alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 20:03
Dernières news
Les noms qui circulent entre les partis pour le poste de chef du gouvernement
21/07/2020 | 14:57 , mis à jour à 17:55
2 min
Les noms qui circulent entre les partis pour le poste de chef du gouvernement

 

Ci-après les noms des différentes personnalités politiques qui circulent entre les partis afin qu’ils soient proposés pour le poste de chef du gouvernement. Le président Kaïs Saïed aura par la suite à choisir parmi ces noms sans être toutefois obligé de sélectionner celui qui a été cité par le plus grand nombre. Bon à rappeler, Elyes Fakhfakh choisi alors par le président n’a été sélectionné que par un seul parti, Tahya Tounes.

Les noms qui circulent sont

- Fadhel Abdelkéfi, ancien ministre de la Coopération internationale et actuel administrateur de sociétés cotées sur la Bourse de Tunis. Il est notamment soutenu par Qalb Tounes et Ennahdha.

- Hakim Ben Hamouda, ancien ministre des Finances et haut cadre économique dans des organismes internationaux.

- Mongi Marzouk, actuel ministre de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique. Il est soutenu par Ennahdha.

- Mehdi Jomâa, ancien chef du gouvernement, ancien ministre de l’Industrie, actuel consultant en industrie. Il est également le président du parti Al Badil. Il est soutenu par Tahya Tounes et, probablement, Ennahdha.

- Habib Kchaou, actuel ministre des Affaires sociales.  Il est soutenu par l’UGTT (non concernée par les consultations théoriquement) et par Ennahdha.

- Khaled Kaddour, ancien ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.

- Sonia Ben Cheïkh, ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports et ancienne ministre de la Santé, soutenue par Tahya Tounes.

- Ridha Charfeddine, député et chef d’entreprises dans le secteur pharmaceutique, soutenu par le bloc national.

- Marouane Abassi, actuel gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, il aurait déjà décliné l'offre.

-Khayam Turki, ancien dirigeant d'Ettakatol et fondateur du Think-Tank Joussour, pressenti en 2011 pour occuper le poste de ministre des Finances avant d'être soupçonné de détournement de fonds.



Sont également cités dans les différents milieux politiques Lobna Jeribi, actuelle ministre, Ridha Ben Mosbah, ancien ministre, Imed Daïmi, ancien chef de cabinet de l’ancien président Moncef Marzouki, Abdellatif Mekki, ancien ministre,  Abderrazak Kilani, ancien bâtonnier et ancien ministre ainsi que Chawki Tabib, actuel président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption.

 

R.B.H

 

 

 

 

 

21/07/2020 | 14:57 , mis à jour à 17:55
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
@ Sémite| 22-07-2020 14:38
a posté le 22-07-2020 à 23:05
" K.S n'est pas tenu de choisir parmi les noms proposés." ( sic) Celle-là, je ne la connaissais pas, si vous avez un article de la Constitution qui le stipule, merci de nous l'indiquer. Ce que nous savons, c'est que K.S. oblige les partis à lui communiquer par ECRIT leurs propositions. Pas con le calligraphe...Si, en effet, son choix peut se situer en dehors des propositions écrites des partis, alors là, on va pouvoir rigoler...et aboutir à la dissolution de l'ARP et des élections législatives anticipées; actuellement, nahdha est à genoux, IL FAUT L'ACHEVER !
Citoyen_H
@El Barmèki | 22-07-2020 13:27
a posté le 22-07-2020 à 15:32
"Sont-ils conscients des risques pour le pays et pour eux?"

Le pays, ils 'en fichent éperdument.
C'est le dernier de leur souci.
Il le considère uniquement comme une vache à lait.

Par contre, s'agissant de leur situation personnelle, là, ils commencent sérieusement à baliser!!!
Pourquoi diriez vous?
Vous croyez que tout cet amas d'ex-gardiens d'étables et d'écuries, d'escrocs notoires et d'avocaillons traitant de toutes petites affaires de moeurs et de sacs volés, vont accepter facilement de retrouver leur ancienne vie, ou il fallait trimer pour gagner honnêtement ses deniers, à la sueur de son front!
Que nenni!!!
La "faim" justifie les moyens.

Quitter leur château pour se retrouver dans un poulailler, quitter les marchadéss, les bi-m et les oudis, pour retrouver leurs charrettes et leurs mulets, ne serait pas bien raisonnable à leurs yeux d'affamés congénitaux, adeptes invétérés du tout bon et du tout cuit.
Pour certains, la case "aller directement en prison " sans passer par la case départ, clignote tel un stroboscope en surrégime.
Vous croyez qu'ils leur seraient aisés de justifier au fisc, un inimaginable enrichissement personnel dans un laps de temps très court !!!!

Ils sont disposés à mettre le feu à la NATION pour pérenniser leur situation actuelle.
Ils représentent la menace la plus sérieuse qui soit.
Leur survie en dépend.
Salutations



Sémite
Précision
a posté le 22-07-2020 à 14:38
K.S n'est pas tenu de choisir parmi les noms proposés. Les noms proposés par les partis, et vu la certaine animosité qu'ils opposent à lui, peuvent comporter des pièges pour lui. Sinon H. Ben Hammouda est le plus posé,, et conscient des dérives qu'impliquent une sujétion aux directives des institutions de Bretton Woods vu sa vision sur l'importance de l'engagement de l'Etat, et les défaites répétées du courant néo-libéral.
El Barmèki
Sont-ils conscients des risques pour le pays et pour eux?
a posté le 22-07-2020 à 13:27
C'est la principale question à poser.Avec tous les querelles entre les partis, les chefs des pouvoirs, les administrations; avec les résultats économiques et les conflits sociaux, il faut avoir beaucoup de courage.Mais les perspectives sont loin d'être rassurantes.
TAW TCHOUFOU
MERCATO ET MARCHANDAGES !
a posté le 22-07-2020 à 13:19
Juste pour rendre " service " , Adel Almi est disponible , ainsi que Bahri Jélassi et Héchmi Hamdi , et ... poussez pas et fermez pas la porte .... Hamma Hamami arrive !
Wednesday
Decevant!
a posté le 22-07-2020 à 12:31
"Bellah la3thim la fihom wahed ynahhi khamja 3al kalb!!"
SAM53
Et ces Messieurs
a posté le 22-07-2020 à 11:30
Oui absolument Messieurs Taoufik Baccar ou Mustapha Kamel Ennabli sont pour moi les meilleurs candidats à ce poste vu leurs expériences et sérieux et SURTOUT apolitique
ourwa
@ Watani Laziz| 21-07-2020 21:22
a posté le 22-07-2020 à 10:31
Mostapha Kamel Nabli, un homme intègre, compétent...mais hélas, son nom ne figure pas dans les propositions des partis; K.S. est obligé de puiser dans la liste des noms proposés, comme l'a fait pour fakhfakh, une erreur impardonnable. Et en supposant que Nabli fasse partie de la liste, accepterait-il le poste de président du gouvernement ( qui sera dominé certainement par nahdha), lui qui a les mains PROPRES ? C'est très peu probable.
ourwa
@ Zohra| 21-07-2020 21:53
a posté le 22-07-2020 à 10:20
Détrompez-vous, vous ne connaissez pas mon âge et je ne je vous demande pas le vôtre, ça vous regarde... Toujours est-il, même si vous étiez une jeune jouvencelle, vos neurones semblent battre de l'aile. Vieillis avant terme? ça m'en a l'air, car non seulement vous ne savez pas lire correctement , mais vous ne comprenez pas ce que vous lisez, vous êtes incapable de distinguer le sérieux de l'ironie. Si ça coince toujours- ça arrive, ne vous alarmez pas- faites-vous aider; un bon lycéen pourrait vous faire une sérieuse explication de texte.
slim F
comment
a posté le 22-07-2020 à 09:09
Je ne vois aucun nom militaire , pour la prochaine étape il nous faut quelqu'un qui frappe fort :
Il faut arrêter les gréves du : phosphates , de pétrole , des routes fermées , des fonctionnaires ( dans le transport , santé , éducation , poste , douane , ports , aéroports... ) , on n' pas besoin de financier car si tous ces secteurs marchent comme il faut on sortira de la crise , mais si on continue à faire les gréves comme on le fait actuellement des pays comme l'Allemagne ou le Japon serait en faillite
Abou Walid
Ou que des mécontents ?!
a posté le 22-07-2020 à 08:22
Et si notre Président nous sortait de sa manche une personnalité à laquelle personne n'a pensé et ainsi il ne ferait aucun mécontent ou que des mécontents ?!
stuc
tant qu a faire!
a posté le 21-07-2020 à 23:01
il y a aussi am mongi el hammas et tahar khadhar el houma ,am salah le plombier,ridha le demenageur,et bien d autres!
Business
Corona
a posté le 21-07-2020 à 22:33
Ambiance Corona avec des noms aussi bidons les uns que les autres '
'? part Besheikh peut être parce que d'apparence sympathique !
Zohra
Correction
a posté le 21-07-2020 à 22:16
Scène politique
VAS
Watani Laziz| 21-07-2020 21:22 Votre Candidat ..
a posté le 21-07-2020 à 21:55
est vraiment vieux avec des connaissances des finances et économiques du siècle dernier. A son age on a bien intérêt à courire ses maladies et laisser les jeunes modernes et informés travailler!
Je ne suis même pas sûr qu'il puisse utiliser un smartphone ou un ordinateur, et encore moins programmer!
Zohra
@ourwa|
a posté le 21-07-2020 à 21:53
MARZOUGUI ? Rien que ça.
On parle de retour d'âge, je crois vous y êtes en plein dedans
Watani Laziz
Un economiste rompu aux echanges et negociations internationaux
a posté le 21-07-2020 à 21:22
La seule personalite capable d occuper le poste de president du gouvernement dans la conjoncture actuelle est bien Mostapha Kamel Nabli..Il a l experience,la competence ,l autorite,le caractere,les relations a l international et la fidelite a la Patrie...Rien ne peut etre reproche a ce grand economiste respectable et respecte...Plusieurs experts tablent sur sa nomination qui sera un gain enorme pour sortir le pays du gouffre......Tous les partis et le peuple Tunisien doivent s unir autour de L Etat.....Le compte a rebours a commence...la situation est tres grave...et en fin de compte le president Kais Saied est decide a faire respecter la loi dans le cadre de notre constitution....
ourwa
Marzouki ! Qui dit mieux?
a posté le 21-07-2020 à 21:07
A tous: vous n'y êtes pas du tout, celles et ceux que vous proposez au pot de chambre de la Kasbah ont, ou bien les mains sales, ayant collaboré de ce fait avec nahdha, ou bien ils sont des prédateurs des finances ou des industriels véreux, mauvais gestionnaires, fussent-ils bardés de diplômes...Toutefois, Zina et Aziza nous incitent à réfléchir, mais ces deux-là ne sont pas folles au point de servir de boniches de sidna echikh gahannouchi que le diable l'emporte... Soyons sérieux, le meilleur choix possible c'est moncef marzouki, ancien président, ancien défenseur des droits de l'homme et des réfugiés politiques, libre comme l'air du temps, copain comme c..l et chemise avec le génie de qatar, modeste comme un burnous en poil de chameau et causant en verlan, non, en arabia dêrja, pas comme certains qui causent en arabe d'il y a mille ans et que personne ne comprend...Voilà le gus qu'il nous faut. Il ne se manifestera pas de lui-même, il faut l'inciter à intervenir; on a sa dignité ou on l'a pas, même si celle-ci est collée sous les semelles de babouches...
Le Numide
Taoufik Baccar ou Moustapha kamel Nabli, ne sont pas proposés
a posté le 21-07-2020 à 20:24
Mais KS devrait désigner l'un ou l'autre
Le Numide
Je verrais Sonia Ben Cheikh
a posté le 21-07-2020 à 19:40
Je verrais aussi Taoufik Baccar ou Moustapha kamel Nabli, les deux ont des compétences économiques et financières et de l'expérience.
Tounsi
pas normal
a posté le 21-07-2020 à 19:34
Je proteste. Mon nom ne figure pas.
Zohra
@TTA|
a posté le 21-07-2020 à 19:28
Bédouine ha ha ha
Je ne vais pas vous répondre, car ça faire style Mahrzia et compagnie.
Jha
Annonce
a posté le 21-07-2020 à 19:11
Pays en perdition..à la dérive, en faillite, peuplé de gens se croyant libres, cherche prétendant pour servir de nouveau dindon d'une farce interminable...
TTA
@Zohra| 21-07-2020 18:51 Majesté !
a posté le 21-07-2020 à 19:07
Les nuls n'acceptent même pas lorsqu'on evoque une vérité physiologique humaine. Une metalié de bedouine rien á faire!
aldo
==== POURQUOI PAS ZINA ou AZIZA ( lâabidi /zoghlami ) ala ouahda ounouss ====
a posté le 21-07-2020 à 19:03
AUCUN COMPETENT ET SERIEUX N 'ACCEPTERA DE TRAVAILLER AVEC ENNAHDHA -- sachant qu'il ne pourra pas mener son programme ou gérer son gouvernement correctement sachant qu'ennahdha voudra se meler de tout ------- CONCLUSION !!!!! pas de tranquilité en TUNISIE tant qu ' ennakba est dans le parlement et en politique en général . /
TTA
@kbwebkb| 21-07-2020 17:53 Bonjour
a posté le 21-07-2020 à 19:01
Mais les militaires connaissent très bien la morale : ils sont très doués pour tirer, spécialement préparés et entraînés à torturer et à tuer d'autres humains.
Ou bien pensez-vous qu'ils sont des gens particulièrement talentueux avec une empathie particulière pour les autres ou qu'ils apprennent une science dont nous n'avons aucune idée !

Vous auriez pu nous préciser encore plus et dire un homme fort, qui est en mesure d´installer une democratie à la Essissi.

je ne peux que vous dire, Félicitations pour votre suggestion!
Zohra
@TTA|
a posté le 21-07-2020 à 18:51
Vous êtes nuls, parlez de retour d'âge par hasard ?
Lol
TTA
@Ben Salah| 21-07-2020 17:16 Bonjour !
a posté le 21-07-2020 à 18:45
Mais vous vous connaissez très bien dans la physiologie et la psychologie des femmes de plus de 50 ans !

Je ne peux que vous dire Félicitations !
Zohra
Gouvernement de compétences
a posté le 21-07-2020 à 18:26
Vue la situation du pays de ces dernières années et par dessus le marché le coronavirus. Il est urgent et plus que urgent de mettre en place un gouvernement de technocrates et de faire appel à toutes les compétences du pays.
Pour ceux qui aiment ce pays qu'ils se retirent et laissent place à un gouvernement de compétences.

Le monde entier essaye de sortir leurs pays de cette situation exceptionnelle et de la catastrophe causée par le coronavirus. Que dire de la Tunisie qui était déjà ruinée.
Sauvez votre pays en vous retirant de la saine politique qui empoisonne ce pays. Cest bon.le peuple n'en peut plus.
Zut et Flûte
Cour Constitutionnelle (CC)
a posté le 21-07-2020 à 18:21
De l'importance de la Cour Constitutionnelle (CC);

De l'avis de l'American center carter,le processus en Tunisie depuis la révolution de 2011 est globalement bon,il y a juste Urgence de créer cette Instance supérieure,la CC,dont les modalités de mise en place sont précisées dans la Constitution;
Seul un esprit patriote ,plein d'abnégation, "La Patrie avant les partis" est capable,avec une certaine bonne volonté de diligenter sa mise en place;
Jusque là kâadin ikawrou mén ghir arbitre,lâab hwém;
En effet ,cette Constitution de 2014 votée à l'unanimité par plus de 200
députés a bien séparé les pouvoirs:
Législatif,exécutif et Judiciaire;
En revanche elle a donné un rôle à cette Instance suprême avec 12 membres (4 présidence de la république ,4 Conseil magistrature,4 de l'ARP) pour intervenir à chaque fois et décider de la Constitutionnalité de telle ou telle loi,de tel ou tel acte;
Mènèch bédâa,cette CC ou conseil constitutionnel existe et fait son boulot dans toutes les démocraties;
Tout se passe comme un match de football sans arbitre et c'est aux joueurs de décider sur le champ s'il y a faute ou pas influencés par les cris ou sifflements du public;
Cela ne peut continuer ainsi et c'est à la présidence de la république ,la présidence de l'ARP,et à la plus haute instance au CSM de se réunir à trois et de diligenter la mise en place de cette Cour Constitutionnelle;
Souvenez-vous septembre 2019 et de l'aveu de l'ex CDG YC,Sans l'ISIE,il n'y aurait pas eu d'élections,Imaginez .
C'est moi
NOM CDG
a posté le 21-07-2020 à 18:10
Professeur Ahmed FRIAA vaut de loin la plupart de ces candidats
fatma
Non non
a posté le 21-07-2020 à 18:07
Il n'y a pas de femme méritantes en Tunisie ?
kais
bof !
a posté le 21-07-2020 à 18:04
tjrs les memes !
kbwebkb
Un ancien...
a posté le 21-07-2020 à 17:53
Pourquoi pas un ancien haut gradé de l'armée a la retraite histoire d'éviter les incompétents bi nationaux corrompus et indisciplinés
Ben Salah
Une femme à ce poste ,
a posté le 21-07-2020 à 17:16
Une femme à ce poste , pour quoi pas parmi celles proposées ou d'autres.
D'ailleurs la scène politique et ministérielle est pleine de femmes qui semblent compétentes et laborieuses à travers quelques expériences et quelques postés occupés.
Ce qui est certain , d'après notre vécu, la femme est plus honnête que l'homme. La femme ne risque pas de causer par exemple ce conflit d'intérêt ou d'être cause d'une mauvaise gestion prononcée et ce pour plusieurs considérations.
Donc, simplifions les choses et désigner une femme sera la solution la plus efficace .et dans tous les cas à efficacité égale à l'homme sinon mieux .
Nombreuses qui avaient assuré des fonctions ministérielles et sui sont relativement jeunes et compétentes depuis 2011.
Il suffit de choisir la meilleure et tout redecollera
aziz
Et peut etre un surprise....
a posté le 21-07-2020 à 17:14
On parle bcp d'un Entrepreneur IT et expert comptable Khaled Smache qui est soutenu par Abir, UGTT, TT notamment
SAM53
NEUTRE
a posté le 21-07-2020 à 17:02
Le futur PM doit être apolitique pour éviter les pressions des partis sur lui
BRAVO
Candidats médiévaux !
a posté le 21-07-2020 à 17:02
Un groupe épuisé, grandi dans un système de dictature, ne sont pas des démocrates (où auraient-ils appris la démocratie?), chacun d'eux est un potentiel dictateur , donc l'enthousiasme de la majorité des jeunes tunisiens n'est pas à attendre pour ces candidats .

Cela ne sera pas mieux et plus vrai lorsqu ´on nous répéte toujours le même mensonge plus fort et plus souvent.

Nous avons besoin d'un jeune candidat qui n'a pas plus de 40 ans et qui n'a rien à voir avec les anciens systèmes de dictature.

La presse doit aussi soutenir la voix des jeunes - la majorité de la population - et pas seulement des vieux gros qui la financent!

Un petit travail de presse - pas seulement du lobbying - est cruellement manqué et est maintenant attendu!

Est-ce si difficile de comprendre cela, chers aînés et seniores!
CABiste
Moi
a posté le 21-07-2020 à 16:00
Je pense que je peux être un bon président de gouvernement, je suis sérieux :)
veritas
il y'en que 2 valable
a posté le 21-07-2020 à 15:52
-1 Sonia Ben cheikh
-2 Ridha charffeddine
Marouane Abassi il est bien ou il est et il fait du bon travail .
observator
Pratiquement tous
a posté le 21-07-2020 à 15:34
Issus du système corrompu.

Le système corrompu fait la pression pour recontrôler le gouvernement en avançant ses pions.