
Le pronom neutre « iel » vient de faire son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert.
Il s’agit d’un « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre », précise le dictionnaire, ajoutant que l’usage de ce pronom fait partie de la communication inclusive. Comme chaque année, Le Petit Robert accueille une sélection de nouveaux mots. Antivax et passe sanitaire font aussi leur entrée.
Dans les milieux de la droite française, cette décision ne passe pas. Un député LREM accuse même les responsables du Petit Robert de « wokisme » et affirme s’être adressé à l’Académie française à ce propos. Par ailleurs, le ministre français de l’Education Jean-Michel Blanquer a exprimé son opposition affirmant que l’écriture inclusive n’est pas « l’avenir de la langue ».
Ce pronom neutre est depuis un long moment utilisé par les féministes et la communauté LGBTQ+ pour désigner les personnes qui ne souhaitent pas s'identifier à un genre en particulier. Mais pas seulement, puisqu’on peut utiliser ce pronom pour désigner des personnes sans distinction de genre, iel étant la contraction de il et elle.
I.L

De plus, ces attaques contre la langue la rendent incompréhensible par les étrangers.
L'occident est ainsi parcouru de mouvements sans queue ni tête (!), totalement déconnectés des réalités sociales, morales, psychologiques et physiques.
Des fous agitent cela, dans quel but?
é ée? On échappera pas vraiment à la désignation du genre