alexametrics
lundi 18 octobre 2021
Heure de Tunis : 05:05
Dernières news
Les députés PDL à la disposition du Président pour faciliter la dissolution du Parlement
10/09/2021 | 17:06
1 min
Les députés PDL à la disposition du Président pour faciliter la dissolution du Parlement

 

Le PDL a commenté, dans un communiqué rendu public, vendredi 10 septembre 2021, les déclarations sur Sky News Arabia, du conseiller Walid Hajjem qui a affirmé que le plan du président Kaïs Saïed inclut l’instauration d’un régime présidentiel.

Walid Hajjam a précisé que Carthage travaillait sur la révision de la répartition des pouvoirs et du régime politique à envisager et qu’il s’oriente vers un régime présidentiel.

 

Le PDL a dénoncé le recours à des chaînes étrangères pour révéler le contenu de la feuille de route du président de la République, qui n'a pas encore été discutée à l'intérieur du pays. Il a aussi fermement condamné la parution de déclarations aussi dangereuses et cruciales pour l'avenir de l'Etat, d'une partie qui n'est pas qualifiée pour parler au nom de la présidence de la République et appelle Kaïs Saïed à s'adresser au peuple tunisien dans les plus brefs délais avec un message rassurant qui confirme son respect pour le serment qu'il a prêté lors de sa prise de fonctions et son intention de ne pas s'écarter des pouvoirs qui lui sont confiés.

 

Le parti a déclaré, en réponse aux demandes du peuple tunisien de se débarrasser du système "destructeur actuel", d'apposer les signatures des représentants de son bloc parlementaire à la disposition de la présidence de la République pour faciliter "tout mécanisme constitutionnel" conduisant à la dissolution du Parlement et à la convocation d'élections anticipées dans les délais légaux.

 

M.B.Z

 

 

 

10/09/2021 | 17:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Réponse "fouk mine qalbi" à @DIEHK posté à 14:33
a posté le 11-09-2021 à 16:11
Relis-toi même plus d'une dizaine de fois, si tu trouves une seule phrase valable, qui pourrait te donner la moindre valeur intellectuelle. Rien de rien, que des aboiements de ces bergers qui remplacent l'absence de leur chien. Toutefois, je n'arrive vraiment pas à comprendre, qui te pousse à te ridiculiser par ce langage "sawaki" avec moi, du moment que je ne t'adresse jamais la parole.
Je te prie de me comprendre et d'élever un tant soit peu de ton niveau crapuleux, afin que je trouve du plaisir à te cracher à la figure, par l'art de l'écriture. Mais, comment voudrais-tu s'il te plaît le comprendre avec ton langage des «Naâja». Le débat politique est un art artistique, non pas du «wau, wau» ou du «hab, hab».
Va siroter ta Dabbouza et laisse-moi en paix, s'il te plaît!!!
Warrior
Ba-ir Moussa .... and her herd of camels ....
a posté le 11-09-2021 à 15:07
anyone supporting a dictator, is a dictator.
it needs much more herds of camels to keep QAYS in power.
his days in Carthage are counted.
Abel Chater
La trahison dans le sang !!!
a posté le 11-09-2021 à 09:52
Un parti minuscule de 16 sièges seulement, sur 217 sièges au parlement ARP, sans la moindre importance ni la moindre valeur politiques.
Un parti que la base électorale tunisienne, ne lui a confié aucune des 350 municipalités de la Tunisie.
Un parti source principale de cette pagaille de disputes, de chamailleries, de sabotages, d'intrigues et de clowneries, qui trouvait lieu à l'intérieur comme à l'extérieur du parlement ARP, depuis son élection en 2019 jusqu'au 25 juillet dernier.
Un parti qui transmettait cette bassesse de la honte, live en direct par vidéo, vers les télévisions des pays étrangers ennemis déclarés des Révolutions arabes, afin que la Tunisie et les Tunisiens soient la risée du monde entier.
Un parti qui fait tout pour éradiquer l'identité musulmane de la Tunisie, aux services des ennemis de l'Islam.
Un parti qui n'a élaboré aucun seul projet de loi pour le bien de l'économie tunisienne ni même, pour le bien des Tunisiens pauvres comme riches.
Seize députés (16) seulement sur 217 à l'ARP, qui n'ont que l'expérience du sabotage, du cri, du hurlement et du retournement de veste, depuis les "Chouab" du RCD déchu de Ben Ali. Ils suffoquent maintenant après avoir tout essayé contre le président Kaïs Saïed, parce qu'il leur a mis fin à leurs clowneries et à leurs théâtres. Ils veulent maintenant retourner leurs vestes de nouveau du côté du président Kaïs Saïed, comme s'il pouvait leur faire un seul iota de confiance.
Ils me rappellent la panthère qui court jusqu'au bout de souffle pour attraper une proie, puis lui viennent ceux qui s'ennuyaient de repos, pour lui arracher sa proie avec une facilité étonnante.
Il viendra le jour, où leurs dossiers de haute trahison contre la deuxième République tunisienne, au profit des pays étrangers ennemis de la Révolution tunisienne, seront déroulés. Car rien ne se perd dans les archives politiques de chacun en Tunisie.
Vive la Révolution tunisienne.
DIEHK
Hé le chatré......
a posté le à 14:33
Hé le châtré,
Attends les résultats des prochaines élections et on s'occupera de te soigner car nous avons de très bons psy pour soigner les dégénérés de ton espèce.
Les châtrés de ton genre n'ont pas de place sur notre site et en plus tu as 1 mémoire ou 1 cervelle de moineau et tu n'as pas vu, entendu, lu ce qui s'est passé le 25 juillet 2021 à minuit ?
Pauvre petit collabo de pacotille avec tes airs de: Je sais tout, je critique tout, j'ai un droit de cuissage sur tout et après?
C'est la fin pour les gens de ton éspèce qui n'ont même pas le droit de vivre en socièté mais dans une grotte peut être encore le boch de service!!!
Warrior
@ Dihec ..... brainless moron ....
a posté le à 15:09
go learn some politeness ....
AR
Le PDL devrait revoir sa copie
a posté le 10-09-2021 à 21:21
Le combat acharné mené par Me Moussi contre les obscurantistes était sans merci, elle a contribué à dénuder la secte et ses sbires, les obligeant à montrer le vrai visage, celui de la haine et de la violence.
Personne ne peut le nier.
Mais s'inspirer d'un ancien dictateur pour ce combat est paradoxal.
Bourguiba et la démocratie ça fait deux, il a massacré tous les opposants, déjà dès les premières années de pouvoir il a ordonné l'exécution de dix personnes accusés à tort de trahison, il a ensuite interdit toute activité politique bien que c'était permis par la constitution
Bourguiba : c'est moi et personne d'autre, ceux qui n'ont pas été exécutés ont péri dans les prisons.
Ceux qui le considèrent comme Ezzaim, ou le combattant suprême, n'ont aucune idée du degré de la sauvagerie de son régime policier.
Alors, " l'esprit Bourguibien" c'est instaurer une dictature qui nous a fait souffrir pendant longtemps.
La mouvaise gouvernance a duré plus de 60 ans, j'espère que l'avenir nous réserve la naissance de la première république, une république forte loyale et qui respecte l'individu.
cesario
la vision de M. KAIES SAID de la gouvernance est .....................
a posté le 10-09-2021 à 21:03
Le président de la REPUBLIQUE a sa propre stratégie pour l'instauration de notre transition démocratique, le ministère de l'intérieur avec la désignation d'une nouvelle instance supérieure indépendante pour les élections, et comme la tasse de thé de M. le président n'est pas du tout la trouver dans les partis, il va la chercher à installer un parlement à élire des candidats par des noms et selon des conditions bien réfléchies et bien précises à chaque quota des délégations puis ceux qui sont élus du local vont choisir le nombre des candidats à l"échelle de chaque gouvernorat et les élus seront définitivement des représentants du peuple TUNISIEN au parlement , les électeurs et les électrices vont choisir leurs représentants selon le programme de chaque candidat, son rayonnement, son intégrité, sa compétence et la confiance en lui de mériter cette noble et ingrate responsabilité , ce probable scénario de M. kAIES SAID a ses avantages et ses inconvénients et espérons le voir soumis à un débat à toutes les composantes de notre nation (partis, médias, organisations nationales ect....)
MH
Bonjour Cesario
a posté le à 21:32
Je ne savais pas que Khaddafi était démocrate. Alors pourquoi son peuple le pourchassait jusqu'au fin fond des égouts? KS n'est pas ma tasse de thé, mais en même temps je ne lui souhaite pas une fin pareille.
mansour
La capacité de Madame Abir Moussi avec un sens politique aiguisé et une volonté d'union avec le Président Kais Said
a posté le 10-09-2021 à 20:56
pour atteindre les résultats escomptés du 25 Juillet et réécrire ensemble une nouvelle page historique de Tunisie
Carthage Libre
Un message digne d'une Femme d'Etat, RESPONSABLE et LOGIQUE.
a posté le 10-09-2021 à 20:44
Kaies Saied à la Présidence (sans avoir TOUS les pouvoirs, bien sur) et Abir Moussi Cheffe du Gouvernement ; c'est la meilleure chose pour la Tunisie.
Hermès
Assez !?
a posté le 10-09-2021 à 20:02
Assez de ***au président de la République !
'?a n'a aucun sens, enfin c'est le sourire du LION !
Vous n'avez rien à prévoir ni a proposer à la présidence de la République.
Vous êtes tous finis, les partis. Ce que vous déclarez, n'est que de ***!!!!
Carthage Libre
Va voir un psychiatre toi ; t'es pire qu'un Khwenji Malade Mental.
a posté le à 20:41
Ton cerveau est vide, tes pensées sont brumeuses et tu connais RIEN de l'intérêt suprême d'une Nation et du futur de ses enfants ; tu es comme tous les malades mentaux avec le slogan "non aux partis" de dangereux énergumènes pour notre Nation, et, croyez moi, comme on a combattu les Khwenjias, on vous combattera CORPS et AMES, sois en sur ya Bagra.
BOUSS KHOUK
BN
a posté le 10-09-2021 à 18:57
Vos coups de CISEAUX ne se ressemblent pas , suivant les horaires , les mêmes commentaires exactement les mêmes , je les ai écris à différentes heures de la journée , une fois ce n est pas édité , et après s est passé , ça devient le chat et la sourie ! RIDICULE , ALORS SANS PARLER DE LA PUB '?A DEVIENT ENERVANT , FRANCHEMENT , Y EN A MARE , C 'EST PERTURBANT ,. ON VOUS COMOREND MAIS TROUVER UN AUTRE MOYEN PLUS FIN , PAS AUSSI GROSSIER .
AAT
L´imagination est encore permise?
a posté le 10-09-2021 à 18:56
Imaginons la Tunisie sans R. Ghannouchi, K. Saied et A. Moussi !

Ah j´ai oublié

et sans le COVID19 .
Abir
@TABARKA
a posté le 10-09-2021 à 18:54
J'adopte entièrement votre commentaire et j'ajoute: dans l'existence de ce parti et sa cheffe ABIR,inchallah Tounes bikhir !
Meil
Madame Abir Moussi, la député de la médiocrité
a posté le 10-09-2021 à 18:45
@Madame Abir Moussi: Pourquoi vous refusez de porter une plainte contre vos agresseurs islamistes à l'ARP? Vous encouragez ainsi vos agresseurs à tabasser d'autres femmes dans l'impunité.

@Madame Abir Moussi: commencez d'abord par dénoncer vos agresseurs islamistes, envoyez d'abord vos agresseurs islamistes derrière les barreaux avant de faire trop de bruit pour rien.

@Madame Abir Moussi: vous voulez interdire l'islamisme en Tunisie, par contre vous refusez de porter une plainte contre vos agresseurs islamistes à l'ARP. çà va dans la tête?

@Les fans de Madame Abir Moussi, comment pouvez vous soutenir une pareille député qui devrait donner l'exemple. Elle se fait tabasser par des islamistes et elle refuse de porter plainte contre eux. Je suis désolé de le dire, mais cette femme est vraiment excentrique et blim, blim, blim dans la tête
BIEN
Vas-y Mme Moussi !
a posté le 10-09-2021 à 18:24
démissionnez, enfin on aura un parlement bien assaini de la cinquieme colonne du RCD et ainsi notre révolution pourra redémarrer!
TABARKA
LOUIS ARAGON DIT " LA FEMME EST L'AVENIR DE L HOMME"
a posté le 10-09-2021 à 18:12
Un réalisme politique clair et une clairvoyance évidente pour un avenir meilleur. Une réalpolitique clairvoyante et une vision bourguibienne prometteuse incarnée en la personne de ce parti et particulièrement chez Mme ABIR MOUSSI. BRAVO ET BON VENT.
fethia
démissions!
a posté le 10-09-2021 à 17:29
Si les députés progressistes se mettaient pour une fois d'accord, ils pourraient démissionner tous , en plus de démissions déjà faites; le parlement sera dissout naturellement. Ils n'auront plus besoin de demander au président de le dissoudre et d'enfreindre la constitution.
Abir
Bon ABIR MOUSSI à dit beaucoup de chose
a posté le 10-09-2021 à 17:23
Mais quand on a des journalistes à double poids double mesures, même avec les technologies de 21 unième siècle Quand on ne veut pas ,rien à faire ! Pourquoi BN, ça vous est impossible de descendre la vidéo sur votre page!? Chers,lecteurs et lectrices,je vous invite sur le web de PDL pour visionner la vidéo, où ABIR MOUSSI a prononcé beaucoup de choses très importantes
Carthage Libre
TOUT à fait ; discours LOGIQUE, RESPONSABLE et PATRIOTE.
a posté le à 20:51
REGARDEZ TOUT CE qu'elle a dit, tas de gueux, de bhayem!!!! Ils insultent Abir Moussi sans RIEN écouter, juste parcequ'elle gueule ; mais elle de gueule de RAGE pour votre pays, vos enfants ya BGARS.

Merci Abir (ici).