alexametrics
mercredi 20 octobre 2021
Heure de Tunis : 01:54
A la Une
Les heurts et les affrontements généralisés après le couvre-feu
17/01/2021 | 18:31
2 min
Les heurts et les affrontements généralisés après le couvre-feu

 

Comme c’était le cas ces derniers jours, des affrontements nocturnes ont démarré, cette après-midi du dimanche 17 janvier 2021, vers 16h coïncidant avec le couvre-feu.

  

Depuis quelques jours, des heurts nocturnes se déclenchent chaque soir. Ces mouvements sont en train de se généraliser et touchent plus de quartiers. Les jeunes manifestants indiquent qu’il s’agit d’une révolution des affamés et scandent des slogans contre le pouvoir en place. Toutefois, les protestataires, dont l’âge ne dépasse pas les 25 ans, selon la version sécuritaire, ont cassé les vitrines, les voitures, pillés des biens publics et des établissements financiers.

 

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Khaled Hayouni a assuré dans une déclaration à Business News qu’il ne s’agit nullement de protestations. « Ce ne sont pas des protestations ou de manifestations. Il s’agit d’une atteinte aux biens d’autrui. Ceux qui ont des revendications ou des protestations ne cassent pas les biens de leurs concitoyens ».

 

Khaled Hayouni a indiqué que les heurts ont démarré dans plusieurs quartiers populaires de la capitale, à l’instar de Mellassine, Ezzahrouni, El Intilaka, mais aussi dans les gouvernorats de Bizerte, Sousse, Béja, Sousse, Gafsa, Sidi Bouzid… « C’est quasiment le même mode opératoire et les violences s’enclenchent successivement et pratiquement à la même heure. Ce sont des jeunes ne dépassant pas les 25 ans, dont plusieurs enfants mineurs. D’ailleurs, j’invite les parents à retenir et à contrôler leurs enfants. Ce sont des enfants au vrai sens de terme et ils requièrent un traitement juridique bien déterminé ».

 

Interrogé sur les parties qui se cachent derrière ces évènements, Khaled Hayouni a assuré que les enquêtes sont actuellement en cours en collaboration avec le Parquet pour déterminer les commanditaires, soulignant que « les forces de sécuritaires essayent de contenir ses violences ».

 

 

S.H

17/01/2021 | 18:31
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
hourcq
On ne vit pas que de pain
a posté le 18-01-2021 à 16:03
Certains commentateurs sont dans le déni tout comme les politiciens corrompus qui condamnent les émeutes après avoir encensé les pillages et destructions de 2011. Ils me font penser à Louis XVI qui entendait les manifestations sous les fenêtres de son palais. Il demanda à son chambellan:«Encore une révolte?» et ce dernier lui répondit: « Sire, ce n'est pas une révolte c'est une révolution». Ce pauvre Louis XVI a fini trois ans plus tard la tête coupée sous la guillotine.
Regardons la réalité en face. La grande majorité des tunisiens s'est appauvrie depuis 2011 au bénéfice d'une minorité au pouvoir.
Terrorisme, dépenses improductives et maintenant le Covid ont ruiné la Tunisie.
En effet, le tunisien moyen pourrait se contenter de pain et de lablabi. Mais les besoins en 2021 sont bien plus importants. Ne serait-ce que de se loger, payer les factures d'eau, de gaz, et d'électricité, disposer d'une connexion Internet etc...
Pas étonnant quand, même les besoins élémentaires ne sont pas assouvis, il y ait des émeutes et des pillages.
Et les différents remaniements ministériels ne sont que des emplâtres sur une jambe de bois destinés à détourner l'attention du peuple des vrais responsables de cette situation au pouvoir depuis dix ans.
Lectrice
Chez nous c'est TLM
a posté le 18-01-2021 à 15:10
Tunisian Lives Matter. Il parait que beaucoup se sont attaques aux magasins de la chaine Aziza, propriete de la fille de Hamadi Jebali, peut etre un hasard.
Fares
Nouveaux riches
a posté le à 15:47
Avec quel argent la fille de Jebali à bâti son empire? La plupart de ces gens étaient chômeurs avant 2010.
BI
Ben Saied a doublé son transfert?
a posté le 18-01-2021 à 13:37
-
Nephentes
La révolte de ceux qui n'ont rien a perdre
a posté le 18-01-2021 à 12:43
Clairement des parties mafieuses en profitent et fournissent la logistique

Mais en tant qu'homme de terrain je vous dis que cette révolte est pratiquement spontanée (et largement prévisible et prevue d'où les 4 jours de confinement)

Ces jeunes des quartiers populaires agissent ainsi parce que -je vous énumère les causes de manière crue sans jugement :

Ils ne se droguent plus (approvisionnement coupe pour cause de corona)

La plupart des adultes sont chômeurs et actuellement sans revenus parce qu'ils exercent des petits boulots journaliers ( serveurs , petites échoppes, vendeurs a la sauvette...)

Il existe des milliers d'alcooliques sevrés

Ils en ont marre des exactions des agents de la police de la corruption des agents et fonctionnaires

Ils ont bien note que les clowns de l'ARP se la jouent cows boys du Far West voire Orange Mecanique

Celui qui vole une bicyclette est torture celui qui vole 10 milliards est immunise
Justice de merde deux poids deux mesures

etc etc

Et cette révolte m'est pas prête de s'eteindre
Abel Chater
Prions que la théorie d'une rétorque des enfants milices de Kaïs Saïed, au refus de Hichem Mechichi de lui nommer son ministre de l'Intérieur, ne soit vraie!!!
a posté le 18-01-2021 à 10:50
Les forces de Sécurité ont trouvé un camion à Sousse, avec des cocktails molotov prêts à distribuer aux jeunes casseurs.
Les délinquants n'attaquent pratiquement que les magasins Aziza du Groupe Slama, de coopération maltaise.
D'aucuns de ces voleurs n'ont la moindre revendication politique, comme ce fût le cas lors de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, parce que personne ne peut revendiquer plus de liberté et plus de vrais choix politiques par l'ensemble du peuple tunisien, comme maintenant.
La crise économique est mondiale. Tous les pays de ce monde en souffrent jusqu'à la famine. La lutte contre le coronavirus est mondiale. Les pays les plus riches et les plus avancés de ce monde, comme les USA, en souffrent avec 25 millions de contaminés et un demi-million de morts. Plus de dégâts qu'ils n'eurent le long de la deuxième guerre mondiale (292.000 morts).
La Tunisie est un pays agricole, où personne ne mourra de faim, ni qu'on ne puisse dormir sans nourriture dans notre société musulmane. Au contraire, le luxe et les embouteillages dans les rues de la Tunisie par des voitures neuves toutes options, battant tous les records de séries des plaques minéralogiques, le témoigne explicitement. J'ai été à Cuba et dans les anciens pays de l'Est et je sais de quoi je parle. En Hongrie, les gens se déplacent encore en charrettes.
Les boulangeries en Tunisie sont partout ouvertes, sans la moindre chance de spéculations dans les prix du pain. Les légumes et les agrumes abondent en Tunisie à tous les prix.
Que reste-t-il encore aux Tunisiens, hormis de vouloir gagner de l'argent sans devoir travailler, du moment que nos frères les Noirs africains abondent en Tunisie, pour faire le travail que les jeunes tunisiens refusent de faire!!!
Dans ce cas de logique, il y a lieu de conclure, qu'il y a une force milicienne derrière ces écoliers, qui les pousse à virer la réussite de la Révolution tunisienne et de sa transition démocratique, vers la restitution de la dictature et du despotisme, qu'ils ne connaissent pas ni qu'ils ne les avaient vécus.
Les Azlèms de l'ancien régime déchu de Ben Ali, ne sont pas cons à ce point, pour avoir un seul iota de sérieux, qu'ils puissent réussir le moindre putsch contre notre démocratie tunisienne. Ils seront anéantis comme des rats.
Dans ce cas, qui pourrait avoir la débilité de pouvoir en profiter, hormis l'actuel président de la République Kaïs Saïed et ses milices, qui pourraient avoir l'idée de pouvoir remplacer la Ligue de la Protection de la Révolution, interdite par la loi de Beji Caïd Essebsi?
Un jeu avec le feu, qui ne finira que par brûler ses propres auteurs et ses propres malfaiteurs.
Et cette histoire mythologique appuyée par le traître Mohamed Abbou, dont rabâche inlassablement Kaïs Saïed, que le président de la République est le "Pharaon" Commandant suprême de toutes les forces armées de la Tunisie. Elle n'est en vérité, qu'un commandement politique en coopération avec le premier ministre et l'ARP, en cas de déclaration de guerre. Quant au vrai commandement militaire, chacune de nos trois armées de terre, de l'air et la Marine, ont leurs propres '?tats-majors. Des spécialistes qui les commandent et qui les dirigent. Non pas un retraité de l'enseignement supérieur, qui pourrait être remplacé à tout moment, même par Nabil Makrouna ou le "Mzèoudi KKbhim".
Mèn faraânak yè Faraon?
Qui t'a Pharaonsé, ô Pharaon?
Djikistra
La secte agonise
a posté le à 14:35
Tu fais pitié avec tes analyses à deux balles..
Kaiess Saïd que tu le veuilles ou pas est l'homme politique le plus intègre,le plus honnête ,le plus sincère depuis Carthage....
Tous ceux qui ont gouvernés et qui gouvernent ce pays étaient des malfrats ,des mafieux et des vermines...
Ceux que tu défends régulièrement ( rémunéré peut être ) sont les pires espèces que ce pays ait connu....des parasites,des voleurs ,des traîtres....
Un conseil ,pour vos amis , jamais vous pourrez toucher ou porter atteinte au président kaiess Saïd....
Le peuple vous brûle....
N'oubli jamais que vous êtes moins de 100000 grand max les sympathisants de la secte et les déchets du rcd vos nouveaux amis....
Si vous avez raison, vous avez raison !
@Chater Bonjour cher Monsieur!
a posté le à 13:35
La RCD Bande vit encore et a énormement d´argent!

Le gang des RCDiste est toujours en vie et a toujours - pas seulement en Suisse - beaucoup, beaucoup d'argent !

Et qui peut acheter les médias d´un pays, peut aussi acheter une centaine de mécontents et ignorants, pour beaucoup d'argent !

Comme on dit en Tunisie, vous pouvez soudoyer tout le monde pour de l'argent et pour ceux qui ne veulent pas êtres soudoyés, vous pouvez aussi le faire, pour PLUS d'argent : tout est une question de négociation avec les Ta77ane et ils sont ancrés à 90% dans la société !
DNA
Excessive Sleepiness
a posté le 18-01-2021 à 09:41
C'est a KS d'agir et c'est a HM de s'adresser au peuple ..
sinon les casseurs ne vont pas abdiquer.
expert
revolution2.0 en marchr
a posté le 18-01-2021 à 07:03
en boule de nege elle le sera bientot il faut bien un debut a tous.
Alya
Réponse aa AAt
a posté le 17-01-2021 à 23:58
La plupart des patients contaminés développent une pathologie mineure voire orl. Imposer une quarantaine en milieu hospitalisé, amènerait les gens à ne plus se faire diagnostiquer
AAT
Bonjour @Alaya ! Et maintenant ?
a posté le à 13:16
Continuons comme avant ? et les patients déjà diagnostiqués Corona PCR positifs, peuvent gérer leur quarantaine eux-mêmes ?
mansour
c'est par manque de courage politique que Kais Said
a posté le 17-01-2021 à 23:26
n'applique pas son droit et pouvoir de dissoudre ,de démettre, de légitimer l'intervention de l'armée et taper sur la table comme Madame Abir Moussi pour demander des comptes aux islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha-Al Karama-Qalb Tounes
Djikistra
Kaiess Saïd veut agir mais.....
a posté le à 14:38
Tout à fait....le président n'a pas totalement confiance dans l'armée....
Il ne veut prendre aucun risque....et il.a totalement raison....
C'est au peuple de le soutenir contre les mafias.
El Chapo
Traiter les communistes au Napalm!
a posté le 17-01-2021 à 23:06
Il faut arrêter et mettre en cage tous les anarchistes/communistes bolchaviques qui rêvent de u e utopie de m....!!!

Il semblerait que tous les malheurs de ce pays sont dûs aux agissements de ce ramassis de bandits qu est l ugtt et ses sbires , de cette mentalité de communiste qui a refait surface depuis 2011 et qui est bien plus nocives et plus dangereuse que le Covid19 !!!
El chapo
What the f...?!
a posté le 17-01-2021 à 23:02
Est ce le début d une guerre civile ?!?

Avons nous atteint un stade très avancé de somalisation ?!?
BHN
La décennie noire
a posté le 17-01-2021 à 22:58
Ces jeunes "fetent" les 10 ans de la Merdolution ou "thaouret el karama"
En attendant, Ennahdha et tout les autres ennemis de la Tunisie manipulent ces jeunes pour foutre le boxon dans le pays. Seul un coup d'Etat militaire à l'egyptienne ou une forte personnalité à la Abir Moussi peut encore sauver le pays !
Fares
Ceci explique cela
a posté le 17-01-2021 à 21:44
Très probablement il y a des fuites la semaine à propos d'une insurrection le 14 janvier. Cela explique ce confinement ridicule de 4 jours et sur l'emphase des communiqués officiels que toute manifestation et rassemblement sont interdits jusqu'au 24 janvier.

Ghannouchi et tous les voyous de l'ARP-19 se moquent de la crise sanitaire. Leurs priorités sont les combines, les remaniements à n'en plus en finir en pleine crise sanitaire, la libération de Karoui, le dialogue national etc. Cette bande de criminels s'en fout du peuple.

Bien sûr, on essaiera de faire comprendre au peuple qu'il s'agit d'actes isolés commis par des délinquants pour éviter que le peuple embarque dans cette révolution embryonnaire.
Jilani
La désobéissance
a posté le 17-01-2021 à 21:38
C'est ce qu'il faut faire face à ces malfrats islamistes et affairistes qui ont pillé les richesses du pays. Et KS dort avec son cheffe de cabinet dans les nuages au lieu de dissoudre le parlement, il craint l'arrivée de avoir moussi et laisse le peuple mourir, vive la jeunesse.
aldo
==== LES PARENTS DES MINEURS ====
a posté le 17-01-2021 à 21:06
doivent empêcher leurs enfants de sortir .
expert
RG la famine est le prix a payer pour la liberté
a posté le 17-01-2021 à 20:36
cette phrase fe RG a un journalistz dans unevtele arabe est passé inaperçu. lui et sa bande apres avoir dévalisé le pays et assurer leurs arrieres ils s en foutent du peuple qui lui vient se rendre compte de la supercherie il n a pas le choix il doit déloger ces traitres et les juger . C EST PEUT ETRE LA JEUNESSE DE QQUN QUI GUETTE POUR INTERVENIR
AAT
Faut-il prévoir l'entrée forcée dans une quarantaine ?
a posté le 17-01-2021 à 20:24
Nous devont prendre des mesures beaucoup plus sévères à l'encontre des refus persistants de la quarantaine. Outre de lourdes amendes, nous devrons à l'avenir imposer une détention obligatoire dans des cas extrêmes - par exemple dans les hôpitaux, dans un centre de premier accueil ou sur le terrain d'un centre de détention pour jeunes.

Il existe déjà des pays dans lesquels la police place ces personnes dans des hôpitaux ou d'autres bâtiments sur la base d'une décision judiciaire.

Ainsi, nous allons disposer d'une centrale pour les récidivistes en quarantaine. Ces lieux de ségrégation seront contrôlés en permanence par un service de garde. Ou bien, pour cet objectif, il faut trouver des cliniques ou hotels dans le pays.

Les briseurs de quarantaine doivent être logés dans un hôpital fermé à clé ou dans un autre logement approprié.

Pour céder il faut les inciter par une instruction emphatique et en signalant la ségrégation obligatoire et l'amende.

En dernier recours, la seule option restante serait l'admission obligatoire dans les collectivités communales, comme les hôpitaux ou parties d'hôpitaux fermés à clé.

L'administration de la santé ne doit pas exclure les admissions obligatoires, par exemple aussi dans un hôpital.
Angel
OHHHHHHHHHHHHH
a posté le à 22:52
Mais vous êtes un vrai fachiste pire qu'Hitler!
Pourquoi pas le peloton d'exécution tant qu'on y est?
Rien que pour vos propos on devrait vous enferment vous directement à Ghazi
Dites moi, dans votre plan d'enfermement, donnerez vous à Boire et à manger à ces deshobéissants de la quarantaine?
Tfouhhhhhh
abouali
Errata
a posté le à 10:03
Vous voulez dire "Razi" de la Manouba (hôpital psychiatrique) ! A ma connaissance aucun autre établissement ne porte cette appellation (Ghazi). Je ne voudrais pas que notre ami @Ghazi s'en offusque.
Ceci précisé, je partage votre indignation, mais je n'approuve pas le dernier terme.
Bien à vous.
Lea
Peuple en souffrance
a posté le 17-01-2021 à 20:05
"les cols blanc" volent le pays depuis 10 ans et ils sont libres et gouvernent le pays. Des jeunes sans aucun espoir affamés, dans la misère extrême et lorsqu'ils se révoltent en parle de voyous. C'est toute une nouvelle génération dans la détresse.
Soussi
L attente
a posté le 17-01-2021 à 19:46
Messieurs les 3 Presidents votre reponse a ce probleme qui est entrain de faire tache d huile
Carthage Libre
le DG Police de Ben Ali disait la même chose en janvier 2011.
a posté le 17-01-2021 à 19:36
Voilà.

C'est le BASTA général de la jeunesse défavorisé après 10 ans de religion et d'Ennahdha.

C'était prévu.

Après Ben Ali ahrab, c'est au tour du kalb en chef et sa clique "Ghannouchi AHRAB".
Fares
Déjà vu
a posté le 17-01-2021 à 19:25
L'histoire se répète. Il y a dix ans quelqu'un s'est: enough is enough, Ben Ali and his family must go. Il semble que quelque part, on commence à se rendre compte du danger du mouvement terroriste qui gouverne le pays. Alors espérons que ceci n'est que le début de la fin de la mafia islamiste.

On vient de limoger le ministre de l'intérieur, le pays est vulnérable sur le plan securitaire. Vous finirez par être brûlés par le même feu que vous avez allumé.
Abir
L'autorité n'a pas vu gannouchi sur le lieu des heurts, ce sont les gamins qui ont tout organisé! Hahaha
a posté le 17-01-2021 à 19:18
Les mots clés pour passer au suivant et oublier qui sont les commanditaires ou qui est derrière tout crime: enquête,commission et comité! Moralité: nous les connaissons mais nous pouvons rien, ils sont le pouvoir de ce pays et les dessus de la loi
SAM53
PUNIR LOURDEMENT
a posté le 17-01-2021 à 19:10
A UN MOMENT IL FAUT MONTRER LES MUSCLES SINON ON PRENDRA CELA POUR DE LA FAIBLESSE
Mohsen
Muscles
a posté le à 21:06
Je pense monsieur muscles
'? une bonne place MOSMAR
Fi hit ?
Peur de perdre tous c avantages
Un jour ou l'autre ça va venir
'?goïsme par excellence
Mohsen
Tunisie
Proposition
a posté le 17-01-2021 à 19:09
BN: svp si vous pouvez transmettre ce message à qui de droit: Aux responsables de ce pays, que toutes personnes arrêtées dans le cadre de ces violences, soient immédiatement envoyer vers le centre d'incorporation le plus proche pour effectuer le service militaire. On verra quand ils seront affectés à Rjim Maâtoug ce qu'ils feront
SAM53
TOUT A FAIT
a posté le à 21:15
EXCELLENTE PROPOSITION MAIS SAURA T ON VOUS ECOUTER ?