alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 09:21
Dernières news
La directrice du FMI demande aux autorités tunisiennes de franchir le dernier pas
15/04/2023 | 21:36
2 min
La directrice du FMI demande aux autorités tunisiennes de franchir le dernier pas

 

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, est revenue, samedi 15 avril 2023, dans une interview accordée à la chaine Al Arabiya, sur l'état d'avancement des discussions entre les autorités tunisiennes et le FMI concernant le prêt d’une valeur de 1,9 milliard de dollars.

Kristalina Georgieva a souligné, en marge des Réunions de printemps 2023 à Washington que les pourparlers se poursuivaient : « Nous avons un devoir envers le peuple tunisien, le programme du gouvernement est crédible et pourrait conduire à la stabilité dans le pays ».

« Je m'attends à ce que nous trouvions un moyen de réduire les différences des points de vue. Nous avons déjà réussi à obtenir le soutien des amis de la Tunisie, et nous avons maintenant des garanties financières pour le programme », a précisé la DG du FMI avant de poursuivre : « c'est le travail des deux parties, le FMI et la Tunisie, pour voir comment atteindre le point permettant de mettre en place un programme fiable ».

 

Mme Georgieva a également noté qu'elle aurait espéré que le programme soit prêt à l’heure actuelle et de parvenir à une résolution de la divergence d'opinion.

Pour conclure, Kristalina Georgieva s'est adressée aux autorités tunisiennes en assurant : « Nous voulons ce qui est dans l'intérêt de la Tunisie et nous ne voulons pas que vous mettiez en place un programme menaçant la stabilité du pays. De ce principe, nous appelons la Tunisie à franchir la dernière étape pour que nous puissions présenter le dossier au conseil d'administration ».

Il convient de de rappeler que les Réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) se déroulent du lundi 10 avril au dimanche 16 avril 2023 au siège du GBM et du FMI dans la capitale américaine Washington.

 

H.A

15/04/2023 | 21:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Patriote
@ali
a posté le 16-04-2023 à 17:41
Importe Brics ou autre la tunisie est dans l'obligation de trouver un solution pour la dette colossale qui est passé de 20 à 120 mille milliards
Vu le chantage du FMI et la réticence des autres bailleurs' y compris le golfe, la tunisie doit accepter toute solution valable lui permettant de sortir de la crise héritée de la décennie noire
Que cette solution vient de droite ou de gauche de grand ou de petit pays
Comme dit le proverbe " pour ne pas se noyer on s'accroche même au petit morceau de foin"
Houcine
Deux conceptions et divergence d'opinions ou point de vue.
a posté le 16-04-2023 à 11:45
Madame Giorgieva exprime le souhait que les autorités tunisiennes se rendent aux exigences du FMI. En ce sens, elle fait le job qu'on attend d'elle.
Le problème réside dans ce qu'elle appelle dans un langage euphémisé, les divergences.
L'intérêt de la Tunisie lui est indifférent, de même que celui des populations, elle attend qu'on applique les consignes.
Cependant, puisque l'Empire est en situation difficile au plan international, il se fait plus doux dabs son vocabulaire. Mais, le corps du délit reste le même.
Comment encore faire régner son ordre et l'appliquer, et le faire appliquer par le reste du monde.
Du coup, la position de la Tunisie, bien que faible à priori peut se révéler plus assurée dans les discussions car l'enjeu pour les tenants de l'Empire est de maintenir sous coupe réglée des suzerainetés séduites, ou en risque d'être happées par les concurrents.
Je parie que le FMI finira par cracher au bassinet, ses intérêts, plutôt les intérêts de ses patrons, le lui commandent.
Le Monde change.
Vite, pour certains.
Trop lentement à mes yeux.
Un empire passe.
Un autre le remplace.
Toutefois, il n'est pas écrit dans les astres que le prochain sera aussi charognard.
La prudence est de mise, mais nous connaissons assez l'actuel pour lui concéder encore le moindre des crédits dans son délire final.

ali
@Houcine
a posté le à 13:11
Lequel empire arrive?Le BRICS?Le Brics c'est 3.5 milliards d'habitants avec plus de 2.5 milliards d'habitants avec un niveau de vie pire qu'en Afrique.Une grande partie de la Chine vit dans le moyen âge et en Inde c'est pire une bonne partie des indiens vivent dans les rues des grandes villes.Comparer le niveau de vie d'un norvegien ou d'un europeen apparait comme une provocation!Les Chinois traversent les mers et les montagnes pour émigrer en France tellement il y a la misère chez eux.Dans l'autre sens il n' y à pas de français qui va en Chine!
Houcine
'? @ali
a posté le à 18:23
Je crois que poser mal une question, c'est bien souvent passer à côté de la solution. Quand ce n'est pas toujours.
Il ne s'agit pas de comparer, mais juste constater que malgré leur richesse, les pays que tu cites n'ont pas favorisé l'essor de nous autres et ceux qui nous ressemblent.
Au contraire.
Mais là n'est plus la question. La roue tourne, et ces pays vont finir par devenir plus modestes.
Ils ont règné sur le monde, qu'ils ont dessiné à leur convenance.....
Cette séquence est en voie de forclusion.
Il ne s'agit pas plus de déplorer que de s'en réjouir trop vite.
Moi, j'aime que ça change.
Pour cela les arguments ne manquent pas.
Pour le reste, relis ce que j'écris, et tu n' y trouveras pas mention de Brics ou autre.
Un empire s'en va, un autre le remplace.
Comme du saut Bedos:"
Si ce n'est pas varié, ce n'est pas de la variété".
Vivement que ça change.
Momo
Avis
a posté le 16-04-2023 à 11:32
Vous voulez aller vers les BRICKS... Allez y bande d'inconsciens..
..
Patriote
BRICS
a posté le 16-04-2023 à 10:56
B Brésil
R Russie
I Inde
C Chine
S South Africa

le prochain membre est l'Algérie sui a fait sa demande et a été validé par les 5 pays et sera concrétisée lors du prochain sommet du groupe
Hamza Nouira
Et bien ...
a posté le à 14:59
La Chine est pa prochaine puissance mondiale. Mais qu'allons nous lui apporter et que vas t'elle nous rapporter?
Soyons réaliste, on se plaignait d'être envahi par les prix bon marchés des produits amenés de Turquie. Avec la Chine, que vas t'on produire L'artisanat tunisien sera condamné. Je vous laisse réfléchir aux conséquences qui en découlera.
Je trouve cela tout à fait alarmant.
ali
@Patriote
a posté le à 13:17
Les pays du BRICS sont des pays du tiers monde!Comparer les avec Etats Unis,Europe,Japon,Corée du Sud,Canada,Australie....Il n' y a pas photo!Si l'Amérique et l'occident leur fait un embargo ils ne trouvements pas les médicaments et les vaccins ^pour se soigner ni les avions (Airbus et Boeing)pour se déplacer,ni les ordinateurs pour surfer.....le désert et surtout le BRICS c'est la dictature et le fascisme garanti.L'Algérie votera peut être le BRICS mais les dirigents algériens planqueront leur argent en Europe comme le font les oligarques russes!
Patriote
Merci Tebboune
a posté le 16-04-2023 à 09:44
Il y a des gens non tunisiens qui sont patriotes que les tunisiens des tunisiens qui vendent leurs pays juste pour défendre l'indéfendable ou bien des gens quk ne sont pas d'accord avec le pouvoir en place
Il savent bien que Le pays doit être en premier lieu et le defendre dans tous les cas et que les différents seront traités ultérieurement
Mais hélas on ne voit aucun sens de responsabilité des différents acteurs en tunisie politiciens, syndicalistes , journalistes et société civile qui qui suivent le meme plan des khouanjias incitent à la division et la haine
Tous les jours des mensonges, des insultes, des atteintes aux différents responsables au pouvoir, fausses informations, invitation à la révolte
Comme on dit "ajouter l'huile sur le feu"
Merci le peuple algérien eg à leur tête le grand Tebboune qui a pu mettre en échec les plans des hors la loi et à remettre les intervenants étrangers à l'ordre
Merci ausdi à la chine et le groupe Brice qui a mis tout don poids pour être à côté de notre pays
Le plus grave c'eSt notre 4ème pouvoir qui a tout miser pour détruire le pays en criant à la répression de la liberté de la presse et sont les premiers à faire la répression et là censure

Le dernier pas
à franchir...
a posté le 16-04-2023 à 09:29
Pour la stabilité et la prospérité de la Tunisie et de son peuple, le dernier pas à franchir devrait être l'Association de la Tunisie au Bricks, et ce, dans le cadre d'une diversification gagnant-gagnant de nos relations économiques internationales. Par contre, ces charlatans et apprentis sorciers du FMI ont déjà détruit les économies plusieurs pays et la prochaine victime serait probablement la Tunisie ! Un règlement de compte des USA avec le pouvoir en place se cacherait derrière cette initiative malsaine! Dans le même ordre d'idées et par cette déclaration mis-figue mi-raisin, le FMI fait semblant d'être plus humain et plus clément envers la Tunisie. Cependant, il y aurait anguille sous roche et il y a lieu d'être très prudent !!!!
Hermès
Affranchir la dernière étape ?
a posté le 16-04-2023 à 09:08
Mais qu'elle est cette dernière étape ?
Médisport
C'est du baratin !
a posté le 16-04-2023 à 03:39
La FMI et les hautes instances monétaires internationales mettent les bâtons dans les roues..... pour diverses raisons........ rien que pour cacher la vrai raison : Le refus de la Tunisie de s'aligner au programme de la normalisation des relations diplomatiques avec l'état hébreu ! Est ce que c'est clair
Hamza Nouira
@Medisport
a posté le à 15:05
Lorsque vous prêtez de l'argent à une personne de votre entourage, prenez vous des précautions ? Ou alors prêtez vous de l'argent en vous basant sur les paroles de l'emprunteur ?

C'est exactement ce que le FMI fait. On ne peux pas leur reprocher d'être prudent.

Le projet de KS n'est pas viable et cela a été reproché tout le long du processus et aujourd'hui le FMI par la voix de sa représentante change de fusil d'épaule.

Il y a de quoi se poser des questions tout de même sur les motivations des uns et des autres.

Personne ne croient au projet de KS. '? part lui.
Dois je rappeler que le peuple Tunisien ne le connait pas non plus

Donc voyez-vous, il y a plus de point d'interrogation que de réponses sans cette culture du secret.

Et ce n'est pas une bonne nouvelle.
ali
@Medisport
a posté le à 13:18
N'importe quoi!Il faut élever le niveau!
takilas
C'est flou , comme depuis toujours
a posté le 15-04-2023 à 23:45
Ce n'est pas explicite...où voulez-vous en venir ?
Inutile de le répéter certains "jeunes" n'ont aucune idée sur l'histoire de La Tunisie.