
Nous avons atteint les sommets stratosphériques de l’absurde et il semble qu’il nous reste encore de la marge pour grimper, enjamber ces sommets et filer vers l’espace interstellaire, voire intergalactique. Cet élément de langage du pouvoir en place qu’est « العلو الشاهق », voulu tournure philosophique et quintessence de la mission présidentielle, est devenu l’expression d’une arnaque manifeste.
On nous promet depuis plus d’un an et demi de parvenir à cet idéal, que le pays sera assaini, que corrompu et autres malandrins seront éradiqués, que les nouvelles approches nous sortiront de la mouise, que la poigne présidentielle nous arrachera des méandres d’une décrépitude certaine. On nous assure depuis plus d’un an et demi que nous sommes sur la voie de la rédemption, que des cornes d’abondance nous attendent aux sommets, que la nouvelle constitution, la nouvelle loi électorale, la nouvelle façon de faire la politique sont le point de départ d’une nouvelle ère qui révolutionnera même le cours de l’Histoire humaine.
Sans prétention, aucune, le régime nous promet monts et merveilles. Sauf qu’à chaque étape du processus saiedien, on se retrouve confortés dans une profonde conviction qu’on atteint, à l’inverse de ce qu’on nous vend, des abîmes chtoniens.
Trêve de radotage. On se fatigue à répéter les mêmes problématiques, les mêmes absurdités, à en perdre les nerfs, à en frôler le tragicomique. On n’évoquera donc pas les pénuries alimentaires, énergétiques, pharmaceutiques et j’en passe, qui se multiplient et s’installent dans le quotidien. On ne répétera donc pas que des milliers d’élèves n’ont toujours pas eu cours ou que des centaines d’enseignants n’ont toujours pas perçu de salaire. On ne rabâchera pas l’histoire du désagrégement à vue d’œil des institutions d’un Etat en perdition. On ne parlera pas du spleen, (rien de romantique ici) qui s’est emparé des Tunisiens. Un mal de vivre qui prend aux tripes face à un quotidien pénible et un avenir incertain.
Trêve de radotage. Il se pourrait que nous n’ayons pas la même définition des sommets stratosphériques que celle des lumières au pouvoir et ceux qui lui orbitent autour. Il s’agit probablement d’un malencontreux glissement sémantique du fait d’une insensibilité à la mystique en politique.
Mais laissons de côté les basses préoccupations et intéressons-nous au fait politique des dernières 24 heures. L’Instance supérieure pour les élections a organisé une conférence pour nous révéler le résultat du dépôt de candidatures au prochain scrutin législatif. Les chiffres présentés sont édifiants. Ils démontrent à eux seuls que le projet qu’on nous vendait n’est que pure arnaque. Démocratie participative, gouvernance par les bases, le peuple veut et sera au rendez-vous, qu’on nous disait.
Voilà le résultat du système imposé par notre régime éclairé : Zéro candidatures dans sept circonscriptions. Une candidature unique dans dix circonscriptions. Deux candidatures dans huit circonscriptions… Caricatural, mais pas étonnant quand on rédige dans un coin, tout seul sans consulter personne, un code électoral aboutissant à une mascarade.
Faudrait-il le rappeler, le régime en place n’a que faire d’une assemblée forte et structurée. Le pouvoir absolu sera ainsi préservé entre les mains d’un président qui, de par la constitution rédigée de sa propre plume, est atteignable. Il faut dire aussi que le chef de l’Etat n’avait pas caché, quand il était candidat, son intention de supprimer l’assemblée législative et la remplacer par un conseil régional. Après vive dissidence et pour arrondir les angles, il a gardé pour la forme un parlement tronqué.
Mais tels de pâles réminiscences d’un Pangloss, les sympathisants et autres fanatiques de la démarche présidentielle pensent que tout est au mieux dans le meilleur des mondes.
-->
C'est pour cela que j'ai proposé un seul représentant pour tous les Tunisiens établis hors de la Tunisie. En effet, ça ne fait aucun sens de programmer/vouloir 29 représentants des Tunisiens établis hors de la Tunisie, si le poste de député n'est pas attractif comme je l'ai expliqué ci-dessous
Bonne semaine à toutes et à tous
Les élus à l'étranger ? Ils représentent qui en faite ?
On les voient jamais, on les entend jamais parler.
Ils représentent qui ?
Pour noys autres immigrés un gros point d'introgation ?
Bien à vous
J'ai longuement hésité avant de me décider à vous répondre. Je le fais parce que votre réplique est de bon aloi, quoique ...flatteuse !
De la politique, je me tiens à bonne distance. Pour en faire, il faut accepter de recevoir des coups et d'en donner. Des bas et des tordus.
Je n'ai pas le coeur.
Je m'intéresse à des petits riens, aux gens de peu..Les petites Ghadhghadhi emportée par un modeste oued, Linda, sujet d'un enjeu qui la dépasse, les travailleuses agricoles considérées comme moins que du bétail, les migrants et autres pauvres hères "damnés de la terre", les chiens de Djerba et Tunis etc... Cela m'occupe assez. Mon activité professionnelle emplit suffisamment ma vie, ma famille, mon chien et mon jardin, cultivé comme le recommande Voltaire, BN, ( et vous, rire) qui me volent un temps fou au détriment de lectures, musiques...en souffrance.
Je prends votre commentaire comme une proposition de trêve des confiseurs, par anticipation et j'y consens bien volontiers.
Je continue de penser que vous êtes une bonne plume agréable à lire comme le sont peu de contributeurs ici. Je partage nombre de vos idées.
Sauf ce que vous savez.
Considérez que je retire tout ce que j'ai pu écrire qui a pu vous offenser. Nous sommes allés loin. Bien plus loin que le fond de nos pensées. La colère est mauvaise conseillère.
Restons-en là. Respectons cette ligne de conduite. Vous aurez en moi le plus heureux des lecteurs.
En toute sincérité.
Je vous souhaite une bonne semaine.
d'où l'utilité de la collecte des 400 parrainages --> aucun candidat ne passerait au parlement avec une dizaine de voix.
Il est temps de se poser la question, si tous les représentants des Tunisiens à l'étranger aux deux dernières élections législatives étaient vraiment des Tunisiens résidents à l'étranger? Je suppose avec une grande probabilité que non.
-->
En effet, le poste de député à notre parlement pour les Tunisiens résidents à l'étranger n'est pas attractif --> 3000 dinars le mois, ça fait moins que 1000 euros le mois. Alors que le salaire brut moyen d'un mathématicien / informaticien est en moyenne de 7000euros le mois en Allemagne. Même les caissiers du supermarché ALDI en Allemagne gagnent beaucoup plus que 1000 euros le mois. --> De ce fait, je suis convaincu que sont extrêmement rare les Tunisiens résidents à l'étranger qui seraient intéressés à poser une candidature à l'élection législative et ceci me laisse ainsi supposer que certains des candidats aux deux dernières élections législatives n'étaient pas résidents à l'étranger --> comment ceci est possible? je vous laisse faire vos hypothèses...
Encore une fois, je respecte votre choix, respectez donc le mien!
Bonne journée
Je ne vous dénie pas le droit de choisir. Je respecte votre choix. Je le discute parce qu'il me surprend.
Ceci est un forum. Vous, moi et quiconque poste un commentaire s'expose à la réponse, la critique et la discussion.
C'est le jeu.
Jouons le jeu.
Je vous souhaite une bonne semaine.
Je n'oublie pas @Fares.
https://tinyurl.com/46kw2ryf
Il l'était toujours depuis des lustres, pourquoi il n'est plus attractif maintenant?
Et puis est-ce que vous pensez que tout ceux qui font (ou essaient de faire) de la politique sont des lahhassas qui le font juste pour l'argent.
Ps. Demandez à votre "étudiant" à Munich de vous parrainer, encore une fois.
Certains sont dépourvus de dignité. Kallou Docteur en mathématiques. Mon oeil.
On peut aussi, si on est d'un naturel inquiet, échaudé par de multiples expériences récentes, malheureuses, le pire étant presque toujours sûr, voir venir un 1984 orwellien.
Un régime policier, de restriction des libertés, de pensée i.u.nique et de police de la pensée.
Tout n'est pas toujours au mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Beware, "Big Brother is [about to be]
watching you".
Tranchant, incisif, une prose irréprochable au service du fond de sa pensée enfin traduite sans tabou, sans retenue, bref sans peur....
Continuez ainsi ,@GZ ,c'est ainsi que votre conversion d'un leader d'opinion en un leader politique se fera naturellement, pour peu que vos post soient partagés par une majorité qui à défaut d'être des francophiles chevronnés, puissent disposer de la quintessence de votre pensée dans le dialecte du pays.
Quant à l'idée selon laquelle un seul élu pourrait suffire pour représenter l'ensemble de la diaspora tunisienne, au motif que bien de ses membres ne seraient pas au fait de la réalité socio-économique du pays, rappelons qu'il s'agit de plus d'un million d'âmes, qui participent à la vie économique de ce pays; qu'un diktat dénie aux honnis, pestiférés, citoyens de seconde zone binationaux le droit de candidater auxdites élections ; que s'il fallait faire un test de capacité de conscience politique, économique et sociale pour attribuer les cartes d'électeurs, il n'y aurait pas beaucoup de monde sur les listes électorales ; qu'un ou zéro élu, où est la différence ? Autant oublier cette quantité négligeable.
S'il n'est pas universel, le suffrage est censitaire.
Retour des vieux démons.
ravages d'une ampleur que personne n'est capable de mesurer et prédire, et qui sont dus en partie par sa stupidité grotesque dans le cadre de sa "lutte contre la spéculation et le monopole"
ceci, conjugué avec la politique d'austérité imposée par le FMI,
Va selon toute probabilité déclencher un cycle de soulèvement répression d'une ampleur inconnue; aux conséquences non encore déterminées
Tant que le peuple n'est pas sorti pour digager cet escroc le pays continuera sa chute libre.
Qu'on me donne une seule raison pour que cet escroc reste à Carthage, une seule.
Il faut le digager le plus rapidement possible.
"Voilà le résultat du système imposé par notre régime éclairé : Zéro candidatures dans sept circonscriptions. Une candidature unique dans dix circonscriptions. Deux candidatures dans huit circonscriptions'?' Caricatural, mais pas étonnant quand on rédige dans un coin, tout seul sans consulter personne, un code électoral aboutissant à une mascarade."
-->
J'avoue que 29 représentants parlementaires des tunisiens à l'étranger est un peu trop. Je suis toujours surpris de voir que la majorité des Tunisiens à l'étranger ne savent même pas ce qui se passe en Tunisie sur le plan socio-économique/-politique. --> ainsi, Il aurait suffit un seul représentant parlementaire pour tous les Tunisiens à l'étranger.
-->
Ce n'est pas aussi grave que ça, notre ISIE trouverait une solution adéquate.
@Madame Ikhlas, vous écrivez:
" L'Instance supérieure pour les élections a organisé une conférence pour nous révéler le résultat du dépôt de candidatures au prochain scrutin législatif. Les chiffres présentés sont édifiants. Ils démontrent à eux seuls que le projet qu'on nous vendait n'est que pure arnaque. Démocratie participative, gouvernance par les bases, le peuple veut et sera au rendez-vous, qu'on nous disait."
-->
-Mr. Kais Said est un homme d'esprit qui dépasse de loin par son intelligence la totalité de ses adversaires politiques. en effet, la collecte des 400 parrainages est une présélection pour l'élection législative, ce qui représente plus de clarté et une minimisation des dépenses publiques pour les élections législatives. Au lieu d'avoir 10000 candidats comme à la dernière élection législative, on aurait au maximum 1500 candidats présélectionnés par les parrainages pour la prochaine élection législative --> c'est génial
Puis, des 10000 candidats de la dernière élection législative ou de l'avant dernière, on a élu à 90% des feignants et des vendus qui ont ruiné notre parlement par le "tourisme" parlementaire, les agressions verbales et physiques et le lobbyisme...
Le parrainage est une idée extraordinaire --> celui qui voudrait représenter le peuple au parlement devrait faire d'abord du porte-à-porte et entrer en contact avec le peuple afin de lui donner une idée de ses projets et de ses visions pour la Tunisie et les Tunisiens.
400 parrainages c'est le moindre que l'on peut exiger d'un futur député qui votera les lois auxquelles nous devons obéir. Dans ce contexte, Mr. Faouzi Dâas donne l'exemple: "Je n'ai pas eu de difficulté à collecter les 400 parrainages... La collecte de ses parrainages s'est faite autrement. J'ai participé à plusieurs séances de débats dans les cafés et autres espaces' --> Bravo et Merci, Mr. Faouzi Dâas, pour votre engagement.
https://www.businessnews.com.tn/faouzi-daas-candidat-aux-proaines-legislatives,520,123911,3
'?' Et celui qui n'arrivera pas à collecter les 400 parrainages, Il ferait mieux de s'abstenir et de nous épargner des dépenses publiques et des pertes de temps inutiles --> oui, 400 parrainages, c'est le moindre que l'on peut exiger d'un futur député qui votera les lois auxquelles nous devons obéir. Il ne faut s'attendre qu'à la médiocrité parlementaire de la part d'un candidat à la prochaine élection législative qui est incapable de collecter 400 parrainages.
Bonne journée
Aujourd'hui, c'est le reste du monde qui va suivre le modèle de l'élection législative de la Tunisie. Et ceci grâce au génie de Mr.Kais Said.
@Madame Ikhlas,
Mr. Kais Said est un homme d'esprit qui dépasse de loin par son intelligence la totalité de ses adversaires politiques et de la majorité de nos journalistes. Il sait ce qu'il fait et il fait ce qu'il faut faire... je ne prends pas la défense Mr. Kais Said, par contre je suis persuadé de l'intelligence de ses idées socio-politiques et c'est cela qui m'intéresse le plus en lui. De même, j'adore écouter son silence face aux agressions verbales injustes de ses adversaires politiques...
Il est temps que je fasse mes 100Km de vélo,
Je vous souhaite une très bonne journée, très chère Compatriote, Madame Ikhlas
Excusez-moi, pour les fautes d'inattentions
En attendant, le résultat de son génial parlement c'est 50% de fonctionnaire, voilà, c'est les employés de kais qui sont au parlement.
Je ne vois à aucun moment du génie, de la manipulation machiavélique oui.
Mais bon sang que vous faut-il pour le comprendre?
Le 25 Juillet 2022,il a pu par référendum confirmer son coup d'Etat sur la Constitution de 2014 fait le 25 Juillet 2021 au retour de son voyage égyptien où il a pris les pleins pouvoirs depuis....
Le 17 décembre,il aura besoin de 161 représentants du peuple pour valider cette main-mise sur tout,en retour il en fera sa Cour rapprochée à vie.....
Où est l'ABSURDE? Mettez vous dans la tête le but final recherché (Emirat et Emir) et tout coulera de source......
Considérez ceci "les malheurs particuliers font le bien général, de sorte que plus il y de malheurs particuliers, et plus tout est bien"
"Tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes. Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chaussures. La majorité de la population tunisienne est constituée de débiles arrogants, aussi le président de tous les Tunisiens est Mr Kaes Saed"
Vous n'y avez jamais pensé hin? Et bien Mr Saed, lui y a pensé.
Si rien n'est fait, ce pays qui est tenu par un apprenti juriste va dans le mur, c'est évident.

