alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 22:05
Dernières news
Les doctorants chômeurs décident de suspendre leur grève de la faim après la visite de Kaïs Saïed
16/01/2021 | 19:21
1 min
Les doctorants chômeurs décident de suspendre leur grève de la faim après la visite de Kaïs Saïed
Le président de la République, Kaïs Saïed, a rendu visite, samedi 16 janvier 2021, aux doctorants chômeurs observant une grève de la faim. Il était notamment accompagné de la députée Samia Abbou, qui était elle-même en grève de la faim récemment au Parlement.

Suite à cette visite, à l'issue de laquelle il a été décidé de fixer une réunion de travail à Carthage la semaine prochaine avec les représentants des doctorants, les grévistes ont décidé de suspendre leur grève.

 

Des docteurs et doctorants chômeurs ont entamé une grève de la faim depuis le 11 janvier en réaction à l’absence d’un calendrier de recrutement dans la fonction publique. 

 En sit-in depuis déjà sept mois devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur, les grévistes n’ont pas réussi à conclure un accord avec l’Etat susceptible de régulariser leur situation. 

N.J. 

16/01/2021 | 19:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
L'Etat
a posté le 17-01-2021 à 18:45
L'Etat doit créer un climat d'affaires favorable, de veiller sur la bonne formation, sur la création d'emplois, sur l'accompagnement des chômeurs, et tout ce qui permet une bonne qualité de vie, à court, moyen, et long termes. Ce n'est pas une faveur mais une obligation.
AIRBORN RWY 25R
DOCTORANTS CHAUMEURS ? LEURS CETIFICATS
a posté le 17-01-2021 à 17:33
Ces chaumers . leurs Baccalauriat, et leurs Diplomes en Arabe rassemble a des Halal Certificats , votre BAC en Arabe OK ?
Celui qui cherche un emploi chez l'Etat ,, pq il ne peut rien faire d'autre ,
J'ai aussi change' mon metier appris plusieurs foi
-1-Dipl-BTS -Architecture,
-2- Quali- CCI en ALL-SUISS : quali IATA/ICAO Air-Transport Industrie
-3-Qualified: Train The Trainer -Formation Technique
-4: Proprietaire : 8 Agence de Voyage en Europe
5- In planning : Prop .IMPORT-EXPORT AIR CARGO
CONSEIL : oublier l'ETAT de mafias et organisez vs
Frankofob
néo colonisateurs
a posté le 17-01-2021 à 15:49
en Allemegne Herr Doktor est très apprécié.
en Allemagne il n'y a pas de grandes écoles à la française, pas de polytechnique, polymine polycharbon ...
la France est votre malheur.
AIRBORN RWY 25R
LE MALHEUR ET EN VOUS MEME LES ARBES
a posté le à 19:06
@FRANCOFOB NON ,
On ne peut pas former un Docteur avec la Langue morte comme l'arabe
En le malheur c l'arabisation de l'Education national en Tunisie depuis l'an 1979 par le Min. Med Mzali
Votre Medecine et Latin-Francophne
votre Medecine et Pharmacie ,
votre Frigo made in France
votre
meme en Allemagne l'Education tres mal voir l'Echelle de PISA -l'Allemagne place 28 pensez vs que Mme Merkel son Titre DR- a sa palace ?
Abir de Gabès
@ TAW TCHOUFOU
a posté le 17-01-2021 à 14:39
Bien vu ! Bien dit !
Citoyen_H
LA GUERRE DU POPULISME FAIT RAGE,
a posté le 17-01-2021 à 13:15
et cela mènera, purement et simplement, à la destruction de la NATION.
Quand la médiocrité et le tgou3ir omniprésent au sommet du pouvoir pactisent, on sait pertinemment comment cela risque de finir.




Tounsi
Tunis 2021
a posté le 17-01-2021 à 13:07
Bonjour Tounes 2021,
Notre cher président au chevet des grévistes, désolé des hauts cadres ( doctorants) à la quête d'un poste dans la fonction publique, je me pose la question pourquoi faire Quelqu'un qui a fait tout ce cycle d'études et n'a pas lancé son propre projet...
Fares
Doctorants
a posté le à 18:56
Le Doctorat tunisien ne vaut plus grand chose, hok rassek ou walli docteur. Ya hasra. Puis, je parie qu'une bonne partie de ces docteurs sont spécialisés en études islamique, en littérature et en d'autres domaines du même genre.

S'ils cherchent un emploi dans la fonction publique c'est qu'ils pensent que leurs diplômes doivent leur garantir une rente viagère. Aucun sens de l'entreprenariat.
takilas
Sils applaudissent ghanouchi ils seront recrutés dans la fonction publique.
a posté le 17-01-2021 à 11:24
Et à Tunis pour avoir un logement et véhicule neufs offerts par ....l'argent emprunté à la banque mondiale et le FMI les seules ressources financières de la Tunisie.
Pourquoi fait ? Pour que ces recrutés se baladent à longueur de journée et qu'ils sont fatigués par ces balades ils s'assoivent dans les cafés des berges du lac et consomment comme des nababs boivent de la bière à gogo avec les bons repas alloués par leur administration ; eux qui prétendaient liberté, égalité.
Que veut le peuple ? Alors que 80 % de u peuple tunisien vit dans la précarité et le besoin.
Une révolution sur mesure pour ghanouchi qui passe son temps à prospecter des votants naifs et ce avec l'argent et les biens de la Tunisie. C'est comme cela que se comportait par exemple Ali Larayadh pour défendre et soutenus mafieusement nahdha.
Citoyen 1956
Accompagné de Samia Abbou ?
a posté le 17-01-2021 à 10:19
Est-elle une nouvelle conseillère ? Sinon ?
CHDOULA
LA PRESIDENCE EMBAUCHE !
a posté le 17-01-2021 à 10:04
La présidence cherche désespérément un présentateur en langage des signes pour les discours de Kais Said , après les démissions en 2020 des 5 présentateurs du palais pour incompréhension de ce que le président raconte . Le dernier présentateur en date du dernier discours du président , il s'est tellement mélangé les pédales et les mains surtout qu'il a finit par faire un bras d'honneur et fuir le palais en courant . Peut être que KS va embaucher parmi les grévistes quelques présentateurs en langage des signes . En attendant il faut qu'ils apprennent par c'?ur tous les dictionnaires de la langue arabe !
Didon
@ taw tchoufouu
a posté le 16-01-2021 à 23:52
Rien à ajouter vous avez tout dit
TAW TCHOUFOU
LE PERE NOEL !
a posté le 16-01-2021 à 21:33
C'est pourtant pas compliqué et c'est étonnant que des doctorants ne l'aient pas compris !
La fonction publique est " archi bouchée " , elle a embauché au delà de sa capacité et sans concours nationale ( ce qui est illégale ) des incompétents notoires sur la seule base qu'ils sont des partisans d'Ennahdha , et donc " victimes " de l'état Tunisien !
C'est comme ça , certains n'ont même pas de poste concret pour eux , mais tant qu'il y a un salaire , ça fait l'affaire ! Merci aux contribuables !
Tous les économistes et même certains journalistes , connaissent la réalité des milliers d'emplois fictifs dans les administrations publiques , mais .... RIEN !
Kaies Said doit le savoir aussi , alors pourquoi cette visite et encourager des gens qui eux , ne veulent rien savoir ! Le populisme est devenu un art à part , et la démagogie encore plus !
Donc , s'il n'y a aucun calendrier de recrutement dans la fonction publique de publié , c'est qu'il n'y a plus aucun besoin ni postes disponibles à pourvoir ! Point et passez votre chemin !
De plus , comme dans tous les pays du monde , l'enseignement est un droit fourni par l'état , mais une fois diplômé et formé , c'est à l'intéressé de chercher du travail ou de monter un projet et de se prendre en charge ! Dans quel pays l'état doit-il recruter à lui tout seul tous les diplômés sur le marché !
L'assistanat acharné ne produit que des fainéants qui vivent aux crochets des contribuables qui n'en peuvent plus , et nos dirigeants n'ont pas à être " généreux avec l'argent des autres " !
Mais quand on a un agenda vide et qu'on tourne en rond à Carthage , on comprend que cela fait quand même une " sortie " pour le président qui s'ennuie !
Un conseil tout de même Mr le président , si je peux me permettre , " ne jamais promettre ce que vous ne pouvez pas tenir " ! Car vous avez déjà fait le coup !


renardine
la vérité
a posté le à 22:26
Rien de plus clair.
Tunisino
Rien que
a posté le 16-01-2021 à 21:14
Rien qu'en 2020, dans un concours de recrutement de doctorants dans une discipline de haut niveau, 6 postes sont ouverts pour 120 candidats. Par ailleurs, aucun effort du ministère de tutelle pour forcer les institutions privées à abondonner le bricolage et recruter des doctorants. Pauvre doctorants, pauvres diplômés, pauvres chômeurs, Likom Rabbi!
stuc
ouf,sauvé!
a posté le 16-01-2021 à 21:03
vous n avez plus a vous en faire maintenant que le président vous a rendu visite!echaab yourid et vous en faites partie,alors demerdez vous!
yaakoub jacob jebali
mieux que rien
a posté le 16-01-2021 à 20:35
ALLAH ISSEHIL .ESPERANT DE JUGULER LEURS SITUATIONS,ET NE PAS LES VIRER VERS LES NOUVEAUX MINISTRES SOIT DISANT RESPONSABLE D'ETAT.
Léon
Dans le bon vieux temps
a posté le 16-01-2021 à 20:29
Du temps de Ben Ali, tout étudiant que j'avais encadré en thèse a eu un poste. Une fois Ben Ali parti, j'avais encore un étudiant qui, de plus, enseignait durant six années dans des institutions publiques tunisiennes. Le jour où il a soutenu sa thèse il a été mis à la porte.
Sans poste, sans avenir, sans se marier, vivant au jour le jour dans des institutions privées d'enseignement, il maudit le jour où de ses mains il avait applaudi la merdolution en dépit de tout ce que je lui avait dit en essayant de l'appeler à la raison. Je me souviens même lui avoir dit qu'il était en train d'applaudir sa propre perte et que moi, étant en poste à l'étranger, je n'avait aucune décision sur les commissions en Tunisie; ces dernières étant souveraine. En dépit de de toutes mes tentatives auprès de mes pairs en Tunisie qui me respectent énormément, il fut éjecté par la main même de ceux qui applaudissaient des deux mains la révolution. Plus il vieillit, plus il n'est plus "recrutable. Un type valable resté sur la carreau parce qu'arrivé au mauvais moment. Celui de la merdolution.
Du temps de Ben Ali, aucun ancien enseignant dont a eu besoin en tant que contractuel durant des années ne restait sur le carreau lorsqu'il soutenait sa thèse. Ce n'est même pas légal au bout de quatre années. Avec les décisions actuelles, votre président, qui a passée sa vie assistant, n'aurait jamais exercé à l'Université.
La Tunisie vit le verset 112 de la sourate des abeilles. Et tant qu'il y aura ne serait-ce qu'une seule personne qui en doute, nos lendemains iront de pire en pire.
Dans les informations on vous parle de remaniement ministériel, et pas un mot sur le pourquoi du confinement. La Tunisie brule depuis trois jours. Siliana, Sousse, et les quartiers chauds de Tunis. Le confinement, c'est tout simplement pour cela!
La télévision putschiste obéi aux ordres de nos nouveaux colons. Mais la cocotte leur pètera dans la gueule. Je vous signale quand même que du temps de Ben Ali on passait les informations sur tout ce qui se passait dans la rue depuis le 17 décembre 2010. Oui mais Ben Ali était un dictateur, et vos dirigeants sont des anges.
Je ne sais pas qui tient les informations à la télé: C'est digne de la propagande nazie ou pire. Ils verront et comprendront quand il sera trop tard pour eux!

Je me conchie sur les traitres et leurs acolytes pro-merdolutionnaires. Ils me rappellent les pro-nazis de la France occupée. Savez-vous comment il ont fini à l'heure de la Libération? Renseignez-vous bande de traitres!

VIVE LA TUNISIE. A BAS LES TRAITRES ET LES PUTSCHISTES A LA SOLDE DES ATLANTISTES.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
DHEJ
Docteurs et doctorants en quoi ?
a posté le 16-01-2021 à 20:13
Le ministère de l'enseignement supérieur saura-t-il créer une société de jardinage ?
A4
Eureka
a posté le à 21:31
Idée géniale !
takilas
Il ne reste plus rien des postes des fonctions de la fonction publique.
a posté le 16-01-2021 à 19:41
Les fonctions publiques sont toustes prises , par centaines de milliers, par les incultes partisans de nahdha ; ceux qui ont voté nahdha par la onnivence des députés de nahdha.
De quels recrutements parlez-vous ?
takilas
La corruption ne leur a laissé aucune chance.
a posté le 16-01-2021 à 19:39
Les fonctions publiques sont tous pris , par centaines de milliers, par les incultes partisans de nahdha ; ceux qui ont voté nahdha par la onnivence des députés de nahdha.
De quels recrutements parlez-vous ?