
L’Ordre national des avocats tunisiens (Onat) a réagi, vendredi 18 juin 2021, aux déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, au sujet du dialogue national mené en 2013 par les organisations nationales.
Dans un communiqué publié à l’occasion, l’Onat a dénoncé le propos de Kaïs Saïed le qualifiant d’atteinte aux avocats et leur rôle ainsi que celui des autres organisations ayant contribué à sauver la Tunisie de la dérive en 2014.
L’Onat n’a pas manqué de rappeler à Kaïs Saïed que les efforts du quartet ont valu à la Tunisie le prix Nobel de la Paix 2015.
Mardi, le président de la République a laissé entendre qu’il était prêt au dialogue national mais pas dans ses formes précédentes, en référence à celui de 2013-2014. Selon Kaïs Saïed, le précédent dialogue n’en était pas un et n’était pas national.
N.J.
La finesse consisterait à se tenir au plus près des faits, en faire une exégèse pointue et ne se réclamer que de la recherche de la vérité. Non point la vérité du tribunal, de la société, mais de celui qu'il accompagne. D'où la place singulière qui est la sienne à oser parfois jusqu à tenir une parole à contre courant de la doxa.
L'association professionnelle qui prétend à un rôle social, politique, s'honorerait à cultiver cette hardiesse si elle vise à influencer par ses prises de position.
En la circonstance, on chercherait vainement une quelconque originalité, un avis éclairé ou une proposition enrichissante.
Je m'arrête là.
A moins que sans le savoir, je me serais mis à blasphémer contre le "saint quartet" dont la parole serait d'essence coranique (ou biblique ?) et le prix-ignobel de valeur comique !
MPP.
Même pas peur,plus con,tu meurs.
Une institution qui s'inquiète de l"état du pays et qui oeuvre pour rétablir une stabilité économique du bled.
et le prix Nobel, oui , on aurait pu en donner quelques morceaux aux Tunisiens pour multiples utilisations.
- trempé dans l'eau avec un morceau de pain sec, ça apaise la faim.
- ça pourrait aussi être utilisé pour se torcher le c***