alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 00:16
Dernières news
Limogeage de Chawki Tabib - Elyes Fakhfakh se dit dans son droit
27/08/2020 | 15:19
2 min
Limogeage de Chawki Tabib - Elyes Fakhfakh se dit dans son droit

La présidence du gouvernement a réagi, jeudi 27 août 2020, à la déclaration du conseil de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) au sujet de la décision de limogeage de son président Chawki Tabib, la désignation de son successeur et la mise en place d’une mission d’inspection relevant de la présidence du gouvernement.

Le Conseil de l’Inlucc a, en effet, exprimé son refus de cette décision inconstitutionnelle et a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces violations de la Constitution, dans la mesure où il en est le garant.

La présidence du gouvernement a précisé, dans un communiqué, que l’Inlucc était soumise aux dispositions du décret n ° 120 du 14 novembre 2011 relatif à la lutte contre la corruption. Un décret qui restera en vigueur jusqu'à ce que l'instance de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption prenne ses fonctions conformément aux dispositions de l'article 66 de la loi n ° 59 du 24 août 2017 portant sur sa création.

Elle a ajouté que la nomination du juge Imed Boukhris à la tête de l’Inlucc en remplacement à Chawki Tabib avait été décidée conformément aux dispositions du même décret suivant la même procédure que lors de la désignation de Chawki Tabib en 2016. 

La présidence du gouvernement a, par ailleurs, précisé que cette décision prise par le chef du gouvernement démissionnaire s'inscrit dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives constitutionnelles, son respect des institutions de l’Etat et afin de garantir que l’Inlucc continue à jouer son rôle sans instrumentalisation et à l’écart des conflits politiques. 

Elle a, également, appelé les parties concernées à accélérer le processus d’élection des membres de l’Instance de lutte contre la corruption afin de faire barrage à toute forme d’interprétation et renforcer l’indépendance de l’instance et son rayonnement.

Nous noterons que la présidence du gouvernement n’a pas fait mention de la mission d’inspection évoquée par le Conseil de l’Inlucc.


N.J. 

27/08/2020 | 15:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
slimf
comment
a posté le 28-08-2020 à 13:06
Ce Chawki Tabib n'est pas clean , il n'a ouvert aucun dossiers des islamistes d'Ennahdha , et il a été limogé aprés qu'il a eu un entretien en tête à tête avec Ghannouchi .
Elyes a le droit ou pas ce monsieur doit dégager le plancher
Justinia
@ E.F.
a posté le 28-08-2020 à 11:54
M. Fachfach,il y a le droit et la morale...
MFH
En parfait "jaltam".
a posté le 28-08-2020 à 08:23
Il n'y a pas pire qu'un incompétent têtu. Fakhfakh en est le prototype même.
Abel Chater
Elyes Fakhfakh, Hamiha Haramiha.
a posté le 28-08-2020 à 08:03
Idhè lèm testahi, faâfaâl mè Chiite !!!
Majidou
Sourd et muet
a posté le 28-08-2020 à 06:25
Depuis 3 ou 4 ans puis se réveille insolent virulent impoli contre FAKH FAKH , il mérite son revoi son dégage . Il roule pour qui ?
Ajoula
On a jamais rien vu de cette instance !!!
a posté le 27-08-2020 à 20:01
Ce monsieur Tabib se comporte comme un nabab, il se prend pour une grosse m.....et on a jamais rien vu de concret depuis qu'il est à ce poste. Il roule pour Ennahda et garde tous les dossiers sulfureux bien au chaud. Son départ est plus que souhaitable.
abc
Droit dans ses bottes
a posté le 27-08-2020 à 17:53
Comme pour la corruption .... toujours aussi têtu.
Fonce mon cher. Bientôt Mornaguia si Mechichi est vraiment honnête
Akoubi Ammar.
Réviser la constitution pour arrêter le désordre
a posté le 27-08-2020 à 17:29
Toutes les instances prévues dans la constitution hybride qui risque de mener la Tunisie au désastre représentent des etats dans l état et créent un goulot empêchant le fonctionnement normal des institutions du pays. L élimination de ces organismes qui grèvent le budget de l état financé par les pauvres contribuables est impératif. Les profiteurs qui y siègent n ont rien fait depuis leur installation au conseil de direction de ces administrations inutiles servant uniquement pour le standing des copins. L audit de leurs activités et dépenses doit se réaliser sans retard. Le bâtonnier Chawki Tabib est respectable mais n est pas au dessus des lois du pays en matière des regles de contrôle et de suivi de la bonne utilisation de l argent public. Nettoyer les écuries d Augias : rétablissement de l ordre là où régnaient le désordre, la corruption.
Le Cirque
Un hors la loi un DELINQUANT
a posté le 27-08-2020 à 16:19
Fackhfacck est un délinquant usant place est à Mornaguia
Jilani
Un gamin au pouvoir
a posté le 27-08-2020 à 16:09
C'est la faute de YC et KS qui sont à l'origine de sa désignation, il est connu pour ses gamineries et ses copinages, c'est un boy qui peut être un acteur ou un minable mais pas du tout un chef de gvt et c'est dommage car il a porté atteinte à toute une élite. KS doit agir pour arrêter ce gamin et son équipe.
Achille
Lutte contre la corruption vous dites ?
a posté le 27-08-2020 à 15:56
Elle sert a quoi réellement cette instance ? Nous les citoyens de la Tunisie aimerions voir les dossiers ouvert et traités par cette instances, son travail de lutte contre la corruption et ses resultats. Car j'ai de gros doute sur sa fonction réelle vu que la grande corruption se trouve d'abord dans les instances qui se multiplies comme des champignons depuis 2011 dans ce pays sans controle ni gouvernance.
Tahar Manoubi
Un minable restera toujours minable
a posté le 27-08-2020 à 15:34
Un minable restera toujours minable, même si un jour il a été, par erreur, nommé CDG. Ce minable gestionnaire des affaires courantes a aussi prétendu être dans son droit quand il a défendu le ministre de l'industrie dans l'affaire des bavettes. Il a aussi prétendu que pour lui trouver des affaires louches, il faut attendre que les poules aient des dents. Cette fois,il a encore perdu une occasion de se taire. Il est temps qu'il disparaisse du paysage politique et médiatique, il devient un parasite ennuyeux.