alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 00:05
How to
Les compétences tunisiennes dans le monde
05/04/2023 | 11:33
3 min
Les compétences tunisiennes dans le monde

La Tunisie est un pays qui a produit de nombreuses compétences dans divers domaines. Que ce soit dans le domaine de la technologie, de l'art, du sport, de la science ou autres, les Tunisiens ont su se distinguer et se faire une place dans le monde. Voici un petit aperçu (non exhaustif) de certaines des compétences tunisiennes les plus connues.



Compétences technologiques :


La Tunisie est connue pour avoir une forte présence dans le domaine des technologies de l'information. De nombreuses startups tunisiennes ont vu le jour ces dernières années, offrant des solutions innovantes dans des domaines tels que la cybersécurité, l'intelligence artificielle, la blockchain et bien d'autres encore.

Parmi les Tunisiens les plus connus dans le domaine de la technologie, on peut citer:


Raouf Ketata, cofondateur de Digiart Interactive et expert en réalité virtuelle.


Bilel Jamoussi, expert en normalisation des télécommunications et directeur de la standardisation au sein de l'Union internationale des télécommunications.



Compétences artistiques :


La Tunisie est également connue pour sa richesse culturelle et artistique. De nombreux artistes tunisiens ont réussi à se faire connaître à l'échelle internationale, notamment dans le domaine du cinéma, de la musique ou encore de la peinture.


Parmi les artistes tunisiens les plus célèbres, on peut citer :


Nouri Bouzid, réalisateur de cinéma et scénariste, connu pour ses films engagés.


Anouar Brahem, un oudiste et compositeur tunisien qui  a fortement modifié le rôle traditionnel de l'oud, en le modernisant et en le confrontant aux musiques occidentales, en particulier le jazz. Il est considéré comme un musicien moderne, tout en ayant une profonde connaissance de la musique arabe traditionnelle  .

Dhafer Youssef, musicien et compositeur tunisien de jazz.


Compétences scientifiques :


En termes de compétences scientifiques, la Tunisie a également produit de nombreux talents. De nombreux chercheurs tunisiens travaillent dans des domaines tels que la médecine, la biologie, la physique et bien d'autres encore.

Parmi les scientifiques tunisiens les plus connus, on peut citer:

Ines Fenni, Mohamed Abid et Ahmed Mahjoub qui ont vu leurs noms liés au succès de l’opération “ATLAS V“.


Compétences sportives : 


Enfin, la Tunisie est également reconnue pour ses compétences sportives. Les athlètes tunisiens ont réussi à se distinguer dans de nombreux sports, notamment dans les sports de combat, le football et l'athlétisme.

Parmi les sportifs tunisiens les plus célèbres, on peut citer:

Oussama Mellouli, nageur tunisien double champion olympique.


Habiba Ghribi, athlète tunisienne spécialiste du 3000 mètres steeple et  la première femme tunisienne, à remporter la médaille d’or d’athlétisme aux Jeux Olympiques de Londres 2012


Ons Jabeur, Classée actuellement numéro 2 mondial par la WTA

 

D'autres compétences tunisiennes sont également reconnues à l'échelle internationale dans leurs domaines respectifs. On pourra, notamment, citer les noms de Férid Belhaj, vice président de la Banque mondiale; Khaled Khiari, secrétaire général adjoint des nations unies pour le Moyen-Orient, l'Asie et le Pacifique ; Taoufik Jelassi directeur général adjoint de l'UNESCO; Mohamed Salah Tekaya, directeur général au sein de l'organisation de coopération islamique, et bien d'autres encore.

 

La Tunisie a produit de nombreuses compétences dans divers domaines, ce qui témoigne de la richesse et de la diversité de son peuple. Ces compétences ont su se faire connaitre à l'échelle internationale, contribuant ainsi au rayonnement de la Tunisie dans le monde. 

05/04/2023 | 11:33
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Alex Darcy
Competence Technologique polyvalente
a posté le 07-04-2023 à 01:02
Il y'a un Tunisien que pas beaucoup de monde connaît mais qui a été à l'origine de l'imagerie médicale, de la sécurisation des trains d'atterrissage des avions, père du prototype de la machine qui a creusé le tunnel sous la Manche et a Dirigé les plus grands projets de fabrication des semi-conducteurs dans le monde entier. Il a pris sa retraite en juillet dernier et est originaire de Zarzis. Il avait essayé en 2010 de créer une industrie de fabrication des cellules photovoltaiques en Tunisie mais la révolution avait balayé tout espoir. C'est une compétence très rare que son ex-employeur Français regrette. C'est ce genre de personne qui peut aider à relancer la technologie en Tunisie.
Fahem
Alex Darcy
a posté le à 14:15
On aimerait avoir davantage d'informations sur ce Tunisien
Adil
Competences
a posté le 06-04-2023 à 11:00
Que n'exercent-ils toutes ces compétences en Tunisie pour la faire rayonner comme l'ont fait plusieurs générations d'après indépendance alors que la Tunisie était dix fois plus pauvre, que les salaires étaient dix fois moindre et geâce auxquelles ils ont pu étudier et acquérir les compétences ?
Larry
Autant que ça vous dites ?....
a posté le 05-04-2023 à 18:16
Et les compétences en Engineering ?....

Zéro, rien, que dalle !....

Pendant 2 ans j'ai essayer de recruter des VRAIS ingénieurs et créateurs....Pour un bureau d'études en high-tech et électronique pour l'industrie.
J'ai reçu un maximum de réponses de soit disant génies.... qui n'étaient autres que des techniciens hautement qualifiés....

Et vous croyez vraiment que nos compétences peuvent faire avancer le pays ?...
Vous voulez rire avec votre article.....
Le Bon
N'oublions surtout pas !
a posté le 05-04-2023 à 17:25
Mais je ne vois pas dans cette liste les grands scientifiques adeptes de la terre plate les grands Ulemas et professeurs de la confrerie de la Nakba : PrPHDR Ghannouchi, PrPhDr Bouchleka, PrPhDr Maherzeyya etc.
Puis il manque aussi les grands sportifs champions du monde du coupage de tetes, les milliers d'assassins partis combattre dans les rangs de Daesch en Syrie et sur le Mont Chambi. Mais ou est donc le meilleur charlatan de la Tunisie le DrPrPh Marzouki le champion du monde de la consomation de poids-chiches ? Bref il y en a bien plus que sur votre liste qu ont fait rayonner la Tunisie dans le monde entier.
DIEHK
Correction : 5ème.....
a posté le 05-04-2023 à 14:34
J'admire 'Ons Jabeur' , mais son classement actuel est 5ème (WTA) !
Je suis sur qu'elle remontera avant la fin de 2023, parce qu'elle sait d'où elle vient .....
Néanmoins,
DERNI'?RES NEWS : Les compétences tunisiennes dans le monde, il y a à boire et à manger dans votre "iftar"
Le Tunisien est reconnu internationalement depuis 2011 par sa merdo.....de Jasmine qui sent mauvais et surtout par son :
Attentisme
m'enfoutisme
Terrorisme (avec des strat-up reconnues dans le monde entier)
The show must go on !!!
Tunisino
La Tunisie
a posté le 05-04-2023 à 14:10
La Tunisie est une cimetière de compétences, surtout technologiques et scientifiques qui ont plus d'impact sur le progrès socioéconomique d'un pays, rien ne marche dans un pays géré par des littéraires ou des illettrés.
monbengha
commentaire
a posté le à 05:28
Bien dit Tunisino....un ex-recteur de la faculté de Lettres de MANNOUBA a bien signale qu on ne peut pas gérer un pays avec des littéraires....Sur la scene politique et médiatique vous ne voyez que des avocats, des journalistes...des littéraires...a les entendre, ils ont des solutions a tous les problèmes..., ils n ont résolu aucun problème parce que ce sont eux le problème....
FOURATi
A Tunisino
a posté le à 14:49
Mettre les littéraires et les illettrés dans le même sac est une aberration.
C'est pour ça que votre cimetière est féminin
Tunisino
Merci
a posté le à 22:37
Merci de m'avoir corrigé, cimetière est effectivement masculin. Bien sûr je ne parle pas des littéraires et illettrés responsables mais des littéraires et illettrés irresponsables qui se permettent de faire de la gestion en sachant qu'ils n'ont ni l'intelligence scientifique nécessaire, ni les compétences techniques requises, ainsi ils sont équivalents en termes de résultats. L'intelligence n'est pas uniquement scientifique mais de huit catégories, chacun doit briller dans ce qu'il peut faire au mieux.
SOUIEHLI
La nostalgie s´impose!
a posté le 05-04-2023 à 13:26
Comme le dit bien @Abel Cahter:
Ce @retraité du forum, de "Guèflè etsir" de l'école de "El-Moujahid el-akbar"
aimerait revoir ses amis les « Trabilsia » et Ouléd Moufidè !
retraité
pas dans leur pays
a posté le 05-04-2023 à 12:57
les compétences tunisiennes sont connus dans le monde entier mais pas dans leur propre pays car l'environnement politique économique social financier surtout depuis la révolution de 2011 ou les islamistes et leurs alliés au pouvoir à cause de leur mauvaise gestion du pays les compétences et même les professionnels dans tous les secteurs ont fui leur pays appauvri très endetté d'un avenir incertain pour chercher l'eldorado des pays riches et développés et assurer un avenir radieux pour leurs enfants