alexametrics
jeudi 19 septembre 2024
Heure de Tunis : 06:33
Dernières news
Législatives 2022 : l’Isie interdit aux médias de publier les sondages à la sortie des urnes
18/11/2022 | 16:43
1 min
Législatives 2022 : l’Isie interdit aux médias de publier les sondages à la sortie des urnes

Après avoir rejeté la décision de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) sur la couverture médiatique de la campagne électorale, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a publié ses propres directives, vendredi 18 novembre 2022. 


La décision de l’Isie – unilatérale et élaborée sans consultation de la Haica – vient garnir davantage l’historique – déjà indigne – de l’Isie en termes de supervision des élections. Souhaitant, probablement, éviter un scandale au même titre que celui des résultats du référendum constitutionnel, l’instance de Farouk Bouasker a tout bonnement décidé d’interdire aux médias de publier les résultats des sondages à la sortie des urnes avant qu’elle ne divulgue, elle-même, les chiffres.  

 

 

Les médias étaient, rappelons-le, autorisés à communiquer à l’opinion publique, les résultats des sondages à la sortie des urnes sous réserve de signaler qu’il ne s’agit pas des résultats définitifs et de divulguer le nom de l’institut de sondage. 

Seule l’annonce des résultats préliminaires et définitifs était interdite car du ressort de l’Isie. Une conférence de presse est, d’ailleurs, organisée après la fin des opérations de tri pour annoncer les résultats des élections. 

 

Jeudi, le porte-parole de l’Isie, Mohamed Tlili Mansri a annoncé le rejet des directives publiées « unilatéralement » par la Haica expliquant que celles-ci étaient en contradiction avec l’article 67 de la Loi électorale. Il a affirmé que l’Isie – en charge de la gouvernance générale des élections – n’était pas tenue de suivre ces directives, n’ayant aucune obligation légale. 

N.J. 

 

 

18/11/2022 | 16:43
1 min
Suivez-nous