alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 23:08
Dernières news
Le PDL adresse une dernière mise en demeure à l’Isie pour arrêter le référendum
04/07/2022 | 16:47
2 min
Le PDL adresse une dernière mise en demeure à l’Isie pour arrêter le référendum

 

Le parti destourien libre (PDL) a adressé, ce lundi 4 juillet 2022, une dernière mise en demeure à l’Instance supérieure indépendante pour les élections pour arrêter le processus du référendum et annuler le rendez-vous du 25 juillet 2022, et ce, avant de saisir la justice pénale.

 

Le parti présidé par Abir Moussi indique qu’il a prévu l’organisation d’une manifestation le jeudi 7 juillet 2022 à partir de 17h devant le siège de l’Isie.

 

Le PDL explique qu’il entame cette procédure suite à l’absence de base juridique permettant au président de la République de soumettre, directement et sur sa propre initiative, un projet d’une nouvelle constitution au référendum. Il souligne que ni la constitution de 2014, ni le code électoral toujours en vigueur, ni même le décret 117 illégitime, ne permettent au président de la République cette initiative.

 

Le PDL ajoute que le texte publié au Journal officiel est émis par une partie incompétente et rédigé par des parties inconnues dans la mesure où le comité des affaires juridiques ne s’est pas réuni. Il précise que la présentation d’un texte inconnu et illégitime au référendum est une violation de la loi, une atteinte à la souveraineté du peuple et un attentat ayant pour but de changer la forme de l’Etat, désormais un crime passible de poursuites judiciaires.

 

Il est à noter que Abir Moussi et son parti appellent au boycott du référendum, dans la mesure où ils ne reconnaissent pas tout le processus ayant abouti au référendum de 25 juillet. Dans une vidéo live datant d’hier, dimanche 3 juillet 2022, Abir Moussi a épinglé les appels pour participer au référendum même pour voter  « non ». « C’est tout un stratagème. Le boycott du référendum va montrer le véritable poids de Kaïs Saïed. La participation sera très faible et le taux d’approbation sera très élevé. Ainsi, certaines parties qui appellent à voter "non" ne feraient qu’augmenter le taux de participation. Les nahdhaouis voteront, également, pour le référendum. Le nouveau projet de Saïed passera alors haut la main avec un taux de participation respectable. Par la suite, Saïed sera éjecté et sera remplacé par « un oiseau rare » des nahdhaouis. Ils profiteront de la constitution tant rêvée que Saïed leur a offert », a-t-elle expliqué. Partant de ce principe, Abir Moussi a appelé toutes parties qui s'opposent réellement au processus illégitime de Kaïs Saïed à s'unir afin d'empêcher le référendum avec le 25 juillet.

 

S.H

04/07/2022 | 16:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamid
Jusqu'à quand et pourquoi ?
a posté le 05-07-2022 à 12:20
Je suis très déçu du comportement de Abir dont j'étais un vrai sympathisant .Pourquoi cet acharnement intarissable et ridicule? QUE veut elle ? .C'est très D'?CEVANT. Il faut qu'elle arrête cette masquarade qui est devenue absurde ,dégradante et sans fin. C'est vraiment dommage !!!!!
Hassine
Un pont inexistant
a posté le 05-07-2022 à 09:58
Vs dites k.saied sera éjecté. '?jecté comment et par qui ?c'est un pont de raisonnement factice. Si on admet qu'il sera éjecté par vos électeurs, c'est vous qui serez la présidente du vous n'avez suffisamment d'électeur, travaillez pour ça ce que vous n'êtes plus en train de faire, qu'est-ce que ça veut dire demander à l'issue de ne pas continuer le referendum
Zend
Dicton
a posté le 04-07-2022 à 23:20
Le dicton " l'ennemi de mon ennemi est mon ami ne s'applique pas à Abir.
Pour elle, Ennahdha est ennemi de KS mais aussi son ennemi.
Je serai curieux de savoir comment Abir réagirait si elle devient Présidente avec la nouvelle constitution : DU BONHEUR
Junior
Meskina la fourbe
a posté le 04-07-2022 à 22:54
Elle n'a plus rien sous la dent la fourbe. Elle tente le tout pour le tout pour occuper le terrain. L'usurpatrice du Bourguibisme ,la fourbe a cru prendre les tunisiens pour des tebés.
Abir tu n'as aucune chance de prendre le pouvoir en tunisie.....peine perdue pauvre tâche.
Faouzi.maarouf@yahoo.fr
Article 80
a posté le 04-07-2022 à 19:33
Ya Mme Abir
Vous etiez a l origine du declenchement de l article 80 Maintenant vous devez assumer le le resultat

zozo
Abir Barbou
a posté le 04-07-2022 à 18:39
Yè Abir;lâabou èlék Kais ou Rached?
Khwènjiè,khwènjiè,khwènjiè,tu n'avais que ce mot à la bouche,hayè tu es contente maintenant?
Après le casque de moto,la bombe d'équitation,tu as choisi ton foulard islamique que tu vas être bientôt obligée de mettre sur la tête ou pas encore?
Remarquez,tu me diras,on n'a jamais vu l'épouse de KS avec un foulard,mais pour ce qui est de Rached,on ne l'a jamais vue du tout!!!
Doremi
Blocage
a posté le 04-07-2022 à 18:17
On est dans un impasse. Bloquer le process du référendum et non le boycotter
nazou de la chameliere
L'idiote utile !
a posté le 04-07-2022 à 18:14
J'espère qu'aujourd'hui, elle a compris, le sens du terme idiots et idiotes utiles !!

Qu'elle se fasse oublier, et qu'elle la mette en sourdine cette idiote !!!
@ nazou
Stupidité
a posté le à 20:00
Tu n'as dans ta bouche fétide que l'insulte. Mais quel crétin misogyne tu fais
el ouaffy y
mieux de faire les retouches
a posté le 04-07-2022 à 17:37
La récréation d'une nouvelle constitution ce n'est pas une obligation pour l'instant mais des retouches sont possibles et surtout le role du president qui devra etre le premier responsable de l'etat mais dans un système démocratique résidentiel plus que parlementaire est c est l obstacle que vive le president la logique prévoit qu un seul president pour lui responsabiliser des éventuelles failles ce que nous pouvons pas nier que ce president avait bien pris un bon depart mais dernièrement des légères chiffrages ont ete remarque et la compétence du conseiller joue un role très important .
Chevy
El Ouafy
a posté le à 15:45
De grâce, écrivez en tunisien, si vous savez...la, c est incompréhensible...D avance merci.
Kali
Constitution
a posté le 04-07-2022 à 17:32
Lisez la constitution de la république islamique d'Iran et vous verrez que vous allez voter pour l même mais pondu par notre président professeur


https://drive.google.com/file/d/1I-r4f_vhvxqPxjswXO2FUOM0dsld6YPS/view?usp=drivesdk