alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 12:52
Dernières news
Les chefs d’État du G7 appellent la Tunisie à parvenir à un accord avec le FMI
22/05/2023 | 08:52
1 min
Les chefs d’État du G7 appellent la Tunisie à parvenir à un accord avec le FMI


Les chefs d’État du G7 réunis à Hiroshima au Japon pour le sommet G7, ont appelé, samedi, la Tunisie à parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) et répondre aux aspirations démocratiques du peuple. 
 
« Nous réaffirmons notre soutien au maintien de la stabilité et de la prospérité dans les autres régions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (…) Nous encourageons le gouvernement tunisien à répondre aux aspirations démocratique de sa population, à améliorer la situation économique du pays et à parvenir à un accord avec le FMI », lit-on dans la déclaration finale du sommet publiée le 20 mai 2023.
 
En octobre 2022, le gouvernement de Najla Bouden a obtenu un accord préliminaire pour un prêt de 1,9 milliard de dollars sur quatre ans. Le dossier de la Tunisie devait être examiné en décembre par le Conseil d’administration du FMI mais a été déprogrammé. Le gouvernement de Najla Bouden affirme que les négociations sont encore en cours alors que le président de la République, Kaïs Saïed, rejette tout accord avec l’institution. Il refuse les diktats du FMI et assure que le pays doit compter uniquement sur ses propres ressources. 

 

N.J

22/05/2023 | 08:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A.
La Tunisie doit rejoindre le groupe des pays neutres
a posté le 22-05-2023 à 14:33
A mon humble avis beaucoup de tunisiens ne veulent ni du G7 ni du BRICS. On veut de la Tunisie. Je pense que beaucoup pensent que le problème est la ligue arabe qui échoue dans son support à ses pays membres. Les pays arabes peuvent être des plus prospère s'ils s inspirent du modèle européen ou du BRICS ou des USA pour construire u. '?tat fédérale arabe (la oumma ). Mais au lieu de ça, on se dispute entre nous.

Je dirai qq chose que beaucoup ne vont pas aimer mais tant pis: même Israël voudra faire parti de cet état fédéral. Israël a beaucoup à gagner avec les états arabes si elle rejoint cette fédération. juif et musulman ont toujours vécu ensemble. Nous avons beaucoup de choses qui nous unissent que des choses qui nous séparent.

Alors au lieu de choisir entre putin Biden macron ou cholz , choisissons Kais said et restons fers de etre tunisien. '?a ne veut pas dire qu il est parfait ou qu'il est le meilleur démocrate mais il reste tunisien lui. Et on règlera nos problèmes en interne en Tunisi- tunisien. Ceux qui supplient l'occident ou le brics gardez en tête que vous n êtes que des pions, qu on jettera lorsqu'on n aura plus besoin de vous
Tunisino
C'est ce qu'il faut dire!
a posté le 22-05-2023 à 12:05
1. La traduction de Government est Etat et non pas Gouvernement, les recommandations du G7 sont alors à Saied et non pas à Bouden.
2. Répondre aux aspirations démocratiques de sa population, Améliorer la situation économique du pays, et Parvenir à un accord avec le FMI: C'est exactement ce qu'il faut dire sauf que les conditions du FMI sont dangereuses pour Saied, mais aussi catastrophiques pour les tunisiens.

La solution est de passer à une troisième république, centriste, modéré, et compétente. La première chose à faire est de définir un Rêve socioéconomique tunisien, matérialisé par un Objectif stratégique et un Plan stratégique, ensuite tout le reste viendra. C'est une histoire de quelques dizaines d'années pour que la Tunisie regagne les indicateurs de 2010, puis partir vers la prospérité durable.
Juan
déficit de la balance
a posté le à 16:05
la libéralisation de l'import de whiskey, banane, aliments pour chiens ... remonte à Ali Baba et ses 40 voleurs, donc bien avant 2011.
le pays importe l'inutile, et n'exporte rien. it won't work. stop.
Ftouh
..allongez la liste
a posté le à 18:41
Vous avez raison...ajoutez y le Hajj, la Omra, le glibettes turques ..tous ça payè en '?'£$¥..et les produits de pacotille chinois.
..la liste est bien longue.
Le chantier est gigantesque.
Tunisino
Ce n'est pas revenir à la première république!
a posté le à 16:50
La première république a échoué, elle s'est terminée par un soulèvement/mécontentement populaire chaotique, pour donner la chance à des traitres et des bêtes d'arriver au pouvoir pour affaiblir l'Etat et appauvrir les tunisiens au lieu de mettre le pays sur les rails du progrès durable, Ghannouchi voulait une Imara et Saied veut une Jamahiria, de l'extrême à l'extrême, en prévalant des fantasmes malades au lieu de prévaloir les intérêts des pauvres tunisiens, qui se sentent arnaqués à chaque changement. La première république a échoué malgré tout ses points forts, car elle est sans rêve stratégique, durant lequel les politiciens passent mais l'objectif stratégique continu (rendre la Tunisie un pays durablement développé) selon un plan stratégique.
Houcine
Réflexions.
a posté le 22-05-2023 à 11:53
Le G7 est une organisation, plutôt un club des pays les plus puissants politiquement encore.
Qu'il nous distillent leurs conseils, préconisations, c'est dans l'ordre des choses. Leur ordre.
Cette insistance à nous rappeler à l'ordre ressemble à une mise en cause, plutôt qu'un conseil.
Les USA qui sont le décideur et les véritables patrons du FMI ont choisi leur camp.
Comme ils le font pour l'Ukraine, même au prix de milliers de morts.
Après avoir organisé la mise en place d'un histrion en lieu et place d'un chef d'état élu, c'est par un coup d'Etat qu'ils ont installé Zelensky et sa bande.
C'est pourquoi rien n'est refusé au pouvoir ukrainien, ni argent, ni armes. Quoi qu'il en coûte, comme disait l'autre.
S'il le faut une troisième guerre mondiale.
Alors, mégoter pour 1 milliard et quelques centaines de millions prend les couleurs d'une farce.
Car, les mêmes n'ont pas hésité de débourser sans suivi aucun quand leurs serviteurs étaient aux affaires, et en ce temps-là la démocratie n'aurait pas été en péril.
C'est une plaisanterie.
Non seulement, la confiance est rompue. On sait qu'on cherche à nous berner une fois de plus.
Mieux vaut conclure un accord de prêt avec tout autre pays que ce club, et tourner la page.
Nous n'acceptons plus la mise sous tutelle.
Gg
Mort de rire!
a posté le 22-05-2023 à 11:41
Je lis les commentaires, et je vois un refus total de voir la réalité. Vous n'avez pas de fierté, mais de l'orgueil, beaucoup.
Vous êtes incapables d'adapter le pays au monde actuel,
Et Il est clair que désormais, la rupture est totale entre la Tunisie et l'UE.
Beur
Espèce d'iignar
a posté le à 19:23
Le FMI est un outil de domination américaine pour spolier les pays de leurs richesses en matières premières, privatiser leurs institutions qui rapportent de l'argent, imposer leurs visions sociétales et arracher notre souveraineté.
On n'en veut pas de votre prêt !
Lotfi
G7 le groupe des surenchères
a posté le 22-05-2023 à 11:17
Groupe G7 c'est vraiment la honte
Un tout petit pays en difficulté financière à cause d'un certain printemps arabe qui a tourné au fiasco
Vous lui demander plus de démocratie et plus de liberté d'expression en contre partie le FMI donne l'argent
C'est la honte le monde entier vous déteste à cause de vos hypocrisies
Et le reste du monde va emprunter le chemin de la Chine avec la devise travailler et compter sur soi
Donc gardez votre argent pour vous
Aurevoir et merci
MH
son Excellence l'ambassadeurA son Excellence l'ambassadeur des USA en Tunisie, Mr. Joey Hooddes USA en Tunisie, Mr. Joey Hood
a posté le 22-05-2023 à 10:40
A son Excellence l'ambassadeur des USA en Tunisie, Mr. Joey Hood

le peuple tunisien en sa majorité n'a plus confiance en certains membres du groupement G7. Pourquoi? oui, certains membres du groupement G7 ne tiennent pas leurs promesses. En effet, en tant qu'exemple, son Excellence l'ambassadeur des USA en Tunisie, Mr. Mr. Joey Hood, nous a promis 30 millions de tonnes de blé en tant que cadeau de la part de nos amis américains pour le peuple tunisien. Est-ce-que ce bateau chargé de 30 millions de tonnes de blé est déjà arrivé en Tunisie?

A son Excellence l'ambassadeur des USA en Tunisie, Mr. Joey Hood:
Les personnes qui rompent fréquemment des promesses détruisent peu à peu le lien de la confiance pour nous alimenter de déceptions, de fausses joies, de mots qui restent pour toujours dans le coin de la désillusion. Car en fin de compte, ce ne sont pas les promesses qui comptent dans une amitié entre deux peuples mais les passages à l'acte.

Bonne journée
Bab Ezzira
Le Salut vient du BRICS
a posté le 22-05-2023 à 10:19
La Tunisie tarde à couper le cordon ombilical avec un occident Hypocrite traitre et assassin devant ses propres intérêts. Ce retard est le fruit de certains traitres locaux qui font plus d'allégeance à cet occident qu'à la Tunisie. NOUS NE SOMMES PAS PRET A CEDER ET A BRADER LA TUNISIE POUR CES MULTINATIONALES OCCIDENTALES CONTRE UNE POIGNEE DE DOLLARS qui viendra enrichir d'avantage ces traitres charognards locaux.
N'est-il pas plus judicieux d'interdire les grèves dans le secteur Public et de reprendre LA NOTION DU TRAVAIL pour remonter la pente, Ne peut-on pas payer nos dettes rien qu'avec le Phosphate volé par ces syndicats de merde et nos richesse énergétiques SPOLIEE PAR CET OCCIDENT CRIMNEL ? N peut-on pas redémarrer le secteur touristique en enlevant ces barricades qui défigurent nos artères et de retrouver une certaines sécurité en mettant un terme au mouvement des frérots du Diable ?
A-T-ON BESOIN du FMI Colonisateur pour nous apprendre que notre administration est trop lourde, rigide et corrompu de surplus ?
Savez-vous que les plus grands projets du pays sont l'?uvre des pays de l'EST et des pays Scandinaves ? Que les Russes nous ont aidé à bâtir l'ENIT dans les années 60 que les chinois nous ont aidé à construire la majorité de nos barrages et le fameux canal d'irrigation de quelques centaines de kilométrés ? Qui a bâti le Stade d'El Menzah, le complexe sidérurgique de Menzel Bourguiba ? Les exemples sont multiples ARRETEZ VOS TRAITRISES SALES TRAITRES.
NON désormais il est temps de changer de cap et de regarder nos intérêts loin des traitres et des idiots.
Désormais, Le Salut viendra du BRICS, et nos énergies fossiles et renouvelables ne sont pas à vendre à prix bradés.
A bon entendeur s'il en existe encore.
Naim
L'hôpital qui se fout de la charité
a posté le 22-05-2023 à 10:06
La France est endettée jusqu'au cou, en plus son économie est catastrophique, ses industries ferment les une après les autre, nombreuses familles françaises ne mangent plus à leur faim, les français sont dans la rue et la France brûle, le système de la santé est malade, l'insécurité est partout, l'éducation nationale détériorée et tout ce que vous trouverez à dire, Tunisie, vous devez trouver un accord avec cette fabrique de pauvreté et d'asservissement qu'est le fmi. Honte à vous.
Judili58
TOUT EST CLAIR
a posté le 22-05-2023 à 09:52
Selon nos « amis » du G7 nous devons accepter les conditions du FMI. Soit mais pourquoi? Pour dépendre encore plus des pays du G7. Non merci. Notre voisin , l'UE , puissant administrateur du FMI doit comprendre qu'il ne peut pas continuer à nous appauvrir tout en continuant à engraisser d'autres parties du monde. Nous serions prêts à faire des efforts à condition que cela s'inscrive dans une véritable stratégie de croissance. Et pour cela l'UE doit comprendre que la Tunisie est certes un territoire mais c'est surtout des hommes et des femmes qui ont droit au développement.