
La présidente de la chambre syndicale nationale des crèches et des jardins d'enfants, Nabiha Kammoun Tlili a affirmé que le cahier des charges publié le 31 janvier 2022 par le ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Seniors n’avait aucun rapport avec les recommandations formulées suite aux échanges entre l’organisation et le ministère. « Les jardins d’enfants sont tenus de se conformer au nouveau cahier des charges d’ici un an. Les personnes louant des locaux n’auront pas la possibilité de le faire ! », a-t-elle dit.
Intervenant le 4 février 2022 durant l’émission de Myriam Belkadhi sur les ondes de Shems FM, Nabiha Kammoun Tlili a rappelé que le ministre et la chambre syndicale avaient tenu plusieurs séances de travail à ce sujet tout au long des trois dernières années. Elle a déploré l’adoption de l’obligation de distanciation de 200 mètres entre les jardins d’enfants au lieu de l’utilisation d’une limitation basée sur le périmètre. Elle a, aussi, critiqué l’autorisation donnée aux associations d’ouvrir un jardin d’enfant.
Nabiha Kammoun Tlili a, également, critiqué le raccourcissement des délais pour la régularisation de la situation d’un jardin d’enfant non-conforme à l’accord de création. « Les délais de deux mois se sont transformés en 25 jours… Ceci concerne, à titre d’exemple, les jardins d’enfants entamant des travaux… Nous n’en avions pas été informés ! Ces raisons nous poussent à refuser catégoriquement ce cahier de charges ! Nous n’allons pas l’appliquer ! Il n’est pas conforme aux ententes entre la chambre syndicale et le ministère ! C’est à nous de régulariser et d’organiser le secteur et non-pas aux bureaucrates ! », a-t-elle déclaré.
Nabiha Kammoun Tlili a expliqué que l’organisation patronale avait appelé, en 2014, à la création d’une commission afin de suivre de près les jardins d’enfants clandestins. Elle a rappelé que l’ancienne ministre Imen Houimel avait exclu les professionnels de cette commission. Elle a estimé que cette décision résultait des informations et des constats formulés par l’organisation patronale.
« La présidence du gouvernement avait interdit, depuis 2015, aux associations d’ouvrir des jardins d’enfants. Cette décision visait principalement les associations coraniques et les jardins d’enfants coraniques. Nous avons été surpris par cette décision. Nous n’en avions pas été informés ! », s’est-elle exclamée.
La présidente de la chambre syndicale a indiqué que l’organisation patronale avait officiellement formulé sa contestation au cahier de charges auprès du ministère depuis quelques jours. « Malheureusement, nous n’avons toujours pas reçu de réponse ! », a-t-elle ajouté.
A noter que le Parti destourien libre (PDL) avait exprimé, dans un communiqué du 3 février 2022, son opposition au même cahier des charges. Le parti a considéré qu’il permettait aux organisations suspectes et bénéficiant d’un financement étranger douteux de créer leurs propres jardins d’enfants. Le PDL a mis en garde contre la radicalisation des enfants l’exploitation politique de ce secteur. Il a appelé le ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Seniors à annuler l’application du cahier des charges.
S.G
Comme les jardins d'enfants acceuillent nos générations futures et sont donc - en conséquence - publics, vous vous devez de vous porter garants de la sécurité et du bien etre des gosses et ce, en stricte application de la Loi.
...
Dernierement dans ces lignes, nous pouvions lire la bonne nouvelle de la réouverture d'un lieu de culture à Tunis, la librairie El-Moez, alors fermée depuis plusieurs mois pour cause d'un incendie.
...
Voila ce que peut causer un "non respect" des normes (électriques, dans ce cas) :
Un court-circuit qui vous ravage tout
C'étais une librairie.
Immaginez avec un jardin d'enfants avec des dizaines de gosses en bas age ...
Un tel épisode similaire aurait pu se solder avec des dizailes de petits cerceuils et de familles endeuillées.
...
Vous, vous ne voyez cela que "comme étant des dépenses énormes pour les proprios de jardins d'enfants.
Vous vous en moquez, que de jeunes gosse peuvent y perdre la vie.
Tout ce qui vous intéresse, c'est le profit financier.
C'est criminel !
...
"Nul ne peut prétendre etre au dessus de la Loi".
La Loi l'exige, a travers un cahier des charges mis à jour.
Appliquez-la et faites-la appliquer et tant que "présidente de la chambre syndicale nationale des crèches et des jardins d'enfants".
... en cas de sinistre, porteriez vous le chapeau ?
...
Et vous @ jeunes parents, EXIGEZ que le lieu ou vous mettez vos enfants soit sur et conforme aux normes.
C'EST VOTRE DROIT le plus absolu et celui de la vie de vos enfants.