alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 23:15
Dernières news
Msaddek : Leila Jaffel traduit Chaima Issa devant la justice sur la base du décret 54
18/01/2023 | 11:51
1 min
Msaddek : Leila Jaffel traduit Chaima Issa devant la justice sur la base du décret 54

 

La membre du Front de salut, Chaima Issa, a reçu, dans la matinée de mercredi 18 janvier 2023, une convocation pour comparaître devant la brigade criminelle de la Garde nationale de Ben Arous.

Elle devrait être auditionnée, jeudi matin, pour suspicions de propagation de fausses informations, a confirmé, Mme Issa, dans une déclaration à Business News.

 

Selon l’avocate Dalila Msaddek, Chaima Issa est convoquée sur la base du décret 54. La plainte a été déposée par la ministre de la Justice, Leila Jaffel.

Toutefois, l'avocat Mehdi Zagrouba a assuré jeudi 19 janvier que c'est le ministre de l'Intérieur qui serait derrière cette affaire. Il aurait demandé au ministre de la Défense, Imed Memmich de transférer l’affaire à la justice militaire. Me Zagrouba a indiqué que le ministre de l'Intérieur avait demandé, dans un rapport sécuritaire, au ministre de la Défense de recourir à l'application du décret 54.

 

Chaima Issa et d’autres membres du Front de salut – Ahmed Nejib Chebbi, Jaouhar Ben Mbarek et Ridha Belhadj – sont, également, visés par une plainte déposée par la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi. 

 

Mme Moussi a déposé sa plainte après le discours qu’Ahmed Nejib Chebbi qu’avait prononcé le 25 décembre 2022 lors d’une manifestation du Front de salut national. Le dirigeant avait, alors, relevé la culture autocratique de Abir Moussi et sa volonté de se venger de la révolution tunisienne pour réinstaurer la dictature comme au temps de l'ancien président, Zine El Abidine Ben Ali. 

Accusés de financement du terrorisme, entre autres, Ahmed Nejib Chebbi, Ridha Belhadj, Chaïma Issa et Jaouhar Ben Mbarek ont été informés de la procédure par l’Ordre national des avocats de Tunisie début janvier. 

 

N.J.

18/01/2023 | 11:51
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
Madame edahrou taouil et entre nous, vous finirez comme tout les traîtres dans un pays européen, vous faites tout cela pour demander l'asile politique après vous êtes des vrais comédiens et comédiennes
a posté le 19-01-2023 à 06:45
Elle a l'air d'une démocrate madame la démocratie est le respect de son adversaire, il faut combattre son adversaire avec ses idées et non les insultes, madame est ce que vous connaissez l'histoire des dattes en haut des palmiers, si vous ne la connaissez pas, il faut demander aux aïeux de la république tunisienne les vrais wattanias et Wattanis, ils vont vous donner une leçon de morale de Wattanias, madame parmi vos amis -es il y'a des personnes qui ont occupé des postes dans certains gouvernements, ils ont rien fait pour les pauvres et les plus démunis, ils ont profité comme tout le monde du peuple tunisien, madame il y'a un proverbe tunisien qui dit <> en Tunisie les politiciens et les politiciennes font exactement la même chose tous et toutes, madame je vous demande de me dire les infrastructures de vos amis -es qu'ils ont réalisé quand ils étaient au pouvoir ainsi que les islamistes et les corrompus, madame le peuple tunisien a compris vos magouilles, le peuple tunisien depuis 2011 est vacciné par les islamistes et les traîtres, vous ne pouvez plus rien faire, aujourd'hui le peuple tunisien dit <>y'a madame je vous demande d'écouter les discours de HABIB BOURGUIBA Rahimahou ALLAH en 1975 kaddafi était à côté de lui, j'espère que vous allez écouter son discours, si vous êtes vraiment wattanias, vous allez changer d'avis, y'a madame je viens de passer presque deux mois dans mon pays d'origine la république tunisienne ( exactement de 30 octobre jusqu'au 25 décembre 2022) j'ai sillonné la Tunisie d'un bout à l'autre, j'ai constaté que Kaïs Saïed est toujours très populaire auprès du peuple tunisien, madame si vous êtes tous courageux et courageuses les opposants de Kaïs Saïed , je vous demande de faire autant, vous saurez la vérité par vous même, y'a madame dans certains régions, il y'a des personnes étaient pauvres avant la révolution aujourd'hui ils sont devenu milliardaires et non millionnaires je pèse mes mots, madame je vous le dis, je suis assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram je rajoute luid ETTABOUNA, je suis un vieux renard de la politique, vous ne pouvez pas apprendre à un vieux singe à faire des grimaces , y'a madame je vous signale j'ai participé à la construction d'une école, je vous demande de faire autant où bien, il faut fermer vos clapet, madame je ne demande rien à personne, je ne demande pas une récompense où des indemnités à cette région, je ne suis pas comme certains où certaines, j'espère que m'avez compris, il y'a un grand homme aussi il a fait de la prison pour l'indépendance de la république Tunisienne aussi, il n'a pas demandé d'être indemnisé quand il est rentré en Tunisie avec l'indépendance de la république Tunisienne à la fin je vous demande de faire autant et après vous pouvez ouvrir vos clapets, j'espère que la justice va changer après le document qui a été étouffé à propos de l'assassinat de Mr MOHAMED brahmi Rahimahou ALLAH
Houcine
Elle a tout l'air d'être une combattante.
a posté le 18-01-2023 à 22:27
Spécialiste des combats de salon, sans doute ?
Madame, si sûre d'elle, les lunettes à l'avenant, nous illumine de ses vérités pour quoi elle se laisserait embastiller, rien moins.
C'est amusant de voir tous nos bourgeois et leurs suivants petit-bourgeois se tenir par la barbichette dans une ambiance de solidarité de classe à faire pâlir de jalousie le plus pur des militants politiques, ou je ne m'y connais pas.
Chaima, Najib, c'est du talent avec l'expérience en prime.
Au fait, quelle est la hauteur de la prime pour chaque sortie ?
Que fait radio-trottoir ?
La démocratie
n'est pas l'anarchie...
a posté le 18-01-2023 à 20:50
La démocratie n'est pas l'anarchie ! Diffuser de fausses informations sur les personnes ou les institutions est déjà un crime qui est sanctionné même dans les plus anciennes démocraties du monde occidental...!!!! Fini le laxisme et le banditisme au nom de l'islam et de la démocratie falsifiée des commerçants de la religion...!!!
La démocratie n'est pas l'anarchie...
à voir. En tout cas, encore moins celle du banditisme populiste autoritaire et diKtariale.
a posté le à 22:24
La démocratie est la démocratie.
Celle vibrante des profondeurs d'aspiration désespérée advenue chèrement en 2011.
Celle authentique soeur ainée de l'anarchie, son acide cadette pertinente et impertinente !
La démocratie n'est pas démoKcrassie de juillet jaune chi**ée et conch**iée !
Tout à fait : diffuser de fausses informations sur les personnes ou les institutions est déjà un crime qui est sanctionné même dans les plus anciennes démocraties du monde...

Fini le laxisme démocratique transitionnel des débuts et le banditisme diKtatoriale au nom du dévoiement iranoémiraté et de la démoKcrassie falsifiée des commerçants contrerévolutionnaires théocratofascistoîde...

A BAS LE COUP D ETAT
A BAS LA DIKTATURE
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS A PART ENTIERE SAUF AUTOEXCLUSIVE
Eh ben, voyons.
AUCUNE LIMITE
a posté le 18-01-2023 à 20:39
C'est la démocratie, revue et corrigée par les bougnoules traitres et corrompus qui ignorent ce que veut dire le terme "Démocratie".
A leurs yeux, insulter, diffamer et propager de fausses informations, font partie intégrante de leur ADN de bouseux.
Aller............sur la touche les fouteurs de merde.
Ils ne se fixent aucune limite !


Lol
'?nième bataille
a posté le 18-01-2023 à 19:19
Encore cette guerre d'extermination entre des anciens de la dictature de zaba et un énième parechoc de l'organisation internationale des frères musulmans criminels.
Sortez de la scène politique et régler vos affaires devant un juge.
Vous avez assez appauvri les Tunisiens avec vos batailles futiles
Lolilolkikouptdr
Enième péteuse pédanterie bien suspecte...
a posté le à 22:34
Encore cette posture du fin pédant qui n y touche pas bien suspecte et révélatrice par le registre une position d'éradicateur fascistoîdoKompatible.
Sortez de la scène politique et régler vos affaires de chenil ailleurs.
Vous avez assez pénalisé les Tunisiens avec vos ratailles kufafutiles.

A BAS LA DIKTATURE
A BAS LE COUP D ETAT
NI POPULISME AUTORITAIRE NI ZABABIR NI AUTRE DETOURNEMENT STERILE
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS SAUF AUTOEXCLUSIVE
eshmoun
rififi
a posté le 18-01-2023 à 17:34
et danses du scalp ....humiliant
riri
une honte absolue, la Tunisie est humiliée comme jamais
a posté le 18-01-2023 à 15:44
"Le dirigeant avait, alors, relevé la culture autocratique de Abir Moussi et sa volonté de se venger de la révolution tunisienne pour réinstaurer la dictature comme au temps de l'ancien président, Zine El Abidine Ben Ali. "

C'est juste une opinion politique!!!

Faire de la politique vous met en prison dans la nouvelle Tunisie de Saeed?
riri
La Tunisie est devenu un enfer
a posté le 18-01-2023 à 15:42
"pour suspicions de propagation de fausses informations"

Bienvenue en Enfer, bienvenue en dictature.
Tunisino
Les avocats
a posté le 18-01-2023 à 15:41
Ils sont tellement rigides/stupides qu'ils sont incapables de contourner l'article 54, en attendant son abolition. Les journalistes se sont avérés plus flexibles/intelligents que les avocats, leur métier est nettement plus créatif.
The Mirror
Le Front du salut est une entité illégale, donc bâtarde
a posté le 18-01-2023 à 15:19
Parmi les faiblesses du Gouvernement tunisien, c'est la reconnaissance implicite de ce Front du salut, qui n'a aucune existe légitime. Ce n'est pas un parti politique reconnu, ce n'est pas non plus une association reconnue. Le Front du salut est bâtard, et le Gouvernement ne doit pas lui accorder des autorisations de manifester.

En citoyen libre, je demande solennellement au ministre de l'Intérieur, d'arrêter systématiquement les membres de ce mouvement illégal et de les mettre en prison.

Pour être respecté, le Gouvernement doit commencer par se respecter lui-même, en respectant la loi. Et le respect de la loi, passe par la mise en prison de Nejib Chebbi et toute sa bande.
Black Mirror félé
Le Front du salut est une entité d'esprit et de lettre démocrate de refus de conscience au projet populiste autoritaire diKtatoriale, donc légitime et d'origine comme de cap contrôlés
a posté le à 22:58
Et non une "entité bâtarde" comme un certain fascistoidoputscholâtre Mirror aux alouettes jaunes et mauves ;)

Parmi les faits à contrecoeur du Gouvernement tunisien, c'est la reconnaissance de ce Front du salut, contrairement à lui qui n'a aucune existence légitime. Il n'est pas issu d'un parti politique reconnu pas non plus d'une association reconnue. Le Front du salut est de pedigree connu de tous et légitime, et que le Gouvernement lui accorde ou non des autorisations de manifester, il n en a cure.

En sujet illibre du cas K. roi, Mirror félé aux alouettes mauves et jaunes demande éhontément (et qui sera retenu à compte le moment venu) au sinistre de l'Intérieur, d'arrêter systématiquement les membres de ce mouvement légitime et de les mettre en prison.

Pour être respecté et épargné partiellement par la justice rétablie démocratique et républicaine, ce Gouvernement doit commencer par se dissoudre lui-même, en respectant la loi démocratique mondialement partagée accessoirement et surtout chèrement arrachée en 2011. Et le respect de la loi, passe par la justice démocratique et républicaine à part entière rétablie et le cas échéant par la mise en prison de tous putschistes, putscholâtres, putschophile et de tout la bande du chenil de garde du roi ubuK.

A BAS LE COUP D ETAT
A BAS LA DIKTATURE
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS SAUF AUTOEXCLUSIVE
veritas
Bravo Mme jaffel
a posté le 18-01-2023 à 15:08
Pas de répit contre les traîtres et les caniches des criminels islamistes.
veritas omnias sola veritas tirelachas
Bravo alpha, ici Houston : Laika Javel en orbite qui n a pas fini de tourner.
a posté le à 23:03
Pas de répit contre les traîtres à l'esprit et la lettre de 2011 ET 2014 ainsi que les chiouafouafs du chenil de garde de l'asile du cas K. Roi.

A BAS LE COUP D ETAT
A BAS LA DIKTATURE DE JUILLET
JANVIER LIBRE ET DEMOCRATIQUE
POUR LE RESTAS TIRAS LAS CHAS
Abir
quand des inconnues deviennent des "combattantes"
a posté le 18-01-2023 à 14:04
Dans un monde, où des inconnues sortent à la surfaces et des combattantes sont ignorées et humiliées ! Ce monde de 12 ans de la bassesse de la traitrise et de terrorismes de tout ça, sortent de la poubelle de l'histoire, un monde nakira mais applaudissait par leurs fabricants! Et il veulent de la pluie et la bénédiction de leur Dieu!
Apire Mouchie
quand des inconnues par les ignorants mauves confirment leur statut de combattantes dignes de motivation et méritantes.
a posté le à 23:18
Dans un monde, où des connues de tous virevoltent en hautes surfaces et des combattantes éhontées frustrées héritières contrariées morbides sont méprisées, ignorées et humiliées de leur seul (mé)fait ! Ce monde destourderien de 22 ans de bassesse de traitrise et d'alibi terrorisant de tout ça, sortent de la poubelle de l'histoire, un monde nakira mais applaudissait par leurs fabricants (yahlililortograf arf )! Et il veulent de la pluie et la bénédiction de leur dieux bedonnant bidonnants du Levant, d'eau, de verre, et de vent !

NI UBUK ROI NI ZABABIR
A BAS LE COUP D ETAT
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE A PART ENTIERE
DHEJ
Quand le soeur de HAZGUI veut abuser de notre ignorance...
a posté le 18-01-2023 à 13:32
"La plainte a été déposée par la ministre de la Justice, Leila Jaffel."


Hakka Leila Jaffel a un différend personnel avec Chaima Issa!?

Vers la création du collectif 54...
SARAH
C´est la seule ou presque des femmes tunisiennes..
a posté le 18-01-2023 à 13:14
qui ose s'exprimer et qui a une idée claire du futur et de la démocratie en Tunisie !

Pour beaucoup de Tunisiens, elle est la seule heureuse découverte / surprise politique de ces derniers mois..

Allah Yar7èm Wèldihè Wè Ina33amhim!