
Emna Chargui est une blogueuse tunisienne qui a partagé un texte humoristique intitulé "Sourat Corona" (Verset Corona, ndlr), imitant le format et l'ornement d’une page du Coran.
L’affaire a fait couler beaucoup d’encre entre ceux qui considèrent les faits reprochés à Emna Chargui comme une forme de liberté d’expression et les autres comme une atteinte au sacré. L’avis du ministère public a été plus tranché puisqu’il a permis à la brigade de la protection sociale de la Kasbah de convoquer la jeune femme et de l'interroger à ce sujet.
C’est dans ce cadre que l’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat a exprimé son étonnement face cette démarche, estimant que le texte publié sur le compte Facebook de Emna Chargui est non seulement imaginaire mais repris du compte d’une amie algérienne virtuelle. Pour lui, c’est une forme de liberté d’expression qui a provoqué des menaces de mort et de l’injure. Mais, les forces de l’ordre au lieu de poursuivre les personnes précitées, ont déféré la blogueuse pour atteinte au sacré et incitation à la violence.
Réagissant à cette convocation, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Néji Bghouri a estimé que cette garde à vue est un scandale d'Etat et un indice dangereux du retour de la politique de la répression et de la muselière.
Pour lui, le gouvernement de Fakhfakh est soumis au Conseil de la Choura.
M. Bghouri a noté que la blogueuse est victime des campagnes de diffamation et de menaces. Il a indiqué qu’une source officielle a précisé qu’elle a été entendue par un enquêteur et qu’elle sera déférée ce mercredi 6 mai 2020 devant le ministère public en état de liberté.
I.N


Mais quand est-ce qu'on va arrêter ces "bêtises" (pour ne pas dire autre chose) concernant le pseudo-sacré?
L'humour est une forme d'intelligence, le net un espace de libertés.
Ceux qui n'ont pas d'humour, veulent visiblement et absolument que tout le monde devienne aussi triste et bête qu'eux même.
« S attaquer » à lslam et provoquer les musulmans sous la couverture hypocrite de la liberté d'expression
Alors , Que chacun assume ses écrits et les conséquences de ses actes
Prier un livre ou une statuette ne présente pas une grande différence car tout deux non vivants et non humains.
On est responsable des actions de notre terre.
La Tunisie via ses mauvais gestionnaires a exporté le terrorisme qui remplis ses prisons.
La mettre en prison n'est pas la protéger.
Je pense qu'il faut juste convaincre le juge de sa sécurité privé une fois dehors.
Pour moi qui n'est pas musulman, dieu est un seul, comme toutes choses humaine ou pas je fait partie de lui. Le texte qu'elle a publié fait aussi partie de lui.
Pour moi c'est un texte du divin comme tout autre texte. '?a a vaut juste moins qu'un humain.
J'aime bien construire les mats et la science par dessus le masculin et le féminin mais je n'aime pas construire par dessus la douleur ou le plaisir, des constructions qui ressemble plutôt a de la vengeance et a de la .. ou au bon et au mauvais ou au paradis et a l'enfer.
Vous vous attaquez a mes croyances et au mots de mon dieu.
Par contre, les dizaines de mouches électroniques, l'encouragent et la défendent par toute leur force satanique.
Cherchez l'erreur en ce mois saint de Ramadan, afin de bien comprendre la différence entre les Musulmans et les autres.
Vous êtes pires que des cannibales. . . et votre commentaire (con-menteur) vous représente bien !
Maxula.
J'ai enfin trouvé un frère. . .en mécréance !
Maxula.
En tant que musulman, je ne me sent pas offensé par l'esprit taquin de cette jeune fille mais terriblement navré par l'attitude de ces extrémistes religieux qui ont pris les manettes dans le pays et qui nous préparent un avenir sombre .
Nous la laissons pas se faire lapider .
Franchement vous me surprenez businessnews !
On ne fait que se décontracter un peu, Les beni gourou sont trop frustrés, ils ne savent pas s'amuser. la pauvre fille s'est juste amusée et voila on lui colle une affaire d'état. Me 3atch bled hedhi, wellet tbalbiza youhkmou fiha beni gourou et les tratra
C"est tres vrai; sinon on ne serait pas a la traîne des peuples sur cette terre.
Et ça dure depuis des siècles et des siècles .....
Lorsque de plus il s'agit des blogueuses, j'ai tendance à leur attribuer le qualificatif de "pétasses 2.0" avec toutes mes excuses aux prostituées de Abdallah Guech, seules intellectuelles dignes de ce nom depuis la révolution, et ce, pour avoir scandé le seul slogan révolutionnaire digne de ce nom dans une mémorable manifestation en 2011, à savoir "Lé khimar ou Lé Khammouri, ana 7orra fi farfouri".
Cependant, cette blogueuse, certainement bien plus proche des pratiques lewinskiesques que du Coran, a eu une vertu essentielle en ce mois de Ramadan: Celle d'appuyer le Miracle Coranique. En effet, elle a beau tenter de parodier une sourate du Coran, elle en est à mille lieues. Aucune ressemblance! Rien!
Que de personnes s'y sont essayé avant elle, mais en vain. Le Coran, cette prose étrange, est certainement venue d'ailleurs comme nous le prouve cette demoiselle par un n-ième essai de parodie.
Le texte coranique nargue toute personne qui essaie de l'imiter et fait de cette blogueuse, une minable parmi tant de minables qui auront essayé depuis une quinzaine de siècles.
Alors de mon côté je l'invite plutôt à manger des sucettes et surtout de garder son regard bovin qui dégage une intelligence digne de celle d'un oiseau.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Tandis qu'en Tunisie en 2020, la liberté constitutionnelle de conscience et de parole ne peut que protéger ces auteures de satire, n'en déplaise aux esprits bornés, aux marchands en religion, de véritables tartufes exécrables, et à une justice retardataire noyautée par les khwenjias..
Cette fille est belle.
Cette fille est créative.
Cette fille est sans doute intelligente.
Cette fille a envie de vivre. Librement et sans contrainte.
F O U T E Z L U I L A P A I X !
F O U T E Z N O U S L A P A I X !
Occupez-vous de vos fesses !
Ne nous enfermez pas dans votre nouveau modèle qui n'est autre que la dictature.
C'est là assurément, le projet des frères musulmans et leur représentation en Tunisie.
Et tous ceux qui disent qu'ils ne soutiennent pas le parti islamiste et qui s'offusquent contre cette jeune blogueuse, sont sans le savoir, ou alors schizophrènes ou alors contaminés pas cette sale idéologie.
Quel plaisir de vous lire à chaque fois.
Attention quand même, vos écrits risquent de heurter l'égo de ces nullards et semblent donc aller dans le même sens que celui de cette jeune Emna, à savoir titiller le sacré.
Ils sont trop susceptibles vous savez, vous risquez d'être convoqué par "mejless echoura" (en personne) .
Cordialement
Al-Ma'ari, Ibn Al-Rundi..Al-Mutanabbi, Al-Khurzmi ... Ils ont tous critiqué l'islam ... Abou
Bakr Al-Razi a dit une fois .. Si ce Coran est un miracle, je peux écrire quatre livres .. Qu'attendez-vous? changez le nom de l'hôpital psychiatrique pour devenir" psychiatric Rshouda .hospital".. interdisez l'enseignement de Descartes et David Hume et bien d'autres.!!
Cette jeune femme a réussi à défier le Coran ... La sourate est belle, ne contredit pas la science moderne, ne préconise pas le massacre ou l'intimidation des femmes et surtout n'imprime pas avec l'esclavage....bravo belle ammouna!
Donc je ne comprends pas qu'on en fasse une affaire d'état, toutes personnes à le droit de s'exprimer comme bon lui semble, surtout quand il y a aucune insulte et aucun manque de respect de cette Blogueuse
Relâché la et laissez la Vivre sa Vie pleinement
aucun chrétien n'aurait proféré des menaces de mort ou des blasphèmes envers cette jeune fille
ce qu'elle a écrit ressemble à la sourate "kaf" qu'on le veuille ou pas
svp ne m'accusez pas d'apostasie je suis croyant et pratiquant
Très bien dit.
Salutations.
Ces yeux d'un côté, le coran de l'autre, mon coeur ne balance pas une seconde!
Pour l'anecdote un élève demande, tout perturbé et trmblant, à un ouléma et ce quel serait le péché d'avoir mis involontairement le livre de Coran (jalousment cconservé par une couverture dans les cartables par ailleurs) dans l'étagère sous les autres livres ?
Alors la réponse fût breve et simple en toute tranquillité et d'un air sérein quil sagit de le retirer et de le mettre en haurt ; tout simplement. L'élève se voit soulagé, mais il a eu une leçon de vie et de savioir- vivre sans extrémisme que l'islam edt la religion de la tolerance et de la simplicité et non de m'as-tu-vu (devenue très amplifiée en Tunisie ), et que c'est à partir de là que se concrétise la foi entre l'homme et le divin.
Connaitre, apprendre lire, cedt exellent, mais être simple, modéré et naturel avec tout le monde même ceux qui fautent de leur dire quils seront pardonné par Dieu et non pas sagiter et se reneller pour leur dire qu'ils seront jugés réprimandés et on ne sait pas quoi d'autre...
Et de laisser le savoir, religieux ou autre, aux gens du savoir et de demander des questionnements les gens du savoir si l'on est sincère.
En tout et dans toutes les sciences et les techniques pour ne pas se transformer en connaisseur par une formation....dans les cafés ; formation café devient trop courante.
basta basta basta les islamistes et leurs menaces sur la Tunisie
Bien vu et bien dit.
Il se trouve qu'après 2011, les Tunisiens ont découverts que dieu possède des origines Tunisiennes, il était pour les blogueurs avant 2011, en 2020 dieu z besoin qu'on le protège, il est en danger, il a fait appel à Err-dog-ane pour une Rokya char3ia.
Chahia taiba.
Toutes les religions (et toutes les sectes) sont sur le même pied d'égalité, sinon citez-moi une seule religion ou croyance qui n'a pas commis des crimes de sang ou s'en est rendue coupable à quelque titre que ce soit ?
Le jour où "homo sapiens" a inventé la religion, il a aussi inventé "la haine" pour l'homme, seul sentiment intrinsèquement "humain".
Maxula.
Et ça, c'est seulement pas possible.
Et voyez vous, la liberté fait partie de mon sacré à moi, alors je vous interdis de l'interdire, surtout s'il s'agit de blaguer sur une religion.
Bref, cette jeune fille impertinente me réjouit le coeur et l'esprit!
18, 20 ans?
C'est l'âge où on rue dans les brancards, on se révolte, on critique...et c'est sain, c'est constructif pour la personne.
Les pieux bonshommes qui se jettent sur elle et voudraient la briser ne comprennent rien, ne voient rien que leur p.....n de bouquin.
Pauvre pays!
Surtout rien de bon (c'est de l'ognion, ça fait même pas rire) et peut être beaucoup de mal, des personnes qui se sont touchées en leur croyances...
Le fait que tu crois en Dieu ou pas, tu es libre, c'est la liberté de croyance, mais ça te donne pas le droit de jouer avec les croyances des autres sous le chapeau de la liberté d'expression. Oh défendeur de la liberté d'expression, il faut pas mélanger les choses..
Personnellement, je trouve injuste et même dangereux qu'elle ait été convoquée par la police pour avoir partagé ladite publication ! Trouvez-vous cela normal, dans un pays qui se prétend démocratique et dont l'un des articles de la constitution atteste la liberté de conscience ? Attention, c'est la porte ouverte à toutes les exactions et à tous les abus ! Et si la société civile ne prend pas une position ferme contre cet abus, il risque de nous coûter cher ! Vous ne vous rendez pas compte que les khwanjias n'attendent qu'un geste pour museler la parole libre ? Si on accepte un quelconque procès contre cette fille, aujourd'hui, on ne sait pas quelles en seront les conséquences ! Quelqu'un d'autre pourrait être arrêté pour moins que ça !
Je suis sidérée par l'outrecuidance des Hommes : Dieu a-t-il besoin d'être défendu ? N'est-il pas omnipotent et omniscient et donc capable de se défendre Seul ?
J'ai beau crié moi et beaucoup d'autres depuis quelques, de faire attention aux nominations des 'Chargés de missions' ou de 'Détaché'?' je vais vous prouver cela avec un exemple réel que vous pouvez vérifier sa véracité.
Tout le monde sait qu'Anouar Maarouf et le ministre des transports au gouvernement Fakhfakh, on sait tous aussi pour qui ce ministre roule et par qui il a été imposé et dans quel contexte, sauf que peu de Tunisiens accordent l'attention à l'équipe du ministre.
Anouar Maarouf ne prend pas ses ordres de son CG, il le prend de chez son employeur à Montplaisir, il a nommé un 'Chargé de mission' (C'est on plein droit), sauf que ce recru comme des dizaines dans ce gouvernement, attire l'attention, il s'agit de :
Ghazi Ben Amor né le 16-01-1961 à Kerkenah, ex-condamné à 20ans de prison (Il a passé 10ans, gracié en 2011 et indemnisé à la hauteur de 180 milles dinars), la cause de sa condamnation est 'Confection d'explosifs utilisés dans l'attentat de Sousse et Monastir en 87', sa nomination est officielle dans le JORT Nro.034 du 21-04-2020, avec effet rétrograde à partir du 06-03-2020, la cerise sur le gâteau : C'est qu'il occupe le bureau de Sarra Ben Rejeb (Ex PDG Tunisair et ex-PDG SNCFT), après que Anouar Maarouf l'a mis dehors. En quoi cette recrue pourra servir aux transports, je vous laisse deviner.
C'était juste un goutte dans un océan de ce que cette secte est entrain de faire, fracasser l'état en milles morceaux et installer ses membres que l'ancienne justice a qualifié et condamnés en tant que terroristes. Pour infos, vous avec 194 exemples comme ça. Le 01 Juin midi n'oubliez pas, ce jour on libère notre pays.
Ecrit par A4 - Tunis, le 15 Novembre 2012
Ils sont venus dès l'aube se suivant un à un
En traînant leurs vieilles babouches et leurs couffins
Ils sont venus tôt par petits groupes de voyeurs
Impatients d'assister à l'immense frayeur
Ils ont accouru nombreux par grandes hordes
Voir la vilaine voleuse au bout d'une corde
L'ambiance était bien chaude et le ciel menaçant
Un décor lugubre et un climat angoissant
Pourtant ils sont là avec enfants, chats et chiens
Pour voir l'amputation de la première main
Les tripes pleines de haine et le regard vengeur
Sous un gros nuage et une lourde moiteur
Soudain les cris jaillissent de toutes les gorges
A la vue du bourreau, son outil de forge
Et la frêle silhouette qui marche en trébuchant
De celle qui a volé l'orange du marchand
C'est un petit bout de femme nourrie du désert
Couverte d'un épais drap de couleur misère
Soumise, elle tendit la main d'un air effaré
Pour en être sauvagement vite séparée
Le coup était fort et sec éjectant la main
Devant la sale gueule noire d'un bâtard de chien
Qui ne fit qu'une bouchée de la pauvre menotte
Sous les rires endiablés de la foule de coyotes
Une foule enthousiaste et composée surtout
De ceux ne sachant rien et ceux ignorant tout
Le plus doué parmi eux, et ça c'est certain
Est à peine capable de compter jusqu'à un
Il y a même des voilées couvertes de mousseline
A la démarche vulgairement masculine
Ils raconteront sûr avec grande fierté
Qu'ils ont pu voir la première main amputée
Qu'ils ont encore à l'oreille, même si c'est hideux
Le cri strident de la voleuse coupée en deux
Les assoiffés de sang aux âmes qui dégénèrent
Ne peuvent prier que pour un dieu sanguinaire !
Je suis pour la liberté d'expression, de religion et pour la stricte séparation entre Politique et Religion. Je vous rappelle la caricature de Jullands-Posten en Septembre 2005 intitulée « le Visage de Mohamed » et la polémique qu'elle a entrainés dans le monde arabo-musulman. Pour moi elle n'a provoqué au qu'une provocation, eh bien tout simplement qui a dit que c'est vraiment le portrait du Prophète. Ok on peut admettre que son auteur se moque du prophète. Premièrement ce n'est pas nouveau, déjà à l'époque du Prophète, si vous lisez et comprenez bien le Courant, Dieu cite à maintes surates comment les gens insultaient le Prophètes le prenant pour un fou, pour un sorcier, etc... Et comment dieu demande à son prophète d'être tendre avec eux et d'avoir un peu de patience. Revenant au fait actuel, qui est devenu malheureusement dans un pays prétendant être démocrate, une affaire d'état.
Je ne vais pas commenter d'avantage, mais je vous demande de juger vous-même qu'elle est la chose qui vous touche le plus ce genre d'expression dont je ne vois aucune atteinte à notre religion ou bien quand quelqu'un INSULTE le bon Dieu en grand publique et que personne n'ouvre la gueule que ce soit pratiquant ou pas. Heureusement que je ne vis pas dans un pays musulman sinon j'aurais été depuis longtemps athée.
On est je vous le rappelle en plein mois de Ramada. elle aurait pu trouver un artefact moins cretin surtout dans une societe nevrosee et intolerante, dans un moment dde fixation collective autour de la misericorde d'Allah en ces temps de coronavirus.Vraiment le moment est tres peu propice a l'humour de second ou troisieme degre, surtout quand il est de mauvais gout
Jugez les gens sur une photo est l'incarnation même de la bêtise humaine
Barrawou yezywou min ettardine barrawou cheddou el sorrek illy helkouna ou jawouna ou helkou el bled!!!!
Atteinte au sacré c'est une atteinte au parti des khrijichiens.
public s'occupe, sur ordre du gourou, on en est certain, de ce fait divers qui ne touche ni de près ni de loin à la sacralité de la religion musulmane.
Au fait ALLAH le tout-puissant aurait-il besoin d'un avocat lui qui peut, en une fraction de seconde, réduire à néant cette petite blogueuse. Bien sûr que non et surtout pas de la race des Khouanjias qui ne font de l'islam qu'un simplle fond de commerce !
Sur le fond et en lisant le contenu vous allez comprendre que le post (qui n'est pas celui de la présente blogueuse) ne fait que passer un message clair pour dire que le mal en question est dangereux, il n'épargne personne à travers la planète, il n'a aucun remède pour l'instant et qu'il faut rester chez chez-soi pour en limiter le risque...
Quant à l'emballage de ce texte, sur lequel a plongé la meute extrémiste des Khouanjias pour faire le buzz et essayer de redresser la courbe de popularité de leur secte face à la montée entre autres du PDL de Abir MOUSSI, il ne fait aucun outrage à la religion, s'agissant d'un support graphique de la création humaine et qui aurait pu prendre mille et une autre formes pour écrire le Coran.
Les Khouanjias sont toujours aux aguets pour ces faits divers pour se maintenir au pouvoir via une frange de la population qui croit aveuglément par ignorance à ce qu'ils disent. Malheureusement c'est ça la Tunisie...
Tout le monde doit ramper devant la religion, sinon on passe en justice?
Vous acceptez cela?
Cette Surah Al Corona n'est pas plus mauvaise que le reste du livre.

