
Le Parquet a invoqué l’article 6 de la Constitution tunisienne dans l’affaire de la jeune internaute Emna Chargui accusée d’offense au Coran, a annoncé l’avocate de la défense, Me Ines Trabelsi, mercredi 6 mai 2020.
Intervenue dans l’émission 90 minutes sur IFM, Me Trabelsi a dénoncé un vice de forme expliquant qu’on ne peut convoquer un citoyen sur la base des textes constitutionnels, devenus dans ce cas incriminants.
Selon l'article 6 de la Constitution tunisienne, « L’État protège la religion, garantit la liberté de croyance, de conscience et de l’exercice des cultes. Il assure la neutralité des mosquées et des lieux de culte de l’exploitation partisane.
L’État s’engage à diffuser les valeurs de modération et de tolérance et à protéger le sacré et empêcher qu’on y porte atteinte. Il s’engage également à prohiber et empêcher les accusations d’apostasie, ainsi que l’incitation à la haine et à la violence et à les juguler ».
Me Trabelsi a signalé d’autres infractions durant l’interrogatoire de sa cliente. Elle a indiqué que la prévenue avait été audtionnée par sept représentants du ministère Public, en même temps. « On nous a également interdit d'assister à l'audition » , a-t-elle fait savoir.
L’avocate de la défense a, par ailleurs, expliqué que sa cliente n’avait pas rédigé la sourate détournée, objet d’une large polémique sur les réseaux sociaux. « Emna Chargui n’a fait qu’une mise en page sous la forme d’une sourate coranique d'un post existant sur Facebook pour ensuite le repartager ». La prévenue a été maintenue en état de liberté.
L’avocate de la jeune fille a précisé que le ministère public a décidé de la déférer devant la chambre correctionnelle près du Tribunal de première instance de Tunis, le 28 mai 2020 à 9h du matin.
N.J

Vive la Tunisie ha ha ha
Leur croyance est tellement fragile, qu'une simple blague est capable de la foutre en l'air !!!
Bravo aussi à son avocate qui s'est bien exprimée sur IFM
En 2020, on ne devrait plus discuter de ces sujets.
On est libre d'être pratiquant, laïque ou athée !
Ma pancarte est prête pour le 01er juin...
" ENNAHDHA = DEGAGE "
(Pour le T-Shirt c'est pire)
L'affaire Emna Chargui comme l'affaire Mila doit servir d'exemple contre la lâcheté de la classe politique dirigeante
Laissons de côté le fait que l'Etat tunisien soit civil. Chose qui normalement devrait éviter à cette jeune toutes ces complications.
Religieusement parlant, le coran est très explicite et n'a nullement besoin d'exégèse sur ce point:
"""Lorsque vous entendez qu'on renie les versets d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation""" Ennissa 140.
Ainsi donc le coran demande seulement d'éviter de s'asseoir avec ceux qui se moquent des versets, jusqu'à ce qu'ils renoncent à le faire. C'est la seule attitude à prendre: le coran n'évoque ni sanction ni punition sur terre. La seule sanction, c'est s'éloigner d'eux. A moins de vouloir déformer la volonté divine. L'injonction d'Allah est claire et explicite, toute en sagesse divine.
Or cette jeune fille ne s'est même pas moquée des versets. Elle en a fait une imitation pour une cause noble: sensibiliser et éduquer contre corona. Donc la faute de raillerie est absente.
Ainsi aller au-delà de ce que recommande le coran en emprisonnant cette fille donne pleinement raison à ceux qui appellent la Tunisie Tunistan.
Tout le monde sait qu'Anouar Maarouf et le ministre des transports au gouvernement Fakhfakh, on sait tous aussi pour qui ce ministre roule et par qui il a été imposé et dans quel contexte, sauf que peu de Tunisiens accordent l'attention à l'équipe du ministre.
Anouar Maarouf ne prend pas ses ordres de son CG, il le prend de chez son employeur à Montplaisir, il a nommé un 'Chargé de mission' (C'est on plein droit), sauf que ce recru comme des dizaines dans ce gouvernement, attire l'attention, il s'agit de :
Ghazi Ben Amor né le 16-01-1961 à Kerkenah, ex-condamné à 20ans de prison (Il a passé 10ans, gracié en 2011 et indemnisé à la hauteur de 180 milles dinars), la cause de sa condamnation est 'Confection d'explosifs utilisés dans l'attentat de Sousse et Monastir en 87', sa nomination est officielle dans le JORT Nro.034 du 21-04-2020, avec effet rétrograde à partir du 06-03-2020, la cerise sur le gâteau : C'est qu'il occupe le bureau de Sarra Ben Rejeb (Ex PDG Tunisair et ex-PDG SNCFT), après que Anouar Maarouf l'a mis dehors. En quoi cette recrue pourra servir aux transports, je vous laisse deviner.
C'était juste un goutte dans un océan de ce que cette secte est entrain de faire, fracasser l'état en milles morceaux et installer ses membres que l'ancienne justice a qualifié et condamnés en tant que terroristes. Pour infos, vous avec 194 exemples comme ça. Le 01 Juin midi n'oubliez pas, ce jour on libère notre pays.
Malgre ou a cause de l'insignifiance infantile de ce crotin de souris l'ensemble des zams bien nes des coeurs purs offenses se sont sentis atrocement agresses par l'incarnation du Mal Absolu Mlle Chargui Emna en personne
Autant dire que Satan a cote fait figure de joyeux scout
Trouvez autre chose les gars il y aurait comme une susceptibilite et immaturite pathologiques a invoquer la constitution pour incarcerer cette petite ecervelee
Faie feu de tout bois ca peut etre excitant surtout pour des adoslescents attardes mais la franchement c'est des brindilles de nids d'hirondelles
Faut quand meme avoir le sens de la decence parce que sinon on va deceler une tendance paranoide et infantile qui fera sourire