
La députée Nidaa Tounes, Leila Chettaoui a déclaré ce jeudi 17 mars 2017 au micro de Maya Ksouri sur Radio Med, avoir peur pour la Tunisie.
En pleurs, la députée, dont la décision de gel d’adhésion au parti ainsi qu’au bloc parlementaire de Nidaa vient tout juste d’être rendue publique, a affirmé avoir peur pour son pays « de Nidaa Tounes ».
Leila Chettaoui, accusée puis reconnue coupable d’avoir été à l’origine des enregistrements fuités, a souligné que « tout le monde semble plus se préoccuper des fuites alors que le vrai problème est leur contenu ».
« Hafedh Caïd Essebsi a la responsabilité de la direction du parti et cette personne n’a aucune compétence pour diriger ce grand parti. Il ne peut fédérer les gens et est incapable de porter son projet. Hafedh Caïd Essebsi est un cheval de Troie qui sert une panoplie de personnes, qui ont des ambitions politiques et des intérêts financiers qui n’ont rien à avoir avec le projet de Nidaa ou encore les intérêts de la Tunisie » a affirmé la députée.
Leila Chettaoui a qualifié ce qui se passe à Nidaa Tounes de grande catastrophe, soulignant que « cette épuration » finira par tuer le parti.
« Cette histoire de fuites me rappelle ce qui s’est passé en 2014, quand Rached Ghannouchi avait dit dans un enregistrement fuité que la sécurité et les militaires n’étaient pas garantis. Les Tunisiens bâtissent leurs positions sur des étapes et ils sont trop intelligents pour être dupés deux fois. Ils sont aussi désespérés des politiques et pourraient voter moins objectivement la prochaine fois et opter pour un vote sanction qui pourrait mener la Tunisie dans un précipice » a-t-elle ajouté.
Mme Chettaoui, a ensuite déclaré que « Nidaa Tounes est fini, surtout s’il reste dans la même configuration dans laquelle il est aujourd’hui ».
« Nidaa Tounes pourrait même constituer un danger pour la Tunisie et après tout ceci je ne pense pas avoir encore quelque chose à ajouter avec ce groupe » a-t-elle confié, avant de faire part de son intention de démissionner du parti, n’ayant aucun espoir de le voir revenir vers son projet initial porté par des compétences patriotes.
M.B.Z
Commentaires (43)
CommenterBon débarras !
Tunisie
Lamentable !
.
!!!
j'ai vraiment peur pour mon pays des gens comme vous..
@ TeTeM et Amilcar
Merci de ton approbation, cher TeTeM !
Amilcar, je comprends votre façon de voir les choses et j'y souscris dans une certaine mesure. Cependant, le résultat est là. Parce que Madame Chettaoui a choisi une démarche éthiquement discutable (même si bien intentionnée), parce qu'elle n'a pas eu le courage d'affronter publiquement BCE et HCE, c'est elle et sa probité qui sont en cause aujourd'hui (alors que HCE tire admirablement son épingle du jeu) et c'est un énième scandale qui secoue Nida Tounès et qui montre les déchirements dans ce parti, alors qu'on ne voit jamais ce genre de choses chez les islamistes.
Moralité de l'histoire : les bonnes intentions ne suffisent souvent pas, il faut aussi savoir mettre la forme et l'exemplarité éthique nécessaires.
Bon weekend !
@ TeTem
Elle à pris donc la décision du fuitage, ce Qui n' est pas en soit éthique , reconnaissons le, vis a vis de sa formation politique mais est ce que BCe, son rejeton et sa clique se comportent - ils de façon éthique? Mettons un gros doute la dessus .
Nous devons offrir a Madame Chettaoui tout notre support, car ce qui l' anime c' est la sincérité, l' honnêteté morale , le patriotisme dans le but d' alerter l' opininion publique ( ce que nous savions déjà) mais de secouer et mettre à nu L' OMERTA enveloppant les trafics et combines de sérail par nepotisme interpos'e ,détricoter ,abandon de la parole donnée des fondements et valeurs pour lesquelles ils se sont fait elire , en toute impunité, tellement que s' en est devenu une culture !
Le jour ou il s' est avéré une alliance occulte avec Ennahdha , je me suis dit , c' est terminé la Tunisie va dans le mur !
Maintenant tout le monde adopte des comportements immoraux : incivilité, traîtrise, agressions de toutes sortes, jusau' à des meurtres gratuits sur de pauvres animaux. Le tissu social se disloque. Rien ne peut fonctionner avec une alliance islamiste qui tire vers le bas.
Il faut que la société civile se réveille , se regrouper , comptabiliser ses forces , s' organiser et se discipliner pour contrer le projet islamiste. Il faut se poser le question qui' est ce que nous voulons comme société. Que nous soyons à l'etranger ou sur place , c' est de notre terre et de notre patrimoine , des investissements pour le futur Et un avenir pour les générations futures
Salutations ,
@Amilcar
Leila Chettaoui a raison sur toutes la ligne. J'ajouterai même que si elle a eu l'idée de cet enregistrement c'est que ce genre de dérives devait être coutumier.
Elle nous l'aurait dit oralement et sans les enregistrement? HCE aurait formellement démenti avoir tenu ces propos et il ne faut pas compter sur notre presse pour mener des enquêtes !
Là, HCE a été pris sur le grill et il n'a jamais démenti, ni même expliqué ses propos. On est juste parti à la chasse à la sorcière... Pourtant, si une personne doit démissionner, c'est bien HCE dont la légitimité est mise à mal.
N.T est en train d'exploser générant la formation de petits partis politiques. Si HCE s'en va, il peut y avoir un nouvel espoir d'union au sein d'une grande formation politique.
Nuire à Nidaa c'est nuire à la Tunisie?
N.T ce n'est pas la Tunisie... ou alors faut plus qu'on fasse d'élection et on donne directement tous les pouvoirs à N.T et à son Seigneurs HCE.... Dans le fond, c'est peut être son désir d'ailleurs...
@Pourquoi?
Un politique intègre, député de surcroit, n'est pas au service de son parti ou d'un tyran ! Il est au service de son peuple qui l'a élu.
Vous dites que Chettaoui est une traitre? Je vous réponds que c'est une patriote qui a montré le vraie visage de HCE, ce traitre à la Nation !
Tout n'est qu'une question de points de vue !