alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 23:40
SUR LE FIL
Leila Jaffel reçoit Hatem Mziou
04/07/2024 | 08:46
1 min
Leila Jaffel reçoit Hatem Mziou

 

La ministre de la Justice, Leila Jaffel, a reçu, mercredi 3 juillet 2024 au siège du ministère, le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat), Hatem Mziou.

La séance de travail a porté sur un certain nombre de questions professionnelles, liées aux préoccupations des avocats, que ce soit en termes de conditions de travail ou en termes de priorités quant à l’amélioration du système judiciaire et la poursuite de son développement. Elle a abordé surtout la demande de modification de la loi de la profession pour répondre aux aspirations des avocats dans son développement ainsi que la modification de l'arrêté réglementant la Caisse de prévoyance et de retraite des avocats pour améliorer les modalités de gestion et l'arrêté relatif à la modification de la valeur du timbre de la profession d'avocat. Elle aussi été une occasion pour souligner l’importance de développer l'Institut supérieur de la profession d'avocat et d’approfondir ses programmes de formation outre la nécessité d'exploiter les technologies modernes et d'avancer dans l'incarnation du programme de justice numérique.

 

Le ministre a autorisé la formation d'un groupe de travail conjoint entre les représentants du ministère de la Justice et du barreau pour trouver des solutions appropriées aux questions soulevées, qu'elles soient liées aux aspects juridiques ou à l'amélioration et à la facilitation des conditions de travail dans certains tribunaux et unités pénitentiaires. Elle a également souligné l'importance du rôle joué par la profession d’avocat, en tant que composante de la famille judiciaire, pour améliorer le système judiciaire conformément aux programmes de réforme et de développement et permettant de préserver le rôle national de la profession d’avocat.

 

I.N.

04/07/2024 | 08:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Le bâtonnier-pèlerin aurait-il un bâton en carton pâte ?
a posté le 05-07-2024 à 00:52
"Leila Jaffel reçoit Hatem Mziou"...ou bien Leila Jaffel convoque Hatem Mziou?
Le contenu de l'article, consacré entièrement au discours de Jaffel, nous fait rigoler...bien qu'il réponde parfaitement aux choix imparable et sans appel de KS; la Justice ne saurait être indépendante, c'est une fonction; juges, avocats, greffiers, secrétaires des tribunaux...sont des fonctionnaires d'Etat; qu'ils se tiennent définitivement pour dit. Attendons alors une hypothétique déclaration de Mziou concernant sa convocation par la ministre Jaffel... Et dans la foulée, espérons qu'il se bouge sérieusement afin de faire libérer ses collègues avocats embastillés par KS pour des raisons fallacieuses: Abir Moussi, Mourad Zghidi, Borhen Bssais, Sonia Dahmani, Mohamed Boughalleb, Mehdi Zaghrouba, Issam Chebbi ( huissier et notaire), la liste est longue...
" Nous exigeons des excuses de la part des autorités pour les énormes bavures commises", a déclaré Hatem Mziou, président de l'ordre des avocats, en faisant référence à l'arrestation De Sonia Dahmani et de Mourad Zghidi. " "Nous nous battons pour un climat démocratique et le respect des libertés", a-t-il ajouté, menaçant de prendre d'autres mesures si les autorités ne changent pas de cap." sic. Quelles mesures ont-ils prises, Mr Mziou et ses "ils" qui sont avec lui? Rien! Si, Mr Mziou a pris le cap du Ministère de la Justice, convoqué par Mme Jaffel, la ministre, pour se faire remonter les bretelles? pour écouter ses promesses vagues? Pour l'inciter à appeler les avocats à voter pour KS le 6 octobre prochain?... Il va très certainement réagir et clarifier explicitement sa position après avoir sagement ingurgité le monologue de sa supérieure hiérarchique, la ministre Jaffel. Attendons.