alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 05:36
Dernières news
Les enseignants suppléants poursuivent leur grève
30/11/2023 | 10:46
2 min
Les enseignants suppléants poursuivent leur grève

 

Le secrétaire général de la Fédération générale de l'enseignement secondaire, Mohamed Essafi, a affirmé jeudi 30 novembre 2023, que les enseignants suppléants ont décidé de poursuivre leur grève entamée le 20 novembre.

Au micro de Hatem Amara dans la matinale de Jawhara FM, il a précisé que le contrat proposé par le ministère de l’Éducation, ne répond pas aux aspirations des enseignants qui exigent de percevoir leur salaire, soit 1250 dinars sur une durée de douze mois afin de bénéficier de la couverture sociale.

« Le type de contrat que nous demandons implique la titularisation automatique des enseignants au bout de la deuxième année ce que veut éviter le ministère. Le prétexte du ministère est qu’aucun texte de loi n’a précédemment été conclu pour les mille suppléants qui attendent toujours la régularisation de leur situation. Nous avons rejeté le contrat proposé par le ministère, nous avons essayé de trouver une formule, de proposer au ministère de retirer cette proposition et de poursuivre sa négociation avec la présidence du gouvernement. Ainsi les enseignants auraient repris le travail dans la mesure où la période des examens approche mais ils refusent de réintégrer leurs postes car le ministère les a suffisamment bernés et ils veulent que cela cesse » a expliqué le responsable.

Le directeur des ressources humaines au ministère de l’Éducation, Mohamed Gazouni, s’est exprimé, hier, sur les retards accusés dans le paiement des enseignants suppléants de l’enseignement primaire et secondaire.  

Il a affirmé que les retards étaient dus à des questions techniques en lien avec l’amendement des contrats des enseignants suppléants en vue de satisfaire leurs revendications en termes d’augmentations salariales. Le ministère a proposé un contrat de neuf mois rejeté par le syndicat des enseignants suppléants.

Le responsable a indiqué que les nouveaux contrats avaient été envoyés aux commissariats de l’Éducation pour signature. Une fois cela finalisé, les salaires des suppléants seront versés soit en décembre soit en janvier, a-t-il expliqué. 

Les enseignants suppléants ont organisé, dans la matinée de mercredi 29 novembre 2023, un mouvement de protestation dénonçant l’amendement des contrats sans communication de la part du ministère sur les changements apportés.

 

M.B.Z

 

 

30/11/2023 | 10:46
2 min
Suivez-nous