
Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé, vendredi 21 juin 2024 de mettre fin aux fonctions du ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, a annoncé un communiqué de Carthage daté du même jour.
Cette année des décès et des personnes égarées ont été recensés parmi les pèlerins tunisiens à la Mecque. Le 18 juin 2024, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger avait annoncé le décès de 35 pèlerins, dont cinq faisant partie de la délégation officielle tunisienne et trente qui se sont rendus en Arabie saoudite via des visas touristiques ou de visites personnelles.
Jusqu’à la date du 20 juin, treize pèlerins tunisiens (trois de la délégation officielle et dix venus avec des visas touristiques) demeuraient hospitalisés dans les hôpitaux saoudiens.
Tout au long de cette tragédie, le ministre ne s’est pas manifesté et le ministère a continué à publier les photos et les activités du ministre comme si rien de grave n'avait eu lieu. Ce matin même, Brahim Chaïbi avait mis l’accent sur le fait qu’il y a eu seulement cinq décès dans la délégation officielle contre neuf un an auparavant, occultant de ce fait toute responsabilité.
Rappelons aussi que M. Chaïbi avait reçu le prix saoudien de l’excellence pour services aux pèlerins. Un prix que le ministre semble voir comme une consécration de son travail bien fait. « Le ministère des Affaires religieuses travaille avec patience, silence et fermeté, sans se soucier des calomniateurs et des campagnes abjectes qui n’affecteront en rien sa détermination à aller de l’avant au service de la religion et pour l’élévation de la nation », avait indiqué le communiqué annonçant la remise du prix.
I.N.
Aloulou, t'a-t-il parlé des myriades de croisades sous quelles formes qu'elles soient contre nous les Musulmans, depuis l'invention des armes à feu qui tuent à distance, par lesquelles les Européens s'entretuèrent par leurs invasions meurtrières pour aller spolier les Amériques, le Canada et l'Australie, en leur massacrant leurs populations d'origine. Chose qui nous est strictement interdite et impossible en Islam!!!
Et cette supériorité industrielle-militaire acquise par l'ensemble des Européens réunis sur les terres et par les richesses des peuples qu'ils ont massacrés sur les nouveaux continents des Amériques et ce qui s'en suivit de colonialisme des peuples d'Asie et d'Afrique!!!
Et ces inventions technologiqued, techniques, spatiales avec satellites. Et cette avance maritime avec des porte-avions et des sous-marins nucléaires. Et cette trahison des juifs genocidaires de Gaza contre nous les Arabes et les Musulmans, qui les avions sauvés du lynchage des Chrétiens, les Nazis compris. Comment ils se sont rencontrés contre nous depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Comment ils nous ont ouvert une autre guerre mondiale lobbyiste médiatique judaïque sans foi ni loi, ne se basant que sur les mensonges, les désinformations, les sabotages et les intrigues contre nous les Arabes et les Musulmans, de la même cruauté des "Maghdhoubi alayhim" évoqués dans le Coran. Ceux-là mêmes qui nous occupent nos terres en Palestine et qui nous massacrent nos frères les Palestiniens chrétiens et musulmans, jusqu'à aujourd'hui, sous l'égide des USA!!!
Que serions-nous donc aujourd'hui sans notre Islam, qui demeure plus fort en sa foi et en sa conviction, que toutes leurs armes et que toutes leurs technologies réunies. Les ennemis de l'Islam se cachent derrière leurs armes et leurs materialismes. Nous les vrais Musulmans, nous n'avons besoin en vérité que d'un verre de lait et de quelques dattes. Ramadan nous est témoin. Que nous reste-t-il à craindre, puisqu'on va mourir un jour ou l'autre, tôt ou tard!!!
Bonne journée.
A mon avis et dans ces conditions, il suffit de réviser les budgets suivant l'importance de chaque ministère, fixer un effectif sans pléthore de personnel, et adopter une ligne de conduite bien Claire dans les démarches et dans les dépenses....Bref, limiter les dépenses inutiles y compris les déplacements dont certains sont inutiles .
En ce qui concerne ce ministre et d'après Boughuelleb il a commis des fautes de mauvaise gestion passibles des sanctions pénales...Ceci ne doit en aucun cas impacter l'existence ou l'utilité de ce ministère surtout pour un rôle d'encadrement efficace avec tous ses effets positifs sur la société.
sur un comment plus bas , on lit: "....le danger de l'islam est toujours bien présent.".
ils oublient qu'on est en terre de islam. ce genre de blasphème n'est pas permis
ce n'est pas parce qu'on utilise cette langue, qu'on doit épouser toutes les thèses de cette france islamophobe sionisée , zammourisée .
le pays est terre de islam et le restera.
Cou-Court Rguiba, Ataturk, Stalin ... ont tous essayé d'éradiquer islam. ils ont échoué.
islam is islam. take it or leave it.
NO WAY !!
Mais tout le monde est contre l'islam politique, sauf bien entendu les islamistes comme toi.
le mot "islamiste" n'a aucun sens en terre de islam.
ce mot, inventé en france, pour éviter le blasphème.
c'est comme si je dis: j'ai rien contre les africains, mais les africanistes !!!
pigé ?
Après les affaires de la bmw et de son assistante, enfin on débarrasse de ce sinistre..au suivant (j'attends vivement le limogeage du gouverneur de ben arous)
Ceci permettrait d'économiser l'argent de l'Etat et donc du peuple,
Et contrôler les activités desdits cultes. N'oubliez pas que le danger de l'islam est toujours bien présent.
Osez Monsieur le Président !
L'islam en tant que religion n'a jamais posé problème, en revanche, l'islamisme est source d'obscurantisme, ...et de violence.
tu n'as pas honte, de dire çà en terre de islam
l faudrait absolument les supprimer et rattacher les lieux de cultes au ministère de l'intérieur.
Ils ont arnaqué tout un peuple de tammé3a, de ploucs et de bouseux, grâce à leur ministère du culte et de l'arnaque.
Les en priver, suscitera une grande colère chez ces moins que rien !!!
J'en était sûr. On a toujours besoin d'un fusible! Hahahahahah
Quel cirque! Lol
Ma première réaction à ce limogeage était Bravo kaissounne. Mais en réfléchissant deux minutes, on peut se demander pourquoi ce ministre n'a pas été limogé après la révélation de l'affaire de la BMW? Pire encore, les juges du régime ont carrément protégé ce ministre après la révélation des missions non justifiés de ouzir eddine. Etrangement, le lanceur de l'alerte a était jeté en prison alors que le vizir du régime n'a jamais été inquité.
Ce ministre a reçu il y a quelques jours une distinction de la part de Cheikhs saoudiens. Le ministre a peut-être vu en cette distinction une sorte d'absolution de ses péchés puisqu'il en a profité pour attaquer et narguer toutes les personnes qui le critiquaient. Cette distinction et l'arrogance du ministre ont provoqué la colère de plusieurs d'entre nous. Je pense que cette distinction n' a pas plu au régime non plus qui n' a pas accepté que les honneurs soient octroyés à l'un de ses subordonné et pas à lui, jalousie.
La vraie raison derrière ce limogeage n'a rien avoir avec les pèlerins décédés, mais elle reste futile et purement égocentrique comme celles qui l'ont précédée. C'est ce que je crois.
Lisez cette huée dans cet article et vous allez bien comprendre, à quel genre de crapules ennemies de l'Islam, dont la haine, la jalousie et l'hostilité ne visent en vérité que notre religion musulmane, nous avons affaire surtout dans les forums francophones, parce que les Tunisiens sont arabophones.
Apportez n'importe quel autre article au sujet de l'Islam, vous allez les retrouver toutes ces puces, qui nous collent aux peaux de nos chameaux.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
(hormis de dépenser l'argent du contribuable en ces temps difficiles)
Voyez vous des Ministères des affaires chrétiennes, orthodoxes, protestantes.... ou autres dans d'autres pays ?....
Sinon que chez les arriérés de la religion musulmane !...
Bon débarras
Sous d'autres cieux, plus justes, un enquête est normalement ouverte pour examiner les dépenses de cet ex ministre. Je suis sûr que Boughallab n'a vu que la pointe émergeante de l'iceberg. On peut rêver tout de même.
Les autres aussi

