alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:05
Chroniques
Le Tunisien a des problèmes bien plus graves que ceux des Caïd Essebsi
24/07/2018 | 15:59
4 min

Par Synda Tajine

 

Tapez les mots « eau » et « Tunisie » sur le moteur de recherche Google et vous verrez le mot « problème » apparaitre sur l’écran.

En pleine canicule, la Sonede procède à des coupures d’eau quotidiennes dans plusieurs régions du pays afin de rationnaliser la consommation. A heures fixes, on prive les ménages d’eau afin d’avoir de quoi les approvisionner le lendemain matin. Dans les zones touristiques, on fait de même afin de pouvoir assurer une eau courante en quantité suffisante pour les complexes hôteliers.

Il ne faut surtout pas compromettre davantage une saison touristique que nous sommes ravis de voir décoller. En arnaquant le client moyen, le touriste européen ou le voisin algérien qui viennent passer leurs vacances en Tunisie, on ne peut leur servir des infrastructures hôtelières désuètes, une qualité de service des plus médiocres, les traiter avec mépris et en même temps les priver d’eau sur leur lieu de villégiature. Ce serait la goutte d’eau qui ferait déborder vase, excusez le jeu de mots…

 

Les responsables chargés des ressources hydrauliques ne cessent de tirer la sonnette d’alarme depuis des années alertant contre l’insuffisance des quantités d’eau disponibles en Tunisie. On parle encore aujourd’hui d’appeler à changer nos habitudes et à mettre en place des stratégies et des politiques de rationnement d’eau alors que les réserves ont déjà atteint un seuil critique. N’aurait-il pas mieux fallu faire que ces stratégies soient mises en place depuis des années ? N’aurait-il pas été plus intelligent d’amorcer, en douceur, un changement d’habitudes, avant d’arriver à cette phase critique où les coupures d’eau deviennent quasi-quotidiennes dans certaines régions ? 

Les spécialistes s’alarment contre « les solutions de raccommodage et de rafistolage des autorités qui essayent de montrer un semblant d’action ». Pourtant, on ne parle de sensibilisation et d’actions de rationalisation qu’en pleine saison estivale alors qu’elles auraient dû être mises en place, en prévision, plusieurs mois à l’avance.

 

La Tunisie, déjà l’un des pays méditerranéens les plus pauvres en eau, est en pénurie d’eau absolue. Le pays possède des infrastructures hydriques dont certaines sont vieilles de plus de 25 ans. Leur état désuet et archaïque est déjà mis à mal par une utilisation approximative par les agents de la Sonede, qui risquent leur détérioration mais aussi d’importantes pertes pour les caisses de l’Etat en ignorant les règles élémentaires de sécurité lors des travaux opérés par la société nationale.

La situation, déjà alarmante depuis des années, s’est accentuée sous le coup de la dégradation de l’infrastructure mais aussi des changements climatiques et d’une consommation de plus en plus irrationnelle. Aujourd’hui, le Tunisie consomme 140 litres d’eau en moyenne par jour selon le PDG de la Sonede, ce qui est énorme compte tenu des ressources dont le pays dispose aujourd’hui.

 

En 2018, on ne peut pas évoquer la sensibilisation comme LA clé alors que la situation a déjà atteint, depuis des années, un seuil critique. On ne peut présenter les coupures d’eau périodiques comme une solution puisque ce n’est rien de plus que du rafistolage de circonstance. Des études scientifiques doivent être établies pour diagnostiquer la stratégie qui s’impose, une refonte totale des modes de gestion de l’eau doit être opérée et un système efficace de suivi et de contrôle doit être mis en place, accompagnés bien sur d’une politique de rationalisation et de communication efficaces.  

 

Tout ceci peut sembler à des années lumière des guerres politiques futiles et puériles à la tête de l’exécutif et de la sempiternelle guerre entre « le fils spirituel » et « le fils biologique » dont je ne parlerai pas aujourd’hui. De la réunion de Béji Caïd Essebsi avec les représentants des blocs parlementaires dont on n’arrive même pas à s’expliquer…

 

Les citoyens seront sans doute prêts à donner du leur, à patienter et à faire preuve de cohérence si on leur donnait un soupçon de garantie pour penser que la volonté de faire bouger les choses, les efforts pour opérer un changement de gouvernance et une stratégie rationnelle et étudiée existent, mais rien de tout ça n’est fait. Ce sont plutôt les mauvais signaux qu’on leur donne, non seulement du côté de la gestion de l’eau mais aussi du pays tout entier…

 

 

 

24/07/2018 | 15:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

takilas
| 28-07-2018 11:31
Car les problèmes de nahdha, à savoir relatifs à habiter la capitale Tunis ainsi que leurs partisans (et ex-concitoyens sudistes) , sont bcp plus graves, et la preuve qu'il ont menacé, le même, Caïd Essebsi de guerre civile si jamais ils n'habiteraient pas Tunis, davoir de belle résidences et des bagnoles neuves et ce à. Tunis ; sans oublier un emploi (pour la forme juste pour le salaire) à...Tunis bien évidemment et cest la condition siné qua none de révolution et ceci est valable mene pour quelques ambassadeurs occidentaux qui insistent à ce que leurs partisans sudistes (vu labsence de partisans nordistes dont les opprimés originaires de Tunis ) résident à Tunis, dont une grande partie d'entre eux y reside déjà depuis un quinquennat et qui ont servi (par la corruption des remplacements des cartes d'identités) à influer par leur vote indigne aux élections municipales de Tunis, est cest toujours Tunis qui a le plus d'intérêt pour eux.

DHEJ
| 25-07-2018 19:59
un dénominateur en commun.: le non-savoir


Le pays sombre dansles problèmes...

Ombrax
| 25-07-2018 16:31
Vous voilà enfin madame Tajine. J'ai même pensé que vous vous etes embrouilléé avec BN.
Pour revenir à nos ressources fossiles hydriques, sachez que dans l'extreme sud tunisien, il existe plusieurs réservoirs aquifères, que je peux qualifier d'inépuisables, à quelques centaines de mètres de profondeur. Le plus important est connu sous la Formation géologique 'Continental Intercalaire'. Cette dernière est présente également en Algérie et en Libye. L' eau existe donc effectivement en abondance, mais le problème c'est son exploitation et sa distribution, lesquels ont un cout prohibitif.
Rappelez vous la rivière artificielle de Kadafi qui a drainé l'eau du sud de la Libye vers le nord du pays. Avec son projet pharaonique, l'agriculture a fait son apparition au fin fond du sud et la distribution de l'eau aux foyers est devenue gratuite en Libye, du moins du temps de Kadafi.

déja-vu
| 25-07-2018 14:27
Wallou! Ni volonté, ni aptitudes, ni attitudes...
Ca bataille dur sur tout les fronts pour un rôle de figurant dans un scénario catastrophe.
On attendant que le presdigitateur sorte son nouveau lapin du chapeau...
Le va-nu-pieds constate que la démocrassie bédouine ne ressemble en rien à la démocratie qu'on lui a conté.

Microbio.
| 25-07-2018 13:53
Garde du corps d'Osama: la Cour fixe la date limite de récupération de Bochum d'ici mardi 25 juillet 2018
L'affaire entourant la déportation du garde du corps terroriste devient de plus en plus bizarre. Le tribunal de Gelsenkirchen menace maintenant Bochum à la demande de Sami A. avec une pénalité et fixe un délai jusqu'à mardi pour récupérer.

mansour
| 24-07-2018 23:06
et ne ressente pas comme le peuple la soif par leur mauvaise gestion de l'eau

HAtemC
| 24-07-2018 19:23
La Tunisie gaspille comme un NABAB ... le Tunisien n'est pas rationnel ...pour cela il faut que la Tunisien devienne un pays civilisé ...

Une des vérités et personne n'ose en parler ... le gaspillage des 6 000 mosquées sans parlez des mosquées clandestine .... l'eau coule à flot du matin au soir et sans aucune modération ...

Le Tunisien consomme donc plus de litre que dans les pays avancés ...

Et dire que le Tunisien ne se lave pas tous les jours, il y a une disparité entre les régions consternant l'hygiène corporelle ...

Faut nous expliquez comment se fait-il que le Tunisien consomme 140L / jour et dans quoi

3 secteurs qui assèchent la Tunisie ... les mosquées et les hammams, UN GOUFFRE SANS NOM ... et les hôtels pendant la période estivale ... mais ce secteur, la consommation peut être réduite en utilisant des robinetteries plus intelligeant économent en eau ...

Donnez nous en pourcentage la répartition des consommations par ménages ...
- Boisson, nourriture :
- Vaisselle :
- Linge :
- Sanitaires :
- Hygiène :
- Lavage voiture, jardin :
- Nettoyage locaux :
- Hôtels
- Mosquées
- Hammams
................... HC

HAtemC
| 24-07-2018 19:18
Non Mme Synda Tajine ... la Tunisie regorge d'eau ... il suffit de faire jaillir cette eau tout comme l'a fait Gaddafi en Libye ... un pays qui était réputé encore plus pauvre que la Tunisie en OR BLANC ...

Gaddafi a créé un fleuve artificiel, aujourd'hui détruit ...le printemps zarabe est passé par là ...

Il faut sonder le sol, d'énorme nappe phréatique existe entre la Libye et la Tunisie ... si la Libye regorge d'eau dans son sol ... la Tunisie aussi ...

Dites moi Mme Synda ... toute l'eau de pluie et les eaux usées qui part dans le caniveau ... va bien quelque part ...

La Terre est un circuit fermé Mme ... toute l'eau est quelque part ... il suffit de la faire REAPPARAITRE .... c'est d'une logique !!!!

Et si l'eau s'évapore ... elle retombe en eau de pluie etc .....

Un projet important a été abandonné les années 80 pour noyer la Medjerda en la reliant à la méditerranée et en faire un oasis et créer un micro climat ...toute la région aurait connu un important développement et repris sa place de grenier de l'Afrique .... j'arrête ... je suis en colère contre mon peuple qui a abandonné la rationalité et gaspille à tout va ... dans quelques années ce pays va être en lambeau ... et vivra d'aide internationale ...


L'un des premiers objectifs de l'OTAN en Libye a été de détruire la rivière artificielle ... et assécher la Libye en eau ...L'OTAN a détruit la rivière qui a permis à apporter de l'eau potable dans tous les foyers Libyens gratuite et d'irriguer des champs entiers de légumes dans le désert ...

La Libye était devenu producteur en agrume grâce à l'irrigation intelligente ... tout cela est de l'histoire ancienne, les islamistes sont passés par là ...

Tout comme le pétrole & le gaz ... si nos voisins Algériens et Libyens regorgent de gaz et de pétrole ... il est presque sûr que la Tunisie est assise sur une vraie mine d'or ... HC

https://www.youtube.com/watch?v=SuuuygYuvCQ