
Le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaibi, a indiqué, vendredi 21 juin 2024, dans une déclaration accordée à la Radio nationale que la saison du Hajj a été difficile mais s’est déroulée avec succès.
Il a précisé que cinq pèlerins parmi la délégation officielle sont décédés contre neuf l’an dernier, ajoutant que si la délégation a fait au mieux pour accompagner les pèlerins, des manquements ont certainement eu lieu affirmant que la saison sera évaluée et que les rapports seront examinés.
Le député, Yassine Mami a, notons-le, annoncé, ce matin, qu’une séance d’audition du ministre des Affaires religieuses sera programmée au niveau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Elle portera sur la situation des pèlerins à La Mecque.
Il a précisé que la séance d’audition permettra d’identifier les responsables et les raisons des défaillances du déroulement du pèlerinage de La Mecque pour les citoyens tunisiens. Le député a évoqué la question du monopole par l’État de cette activité et la possibilité de procéder à une libéralisation partielle de celle-ci.
Yassine Mami a considéré que le ministère des Affaires religieuses devait assumer ses responsabilités et que l’État devait prendre soin des pèlerins tunisiens qu’ils fassent partie de la délégation nationale officielle ou non. Il a expliqué que ceux considérés comme irréguliers n’avaient même pas le droit d’accéder au campement tunisien.
Pour rappel, une large polémique a secoué la Tunisie après que des décès et des personnes égarées ont été enregistrés parmi les pèlerins tunisiens à la Mecque, au lendemain de l’Aïd el Kebir. Le 18 juin 2024, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger avait annoncé le décès de 35 pèlerins. Le département avait spécifié que la mission diplomatique à Riyad et le consulat général à Djeddah étaient en train de coordonner avec les autorités saoudiennes compétentes et les familles des pèlerins afin de mener à bien les démarches liées à leurs enterrements.
M.B.Z
Dieu ne saurait vouloir faire cuire ses ouailles !
Le drame des bougnouls et des musulmans est qu'ils intègrent des pays Européens qui leur ouvrent leurs portes pour ensuite devenir des délinquants et des islamistes, détruisant tout sur leur passage et d'emblée haïssant des sociétés civilisées et tolérantes.
Lorsque les même bougnouls se retrouvent en Arabie Saoudite, au Qatar, ou dans les émirats, ils ne la ramènent pas et marchent au doigt et à l'?il menés par des animaux qui non seulement méprisent les Tunisiens, mais sont gérés par des sionistes véreux qui même aujourd'hui ont leurs ambassades comme Israël.
Les Tunisiens dignes doivent rester dans leur pays et cesser de le polluer, de le salir, et de le vendre au premier sioniste venu par l'intermédiaire d'ONG comme National Endowment for Democracy et autres organismes de la confrérie sioniste mondiale.
Après ce fâcheux incident qui a couté la mort a des dizaines de Tunisiens octogénaires, le Tunisien doit procéder à un bilan sérieux et réaliser que l'Arabie Saoudite n'est pas la porte du paradis dans un pays de barbus dégoutants qui décapitent des êtres humains pour de simples délits, mais une porte vers l'enfer.
Les Saoudiens sont des mécréants malodorants qui ne respectent pas les autres musulmans parce qu'ils ont du pétrole.
Lors de la dernière hécatombe en Arabie Saoudite, les dirigeants Saoudiens ont utilisé des pelles mécaniques pour transporter des corps inanimés de pèlerins en soutane blanche sans compter des femmes en Abaya dont les corps sans vie pendaient de machines Caterpillar qu'ils ne savent même pas réparer parce qu'ils sont eux-mêmes à l'âge de la pierre.
Restez dans votre pays et cesser de le salir, de la saboter, et surtout de le vendre peuple de gueux sans dignité !
JOHN WAYNE