
Anis Jaziri, président du Tunisia-Africa business council (TABC), a fait partie des panélistes de la première journée d'Africa Investment Forum qui se tient actuellement à Rabat au Maroc.
Participant le 4 décembre 2024, à un workshop intitulé « Empowering African Contractors : Accelerating Infrastructure Development in Africa and the Caribbean », Anis Jaziri a annoncé la nouvelle initiative du TABC, le lancement en 2025 du Consortium « Tunisian Consortium for African Development » (Tudac) qui rassemblera plusieurs opérateurs économiques leaders tunisiens dans les secteurs de l'infrastructure, l'énergie, l'assainissement et les télécoms, qui travailleront ensemble sur des projets structurants.
Le président du TABC a souligné l'expérience des entreprises tunisiennes dans le domaine des projets d'infrastructure et l'excellent travail qui a été fait, tout « en devant faire face à la complexité d'accès aux marchés notamment dans un niveau de compétition internationale très élevée, surtout chinoise, mais aussi européenne et turque ».
Il a soutenu que ce Consortium était important car il permettait aussi aux entreprises tunisiennes de se regrouper, en rassemblant plusieurs corps de métier, ce qui leur permettra ainsi de s'attaquer à des marchés plus importants et plus complexes, mais aussi, d'arriver à trouver des financements. « Cela a déjà été fait en Égypte et a porté ses fruits », a-t-il dit.
S.T