alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 18:19
Dernières news
Kaïs Saïed prêt à engager les négociations sur le nouveau chef du gouvernement
16/07/2020 | 15:03
1 min
Kaïs Saïed prêt à engager les négociations sur le nouveau chef du gouvernement

Le président de la République, Kaïs Saïed, a adressé, mercredi 15 juillet 2020, une correspondance au président du Parlement, Rached Ghannouchi, demandant la liste des partis et blocs parlementaires afin d’engager les négociations autour du nouveau chef du gouvernement, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.

 

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a présenté, mercredi, sa démission au président de la République. Celui-ci, doit, de ce fait, désigner une personnalité pour former le nouveau gouvernement conformément à l’article 89 de la Constitution tunisienne.

Selon la présidence de la République, Kaïs Saïed a, également, informé Rached Ghannouchi de la démission d’Elyes Fakhfakh.

 

Selon la Consititution, le président de la République engage, dans un délai de dix jours, des consultations avec les partis, les coalitions et les groupes parlementaires, en vue de charger la personnalité la mieux à même d’y parvenir de former un gouvernement.

Une fois cette personnalité désignée, elle se charge de former un gouvernement dans un dans un délai maximum d’un mois, pour ensuite demander à l’Assemblée des représentants du peuple un vote de confiance sur la poursuite de l'action du gouvernement.

 

Si le gouvernement n'obtient pas la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple, le président de la République peut dissoudre l’Assemblée et appeler à des élections législatives anticipées, dans un délai de quarante-cinq jours au minimum et quatre-vingt-dix jours au maximum.

 

N.J. 

 

16/07/2020 | 15:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Comment BN peut-il parler de "négociations" ? Le marché à bestiaux est-il ouvert ?
a posté le 17-07-2020 à 17:48
BN, qui semblait connaître le poids des mots, publie tout de go ce que son N. J. (guère mieux identifié) lui fait dire ! En toute logique républicaine, il ne peut s'agir ici de négociations, mais de tractations politiques ! Vous voudrez bien laisser les négociations pour la fin du mois, lorsque les marchés aux bestiaux seront ouverts, et que les négociations battront son plein !
V
referendum
a posté le 17-07-2020 à 12:38
A moins que le président de la république réveille le "farouk" Omar ibn elkhattab de sa tombe pour être premier ministre, il est sage de virer tous ces clowns qui pourrissent la vie des tunisiens en convoquant des nouvelles élections législatives et faire un referendum pour changer le régime politique.
Najj
Kais négocie
a posté le 16-07-2020 à 20:38
A sa place je choisirai la personnalité qui aura le plus de chance de ne pas obtenir la confiance pour pouvoir refaire les législatives et nous débarrasser de la vermine al kharama klêb tounes nahbê....
bouglagem
UN CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT FISSA FISSA SVP
a posté le 16-07-2020 à 19:45
Le nouveau gouvernement Français a été formé en 3 jours
faisons aussi rapide.svp .Les Tunisiens ont en marre
de ce karakouz politique qui vraiment devient
épique et sans saveur.
L'INCONNU
QUEL KARAKOUZ...!
a posté le 16-07-2020 à 18:02
Basta , on ne peut plus..
Pauvre Tunisie
Pauvre populace
Franchement, il faut un grand coup de ballet pour nous debarasser de tous ces parasites.
Une seule alternative : chasser par la force toute cette myriade de faux patriotes.
Le peuple doit réagir vite.
Tolérance zéro tous ces minables.
Il faut arrêter l'hémorragie.
C'est pitoyable pour un pays au bord de la guerre civile
Tout compte fait, nous n'avons rien à envier aux frères libyens !!!
DHEJ
On prendra le chef du Kamour...
a posté le 16-07-2020 à 17:57
Comme Chef du Gouvernement !
Ghazi
Même si le président KS choisira
a posté le 16-07-2020 à 17:51
Encore une fois EF ou un inconnu comme Zargua le coiffeur de cité la « Guerrich » par exemple, Ennahdha et ses filiales ainsi que ses autres députés SOUS-MARINS (Sauf le PDL), feront TOUT pour que l'ARP ne sera pas dissoute, ils accepteront tout quitte à ne pas participer au gouvernement, EST-CE QUE VOUS AVEZ OUBLIES QU'ILS POSSEDENT LES ROUAGES DE L'ETAT ?

C'est de leur gagne pain qu'on parle ! Ils leurs reste 4 ans ! Soit 3200dt x 48 mois, on parle du minimum strict garantis de 150 000dt à chaque député sans qu'il fasse un effort ! Sans compter les avantages à gogos ! Tout cela « Min La7yet Eddghof », les tunisiens qui paient leurs impôts pour s'offrir le spectacle de cette mascarade politique à tous les niveaux. Faites un zapping des chaines TV occidentales (Non les arabes), vous allez vous rendre compte qu'on est devenu les « JHA » de l'Afrique et du printemps de la Barouita.

Il s'est avéré et preuve à l'appui, que ce peuple est à majorité d'ingrats, d'ignares et de traitres, et que sa seule démocratie est dans l'humiliation et le bâton qui lui inflige les voleurs déguisés en islamistes.

Dans un pays qui respecte son histoire, son présent et ses citoyens, celui qui vend son pays à un autre pays est qualifié de traitre et sa suite est la peine capitale.

De quelles négociations sur le nouveau chef du gouvernement, vous parlez président KS ?
Ils vous ont pourtant dit il y a 2 mois (Par l'intermédiaire d'un de vos conseillers) qu'ils ne sortiront pas du Bardo et qu'ils y resteront pour 30 ans au moins. Pas vrai ?
Président KS, épargnez-nous DES ANNEES SOMBRES, votre façon de faire ne nous mènera nulle part, à chaque fois vous esquivez pour ne pas les confronter, vous ne faites que retarder l'échéance et aggraver la situation économique des Tunisiens et du pays.

Si vous comptez sur le patriotisme et le bon sens du parti Ennahdha ! Là je me tais, et je continue mon apéro.
Petit x
Le bordel
a posté le 16-07-2020 à 16:52
Un grand chantier s'ouvre dans ce malheureux pays, Euh je veux dire un grand bordel va s'ouvrir et ne va pas se fermer de sitôt.
kol
DISSOLUTION MAINTENANT
a posté le 16-07-2020 à 16:23
yizzi ma sbarna
enough is enough
qu'on degage ce parlement de merde qui n'a rien fait de puis des mois
bande d'incompetents incapables
dissolution dissolution dissolution
observator
Quelqu'un des régions intérieures
a posté le 16-07-2020 à 15:45
De préférence du Nord-Ouest pour une fois.
Une personne énergique clean sans passé douteux.
On a un président de la Côte.
Un président du parlement du sud.
Eh bien pour une fois, un cdg du Nord cote ouest centre...
Le cirque
Cette fois ça sera soit Mustfa Benjavel ou Nadia kacha
a posté le 16-07-2020 à 15:36
Ou alors Tabatha Cash
Bourguibiste nationaliste
La dissolution du parlement s'impose et il est urgent de changer la loi électorale
a posté le 16-07-2020 à 15:31
Les forces représentées actuellement au parlement ne représentent pas les forces réelles dans le pays. Il y a donc un divorce entre le pays légal et le pays réel. En plus de cela, la loi électorale scélérat fabriquée par les islamistes rend le pays ingouvernable. Par conséquent, il est urgent de changer la loi électorale. Ceci doit être fait avant la dissolution. Le président de la République doit prendre l'initiative en la matière.