
La présidence du gouvernement a réagi, jeudi 27 août 2020, à la déclaration du conseil de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) au sujet de la décision de limogeage de son président Chawki Tabib, la désignation de son successeur et la mise en place d’une mission d’inspection relevant de la présidence du gouvernement.
Le Conseil de l’Inlucc a, en effet, exprimé son refus de cette décision inconstitutionnelle et a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces violations de la Constitution, dans la mesure où il en est le garant.
La présidence du gouvernement a précisé, dans un communiqué, que l’Inlucc était soumise aux dispositions du décret n ° 120 du 14 novembre 2011 relatif à la lutte contre la corruption. Un décret qui restera en vigueur jusqu'à ce que l'instance de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption prenne ses fonctions conformément aux dispositions de l'article 66 de la loi n ° 59 du 24 août 2017 portant sur sa création.
Elle a ajouté que la nomination du juge Imed Boukhris à la tête de l’Inlucc en remplacement à Chawki Tabib avait été décidée conformément aux dispositions du même décret suivant la même procédure que lors de la désignation de Chawki Tabib en 2016.
La présidence du gouvernement a, par ailleurs, précisé que cette décision prise par le chef du gouvernement démissionnaire s'inscrit dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives constitutionnelles, son respect des institutions de l’Etat et afin de garantir que l’Inlucc continue à jouer son rôle sans instrumentalisation et à l’écart des conflits politiques.
Elle a, également, appelé les parties concernées à accélérer le processus d’élection des membres de l’Instance de lutte contre la corruption afin de faire barrage à toute forme d’interprétation et renforcer l’indépendance de l’instance et son rayonnement.
Nous noterons que la présidence du gouvernement n’a pas fait mention de la mission d’inspection évoquée par le Conseil de l’Inlucc.
N.J.
Elyes a le droit ou pas ce monsieur doit dégager le plancher
Fonce mon cher. Bientôt Mornaguia si Mechichi est vraiment honnête