alexametrics
B.N.CHECK

L'Onu va-t-elle soutenir un nouveau dialogue en Tunisie ?

Temps de lecture : 3 min
L'Onu va-t-elle soutenir un nouveau dialogue en Tunisie ?

 

La page Facebook « Tounesna 24» a fait circuler depuis le 6 avril 2023, une information sur l’organisation d’un nouveau dialogue en Tunisie « sous l’égide de l'organisation des Nations-Unies ».

L’information qui a circulé sur les réseaux sociaux a suscité l’étonnement des Tunisiens. Plusieurs personnes se sont demandées si ce sera un dialogue national comme celui de 2013 établi au moment de crise politique, ou bien s’il s’agit d’une nouvelle démarche différente de l’initiative de sauvetage lancée par l’UGTT avec la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), l'ordre national des avocats de Tunisie, et le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).

D’autres personnes ses ont interrogées sur la forme du dialogue surtout que l’information cite le parrainage de l’Onu qui d’habitude intervient quand il y a un conflit dans un pays « pour maintenir la paix ».

 

 

 

Face à ces interrogations, BN Check a vérifié l’authenticité de ces affirmations, et il s’est avéré que l’Onu va bien parrainer un dialogue en Tunisie mais il s’agit plutôt d’un dialogue social et non pas politique contrairement à certaines publications et commentaires qui prêtent à confusion.

 

Ainsi, un projet de dialogue social entre le gouvernement et l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) et sous l'égide de l'Organisation des Nations-Unies sera organisé en Tunisie prochainement.

D’après l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), ce dialogue aura lieu au cours du deuxième semestre de 2023. Le président de l'UTICA, Samir Majoul, a rencontré le 6 avril 2023, la directrice du Bureau de l'Organisation Internationale du travail (OIT) pour le Maghreb Arabe, Rania Bikhazi. La réunion a examiné l'état d'avancement de la mise en œuvre des projets et programmes gérés par le bureau de l'OIT en Tunisie avec le gouvernement et les partenaires sociaux dans les domaines du dialogue social, de l'emploi, de la création de projets, de la couverture sociale, de la migration et des projets de développement régional.

La réunion a également abordé les moyens de soutenir le dialogue social aux niveaux régional et sectoriel entre les trois partenaires, qui sera au centre d'un nouveau projet parrainé par les Nations-Unies en Tunisie, à partir du deuxième semestre 2023.

 

 

Il convient de rappeler que l’UGTT avait annoncé, le vendredi 27 janvier 2023, son initiative de sauvetage intitulée « Pour sortir la Tunisie de l'impasse ». Une initiative lancée par la centrale syndicale avec la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), l'ordre national des avocats de Tunisie, et le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) . « Une initiative de sauvetage qui va traiter trois volets : la situation politique, la situation économique et la situation sociale. Elle vise surtout à débloquer la situation politique » souligne Sami Tahri dans une déclaration accordée à Business News.

 

Pour sa part, le président de la République, Kaïs Saïed a répondu par un niet aux organisations qui ont lancé cette initiative de sauvetage et qui comptent l’appeler à un dialogue national. Le chef de l'État a ainsi clairement refusé de prendre part à cette initiative lancée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH), l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).

 

Il a indiqué que cela n'était plus nécessaire et que le véritable dialogue national se déroulera au sein du nouveau parlement sous l'hémicycle du Bardo.

 

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Agatacriztiz
Et puis quoi encore
a posté le 07-04-2023 à 17:01
Il faudrait qu'elle missionne un contingent important de casques bleus, tant qu'on est dans le ridicule...
L'ONU
n'est rien d'autre...
a posté le 07-04-2023 à 14:50
Malheureusement, l'ONU a été toujours un instrument pour ne pas dire une marionnette entre les mains des Américains ! Rien que le traitement injuste de la cause palestinienne, depuis 1948, démontre que l'ONU est dirigée par les USA et le lobby israélien... ! Si le Président Kais Saied a rejeté la récente initiative de l'UGTT et consorts, c'est parce que l'UGTT voudrait faire de la politique et se substituer au pouvoir en place ! Bref, ce n'est pas le président qui doit changer d'attitude et de comportement, mais plutôt l'UGTT qui, avec la maudite secte d'Ennahdha et de Ghannouchi, sont responsables du quasi effondrement l'économie tunisienne et du massacre socioéconomique du peuple tunisien, durant la dernière décennie de la honte et du vandalisme politique et économique !!!!!
Saidane
Dizlogue
a posté le 07-04-2023 à 14:05
Il vaut mieux s'éloigner des interventions ou dialogues avec l'onu, ça va donné des années et des années et aucune résultat, j'espère bien que le Tunisiens refusent tout dialogue avec l'intervention de l'onu ou les états unis d'Amérique c'est pareil,

A lire aussi

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
5

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6