alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 13:40
Dernières news
Les nouveaux membres du Conseil supérieur provisoire de la magistrature prêtent serment
07/03/2022 | 14:59
1 min
Les nouveaux membres du Conseil supérieur provisoire de la magistrature prêtent serment

 

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a présidé, lundi 7 mars 2022, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres du Conseil supérieur provisoire de la magistrature. La composition décidée par le président de la République, après la dissolution de la précédente instance, comporte les conseils provisoires de la justice judiciaire, administrative et financière.

 

Le décret présidentiel n°11 paru dimanche 13 février 2022, dans une édition spéciale du Journal officiel, indique que le conseil provisoire est constitué du conseil provisoire de la justice judiciaire, du conseil provisoire de la justice administrative et du conseil provisoire de la justice financière. Il est présidé par le premier président de la Cour de cassation, le premier président du Tribunal administratif et le président de la Cour des Comptes seront les deux vice-présidents. Ce décret est jugé par les magistrats dangereux quant aux garanties de l’indépendance de la magistrature, consacrant la mainmise de l'Exécutif sur le pouvoir judiciaire. 

 

07/03/2022 | 14:59
1 min
Suivez-nous
Commentaires
zedache
Qui manipule qui ?
a posté le 08-03-2022 à 15:18
Ces juges inaugurent leur mandat, fut-il provisoire, mais on le sait de ce provisoire qui dure, par un parjure en jurant qu'ils respecteront l'indépendance de la justice, alors que celle-ci est déjà soumise aux volontés du chef de l'Etat et qu'elle a été ravalée au rang de "fonction judiciaire" au lieu de "pouvoir judiciaire" tel que l'a qualifiée la Constitution de 2014, toujours en vigueur, mais plus que jamais ignorée. Ils ont juré en outre de respecter la Constitution, qui a été foulée aux pieds le 25 juillet dernier par la Président, qui a ainsi commis le parjure suprême après avoir fait serment, la main posée sur le Coran, de garantir l'application du texte fondamental régissant l'Etat de droit. C'est un théâtre d'ombres. On ne sait plus qui manipule qui et jusqu'où ira le chef manipulateur de cette gigantesque et douloureuse mascarade. Au demeurant, est-ce le même qui se pavane sur le devant de la scène sous les feux des spotlight ?
Madou
Il ne manque que Abir Moussi
a posté le 08-03-2022 à 11:56
.....................................
Ancien '?lu de la république française
Mrs et mesdames préparez vous aux critiques des Nahdhaouis et leurs amis -es
a posté le 08-03-2022 à 04:46
Mesdames et mesdames les juges, préparez -vous aux critiques des Nahdhaouis , des islamistes et des opposants de Kaïs Saïed et le peuple tunisien , mes chers -ères compatriotes vous verrez l'avenir nous le dira, les destructeurs de l'état tunisien ne veulent pas avancer, par contre ils empêchent les autres à travailler, Mr Bhiri bientôt vos amis -es ,vos avocats et le peuple tunisien seront surpris par l'efficacité et le travail de la nouvelle équipe des juges qui vient d'être désigner par le président de la république Tunisienne, mais j'ai peur d'une seule chose, que les dossiers sont déjà au caniveau sans commentaire J'en suis sûr il doit avoir des juges sont mal à l'aise pour leurs images et leurs honneurs, le président de la république Tunisienne a fait plusieurs appels aux juges, ils ont rien voulu savoir, aujourd'hui ils sont entre le marteau et l'emplume, pendant des années les dossiers sont classés dans au fond des territoires, avec le long de temps la vérité remonte toujours à la surface
Bbaya
En moins de 20h il a pu étudier et valider les candidatures d'une 20ene de juge!
a posté le 08-03-2022 à 01:21
C'est un bo jeu d'enfant !

Haya on refait le jeu! Echkiun iheb iwalu un membre de CSM? Envoi un cv est le recrutement est assuré à 1000% et en moins de 20h! Hhh
AN
Incroyable, la cupidité et la naïveté n'ont pas d'âge (dans l´ADN) !
a posté le 07-03-2022 à 17:42
Ces nouveaux membres du Conseil supérieur provisoire, ne savent-ils pas qu'ils sont devenus officillement des membres du putsch aussi et que les prochains dirigeants les tiendront - comme èèmin à la mosquée - responsables de tous les maux du pays ?
URMAX
... ils savent bien autre chose ...
a posté le à 20:17
C'est que maintenant que les ex éléments du CSM qui n'ont su écarter "les autre cacheurs de dossiers" ni de s'en appercevoir, en paient actuellement le prix fort.
Alea Jacta Est
(En Latin, "Le Sort en Est Jeté").
Chaque partie doit assumer ses responsabilités.
AVERROES
DIEU QUE LE 17/12/44 EST LONG; Mme MOUSSI TISSE AVEC RAISON ET SAGESSE SA TOILE POLITIQUE
a posté le 07-03-2022 à 16:23
Il est urgent et je dirais même nécessaire d'accélérer le coup de cars cher pour assainir et rétablir une justice impartiale et corrompue en Tunisien. La méthode est fort déplaisante elle est anti démocratique et arbitraire mais l'acte reste en définitif louable. La nébuleuse nahdhaoui s'est s'est dotée d'une force politique jamais égalée. En infiltrant les pouvoirs des continents Ghannouchi pensait être à l'bri de tout danger. La politique de boutiquiers, sa malversation avec les corrompus ce dernier a préparer sans le savoir sa condamnation à mort. La Chine, l'Europe, les continents américains, l'Afrique, et Doha qui pensait les avoir dans la poche sont aujourd'hui les premiers à lui tourner le dos. Son appel de secours pour sauver ce qui peut l'être encore a échoué. K. Saied ne sera jamais l'homme providentiel pour le pays ou le Mehdi l'attendu ( al montadhar) mais il a le mérite et le courage de dégager cette bête immonde de la scène politique.
URMAX
... LAPSUS : Pas "cars cher" ...
a posté le à 13:22
Cela s'écrit "karcher" ...
;-)
nazou de
Loool !!!
a posté le 07-03-2022 à 16:02
Hier le facho s'était pencher sur la candidature des magistrats !!
Loool ,aujourd'hui ces marionnettes de magistrats prêtent serment !!!
Loool
Le facho ,s'il s'est penché hier ,c'était sûrement pas sur la candidature de qui que ce soit !!!

Vous avez la confirmation, que ceux qui gouvernent, ne sont sûrement pas le facho ni sa plante verte et encore moins ce pseudo gouvernement !!!
URMAX
Et voila, le tour est joué ...
a posté le 07-03-2022 à 15:38
Maintenant, aux yeux de l'U.E et des States, nous sommes bientot réglo.
Prochaine étape ?
Continuer l'épuration de nos "eaux usées" ...
MH
Bonjour URMAX
a posté le à 16:55
Tout ce spectacle a l'air beau, mais vous pensez vraiment que ça va se passer comme nous l'espérons. Je n'ai aucune raison de le penser au vu de qu'il a fait jusqu'à présent, que des échecs à tous points de vue. Eh bien, attendez de voir, nous en reparlerons certainement.
URMAX
... des échzcs à tout point de vue ?
a posté le à 20:28
... vous savez, jamais nous arriverons à batir des fondations économiques, sociales et judiciaires solides, viables et crédibles, tant que éléments véreux existent dans l'appareil étatique et / ou judiciaire.
...
Si vous voyez un marchand de fruits verser un cageot de belles pommes, sur un fond de vieilles pommes foutues, vous pouvez etre certain que demain, elles seront toutes a jetter ...
Patience, nous y arriverons ...
Tn
Une honte..........shame on you...
a posté le 07-03-2022 à 15:03
C'est inconcevable de voir des personnes à ce niveau accepter d'être manipulés et nommés par cette personne.....
'?a explique simplement la réelle cause de l'instrumentalisation de la justice depuis l'indépendance..la soumission

La justice est un pouvoir.....
ADN
HHHH
a posté le à 15:50
hhhhhhhhhhhh