi qui soutenait tant ceux qui sont en train de se faire virer, je te trouve plutôt "smooth" dans ton intervention.
C'est la première fois que tu n'écris pas en crachant du venin.
Cependant je te trouve très personnel sur les motifs que tu évoques: "... je souffre moi-même de la corruption et de ceux qui veulent nous voler nos terres et nos biens..." Tu oublies que ce sont les tiens, les islamistes qui étaient et sont encore à la base de cette situation, "les islamistes". Ils n'ont pas encore disparu, ne te décourage pas.
"... Si le coup d'Etat de Kaïs Saïed vise la lutte contre la corruption et contre l'injustice de la justice, dont je souffre moi-même, je l'encourage sans la moindre réserve..."
Mais dis donc, tu prends KS pour ton "porte-flingue"... Si c'est pour venir te donner des droits discutables que tu revendiques tu le soutiens sinon tu le combats?
Mollement, parce que à part du "blabla" je ne te sens pas quitter "ta" belle Allemagne que tu dis habiter pour combattre "l'usurpateur".
Apparemment, d'après ton texte, tu serais un riche propriétaire foncier en Tunisie, méfies-toi, la x-ième révolution prolétarienne est en cours, gare aux riches propriétaires fonciers.
J'espère vraiment, sincèrement, pour la Tunisie qu'un "Pharaon" (dixit) prendra la direction de ce pays pour son moins grand malheur.
Probablement qu'un régime totalitaire n'est pas la panacée, mais pour l'Arbi ...si.
Regarde autour de toi dans le monde entier, peux-tu me citer une Démocratie arabe qui a réussi ?
Tu vois, nous voulons tous les deux le bonheur et la grandeur de la Tunisie, toi pour accaparer des biens moi pour que les Tunisiens heureux retournent, ou même rentrent seulement, dans leur pays pour assumer leur honneur de Tunisiens, leur devoir de Tunisiens... et qu'ils me lâchent la grappe chez moi...


Abel Chater
@Letranger
a posté le à 20:53
Je croyais que tu n'aimais pas Adolf Hitler et sa dictature!!!
Ou est-ce que la dictature qui vous a aplatis à quatre, n'est pas bonne, mais la dictature contre les peuples arabes, te va à merveille, comme c'est le cas chez toutes les crapules de ton espèce!!!
Zend
Ghannouchi Out
a posté le 27-07-2021 à 17:00
Si Lotfi a sans doute raisons sur plusieurs points. Mais. Il faut qu'il aille jusqu'au bout . La responsabilité de Nahdha dans cette crise doit se traduire par un acte simple : La démission pure et simple de son chef de parti . Si GHANNOUCHI ne reconnaît pas le besoin du renouveau dans son parti , il est aveugle, egocentrique et crois qu'il est irremplaçable. ( El Jallaz est plein de personnes qui se sentaient irremplaçables ) .
La où Si Zitouni rêve. S'il croit au retour des élections législatives honnête et transparente.. , c'est qu'il est dupe et naif.
KS a reecrit la constitution de facto.
Cette constitution pourra être rangé au musée du Bardo.
Abir
Avis aux Tunisiens
a posté le 27-07-2021 à 16:55
Méfiez vous de leur apparence, ils vous occupez ans les médias pendant que les autres de leur choura vont détruire et déménager les documents importants et grave déjà ils ont attrapé un maire d'une municipalité est en train de brûler des documents dans la municipalité même, tenez les à l'oeil dans tout les coins du pays, ils vous sortent dilou,ziton bhiri pour vous occuper le temps qu'ils effacent leurs crimes
CITOYEN
MR LOTFI ZITOUN
a posté le 27-07-2021 à 16:52
Il faut vraiment être con pour croire à un mot prononcé par un khwanji.
Abir
Je rêve ou quoi
a posté le 27-07-2021 à 16:18
Les kwanjias aujourd'hui sont plus nombreux sur les médias Tunisiens plus qui conque ! Les kwanjias sont toujours là , Où est le coup de 25 juillet contre eux,c'est poisson de juillet ou quoi,pourquoi les médias font appel à eux et pourquoi les médias provoquent ils les peuple?!
Lolo69
Respect
a posté le 27-07-2021 à 16:12
No comment