alexametrics
mercredi 22 janvier 2025
Heure de Tunis : 21:11
Dernières news
Le syndicat des promoteurs immobiliers demande l'annulation de la TVA sur l'achat d'habitations
11/10/2017 | 08:49
1 min
Le syndicat des promoteurs immobiliers demande l'annulation de la TVA sur l'achat d'habitations

Etant donné la situation économique difficile et la dégradation du pouvoir d’achat des citoyens, la chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers a demandé dans un communiqué publié le 10 octobre 2017, l’annulation de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur l’achat de biens immobiliers. Une demande adressée aux ministères et autorités compétentes.

 

En outre, le syndicat a exprimé sa totale désapprobation par rapport à cette taxe attendue dans le texte de la Loi de finances 2018, et qui ne ferait qu’aggraver la crise d’un secteur connecté de manière directe aux autres secteurs de l’économie du pays.

La chambre syndicale a également souligné le fait que l’impact de cette mesure n’a pas fait l’objet d’études.

 

S.A

11/10/2017 | 08:49
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Dr Youssef
| 11-10-2017 19:57
Avoir un jour un logement salubre est devenu aujourd'hui un rêve pratiquement irréalisable pour la plupart des tunisiens.Plusieurs facteurs contribuent à la montée excessive des prix :terrains constructibles de plus en plus chers,marges bénéficiaires considérables des prometteurs ,...et à tout cela s'ajoute la part de l'Etat qui impose une taxe TVA à la charge de l'acheteur.
Cette taxation est de toute évidence une contradiction pour les décideurs politiques qui prétendent encourager et faciliter l'acquisition d'une habitation par tout citoyen.Il faut rappeler que ,conformément aux dispositions de la constitution ,le droit à l'habitat,tout comme le droit à l'accès aux soins de santé sont des plus élémentaires des droits de l'Homme.l'Etat doit faciliter et non pas taxer ces droits.La taxation de ces droits est inconcevable,immorale, illicite.C'est le cas en Tunisie,malheureusement.Les soins de santé sont également taxés;ce qui revient à dire que tout citoyen qui tombe malade doit payer une taxe supplémentaire pour pouvoir se faire soigner.Cette taxe est de 6% et va être élevée à 7% dans la loi des finances 2018.Cette bavure est une honte car elle n'existe dans aucun pays du monde!Il est regrettable que nos fameux dirigeants politiques qui se sont succédés depuis sept ans,continuent à grignoter immoralement dans la poche des citoyens sans toits ou bien malades pour combler les déficits budgétaires dont ils sont responsables,au lieu de chercher ailleurs.
On se demande vraiment à quoi sert cette belle constitution dont on ne cesse de se vanter.

mohamed
| 11-10-2017 17:37
voilà enfin une mesure efficace pour remplir les caisses de l'état, et surtout, récupérer l'impôt non déclaré par tous les tricheurs...il ne manquera juste qu'une mesure d'interdiction des paiements en espèces au-delà de 2 ou 3000 dt, et nous amorcerons , j'espère, un véritable tournant dans la lutte contre la fraude fiscale, et le marché noir...bravo

DHEJ
| 11-10-2017 16:15
Syndicat national des contribuables:

chambre impôt direct et chambre impôt indirect!

Magda
| 11-10-2017 14:33
C'est une aberration ! c'est du jamais vu ! ils veulent tuer le secteur de l'immobilier en Tunisie. Déjà que les droits d'enregistrements ont augmenté récemment et pèsent lourd sur l'acquéreur d'un logement, ils veulent maintenant décourager l'acheteur et taxer d'avantage pour en conséquence tuer le secteur ! Les Tunisiens à l'étranger par exemple ont le choix d'investir dans d'autres pays. Alors maintenant le choix devient facile avec cette TVA sur l'immobilier il n'ya plus de raison de considérer d'investir en Tunisie. Les conséquences sur le secteur seront lourdes !

Comptable
| 11-10-2017 12:23
Le promoteur bénéficiera du mécanisme de la "neutralité" de la TVA, donc pas d'effet direct sur ses comptes. mais, cette TVA se répercutera sur le prix d'acquisition final de l'acheteur (personne physique) et donc des prix à la vente plus élevés de 18% qui s'ajoutera à l'inflation que connait le secteur!!

Wednesday
| 11-10-2017 12:19
Un citoyen qui va acheter un appart. à 100 MD (s'il en existe d'ailleurs à ce prix là) il doit payer à l'Etat 18 MD, en plus du 1% ou du 6% des frais d'enregistrement: c'est extraordinaire: plus personne ne va acheter une pierre (déjà qu'il a du mal à avoir son apport personnel pour la banque, en plus du crédit, en plus des intérêts du crédit), est ce que c'est normal ce qui se passe à ce moment précis , et de priver le citoyen d'avoir son "kbar lahya", sans se suicider pécuniairement, s'il arrive à le faire d'ailleurs?!!

A mon avis il ne faut surtout pas appliquer cette taxe.

Hatem jemaa
| 11-10-2017 11:42
Entre frais financiers et taxes de toutes sortes le coût du logement est majoré d'au moins 40%.Si on comprend bien l'état veut instaurer une taxe sur un coût qu'il a lui même généré . Sans commentaire. Quand aux promoteurs soyez plus transparents et faites le ménage chez vous.

el manchou
| 11-10-2017 11:06
Les promoteurs ont normalement déjà payé la TVA sur les matériaux achetés, aux entreprises de bâtiment public ... ?

medeve
| 11-10-2017 10:37
Enlever cette taxe revient à réduire les rentrées d'argent dans les caisses de l'Etat et ferait plutôt augmenter les profits des promoteurs immobiliers qui font tous les calculs diaboliques pour déclarer qu'ils sont déficitaires en fin d'année et qu'ils n'ont rien à payer au trésor public. Rien qu'à voir leur train de vie et vous aurez tout compris!!!! Allez demander le cahier des charges au promoteur avant d'acheter un bien immobilier!!!!

tunisien
| 11-10-2017 09:44
l'état aurai dû se pencher sur les Propriété non enregistrées si elle cherche à combler le deficite.