alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 08:21
Dernières news
Liberté de presse : la Tunisie 72ème dans le classement mondial
21/04/2020 | 16:30
2 min
Liberté de presse : la Tunisie 72ème dans le classement mondial
Reporters sans frontières (RSF) a publié aujourd’hui mardi 21 avril, son classement annuel de la liberté de la presse édition 2020. D’après ce rapport qui évalue la condition et la situation du journalisme dans 180 pays dans le monde, la Tunisie a gardé sa 72ème place. 
Le rapport a révélé une dégradation de l’environnement de travail des journalistes en Afrique du nord mais assure que « la Tunisie poursuit sa transition démocratique, malgré des réformes retardées dans le secteur médiatique ». Tandis que les journalistes marocains sont sujets d’interpellations régulières et nos confrères algériens sont victime de détentions provisoires prolongées, en Libye, les médias se sont transformés en acteurs du conflit armé.
 
L’Algérie se trouve à la 146ème place, soit une baisse de cinq places par rapport à l’année dernière et la Libye a perdu deux places et se trouve dans la 164ème place. Le rapport décrit la situation difficile des journalistes libyens à cause du conflit armé entre les deux régimes dans un climat de violence. Le Maroc par contre a gagné deux places et se trouve dans 133ème place, d’après RSF cette progression est due à la création d’un conseil de presse au Maroc.
 
Les 3 pays scandinaves la Norvège, la Finlande et le Danemark sont en tête de liste, la Corée du Nord se trouve en bas du classement, le Turkménistan est placé 179ème et l'Erythrée 178ème dans le classement.
 
D’après Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, le Covid-19 a eu des effets négatifs même sur la liberté de la presse : « L'épidémie est l'occasion pour les Etats les plus mal classés d'appliquer la 'stratégie du choc' ils profitent de la sidération du public et de l'affaiblissement de la mobilisation pour imposer des mesures impossibles à adopter en temps normal ».
 
 
Le monde entier vit une crise sanitaire aigue qui s’est accentuée depuis plus d’un mois avec la propagation d’un virus mortel le Covid-19 qui a obligé plusieurs pays à instaurer un confinement sanitaire général et suspendre les vols. Parmi eux, la Tunisie qui est entrée en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 3 mai 2020. 884 contaminés ont été recensés et annoncés jusqu'au 20 avril courant, sur un total de 17.287 dépistages, avec 148 rétablissements et 38 décès.
 
 
 
R.A
21/04/2020 | 16:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
un classement inexcat
a posté le 22-04-2020 à 08:54
je crois la révolution a ramené la liberté de la presse par rapport à l'ancien régime mais je trouve le classement des reporters sans frontières est très injuste pour la Tunisie
On n'a pas mème la moyenne pour ètre admis
Hourra, Hourra !!!
a posté le 22-04-2020 à 08:25
Parmi les principaux causes d'un score si lamentable je cite les deux chaines de TV nationale El Wataniya 1 et 2. Surtout quand il s'agit du Téléjournal. Très similaire à celle de la Coré du nord. Bon Dieu au 21 Siècle et après des années d'une révolution historique rien n'a changé. Fiancé surtout part les cotisations obligatoires de tous les Tunisiens. En Allemagne par exemple le Pr. De la république parait à la télé en moyenne 10 fois par ans. Jamais ne on commence les Informations par madame Merckel ou un ministre que ce soit mais plutôt par les thèmes les plus importants à l'échelle locale, fédérale et international. Il est sujet presque tous les jours au travail parlementaire.
Bref tu n'es pas obligé de regarder ces chaines TV mais payer la cotisation reste obligatoire.
Pour enfin rire, je me réjouis de voir même pour une ou deux minutes les infos de la Corée du nord quoi que je ne comprends rien, mais le sourire et les émotions de la modératrice même si c'est théâtral te laisse attacher à plus voir. Classée 180. Pour nous Tunisien hourra hourra 72 Place, on a pas avancé d'un cran depuis la Révolution.
Mohamed 1
Patron de média en prison
a posté le 21-04-2020 à 21:19
Quand la justice retient depuis une éternité un patron de média en prison sans condamnation, et se permet de censurer le média en question en interdisant un feuilleton pour raison idéologique sous couvert de corona, il sera impossible de progresser dans le classement. Le contraire sera plus logique.
Badran
De quelle liberté parlez vous!
a posté le 21-04-2020 à 18:04
C'est une fausse évaluation, rien que la semaine passée, il y a eu 5 blogueurs arrêtés. Vous osez dire liberté d'expression!!! On voit bien que vous n'avez jamais vécu dans des pays où la liberté d'expression est totale, tels que les pays européens!
La liberté ne se mesure pas au pourcentage, il y a liberté ou pas, c'est noir ou blanc!