
Le directeur du service recouvrement de la Steg, Fathi Khalfaoui, a indiqué, hier, lundi 8 janvier 2024, que quatorze mille tunisiens, dont des industriels, ont commis, en 2023, du vol d’énergie en trafiquant les compteurs.
Il a précisé, sur Diwan FM, que la Steg a pu récupérer soixante millions de dinars grâce aux opérations de contrôle qui ont couvert tout le territoire et soulignant que certains contrevenants ont été traduits devant la justice.
« Nous allons renforcer les équipes techniques chargées du contrôle des compteurs et nous comptons sur la conscience des citoyens qui doivent savoir que ces vols leur coûtent, ainsi qu’à la société, des sommes colossales (…) ce phénomène est général et concerne toutes les régions, nous allons en 2024 intensifier les contrôles et nous mettons en garde les gens sur le fait que les sanctions dans les cas de vol peuvent aller jusqu’à la peine de prison » a ajouté le responsable.
Fathi Khalfaoui a ensuite révélé que les dettes de la Steg s’élèvent à 3656 millions de dinars dont 55% auprès des particuliers. « Les revenus de la Steg ont dépassé en 2023 six mille millions de dinars qui est un montant record et cela revient notamment au mécanisme de paiement par tranches mis en place par la société et les mécanismes de facilités de paiement » a-t-il poursuivi.
M.B.Z
C'est pourquoi, si "" un client "" s'aperçoit qu'il a été accusé de façon illégale par "" ces experts "", il ne doit pas hésiter de saisir la justice pour obtenir ses droits et demander son indemnisation pour les dégâts causés par des allégations..... Le client pourrait inculper non seulement la société "" à travers son représentant légal"" mais aussi à titre personnel "" l'agent qui a fait le mauvais diagnostic""
Certains d'entre-eux n'hésitent pas à changer "" le plomb"" sans la présence du propriétaire et sans l'informer à l'avance.
Donc, pour éviter ces problèmes :
- Demander le contrôle du badge de ces techniciens
- Il serait intéressant de "" photographier ses actes le cas échéant de démontage ( désassemblage) du compteur en votre présence. Ces preuves pourraient servir à la justice.
- N'oublier pas de relever le N° matricule de la voiture même si elle porte le 09 pour s'assurer que l'agent lui même n'est pas "" voleur apparent "" car en réalité , ces employés jouissent des quantités importantes d'électricité de consommation gratuite.
FAUTE de QUOI, la loi est claire : tout voleur d'électricité ou d'autres produits risque la prison et la seule solution est la maîtrise de l'énergie pour réduire au maximum la consommation d'énergie .
Ceci n'empêche pas de constater que le prix de'01 Kwh reste élevé et la facturation est rigide surtout lorsqu'on "" relève les index pour 130 jours au lieu de 120 jours pour appliquer les tarifs des marges et des intervalles de consommations""
Le ministère de la Défense doit défendre le citoyen Tunisien en lançant une société de production d'Energie verte LOIN DES ANARCHISTES DE LA STEG. C'est un projet de sécurité national et qui garanti l'approvisionnement interne et externe sans problème et à bas prix..
A Bon entendeur.
ete contribuable et le fait payer à la place

