alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:10
Dernières news
Les agents de la Radio et de la Télévision nationales entament leur grève ce samedi 17 décembre
17/12/2022 | 11:21
2 min
Les agents de la Radio et de la Télévision nationales entament leur grève ce samedi 17 décembre

 

Les agents de la Radio nationale et de la Télévision nationale entament, ce samedi 17 décembre 2022, la grève de deux jours décrétée le 8 décembre.

La grève a été décidée en raison de la non-publication de l'arrêté portant révision des statuts des deux établissements. Le bureau national avait rappelé, dans le préavis adressé aux autorités, que le texte en question avait fait l'objet de plusieurs réunions, qu'il avait été validé du côté des administrations des deux établissements et qu'il avait été soumis à la présidence du gouvernement depuis plus d'un an. Le syndicat a affirmé avoir fait preuve de beaucoup de patience et avoir reporté cette grève à plusieurs reprises. 

 

Hier, la Fédération générale de l'information relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a mis en garde le gouvernement contre la mobilisation d’effectifs à travers la réquisition, en affirmant que les délais réglementaires ont été dépassés et que toute décision à cet effet est illégale. Elle a, donc, appelé tous les employés des deux établissements, au niveau central et local, à se préparer pour faire réussir ce mouvement qui vise à défendre leurs droits légitimes et à ne pas se soumettre aux menaces. L’objectif final étant d’obliger le gouvernement à négocier et à appliquer ses engagements.

En outre, et concernant la légalité de sa grève, la fédération a estimé que les interprétations de l’Inspection du travail sont fausses, le préavis de grève ayant été envoyé depuis mars 2021 et la grève reportée à quatre reprises. Mais, le ministère n’a pas respecté ses engagements pendant un an et demi. Cela dit, la fédération s’est dite ouverte à un dialogue sérieux et responsable, pour l’application de l’accord signé.

Rappelons que la Fédération générale de l'information avait appelé l'ensemble de ses affiliés à boycotter les déplacements et la couverture médiatique d'événements durant les 17 et 18 décembre 2022. Elle a, également, indiqué que ces derniers sont appelés à boycotter l'ensemble des programmes en direct prévus aux mêmes dates.

 

M.B.Z

 

17/12/2022 | 11:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyens avertis
Mise au point
a posté le 17-12-2022 à 14:31
Le personnel des établissements de la Radio et de la Télévision tunisiennes n'a pas observé le mot de grève de l'UGTT. Journalistes, techniciens, corps de production et d'animation ainsi que le cadre administratif s'est acquitté et continue de s'acquitter convenablement de sa tâche. La couverture du scrutin se déroule en temps réel et selon les standards professionnels. Le personnel des 2 établissements, journalistes en tête, est un personnel responsable qui sait placer l'intérêt suprême de la nation au dessus de toute autre considération et n'a pas, non plus, besoin de l'ordre de réquisition du gouverneur de Tunis pour remplir son rôle. Il était déjà, dés le départ, décidé à s'en remettre à sa conscience et à remplir son rôle dans le cadre d'un média de service public. Ceux qui parlent de grève n'ont surement pas regardé les 2 chaines nationales de télévison et écouter les radios publiques, arabophone et francophone. BN doit vérifier ses informations. Ce n'est pas la première fois qu'elle induit ses lecteurs en erreur.
SALIM
VS ETES FOUS VS N'AVEZ PAS ALLUME VOTRE TV
a posté le 17-12-2022 à 13:39
De quelle greve vouu parlez.Il n'y a pas eu de greve.B.N imagine ses voeux comme realites.
Abir
Quelle mascarade de ce "président"
a posté le 17-12-2022 à 12:08
ks sort parler de ses élections , est ce que, c'est permis par la loi ?! Où est le silence électoral?! Il parle du bonheur brut dans tout les domaines après les élections, alors que pendant 1 an et demi , la Tunisie est devenu sous zéro dans tout les domaines dont il parle ! mais on sait qu'il va piéger les petits esprits et les grands naïfs aujourd'hui!