
Le chef du gouvernement, chargé des affaires courantes, Elyes Fakhfakh a annoncé, samedi 22 août 2020, la décision de rebaptiser le stade olympique de Radès au nom de feu Hammadi Agrebi.
Il s’agit d’un hommage à la légende du football tunisien décédé, hier vendredi 21 août 2020, après un long combat contre la maladie.
Pour sa part, le Comité directeur du Club Sportif Sfaxien a décidé de changer le nom du complexe sportif du club en complexe Hamadi Agrebi.
Rappelons que, le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu à Sfax dans la soirée de vendredi 21 août pour présenter ses condoléances à la famille de Hammadi Agrebi.
Hammadi Agrebi de son vrai nom Mohamed Ben Rhaiem est né le 20 mars 1951 à Sfax. Il a évolué en tant que milieu offensif au sein du Club sportif sfaxien. Il a fait aussi partie de l’équipe nationale tunisienne, notamment la sélection qui a créé l’événement en 1978 en participant à la coupe du monde en Argentine.

Mais quand, demain, ce sera le tour de Attouga, de Tarek, de l'immense Cha-Cha , de passer l'arme à gauche, où ira-t-on dénicher le monument assez grand pour l'ultime hommage qui doit leur être rendu ?
On se laisse toujours surprendre par son émotion : il valait bien mieux laisser passer celle du moment, pour prendre une décision plus mesurée. Peut-être Fakhfekh, l'enfant du pays, a-t-il préféré prendre les devants, avant que ne lui soit définitivement retirée la fonction de chef du gouvernement, même pour les affaires courantes... Rater une aussi belle occasion de rester dans les mémoires, avouez que ça aurait été bien dommage !
Stadio Giuseppe Meazza
...
Pourquoi pas Tarek Dhiab, Gammoudi Akid...
Une décision médiocre comme celui qui l'a imposée.
Toute personne ayant suivi la coupe du monde 78 ne peut oublier les visages de la Victoire et les noms des joueurs de l'équipe de Tunisie. Ils évoluaient en guerriers défendant le maillot qu'ils ont eu l'honneur de porter. Une équipe Nationale au vrai sens du mot puisque composée de joueurs issus d'au moins une dizaine d'équipes (ca, st ess, est, st, asm, cab, css jsk, cot..), tous amateurs; équipe entrainée par un génie et un stratège, un patriote converti en Général d'une armée de 11 joueurs et de leurs remplaçants.
Dans cette équipe figurait un artiste hors norme nommé Hamadi Agrebi. Qui ne connaît pas Hamadi Agrebi, Allah yar7mou? Figure emblématique de cette équipe qui a donné le sourire à tout un Pays en se qualifiant presque, n'eut été l'homme en noir qui avait affirmé de lui-même qu'il n'avait pas osé siffler l'élimination la RFA? Un pénalty qu'il a reconnu et vu sur le terrain, mais avait dit qu'il n'avait pas pu endosser la responsabilité d'éjecter de la compétition la détentrice de la coupe du monde, et ce, au bénéfice d'une petite équipe africaine inconnue du monde du foot.
Nos joueurs qui ont brouté le gazon de Lagos comme on dit, mouillé le maillot qui avait, dans le temps, un sens. Contrairement à aujourd'hui où tout le monde hurle son amour pour la Patrie tout en lui occasionnant du mal. Parolé; Parolé, Parolé disait une célèbre cantatrice.
Tout cela, alors que nos héros de 78 n'avaient même pas l'argent de poche suffisant qui leur permettait de ramener quelques souvenirs d'Argentine.
C'est la dernière équipe nationale avant que les plus vils personnages ne mettent la main dessus, faisant de la sélection nationale leur propre "chose".
L'argent s'est mis à couler à flot, avec des joueurs professionnels issus de plusieurs pays mais seulement une ou deux équipes locales, et la sélection allait sombrer dans la médiocrité et le peu de patriotisme. Le foot s'est métamorphosé du statut de ciment national au statut de vecteur de régionalisme, producteur de footeux qui ont fini par détruire le pays, véhiculant la haine confondant pouvoir, régions et foot, et ce, indépendamment de leur niveau d'instruction. Il faut dire qu'un singe qui sait répéter une symphonie de Bach dans le ton juste, n'est pas l'équivalent de Bach, ni même un humain. Agrebi était le Bach du foot tunisien; lorsque les gueux ne donnaient pas le ton au foot.
Je vous laisse le soin de faire le parallèle avec le Pays devenu bancal malgré tout l'argent qui coule à flot; le pays colonisé et sans âme, ayant troqué ses art et joie de vivre contre l'argent du FMI.
Repose en paix ya Hamadi et que Dieu t'accorde sa miséricorde pour les beaux moments que tu as su donner à tes compatriotes.
Léon, Min Joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la Sourate des Abeilles.
Tout ce tapage à propos de Hamadi Agrebi est vraiment déplacé, qu'elle que soit la valeur réelle ou supposé de ce joueur.
Quant à l'attribution du nom de ce joueur-que je respecte pour sa grande correction--elle est vraiment surprenante.
Fakhfakh, sfaxien de son état est aveuglé par le régionalisme primaire.
D'ailleurs ce qui fait la différence avec les autre joueurs car il est extrêmement difficile de trouver cette combinaison.de compétence sur terrain et habileté à l'extérieur.
Bon, pour le commentaire de ,,,sidi,,,,il est vrai que très peu de gens et de médias parlaient de l'éminent Pr Med cardiologue clinicien de renommé et personnellement j'ai remarqué la même chose et j'en ai parlé dans des cercles restreints pour analyser les faits .
Mais rapidement je me suis rendu compte.que dans le monde entier on s'occupe beaucoup plus des artistes, des footballeurs , des sportifs....beaucoup plus que des savants , des chercheurs, des médecins, des ingénieurs....et autres métiers.
On.s'intéresse aux gens qui font le spectacle et qui sont.bien.connus par les médias.
Pour les autres, ces chercheurs et ces praticiens qui sont malgré tout d'une utilité extrêmement importante dans la société. ...ce sont.des scientifiques des techniciens des technologies ils sont difficiles à manipuler et à interviewer et en conséquence ils restent.des inconnus par le public......et les résultats conséquents seront palpables.
Ceci n'empêche que dans notre cas si Aghrebi mérite tout...allah yarhmou
May he rest in peace.
J'ai la certitude que le Chef du gouvernement (Affaires courantes) s'est trop rapidement laissé impressionner (il l'a du reste démontré avec sa bévue H. Jbali...)
Adieu si Hamadi, de la part d'un vieux supporter de l'Avenir Sportif de la Marsa.
@ CHDOULA| 22-08-2020 15:30
Oh que votre commentaire est beau, plein de bons souvenirs, j'espères que les "A qui de droit" assimilent ce que vous avez écrit. Longue vie à Mohamed "Ghzala" qui nous a honoré. Bien à vous.
@ Citoyen 1956| 22-08-2020 16:09
Ils sont peu, ceux qui ont accompagnés la glorieuse "Baklawa" pendant ses années phares, pareil à CSHL (Hammam-Lif, le club du cyclamen), COT ou le SRS (Sfax Ralways Sport), je suis de votre avis, le feu H.Ennaifer est amplement justifié, pareillement pour Ali et Slim.
Salutations.
@Koura: ton hors sujet est complètement déplacé.
Si tu veux parler ST informe toi bien avant.
En bref: Donner le nom Hedi Ennaifer au stade du Bardo est justifiée. Les titres remportés ( 9 en 10 ans) aussi sous la présidence de Ali Cherif et de Ajmi Slim. Allah yarhamhom lkoll.
Pas comme ces rigolos du Stade Tunisien qui vont baptiser leur stade du nom d'un président qui n'a rien remporté avec eux,pire ils jouaient pour la division 2 avec lui et bien ils ont été servis puisque relégués dés la première année de sa mise en service..
Si au moins,ils lui avaient donné le nom du DR BS avec qui ils ont fait leur décennie d'or et raflé tous les titres..
Nwèssi ou âteb ou bâadh mineldhériyè
Tu demeureras toujours un grand et un Maalem.
Repose en paix.