
L’ONG Amnesty International a publié un rapport sur la situation en Tunisie. Dans ce rapport incendiaire, l’organisation épingle « la détention préventive pour réduire au silence l’opposition politique ».
« Le 25 juillet 2021, le président Kaïs Saïed s’est octroyé les pleins pouvoirs, invoquant des pouvoirs d’exception prévus selon lui par la Constitution tunisienne de 2014. Depuis, les autorités ont ouvert des enquêtes pénales contre au moins 74 figures de l’opposition et d’autres personnes considérées comme des ennemis du président, notamment 44 personnes accusées d’infractions liées à leur exercice des droits humains », peut-on lire.
Dans ce rapport, publié vendredi 22 septembre 2023, Amnesty a recueilli des informations sur les cas de 22 personnes placées en détention préventive pour divers motifs, en menant des entretiens avec 17 avocats de la défense et avec des membres de la famille de 12 des personnes concernées. L’organisation a également examiné des demandes de mise en liberté provisoire pour plusieurs de ces cas.
Huit de ces personnes sont accusées de « complot contre la sûreté de l’État, d’autres accusations concernent des infractions relatives au terrorisme et des infractions financières. « Des accusations infondées », estime l’ONG. « La plupart de ces 22 personnes sont détenues depuis au moins cinq mois, et une depuis presque deux ans. Dans ces 22 cas, selon les avocat·e·s, les autorités ont invoqué de vagues motifs pour justifier la détention préventive ou se sont abstenues de toute explication précise. Les avocat·e·s ont déposé une demande de mise en liberté provisoire pour au moins 12 de ces personnes. À la mi-septembre 2023, les tribunaux n’avaient ordonné la mise en liberté provisoire que pour deux des 22 personnes ».
L’organisation dénonce dans son rapport le recours des autorités tunisiennes à « des dispositions floues de la législation relative à la détention préventive pour incarcérer des opposant·e·s de premier plan, des personnalités publiques et des personnes considérées comme des ennemis du président Kaïs Saïed sans démontrer qu’il s’agit de mesures raisonnables et nécessaires, contrairement à ce que prévoit le droit international ». Elle y dénonce le fait que « ces détentions mettent en évidence une aggravation de la régression des droits humains et de l’indépendance de la justice en Tunisie ».
Le parti Ennahdha pris pour cible
Selon Amnesty, figurent parmi les personnes prises pour cible dix-neuf membres d’Ennahda, dont onze qui sont placés en détention préventive. Il s’agit de : Fethi Baldi, Ali Laârayedh, Noureddine Bhiri, Riadh Bettaieb, Saïd Ferjani, Mohamed Mzoughi, Mohamed Saleh Bouallagui, Rached Ghannouchi, Ahmed Meshergui, Youssef Nouri et Sahbi Atig. L’ancien membre d’Ennahdha, Mohamed Ben Salem, est, lui, en détention depuis mars.
L’affaire de complot contre la sûreté de l’État
« En février 2023, les pouvoirs publics ont ouvert une enquête pénale contre, dans un premier temps, 17 personnes accusées de « complot » contre la sûreté de l’État au titre d’articles du Code pénal et de la loi relative à la lutte contre le terrorisme et à la répression du blanchiment d’argent. Amnesty International considère ces accusations et l’enquête comme infondées. Un juge d’instruction a ordonné le placement en détention préventive d’au moins huit de ces personnes – Khayam Turki, Abdelhamid Jlassi, Lazhar Akremi, Jaouhar Ben Mbarek, Chaima Issa, Issam Chebbi, Ghazi Chaouachi, et Ridha Belhaj – en se contentant d’invoquer la ''gravité des actes attribués'' pour justifier sa décision ».
Depuis le mois de juillet, l’ONG rappelle que « la cour d’appel de Tunis a libéré deux de ces personnes [seuls l’universitaire et membre du Front de salut national, Chaïma Issa, et l’avocat Lazhar Akremi ont été libérés] qui ne sont pas autorisées à voyager à l’étranger ni à ''apparaître dans des lieux publics'', et prolongé la détention préventive des six autres personnes en invoquant la nécessité de ''garantir le bon déroulement de l’enquête'' ».
Un magistrat et des hommes d’affaires de premier plan
Amnesty International pointe du doigt l’acharnement des autorités contre l’ancien magistrat Bechir Akremi mais aussi l’homme d’affaires et ancien ministre Mehdi Ben Gharbia.
Bechir Akremi « fait partie des 57 magistrats révoqués arbitrairement par le président Kaïs Saïed le 1er juin 2022 », il fait l’objet d’une plainte « concernant sa gestion d’une enquête menée en 2013 sur l’assassinat d’un dirigeant politique ».
L’arrestation de Mehdi Ben Gharbia « est intervenue après que le président Kaïs Saïed se fut engagé à réprimer ceux qu’il a décrits comme étant des hommes d’affaires et d’autres élites corrompus ». Accusé de fraude et de blanchiment d’argent, il est maintenu en détention depuis son arrestation en octobre 2021.
L’indépendance de la justice menacée
Estimant que la dissidence est réprimée et que des attaques sont menées contre l’indépendance de la justice, l’ONG écrit que : « le président s’est arrogé des pouvoirs lui permettant d’intervenir dans la gestion de la carrière des magistrat·e·s, notamment pour révoquer des magistrat·e·s de façon sommaire. La nouvelle Constitution adoptée en 2022 accorde au président le dernier mot pour la nomination des magistrat·e·s. Le 1er juin 2022, Kaïs Saïed a arbitrairement révoqué 57 magistrat·e·s accusés, notamment, de s’être abstenus d’enquêter sur des affaires de terrorisme et d’adultère et d’avoir organisé des fêtes où les gens ont consommé de l’alcool. Le ministère de la Justice n’a pas mis en œuvre une décision du Tribunal administratif tunisien ordonnant la réintégration de 49 d’entre eux.
Kaïs Saïed a qualifié des figures de l’opposition de ''terroristes '' et a séparément déclaré que toute personne qui ''ose exonérer'' ceux qui le critiquent fait partie de leurs ''complices'' ; ce type de discours contribue à créer un climat d’intimidation pour les magistrats.
Depuis 2022, le rapporteur spécial des Nations unies sur l'indépendance des juges et des avocats ainsi que d’autres rapporteurs spéciaux se sont à plusieurs reprises dits préoccupés par les mesures prises officiellement par le président Kaïs Saïed pour affaiblir l’indépendance de la justice, par le harcèlement apparent de juges et d’avocat·e·s de la part des autorités, et par la ''situation précaire'' des juges et des avocat·e·s en Tunisie ».
Dans son rapport, Amnesty rappelle, par ailleurs, que « le Code de procédure pénale tunisien prévoit la détention préventive des personnes soupçonnées d’une infraction pénale, ainsi que des mesures de remplacement comme la surveillance électronique. Cependant, le Code accorde aux juges une grande latitude pour ordonner la détention préventive et ne les oblige pas clairement à expliquer leur raisonnement ni leurs justifications. Il est ainsi relativement aisé pour les juges d’ordonner le placement en détention préventive mais, comparativement, il est difficile pour les suspect·e·s de contester cette décision.
Le Code prévoit que la détention préventive est une mesure exceptionnelle que le juge peut ordonner quand, ''en raison de l'existence de présomptions graves, la détention semble nécessaire comme une mesure de sécurité pour éviter de nouvelles infractions, comme une garantie de l'exécution de la peine ou comme un moyen d'assurer la sûreté de l'information''. Le Code précise que ''la décision de détention préventive est obligatoirement motivée, elle doit comporter les motifs de fait et de droit la justifiant''.
Cependant, le Code ne définit pas ces critères, et ne fixe aucune condition minimum pour les éléments de preuve et la motivation requis afin de justifier la détention préventive. Il énonce des règles concernant la durée, le renouvellement et l’appel, notamment en fixant une durée maximum de 14 mois pour la détention ordonnée par les juges d’instruction, mais ne prévoit pas de réexamen régulier. Le juge d’instruction peut s’abstenir de répondre aux demandes de mise en liberté provisoire, ce qui au bout de quatre jours est présumé au regard de la loi constituer un refus. Ce Code prévoit qu’après la clôture d’une enquête, les tribunaux peuvent maintenir en détention les personnes soupçonnées d’infractions pénales en attendant le procès sans avoir à fournir d’explication ».
Nadya Jennene
que finance les lobbys sionistes et le departement d etat americains, pour promouvoir la democratie americaino- sioniste comme ils le font en Palestine occupee, en Irak, en Afghanistan etc etc. gouvernerait la Tunisie au lieu de Kaeies Saeid et des politiciens
democratiquement elus par les electeurs tunisiens. Apres s etre debarasse du colonialisme, francais voila que la dite societe civile, financee a 90% par les ambassades et les fondations occidentales, veut sournoisement etablir le nouveau colonialisme occidentalo-sioniste en Tunisie..
Dans quelques temps, nous risquons d avoir les russes...
Et ce sera pire !....
Ils n'opèrent que dans les pays économiquement et militairement faibles !!!
Mettez-vous ça une fois pour toutes dans ce qui ressemble à une tête.
I WATCH a du fric et tu en n'a pas !... et alors ?.....
Tu comptes refaire la face du monde ?.....
zionism worse than nazism.
GOT IT ?
La HONTE du monde moderne....
YOU GOT THAT !....
(à choisir entre les deux, mon choix est vite fait)
1-I WATCH a reçu 190 144,050 ,le 21/07/2023, de Transparency International-ROYAUME UNI.
Pourquoi faire? : RENFORCER LA TRANSPARENCE DANS LE SECTEUR DE LA DEFENSE!!!!!
Il s'agit bien de la défense NATIONALE et non la défense des consommateurs!!!!
Donc l'angleterre finance I WATYCH pour controler la défense !!!!.
2 -IWATCH a reçu 305 685,624 ,le 06/03/2023, et 663 175,654 le 22/06/2023, soit au total UN MILLIARD !!!!, de MEPI (The U.S.-Middle East Partnership Initiative (MEPI) , un 'programme' du SECRETARIAT D'ETAT AMERICAIN!!!(affaires étrangères)
Pourquoi faire? : RENFORCER LES CAPACITES DES JOURNALISTES LOCAUX ET DES RADIOS ASSOCIATIFS!!!!!!.
Est ce qu'on a des journalistes locaux et des radios associatifs en TUNISIE!!!!!.
3-IWATCH a reçu 315 809,640 ,le 02/02/2023, 574866,533 le 31/03/2023 et 197 946,895 le le 22/06/2023, soit au total UN MILLIARD 100, pour le premier semestre 2023!!!!, de 'THE CENTRE FOR INTERNATIONAL PRIVATE ENTREPRISE'
Pourquoi faire? : PARTICIPER AU RENFORCEMENT DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LE SECTEUR DE LA SANTE PUBLIQUE . Une blague non!!!.
4 -IWATCH a reçu 955 881,112 (UN MILLIARD et l'année n'est pas terminée!!!) ,le 21/03/2023, de l'UNION EUROPEENNE.
Pourquoi faire? : PROGRAMME 'VERS UNE DYNAMIQUE LOCALE D'AUDITION (mosaala)!!!
DONC KAIS SAIED A RAISON DE REFOULER LES EURODEPUTES, car leurs programme comprend DES ENTRETIENS AVEC LEURS POULAINS 'les associations de la societé civile' DONT I WATCH!!!!!!.
Des moutons idiots et antisémites " c'est la faute des juifs" qui donc ne méritent que ce qu'ils ont : une dictature.
Pauvre Tunisie tu es finie
Amnesty International critique tous les pouvoirs pour leurs dérapages, elle critique aussi Israël et les pays occidentaux, il faut seulement lire les rapports des pays donc le reflex débile de taxer des organisations que le pouvoir n'aime pas comme zionistes n'a aucun sens.
Zakafouna devrait cesser d'utiliser la cause palestinienne pour ses jeux politiques et pour hypnotiser les masses. Il n'a jamais rien fait pour la Palestine et sa rhétorique anti-zioniste n'est que de l'hypocrisie, ses meilleurs amis les pouvoirs d'?gypte e des émirats sont les grands amis de Netanyahou.
'?a on l'a toujours su.
Mais ils sont aussi antisémites. Ey surtout emetteurs de fakenews. Ce qui est passible de prison. Mais comme c'est pour défendre leur berger, ce n'est pas important.
J'ai même lu qu'il y a eu un coup d'état en Allemagne en 2022 ?
Qu'AI n'a jamais épinglé Israël, les USA pour guantanamo ou l'Irak...
Avant vous me faisiez rire. Maintenant vous me faites pitié devant votre bêtise. Et votre incapacité à réfléchir. Penser. Analyser. Reconnaître la situation de votre pays. Qui n'est la conséquence que d'un seul homme.
Combien d'entre vous devaient être des RCDistes convaincus... ça transpire tellement dans votre vision du monde.
Prenons l'exemple de 'I WATCH'. J'ai visité son site. C'EST AFFREUX LES MONTATS COLOSSAUX DES FINANCEMENTS ETRANGERS QUI DEPASSENT LES 7 MILLIARDS PAR AN!!!
Et j'ai regardé les montants des dons étrangers par an de 2012 au 22/06/2023. Vous seriez étonnés!!!. Jusqu'à l'année 2017,I WATCH indique en bas du tableau de chaque année le MONTANT TOTAL .EN 2016, I WATCH a reçu 871.242 DT, en 2017 elle a reçu
1 MILLIARD 63 MILLIONS 643dt. Mais à partir de 2018 ,I WATCH n'indique plus le montant TOTAL des financement etrangers, vu que les montants sont tres colossaux. En 2018 I WATCH a reçu de l'U.E ,seul, 468 738.855 le 25/01/2019 ,et 501 726.601 le 05/06/2019.En 2020 I WATCH a reçu de l'U.E , seul ,1 359 743,679 le 14/04/2020 ,et 962 547.647 DT le 30/07/2020!!!!.
EN 2021 I WATCH a reçu de l'U.E 1 115 880.716 le 25/05/2021, et 2 964 276,665 DT !!!! le 9/12/2021.
En 2023, et jusqu'au 22/06/2023, I WATCH a reçu plus que 5 MILLIARDS, dont 955 881,112 de l'U.E le 21/03/2023 , du M.E.P.I ,programme américain du secrétariat des affaires étrangères , 305 685, 624 le06/03/2023, et 663 175,654 le 22/06/2023, et du 'THE CENTRE FOR INTERNATIONAL PRIVATE ENTREPRISES' ,574 866, 533 ; le 31/03/2023.
Donc vous comprenez maintenant pourquoi l'Union Européenne et les USA s'ingèrent dans nos affaires. Et il est anormal qu'on interdit le financement etranger et louche aux 'associations' suspectes liées au terrorisme et à nahdha ,et on laisse des 'associations' comme I WATCH, ATIDE, MOURAKIBOUNE, BAWSLA ,financées à hauteur des DIZAINES DE MILLIARDS, par l'étranger, sans aucun CONTROLE EN TUNISIE. Un audit financier est nécessaire pour ces 'associations'. Et il est à rappeler que ces 'associations' ne sont pas neutres ou INDEPENDANTES politiquement.
EN URGENCE UNE LOI INTERDISANT LE FINANCEMENT ETRANGER DES 'ASSOCIATIONS'
Il n'y a pas un au monde qu'ils ne se mêlent de leurs affaires.
Pourquoi ils n'en parlent jamais des enfants de Palestine ?
Chaque jour où des assassinats sont perpétrés par les israéliens et personne n'en parle, comme si c'était voués à la destruction maisons, enfants,vieux, jeunes, tous sous la botte de ces assassins.
Ils défendent l'Ukraine, pour s'installer aux frontières de la fédération de Russie.
A l'époque de JFK, nous étions à bord de la 3iem guerre mondiale ! Par le refus de l'installation des missiles Soviétiques sur le territoire Cubain.
Et aujourd'hui ?
Les ricains sont partout Taïwan, Corree du Sud, PHILIPPINE, JAPON ETC. . .
La Palestine absorbée par les sionistes avec l'aval des ces Ricains, la planète motus !
""
VUE D'ENSEMBLE
Les autorités israéliennes ont continué d'imposer à la population palestinienne en Israël et dans les territoires occupés un régime oppressif et discriminatoire qui constituait un système d'apartheid, crime inscrit dans le droit international. En août, les forces armées israéliennes ont lancé une offensive de trois jours dans la bande de Gaza occupée, au cours de laquelle elles ont commis de probables crimes de guerre. Cette incursion a aggravé les conséquences du blocus israélien en vigueur depuis 15 ans, qui constituait une sanction collective illégale et fragmentait davantage encore le territoire palestinien. Les autorités israéliennes ont intensifié la répression de la liberté d'association des Palestiniens et Palestiniennes. Invoquant des attaques armées de Palestinien·e·s contre des militaires et des colons israéliens, elles ont en outre imposé des restrictions arbitraires de la liberté de circulation ainsi que des fermetures d'établissements pouvant s'apparenter à des sanctions collectives, principalement dans le nord de la Cisjordanie.
""
George Soros (['?oro'?]) ou György Soros (['?'?ø'?], ['?'?o'o'?]), né György Schwartz le 12 août 1930 à Budapest, est un financier, philanthrope et lobbyiste milliardaire américain d'origine hongroise.
Juif rescapé du régime nazi, il parvient ensuite à fuir l'Union soviétique pour poursuivre ses études supérieures.
George Soros est un des pionniers de l'industrie des hedge funds apparue dans les années 1970 et qui se distingue lors de bulle japonaise.
Il devient célèbre dans le monde entier pour avoir spéculé contre la livre sterling en 1992. Il gagne près d'un milliard de dollars en quelques heures.
George Soros est, au début des années 2000, l'une des dix plus importantes fortunes des '?tats-Unis, son patrimoine personnel atteignant près de 30 milliards de dollars. Lors de cette période, il fonde la Open Society Fondations.
Sa fondation Open Society finance des centaines de mouvements et associations sur tous les continents dont Transparency International (l'organisation MERE de I WATCH!!!!) , ACLU, Amnesty International, Human Rights Watch, Wikipedia, Global Witness.
Peter Benenson, de son vrai nom Peter James Henry Solomon, né le 31 juillet 1921 à Londres et mort le 25 février 2005 à Oxford, est un avocat britannique, connu pour avoir fondé l'organisation Amnesty International en 1961.
Biographie
Fils unique d'Harold Solomon et Flora Benenson, Peter Benenson est né à Londres dans une famille juive.
Je me demande à quoi elle se mele. A t elle pris une seule position pour les Palestiniens.
Voici ce que MOSAIQUE FM a publié aujourd'hui 23/09/2023 12:42
'USA: Le sénateur Bob Menendez inculpé de corruption
Le sénateur américain Bob Menendez, du New Jersey et son épouse ont été inculpés, hier vendredi, de corruption, pour avoir accepté des pots-de-vin en espèces, des lingots d'or et une voiture de luxe en échange d'interventions où il a usé de son influence sur les affaires étrangères.
Une perquisition au domicile du couple a permis de découvrir 100 000 dollars en lingots d'or et 480 000 en espèces, a indiqué le département de la Justice, qui a annoncé les accusations retenues contre le démocrate de 69 ans, près de six ans après qu'une précédente affaire criminelle contre lui se soit terminée par une impasse du jury.
Ce dernier acte d'accusation n'est pas lié aux accusations précédentes, selon lesquelles Menendez aurait accepté des cadeaux somptueux pour faire pression sur des fonctionnaires, au nom d'un médecin de la Floride.'
Et voici ce qu'a écrit SALIM le 20-06-2023 à 13:30 sur l'article de BN :
'Tout savoir sur le projet de loi américain sur "la préservation de la démocratie en Tunisie"
20/06/2023 | 12:40 écrit par R.A
SALIM
VOICI CE QUE B.N N'A PAS DIT SUR CES 2 SENATEURS.
a posté le 20-06-2023 à 13:301
-SUR GOOGLE.
Bob Menendez
Accusé de corruption pour des affaires remontant à l'époque où il était à la Chambre des représentants, son siège apparait comme l'un des plus menacés pour les démocrates durant la campagne électorale pour les élections de mi-mandat.
SUR UN JOURNAL AMERICAIN (Traduit par le traducteur GOOGLE )
Washington _ Siham Al-Sulaimi
Les médias américains ont déclaré que les procureurs fédéraux enquêtaient pour savoir si Nadine Arslanian, épouse du sénateur américain Bob Menendez, avait accepté des cadeaux ou des faveurs en échange des faveurs de son mari.
Le Wall Street Journal, citant des personnes proches du dossier, a déclaré vendredi que le bureau du procureur américain du district sud de New York avait convoqué des proches d'Arslanyan.
MORALITE : les lobbys SIONISTES ET FRERISTES ( radhouane masmoudi) ONT BEAUCOUP D'ARGENT.
Avant d'attaquer BN et Amnesty renseignez vous et lisez ! Amnesty a toujours condamné Israël et les grands pays quand il y a des violations. C'est facile, l'info est sur le web

