
Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens résidents à l’étranger a déclaré, le 29 juillet 2021 sur sa page Facebook, que le ministre Othman Jerandi a reçu hier, un appel téléphonique de la part de son homologue son Excellence Cheikh Abdullah ben Zayed Al Nahyane, concernant le développement de la situation politique en Tunisie suite aux évènements survenus depuis le 25 juillet 2021 ainsi que les récentes décisions prises par le président de la République, Kaïs Saïed.
Le ministère a déclaré que Othman Jerandi a précisé que les décisions du président de la République s'inscrivent dans un cadre constitutionnel relatif à la préservation de la stabilité nationale et la continuité de l'Etat en garantissant leur protection contre tout péril imminent, conséquences néfastes et directes de diverses difficultés économiques, sociales et sanitaires sans exclure leurs répercussions sur la paix sociale en Tunisie.
Le ministre a également souligné que ces décisions répondaient à la volonté populaire des Tunisiens qui demandaient l'achèvement du processus démocratique dans un contexte stable et paisible.
Pour sa part, le ministre émirati a exprimé son soutien et celui de son peuple à la Tunisie en déclarant que le peuple tunisien est capable de surmonter tous les obstacles existants dans ce contexte de circonstances exceptionnelles tout en privilégiant la sécurité, la stabilité et la restructuration des institutions publiques en priorisant le bien-être du peuple tunisien.
Il a également souligné que les Émirats Arabes Unis continueront toujours à soutenir la Tunisie dans toutes ses crises actuelles dont la crise sanitaire.
J.B
Tu sembles donc très intéressé par le ressentiment des tunisiens envers leurs frères arabes.
Les tunisiens comme tout les êtres humains aiment biens les personnes qui leur veulent du bien surtout si c'est de manière désintéressée.
Je ne sais pas d'où tu viens mais il semble que tu soit émiratis.
Nous n'avons pas vraiment de problème avec les émiratis. Sur le plan humain, les tunisiens qui vont vivre la bas ont beaucoup mal a se réintégrer en Tunisie. C'est qu'il fait bon vivre chez vous et que vous avez un sens développé de l'hospitalité.
Nous ne comprenons toujours pas pourquoi vous soutenez Israël ni pourquoi vous avez un problème avec l'Iran/Hezbollah. Cette histoire de chiite/sunnite date maintenant de quelques siècles, ne faudrait il pas aller de l'avant pour enfin construire un monde arabo musulman unis ? Sur ce plan, vous semblez tout aussi dépasser que la secte des frères musulmans qui veut nous faire retourner à l'époque du califat.
Nous ne comprenons pas non plus pourquoi les états du golfes s'ingère dans les affaires intérieurs des autres pays, pour généralement les déstabiliser (Syrie, Yemen, Liban, Libye, Tunisie). Avec tout l'argent que vous avez, n'avez vous pas d'autre chose à faire ?
La vie dans un pays pauvre, c'est je me lève je travaille pour manger et je dors. Dans un pays très riche, j'ai l'impression que c'est, je me lève, j'ai pas besoin de travailler du coup je m'ennuie. Je trouve quelque chose à faire, du coup, je dérange celui qui travaille pour qu'il meurt de faim.
Les tunisiens veulent vivre en paix décemment, comme tout les peuples du monde.
Tu as oublier qu un terroriste dirigait la Tunisie pendant 10ans ?
Tu as oublie tes compatriotes et leur massacres commis en France ?
Non mais vous vous prenez vraiment pour ce que vous n'etes pas.
" Tu as oublier qu un terroriste dirigait la Tunisie pendant 10ans ?" (sic) Qui pourrait l'oublier ? Mon commentaire du 29-07 était ma réaction contre les émirats arabes unis et je le confirme.
" Tu as oublie tes compatriotes et leur massacres commis en France ?" (sic) D'abord, je n'ai pas de compatriotes, car le " patriotisme " à la sauce tunisienne, je vous le laisse. Quant à ces crétins terroristes, islamo-fascistes, assassins, j'aurais préféré que la police française les exécute sur le champ, à l'instar de votre compatriote qui a massacré quelques dizaines de personnes sur la Promenade des Anglais à Nice, il y a deux ans. Il ne faut jamais oublier cette barbarie, comme il ne faut jamais que la Tunisie était et est encore le plus gros pourvoyeur de terroristes dans le monde, en Irak, en Syrie, en Libye, en France, en Allemagne et ça ne date pas d'hier, car avant-hier, votre compatriote ben ali, président mafieux, n'a pas trouvé mieux que de gracier un certain ghannouchi et l'exfiltrer vers Londres. On connait la suite...
Je ne me prends pour personne, je suis, je suis démocrate, républicain, pour un état et une constitution CIVILS où toute référence à quelque religion, quelle qu'elle soit soit bannie, je suis laïc et je considère que le plus grand crime contre l'Humanité provient des religions, toutes les religions, surtout de la religion musulmane, la vôtre et je suis quasiment convaincu qu'il ne pourrait jamais y avoir une véritable démocratie dans un pays musulman, quel qu'il soit; quand l'islam gangrène les constitutions et les états dans ces pays, même en Tunisie sous le règne de bourguiba, il n'y a aucun espoir pour une quelconque démocratie. L'Histoire le prouve.
Puisque vos compatriotes, amateurs de toutes les misères, car plus ils les accumulent, plus ils en redemandent ( 2011,2014,2018, 2019 + plus sous les règnes de bourguiba et de ben ali...) et si en plus vous béez d'admiration pour Qatar, arabie, maroc, émirats et israel , c'est que vous les valez tous; à l'islamo-fascisme de nahdha et d'ailleurs, vous ajoutez dans votre bain infect le fascisme prédateur et totalitaire, colonialiste, sioniste d'israel.
les plupards des Tunisiens détestent vos Complots.
Gardez vôtre monnaie et laissez nous tranquilles.
Vous êtes malheureusement des tyrans oppresseurs fondateurs du sionisme arabe.
On a vraiment les boules
Nos véritables amis et piliers immediats sont L'Algérie et la Lybie.
Nos voisins et frères.
C'est là notre profondeur stratégique. Ils seront toujours là.
Toutes nos décisions surtout en matière de politique étrangère doivent être étudiées en tenant compte de la sauvegarde d'une excellente relation avec ces deux pays frères.
Biensure merci à tous ceux qui nous aident sans demander une contrepartie nuisant à nos intérêts et ceux de nos voisins.
Entre pays arabes vous vous entendrez mieux .
Après le Qatar pourquoi pas les EAU au lieu de la France.