alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 20:38
SUR LE FIL
Limogeage de Brahim Chaïbi, ministre des Affaires religieuses
21/06/2024 | 16:36
1 min
Limogeage de Brahim Chaïbi, ministre des Affaires religieuses

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé, vendredi 21 juin 2024 de mettre fin aux fonctions du ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, a annoncé un communiqué de Carthage daté du même jour.

 

Cette année des décès et des personnes égarées ont été recensés parmi les pèlerins tunisiens à la Mecque. Le 18 juin 2024, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger avait annoncé le décès de 35 pèlerins, dont cinq faisant partie de la délégation officielle tunisienne et trente qui se sont rendus en Arabie saoudite via des visas touristiques ou de visites personnelles.

Jusqu’à la date du 20 juin, treize pèlerins tunisiens (trois de la délégation officielle et dix venus avec des visas touristiques) demeuraient hospitalisés dans les hôpitaux saoudiens.

 

Tout au long de cette tragédie, le ministre ne s’est pas manifesté et le ministère a continué à publier les photos et les activités du ministre comme si rien de grave n'avait eu lieu. Ce matin même, Brahim Chaïbi avait mis l’accent sur le fait qu’il y a eu seulement cinq décès dans la délégation officielle contre neuf un an auparavant, occultant de ce fait toute responsabilité.

 

Rappelons aussi que M. Chaïbi avait reçu le prix saoudien de l’excellence pour services aux pèlerins. Un prix que le ministre semble voir comme une consécration de son travail bien fait. « Le ministère des Affaires religieuses travaille avec patience, silence et fermeté, sans se soucier des calomniateurs et des campagnes abjectes qui n’affecteront en rien sa détermination à aller de l’avant au service de la religion et pour l’élévation de la nation », avait indiqué le communiqué annonçant la remise du prix.

 

I.N.

21/06/2024 | 16:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Réponse à @Anonyme
a posté le 23-06-2024 à 12:10
Est-ce que ton Ali Ben Abi Taleb, t'avait dit que les quelques milliers de Musulmans de son époque, seraient deux milliards de Musulmans sur l'ensemble de notre planète terre et que seul l'Islam, survivra par lui-même d'une renaissance à une autre, malgré le gigantesque nombre de ses ennemis de toujours, depuis presque 15 siècles?
Aloulou, t'a-t-il parlé des myriades de croisades sous quelles formes qu'elles soient contre nous les Musulmans, depuis l'invention des armes à feu qui tuent à distance, par lesquelles les Européens s'entretuèrent par leurs invasions meurtrières pour aller spolier les Amériques, le Canada et l'Australie, en leur massacrant leurs populations d'origine. Chose qui nous est strictement interdite et impossible en Islam!!!
Et cette supériorité industrielle-militaire acquise par l'ensemble des Européens réunis sur les terres et par les richesses des peuples qu'ils ont massacrés sur les nouveaux continents des Amériques et ce qui s'en suivit de colonialisme des peuples d'Asie et d'Afrique!!!
Et ces inventions technologiqued, techniques, spatiales avec satellites. Et cette avance maritime avec des porte-avions et des sous-marins nucléaires. Et cette trahison des juifs genocidaires de Gaza contre nous les Arabes et les Musulmans, qui les avions sauvés du lynchage des Chrétiens, les Nazis compris. Comment ils se sont rencontrés contre nous depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Comment ils nous ont ouvert une autre guerre mondiale lobbyiste médiatique judaïque sans foi ni loi, ne se basant que sur les mensonges, les désinformations, les sabotages et les intrigues contre nous les Arabes et les Musulmans, de la même cruauté des "Maghdhoubi alayhim" évoqués dans le Coran. Ceux-là mêmes qui nous occupent nos terres en Palestine et qui nous massacrent nos frères les Palestiniens chrétiens et musulmans, jusqu'à aujourd'hui, sous l'égide des USA!!!
Que serions-nous donc aujourd'hui sans notre Islam, qui demeure plus fort en sa foi et en sa conviction, que toutes leurs armes et que toutes leurs technologies réunies. Les ennemis de l'Islam se cachent derrière leurs armes et leurs materialismes. Nous les vrais Musulmans, nous n'avons besoin en vérité que d'un verre de lait et de quelques dattes. Ramadan nous est témoin. Que nous reste-t-il à craindre, puisqu'on va mourir un jour ou l'autre, tôt ou tard!!!
Bonne journée.
Anonyme
2 milliards de faibles .
a posté le à 16:02
Le Prophète a dit : " Un jour les nations se rassembleront contre vous de toute part comme les gens qui se rassemblent autour d'un grand plat pour manger chacun sa part . Vous serez très nombreux ce jour là , mais vous serez comme les écumes d'un torrent - divisés et faibles - et Dieu Fera que vos ennemis ne vous craignent plus , et Remplira vos âmes de veulerie , à cause de votre amour pour ce bas-monde et votre répulsion pour la mort " . Sourate attawba verset 100 : Il nous faut un repentir sincère de tous nos péchés avant tout , puis suivre le droit chemin des compagnons du Prophète et non pas se moquer d'eux .
Anonyme
Affaires religieuses
a posté le 22-06-2024 à 15:02
Cet islam bafoué , innové par les hypocrites et soutenu par l'occident laïque , est tout à fait opposé au droit chemin de Dieu . Ali Ben Abi Taleb a dit : " il viendra un temps où il ne restera plus de l'islam que le nom et du Coran que les mots , leurs mosquées seront pleines de gens mais en ruine de foi et de guidance , leurs savants seront les pires personnes sous le Ciel , de chez eux sort l'apostasie et vers eux retourne " .
Ben Mansour
Ministère
a posté le 22-06-2024 à 13:25
Si à chaque licenciement d'un ministre -- en principe pour fautes graves - , on demande la suppression du ministère ou bien le remplacer par -- un comité et on ajoute aussi "" le sage"" s'il en faut pour dire -- comité sage""- , on se trouvera sans "" ministères...Tout va disparaître pour vivre l'anarchie totale .
A mon avis et dans ces conditions, il suffit de réviser les budgets suivant l'importance de chaque ministère, fixer un effectif sans pléthore de personnel, et adopter une ligne de conduite bien Claire dans les démarches et dans les dépenses....Bref, limiter les dépenses inutiles y compris les déplacements dont certains sont inutiles .
En ce qui concerne ce ministre et d'après Boughuelleb il a commis des fautes de mauvaise gestion passibles des sanctions pénales...Ceci ne doit en aucun cas impacter l'existence ou l'utilité de ce ministère surtout pour un rôle d'encadrement efficace avec tous ses effets positifs sur la société.
juan
sionistes et islamophobes qui pullulent sur ce forum .....
a posté le 22-06-2024 à 12:55
ce qu'ils apprécient en réalité, ce n'est pas le limogeage de ce type, mais le limogeage de cette religion, islam.
sur un comment plus bas , on lit: "....le danger de l'islam est toujours bien présent.".

ils oublient qu'on est en terre de islam. ce genre de blasphème n'est pas permis
ce n'est pas parce qu'on utilise cette langue, qu'on doit épouser toutes les thèses de cette france islamophobe sionisée , zammourisée .

le pays est terre de islam et le restera.
Cou-Court Rguiba, Ataturk, Stalin ... ont tous essayé d'éradiquer islam. ils ont échoué.

islam is islam. take it or leave it.
NO WAY !!

Abir de Gabès
Tu es toujours à côté de la plaque
a posté le à 14:15
Personne n'est contre l'islam en tant que religion.
Mais tout le monde est contre l'islam politique, sauf bien entendu les islamistes comme toi.
juan
encore une fois: tu n'as rien compris
a posté le à 15:20
islam est une religion, pas un parti politique. donc, il n'y a pas de islam politique.
le mot "islamiste" n'a aucun sens en terre de islam.
ce mot, inventé en france, pour éviter le blasphème.
c'est comme si je dis: j'ai rien contre les africains, mais les africanistes !!!
pigé ?
Fares
@juan
a posté le à 22:03
L'islam a été toujours politique depuis sa naissance. D'ailleurs dans l'expression "islam politique", le mot "politique" est venu en premier, puis a suivi le mot "islam". Mohamed a utilisé une forme de monothéisme, inspiré du christianisme pendant la période méquoise, puis du judaïsme pendant son séjour à Médine afin de réunir les tribus d'Arabie et prendre le contrôle de ses tribus. Les Omeyades surtout pendant le règne de Abd El Malek Ibn Marouan n'ont fait que perpétrer ce stratégie d'impèrialisme religieux. Il n'y a que la populace qui croit que l'islam est une religion apolitique.
AYADI
CHACUN SON TOUR
a posté le 22-06-2024 à 07:10
Il n'a jamais compris K.S,un ministre qui fait son possible et suis avec beaucoup d'intérêts les dossiers pour mettre les gens en prison (y farhat med boughallab) et oublie de communiquer des informations sur les misérables pèlerins décédés à la Mecque.
Ahmed
Au suivant
a posté le 22-06-2024 à 07:02
Et la dame qui l'accompagnait dans ses déplacements, elle était du voyage ou pashhh
Après les affaires de la bmw et de son assistante, enfin on débarrasse de ce sinistre..au suivant (j'attends vivement le limogeage du gouverneur de ben arous)
Rayma
Un ministère qui ne fait que dilapider l'argent
a posté le 22-06-2024 à 06:10
Payer des fonctionnaires qui ne font rien mais en plus qui n'arrêtent pas de comploter et de servir leurs amis et proches. Ministère de l'argent jeté par les fenêtres.
Alya
Il est temps de revoir toute la procedure
a posté le 22-06-2024 à 01:06
Nous n avons pas besoin d un ministère. des affaires religieuses . La procédure doit être confié à un comité relevant d un autre ministère. Le déroulent de pèlerinage ne nécessite qu un séjour de 6 jours , . Ceci permettrait d alléger le portefeuille du pèlerin et toute la prise en charge médicale qui est actuellement de 3 à 4 semaines . Nos pèlerins sont trop âgés pour passer 3 semaines dans des conditions aussi difficiles
Abir de Gabès
Un ministre avec un ministère des affaires religieuses. A quoi bon ?
a posté le 21-06-2024 à 21:03
Il faudrait absolument les supprimer et rattacher les lieux de cultes au ministère de l'intérieur.

Ceci permettrait d'économiser l'argent de l'Etat et donc du peuple,
Et contrôler les activités desdits cultes. N'oubliez pas que le danger de l'islam est toujours bien présent.

Osez Monsieur le Président !
Abir de Gabès
Je voulais écrire
a posté le à 13:03
Le danger de l'islamisme et non de l'islam. Ceux qui ne sont pas idiots l'ont compris.

L'islam en tant que religion n'a jamais posé problème, en revanche, l'islamisme est source d'obscurantisme, ...et de violence.

juan
islamophobe à la solde de la frnace zammourizée ....
a posté le à 12:44
....."le danger de l'islam est toujours bien présent."
tu n'as pas honte, de dire çà en terre de islam
Citoyen_H
JE NE CROIS PAS QUE
a posté le à 21:55
les Bagla-liha apprécieront !!!!

l faudrait absolument les supprimer et rattacher les lieux de cultes au ministère de l'intérieur.

Ils ont arnaqué tout un peuple de tammé3a, de ploucs et de bouseux, grâce à leur ministère du culte et de l'arnaque.
Les en priver, suscitera une grande colère chez ces moins que rien !!!

Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 21-06-2024 à 20:09
Ahahahahahah wallahi je l'ai dit la dernière fois dans un article précédent qui parler des personnes parti avec un visa touristique pour l'Arabie saoudite.

J'en était sûr. On a toujours besoin d'un fusible! Hahahahahah

Quel cirque! Lol
Un lecteur
Un bon limogeage pour les mauvaises raisons?
a posté le 21-06-2024 à 18:46
La distinction maudite.

Ma première réaction à ce limogeage était Bravo kaissounne. Mais en réfléchissant deux minutes, on peut se demander pourquoi ce ministre n'a pas été limogé après la révélation de l'affaire de la BMW? Pire encore, les juges du régime ont carrément protégé ce ministre après la révélation des missions non justifiés de ouzir eddine. Etrangement, le lanceur de l'alerte a était jeté en prison alors que le vizir du régime n'a jamais été inquité.

Ce ministre a reçu il y a quelques jours une distinction de la part de Cheikhs saoudiens. Le ministre a peut-être vu en cette distinction une sorte d'absolution de ses péchés puisqu'il en a profité pour attaquer et narguer toutes les personnes qui le critiquaient. Cette distinction et l'arrogance du ministre ont provoqué la colère de plusieurs d'entre nous. Je pense que cette distinction n' a pas plu au régime non plus qui n' a pas accepté que les honneurs soient octroyés à l'un de ses subordonné et pas à lui, jalousie.

La vraie raison derrière ce limogeage n'a rien avoir avec les pèlerins décédés, mais elle reste futile et purement égocentrique comme celles qui l'ont précédée. C'est ce que je crois.

Abel Chater
Celui qui ne connaît pas la méthode de lynchage des hyènes à deux pattes, qu'il les lise dans cet article, bien que j'aie trouvé une autre désignation pour ce genre de lynchage par des cris de hyènes en forme de rire talmudique.
a posté le 21-06-2024 à 18:07
Le cri le plus typique de l'hyène est une sorte de rire fou. Il correspond à un état d'excitation de l'animal quand il chasse, quand il attaque ou se trouve attaqué. C'est à lui que l'hyène tachetée doit son surnom d'hyène rieuse. Mais l'appel le plus fréquent de l'espèce n'est pas ce rire, c'est la huée.
Lisez cette huée dans cet article et vous allez bien comprendre, à quel genre de crapules ennemies de l'Islam, dont la haine, la jalousie et l'hostilité ne visent en vérité que notre religion musulmane, nous avons affaire surtout dans les forums francophones, parce que les Tunisiens sont arabophones.
Apportez n'importe quel autre article au sujet de l'Islam, vous allez les retrouver toutes ces puces, qui nous collent aux peaux de nos chameaux.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
Alya
Reponse Adel
a posté le à 15:22
Non il ne s'agit pas d islampphobie . Il s agit d argent . Le rôle de ce ministre est d organiser le haj . Je ne crois pas que l arbie saoudite exige qu un pèlerin passé 4 semaines sur son sol . Savez vous que les membres de la délégation y compris médicale sont pays et bien payés pour plusieurs semaines. Vous êtes pratiquant, don.c vous connaissez la durée du hidj . 6 jours ?
Larry
Un Ministre.... et un Ministère....
a posté le 21-06-2024 à 18:04
... Qui ne servent à RIEN !...
(hormis de dépenser l'argent du contribuable en ces temps difficiles)

Voyez vous des Ministères des affaires chrétiennes, orthodoxes, protestantes.... ou autres dans d'autres pays ?....
Sinon que chez les arriérés de la religion musulmane !...
juan
tu oublies les affaires juives ....
a posté le à 15:22
simple oubli, sans doute ....
Adil
C'est tout à fait vrai
a posté le à 20:54
Il faut croire qu'on aime payer des fonctionnaires improductifs et nuisibles
Lotfib
Bravo à KS
a posté le 21-06-2024 à 17:57
Il est responsable des pèlerins tunisiens.Il ne s'est occupé que de sa délégation et de son image.il s'est désintéressé du pèlerins lambda.
Bon débarras
SAM53
ENFIN ....
a posté le 21-06-2024 à 17:45
EXCELLENTE D'?CISION ET TR'?S BONNE NOUVELLE
Fares
Enfin!
a posté le 21-06-2024 à 17:38
Un grand oufff de soulagement. Ce ministre controversé a enfin été éjecté de la zone protectrice numéro 54. On ne pouvait rien dire à propos de cet homme et un journaliste est entrain de croupir injustement en prison parcequ'il a eu le malheur de faire son travail et signaler la corruption de cet individu.

Sous d'autres cieux, plus justes, un enquête est normalement ouverte pour examiner les dépenses de cet ex ministre. Je suis sûr que Boughallab n'a vu que la pointe émergeante de l'iceberg. On peut rêver tout de même.
Abir
Prudence
a posté le 21-06-2024 à 17:34
Boughaleb: on va lui trouver des autres accusation comme le cas de ABIR MOUSSI ! Le ministre de la religion a causer des victimes par manque de conscience et de responsabilité et il est simplement limogé mais Boughaleb et ABIR MOUSSI qui : par leur patriotisme ont dénoncé les abuseurs des lois, se trouvaient accablés des procès et des accusations à tort et à travers !Rabi y5aless wa7alhom
Ok
Ce ministère ne sert à rien
a posté le 21-06-2024 à 17:27
Qu'à remplir les caisses des saoudiens et financer les genocidaires israeliens
Chelbi
Trop tard pour ce cinéma
a posté le 21-06-2024 à 17:25
Les dérives de ce sinistre et son incompétence n'ont pas commencé aujourd'hui, mais bien avant lorsque M. Boughalleb (Rabbi yfarej alih) a revele la fameuse affaire de X6. Mais « monsieur propre » a préféré emprisonner Boughalleb plutôt que d'enquêter son sinistre. Trop tard pour nous faire bouffer encore « sa propreté ». Kanou fale7 rahou milbare7.
Ok
Bon débarras
a posté le 21-06-2024 à 17:25
Une gestion calamiteuse du Hadj précédée de beaucoup de polémiques.
Abir
Ce n'est pas suffisant
a posté le 21-06-2024 à 17:24
S'il est responsable, il doit être limoger et juger !
Un lecteur
Très bonne décision
a posté le 21-06-2024 à 17:20
Un ministre qui ne prend pas ses responsabilités et n'a même pas un mot de soutient et de mes culpa pour ses concitoyens ne mérite pas de rester à son poste et je propose au passage de fusionner ce ministère inutile au ministère de l'intérieur cela économisera du budget à l'état par ces temps de disette des finances
Jilani
Voilà un bon limogeage
a posté le 21-06-2024 à 16:52
Il aurait dû être limogé depuis longtemps, il faut aussi arrêter cette mascarade de Omra et han qui a pour but de remplir les caisses des saoudiens qui tuent des yéménites et soudanais et financent les organisations terroristes comme elqaida qui tuent des africains au Mali, Niger et Burkina. Dieu a bien dit qu'il est partout et ce n'est pas la peine de se déplacer dans ce pays maudit pour le prier et vider les caisses de son pays. Les saoudiens s'en foutent qu'il y est des morts ou égarés qui seront des esclaves.
veritas
C'est le minimum .
a posté le 21-06-2024 à 16:43
Très bonne décision bravo au président'?'il faut nommer quelqu'un d'honnête et non extrémiste'?'.la meilleure des solutions c'est supprimer ce ministère qui coûte trop d'argent aux tunisiens durant ces moments difficiles.
Tgm
Donc ...
a posté le 21-06-2024 à 16:41
Donc boughalleb va sortir de prison.....j'espère
Les autres aussi
Lili France
Justice est faite !
a posté le à 17:59
Ce ministre, soit disant des affaires religieuses, n'a aucune once d'humanité ni aucune ra7ma, pharaon sur terre. Il a limogé injustement des personnes honnêtes de leur travail, allah mawjoud. Voilà aujourd'hui la monnaie de sa pièce. Merci à M.Saied d'avoir agit avec justice.