alexametrics
B.N.CHECK

Le FMI a-t-il accordé une grande somme d'argent à la Tunisie ?

Temps de lecture : 4 min
Le FMI a-t-il accordé une grande somme d'argent à la Tunisie ?

 

Une information circule sur les réseaux sociaux selon laquelle le Fonds monétaire international (FMI) aurait annoncé l'octroi d'une grande somme d'argent en faveur de la Tunisie. La source de cette information est la page Facebook "Mosaique News", qui a partagé cette annonce depuis le dimanche 15 avril 2023, avec ce commentaire : « Des milliards et des grosses sommes en devises pour la Tunisie... Une nouvelle issue annoncée par le Fonds monétaire international ». Cette publication a ensuite été relayée massivement par les pages "Thawra News" et "Khabar Aajel" sur les réseaux sociaux, ce qui a suscité des réactions contrastées : certaines personnes se réjouissant tandis que d'autres étaient surprises par cette nouvelle annonce. La page "Mosaique News" a également inclus un lien vers un article en ligne intitulé « Le Fonds monétaire international a résolu le dossier de la Tunisie, et l'affaire est close ».

 

 

Cependant, le titre de cette annonce est en contradiction avec le contenu de l'article. En effet, celui-ci reprend les propos de l'économiste Ridha Chkoundali, qui a souligné que le FMI était peu enclin à accorder un prêt à la Tunisie en raison de l'absence de réformes : « Le FMI a tendance à ne pas accorder un prêt à la Tunisie », a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à la radio IFM le 14 avril 2023. Ces propos sont authentiques et datent de cette même date.

 

De plus, il convient de noter que la photo utilisée par ces publications montre la rencontre de la cheffe du gouvernement Najla Bouden avec la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, au deuxième jour de la 52ème réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, en Suisse le 17 janvier 2023.

 

Il est donc faux d'affirmer qu'une grande somme d'argent et un prêt du FMI ont été annoncés en faveur de la Tunisie, car les négociations entre l'organisation et la Tunisie sont encore en cours et aucune aide financière n'a été annoncée.

Il convient toutefois de noter que Samir Saïed, ministre de l'Économie, et Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, ont assisté aux Réunions du Printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international. Rappelons que le gouvernement tunisien cherche à obtenir un crédit de 1,9 milliard de dollars pour combler un déficit budgétaire.

 

Par ailleurs, le président tunisien Kaïs Saïed a exprimé, dans une déclaration datant du 6 avril 2023, son opposition aux « instructions émanant de l'étranger et appauvrissant les Tunisiens ». Il a affirmé que la Tunisie était capable de sortir de la crise par ses propres moyens et que « le monde et les entités financières, telles que le Fonds Monétaire International (FMI), doivent comprendre que l'être humain n'est pas un simple chiffre...».

De son côté la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a souligné, en marge des Réunions de printemps 2023 à Washington,  le 15 avril 2023, que les pourparlers se poursuivaient : « Nous avons un devoir envers le peuple tunisien, le programme du gouvernement est crédible et pourrait conduire à la stabilité dans le pays ».

« Je m'attends à ce que nous trouvions un moyen de réduire les différences des points de vue. Nous avons déjà réussi à obtenir le soutien des amis de la Tunisie, et nous avons maintenant des garanties financières pour le programme », a précisé la DG du FMI avant de poursuivre : « C'est le travail des deux parties, le FMI et la Tunisie, pour voir comment atteindre le point permettant de mettre en place un programme fiable ».

Mme Georgieva a également noté qu'elle aurait espéré que le programme soit prêt à l’heure actuelle et de parvenir à une résolution de la divergence d'opinion.

Pour conclure, Kristalina Georgieva s'est adressée aux autorités tunisiennes en assurant : « Nous voulons ce qui est dans l'intérêt de la Tunisie et nous ne voulons pas que vous mettiez en place un programme menaçant la stabilité du pays. De ce principe, nous appelons la Tunisie à franchir la dernière étape pour que nous puissions présenter le dossier au conseil d'administration ».

 

Aucune annonce d’un prêt ou d’une aide financière n’a été annoncé au profit de la Tunisie, par le Fonds monétaire, les annonces publiées sur certains pages Facebook sont bien fausses.

R.A

 

 

Votre commentaire

Commentaires
Abel Chater
On entend parler de ce fameux crédit de 1,9 milliard de dollars pour combler un déficit budgétaire, depuis je crois deux longues années. Qu'est-ce qu'il en reste de sa valeur réelle et de quoi parlent-ils donc ?
a posté le 18-04-2023 à 13:28
Je défie n'importe quel observateur politique tunisien ou étranger, de pouvoir nous expliquer ce qui se passe en Tunisie. Une Tunisie transformée en un «Bilad Ettararanni» en si peu de temps.
Allah yostir Tounes.

A lire aussi

se propageant en Tunisie et mettant en danger les

26/04/2024 16:30
2

À une époque où la désinformation peut avoir des implications profondes dans tous les secteurs, il

25/04/2024 12:56
0

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6