alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:55
Dernières news
Les membres de l'Isie peuvent-ils être poursuivis en justice ?
28/07/2022 | 13:27
2 min
Les membres de l'Isie peuvent-ils être poursuivis en justice ?

 

L'annonce des résultats du référendum du 25 juillet 2022 portant sur l'adoption d'une nouvelle constitution a fait l'objet de plusieurs polémiques. Des débats se sont engagés suite à l'identification de plusieurs défaillances de la part de l'instance et de l'incohérence des chiffres présentés. Une grande partie de l'opposition a parlé de chiffres douteux et de trafic des résultats afin d'imposer le "oui". Ils ont pointé du doigt les écarts entre les chiffres régionaux et le résultat officiel global de l’Isie. Ainsi, plusieurs personnes ont évoqué un recours en justice afin d'empêcher l'adoption de la nouvelle constitution, mais aussi de poursuivre les membres de l'Isie.

 

Or, le Décret-loi n° 2022-22 du 21 avril 2022, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi organique n° 2012-23 du 20 décembre 2012, relative à l'Instance supérieure indépendante pour les élections promulgué par le président de la République, Kaïs Saïed, accorde une immunité totale au président de l'Instance et aux membres du conseil. L'article 14 dispose : « Ni le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, ni l’un des membres de son conseil ne peuvent être poursuivis ou arrêtés en raison des faits se rapportant à leurs travaux ou à l’exercice de leur mission ».

 

Cet article mis en place par le chef de l'Etat en marge de la nomination des nouveaux membres de l'Isie ne fait que renforcer l'immunité déjà instaurée par l'article 11 du décret-loi n° 2011-27 du 18 avril 2011 portant création d’une instance supérieure indépendante pour les élections. Cet article précise que le président et les membres de l'instance supérieure indépendante pour les élections ne peuvent être poursuivis ou arrêtés pour des faits en relation avec leurs activités ou avec l'exercice de leurs missions au sein de l'instance sans avoir sa permission à la majorité des deux tiers de ses membres.

Ainsi, les membres de l'instance ne pourront pas être tenus responsables de toute défaillance au niveau du décompte des résultats du référendum. Les poursuites judiciaires que certains ont évoquées n'auront pas d'impact puisque les membres de l'Isie bénéficient d'une immunité. Toute instruction les visant sera annulée dans l'immédiat. La levée de l'immunité ne peut avoir lieu que sur décision de la majorité des membres, et ce, sur demande du président de l’Instance ou du membre en cause ou de la majorité des membres de son conseil ou des autorités judiciaires compétentes.

 

S.G

28/07/2022 | 13:27
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Il faut les arrêter et les présenter en menottes devant la Justice tunisienne pour haute trahison contre l'Etat, la République et le peuple tunisiens.
a posté le 28-07-2022 à 21:59
Je me demande où est le Procureur de l'Etat pour le faire, sans plus perdre du temps jusqu'à ce qu'ils se sauvent de la Tunisie.
Allah yostir Tounes.
Agatacriztiz
Pour quoi faire ?
a posté le 28-07-2022 à 15:43
Inutile de les arrêter, ils seront aussitôt remis en liberté, faute de preuves...
Bruno
La vérité
a posté le 28-07-2022 à 15:03
A l'intérieur de l'instance on essaie de discréditer l'isie mais en vain. Ces partis fascistes qui veulent la peau du Président ne sont pas à leur première tentative. Déjà, ils ont même essayé de l'assassiner. Notre président est bien protégé contre cette bande de criminels
TABARKA
KAIS SAIED VA T IL TRIPOTER LE CODE ELECTORAL EN SA FAVEUR, LA REPONSE ?
a posté le 28-07-2022 à 14:59
La messe est dite. Le ver est dans le fruit même de cet article 14. Les islamistes comme les( entre guillemet) démocrates n'ont que leurs yeux pour pleurer. Cette anomalie anti démocratique existait même au temps de la troïka, elle régnait comme un maitre absolu et personne en ce temps là n'avait crier scandale. Les cris assourdissants du front du salut n'est que agitation, ils veulent montrer à l'opinion publique qu'ils n'appartiennent pas encore à l'histoire ancienne et révolue. La bataille démocratique qui va être engagée va exclure plus d'un, deux lignes politiques se dégagent( si le code électoral ne subit pas trop de magouille) pour la conquête des législatives: la ligne tracée par ABIR MOUSSI et celle de KAIS SAIED.
Ok
Immunité
a posté le 28-07-2022 à 14:55
Immunité par ci immunité par la. On peut partir avec la caisse de telle ou telle instance sans conséquence. Par la grâce de l'immunité. Il n'y a qu'en Tunisie qu'on voit ça. Alors ceux qui parlent de poursuite contre l'isie, c' est du cinéma
Forza
Bien sur
a posté le 28-07-2022 à 14:30
Pour participation active dans le putsch contre la constitution et la falsification d'election non légitimes. Une fois le putschiste tombe, tous ses supporteurs ci ils comme militaires et sécuritaires risquent des problèmes avec la justice.
Bbaya
Je l'ai déjà dit! Bouaskar peut frauder comme il veut et tant qu'il souhaite sans se soucier
a posté le 28-07-2022 à 13:44
D'ailleurs les taux de participation c'était un loto! De 25% en passe à 27% puis 30% avec un peu de temps additionnel il aurait les fait augmenter jusqu'à 80% et 90%
D'ailleurs beaucoup ont fait la remarque que plusieurs bureaux de vote ont resté discrètement ouverts jusqu'à 2h de matin! Pour faire quoi? Ajouter des feuilles cocher en oui sûrement!? Et c'est pour cela on a trouvé un nombre de votes supérieur au nombre de population !
Tout est préparé à l'avance! Une immunité très bizarre pour des membres nommées! Autrement dit rekahli lomour mandek meline etkhaf!