alexametrics
samedi 28 novembre 2020
Heure de Tunis : 20:39
Dernières news
Affaire de Emna Chargui, une blague qui a mal tourné ?
06/05/2020 | 11:00
2 min
Affaire de Emna Chargui, une blague qui a mal tourné ?

Emna Chargui est une blogueuse tunisienne qui a partagé un texte humoristique intitulé "Sourat Corona" (Verset Corona, ndlr), imitant le format et l'ornement d’une page du Coran.

L’affaire a fait couler beaucoup d’encre entre ceux qui considèrent les faits reprochés à Emna Chargui comme une forme de liberté d’expression et les autres comme une atteinte au sacré. L’avis du ministère public a été plus tranché puisqu’il a permis à la brigade de la protection sociale de la Kasbah de convoquer la jeune femme et de l'interroger à ce sujet.

 

 

 

C’est dans ce cadre que l’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat a exprimé son étonnement face cette démarche, estimant que le texte publié sur le compte Facebook de Emna Chargui est non seulement imaginaire mais repris du compte d’une amie algérienne virtuelle. Pour lui, c’est une forme de liberté d’expression qui a provoqué des menaces de mort et de l’injure. Mais, les forces de l’ordre au lieu de poursuivre les personnes précitées, ont déféré la blogueuse pour atteinte au sacré et incitation à la violence.

 

 

Réagissant à cette convocation, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Néji Bghouri a estimé que cette garde à vue est un scandale d'Etat et un indice dangereux du retour de la politique de la répression et de la muselière.

Pour lui, le gouvernement de Fakhfakh est soumis au Conseil de la Choura.

 

 

M. Bghouri a noté que la blogueuse est victime des campagnes de diffamation et de menaces. Il a indiqué qu’une source officielle a précisé qu’elle a été entendue par un enquêteur et qu’elle sera déférée ce mercredi 6 mai 2020 devant le ministère public en état de liberté.

 

 

I.N

06/05/2020 | 11:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abdel Seslaoui
Même les dieux sont tombés sur la tête
a posté le 09-05-2020 à 08:50
Si internet avait existé aux temps anciens, même les prophètes auraient liké ce pastiche entre deux tweets de prêches.
Mais quand est-ce qu'on va arrêter ces "bêtises" (pour ne pas dire autre chose) concernant le pseudo-sacré?
L'humour est une forme d'intelligence, le net un espace de libertés.
Ceux qui n'ont pas d'humour, veulent visiblement et absolument que tout le monde devienne aussi triste et bête qu'eux même.
Dharma
liberté d'expression et ignorance
a posté le 08-05-2020 à 15:09
C'est bien triste de voir une jeune fille qui n'a commis aucun crime être traitée comme une vulgaire délinquante, elle n'a rien fait de grave et ne porte en aucun cas atteinte à la religion, et pour rappel la "sourate" est un mot d'origine araméenne apparu avant l'islam, il correspond à un chapitre, il n'a rien de sacré, de même que l'ornement des pages du livre sacré est apparu 4 siècles après le coran et n'est pas sacré.
Halimhalim
Point de vue
a posté le 08-05-2020 à 09:54
Tout le monde sait que pour être célèbre et récolter le maximum de LIKE y'a un seul chemin :
« S attaquer » à lslam et provoquer les musulmans sous la couverture hypocrite de la liberté d'expression
Alors , Que chacun assume ses écrits et les conséquences de ses actes
Rasch
La balance du Non vivant face a l'humain
a posté le 07-05-2020 à 21:43
(Le formulaire ne passe peut être pas la langue arabe)
Prier un livre ou une statuette ne présente pas une grande différence car tout deux non vivants et non humains.
On est responsable des actions de notre terre.
La Tunisie via ses mauvais gestionnaires a exporté le terrorisme qui remplis ses prisons.
La mettre en prison n'est pas la protéger.
Je pense qu'il faut juste convaincre le juge de sa sécurité privé une fois dehors.
Pour moi qui n'est pas musulman, dieu est un seul, comme toutes choses humaine ou pas je fait partie de lui. Le texte qu'elle a publié fait aussi partie de lui.
Pour moi c'est un texte du divin comme tout autre texte. '?a a vaut juste moins qu'un humain.
J'aime bien construire les mats et la science par dessus le masculin et le féminin mais je n'aime pas construire par dessus la douleur ou le plaisir, des constructions qui ressemble plutôt a de la vengeance et a de la .. ou au bon et au mauvais ou au paradis et a l'enfer.
Vous vous attaquez a mes croyances et au mots de mon dieu.
Abel Chater
Deux mondes totalement différents.
a posté le 07-05-2020 à 19:12
On ne pourra trouver une seule personne ou un seul avis parmi les dix millions de Musulmans tunisiens, qui pourrait être favorable à ce qu'a fait cette "moderne" trop civilisée génie.
Par contre, les dizaines de mouches électroniques, l'encouragent et la défendent par toute leur force satanique.
Cherchez l'erreur en ce mois saint de Ramadan, afin de bien comprendre la différence entre les Musulmans et les autres.
Maxula
wild blide
a posté le 07-05-2020 à 18:26
"Même les cannibales dans leur jungle"

Vous êtes pires que des cannibales. . . et votre commentaire (con-menteur) vous représente bien !
Maxula.
Maxula
@ Gaddour 07-05-2020 01:56
a posté le 07-05-2020 à 18:17
Merci !
J'ai enfin trouvé un frère. . .en mécréance !
Maxula.
Bacchus
Article 31 de la Constitution!
a posté le 07-05-2020 à 09:56
Contrairement aux codes (pénal, civil, du statut personnel, des droits réels etc.) la Constitution ne peut avoir un caractère répressive, au contraire elle est faite pour garantir le droit des citoyens contre les erreurs du pouvoir judiciaire, les abus du pouvoir exécutif et l'arbitraire du pouvoir législatif. L'article 6 de la Constitution entre dans le cadre des dispositions générales et n'engage que l'Etat qui devrait protéger « les sacrés », sans donner une définition précise du sacré. Seul un arrêté de la Cour Constitutionnel parolé, parolé de Dalida) pourrait (j'emploie bien le conditionnel) le préciser. Le sacré ça pourrait être n'importe quoi : mosquée, église, synagogue, cimetière et pourquoi pas hôpital et ambulance. D'ailleurs l'article 9 de la Constitution définit comme sacré la défense de la Patrie et l'article 22 de la Constitution définit comme sacré le droit à la vie. Et l'article 31 de la Constitution est très explicite : les libertés d'opinion, de penser et d'expression sont garanties
Barg-ellil
Emna .
a posté le 07-05-2020 à 09:46
Je ne vois , dans ce texte, rien d'autre qu'un appel au respect des règles d'hygiène préconisées par les autorités sanitaires . Cet appel est même , bcp plus captivant que tous les discours qu'on entend à longueur de journée .
En tant que musulman, je ne me sent pas offensé par l'esprit taquin de cette jeune fille mais terriblement navré par l'attitude de ces extrémistes religieux qui ont pris les manettes dans le pays et qui nous préparent un avenir sombre .
Nous la laissons pas se faire lapider .
Riadh
Pourquoi ?
a posté le 07-05-2020 à 07:56
Et pourquoi vous mettez sa photo et son identité ? Vous l'exposez au grand public ,C'est comme si elle n'en a pas assez. Vous défendez la cause de qui de cette manière ? Ne me dites pas que vous êtes neutres parceque là les conséquences sont sérieuses.
Franchement vous me surprenez businessnews !
ntc
On est loin de la démocratie ..
a posté le 07-05-2020 à 07:40
..et de la liberté. Cette jeune dame dans d'autres pays où on respecte la liberté et les droits de l'homme, on lui reprocherai rien, bien au contraire on parlerai plutôt de son don à l'écriture... Mais nous malheureusement, on nous prépare à vivre sous l'emprise du "Morched". Ceux qui ont permis, par leurs vote à ghannouchi d'accéder à la présidence de l'apr, ne seront jamais pardonnés.
A.
@A4 (06-05-2020 22:03): ye wildi yehdik, ne t'inquiete femma rabbi fil dinya
a posté le 07-05-2020 à 06:48
Ne t'inqiuetes pas A4, A te protège :). Illi imissik kolli nitfehim maah.
On ne fait que se décontracter un peu, Les beni gourou sont trop frustrés, ils ne savent pas s'amuser. la pauvre fille s'est juste amusée et voila on lui colle une affaire d'état. Me 3atch bled hedhi, wellet tbalbiza youhkmou fiha beni gourou et les tratra
scyences
Elle est scientifique
a posté le 07-05-2020 à 04:41
elle dit " croyez en la science et laissez tomber les us et coutumes ""
C"est tres vrai; sinon on ne serait pas a la traîne des peuples sur cette terre.
Et ça dure depuis des siècles et des siècles .....
Courage
Partagez cette page sur vos comptes
a posté le 07-05-2020 à 04:12
Est ce qu'ils pourront arrêter tous les tunisiens.
Gaddour
Fatalistes pour l'homme et fanatiques pour ce qui n'existe pas
a posté le 07-05-2020 à 01:56
Arrêter de dire dans vos commentaires : « on est tous musulmans » ! . D'abord il n'y a pas de quoi en être fier, et secundo ce n'est pas vrai du tout ! En Tunisie et dans les autres pays arabes il y a peut-être des musulmans, mais aussi des citoyens chrétiens juifs, bouddhistes, etc '?', et surtout surtout des athées ; pas laïques, pas laicards de gauche, mais athées, athées de droite et d'extrême droite ; patriotes nationalistes qui ne croient ni en dieu ni au diable ni à toutes ces histoires d'omi sissi, mais croient en l'être humain, au travail à la paix, et au progrès.
Léon
Blogueuse?
a posté le 07-05-2020 à 01:31
J'ai du mal à boire les blogueurs. Je ne peux pas les voir en peinture et j'aurais même la fâcheuse tendance à leur donner le synonyme de "traitre" dans mon inconscient d'anti-merdolutionnaire accompli. Ce sont des personnes qui n'ont aucune dignité et qui ont vendu la vertu de leur pays, à savoir celle de leur mère patrie, aux puissances étrangères, prétextant Libertés et Dignité, dont ils sont tout simplement dépourvus.
Lorsque de plus il s'agit des blogueuses, j'ai tendance à leur attribuer le qualificatif de "pétasses 2.0" avec toutes mes excuses aux prostituées de Abdallah Guech, seules intellectuelles dignes de ce nom depuis la révolution, et ce, pour avoir scandé le seul slogan révolutionnaire digne de ce nom dans une mémorable manifestation en 2011, à savoir "Lé khimar ou Lé Khammouri, ana 7orra fi farfouri".
Cependant, cette blogueuse, certainement bien plus proche des pratiques lewinskiesques que du Coran, a eu une vertu essentielle en ce mois de Ramadan: Celle d'appuyer le Miracle Coranique. En effet, elle a beau tenter de parodier une sourate du Coran, elle en est à mille lieues. Aucune ressemblance! Rien!
Que de personnes s'y sont essayé avant elle, mais en vain. Le Coran, cette prose étrange, est certainement venue d'ailleurs comme nous le prouve cette demoiselle par un n-ième essai de parodie.
Le texte coranique nargue toute personne qui essaie de l'imiter et fait de cette blogueuse, une minable parmi tant de minables qui auront essayé depuis une quinzaine de siècles.
Alors de mon côté je l'invite plutôt à manger des sucettes et surtout de garder son regard bovin qui dégage une intelligence digne de celle d'un oiseau.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Layla
Contre l'obscurantisme encore et toujours!
a posté le 07-05-2020 à 00:07
Nous voilà relégués en plein obscurantisme digne du moyen-âge européen, l'époque, pourtant, où les valeurs de l'Islam étaient portées par la science des lumières et la créativité tous azimut. A une telle époque, l'auteure algérienne et la jeune femme Emna Chargui, auraient suscité tout au plus le sourire de celle et celui, dûment instruit-e.

Tandis qu'en Tunisie en 2020, la liberté constitutionnelle de conscience et de parole ne peut que protéger ces auteures de satire, n'en déplaise aux esprits bornés, aux marchands en religion, de véritables tartufes exécrables, et à une justice retardataire noyautée par les khwenjias..
wild bled
Quand le bien devient le mal et le mal devient le bien
a posté le 06-05-2020 à 23:18
Même les cannibales dans leur jungle n'aiment pas qu'on les provoque. Sans parler des juifs et des chambres à gaz. Les commentaires représentent ceux qui les écrivent...
Moon
Liberté égalité fraternité
a posté le 06-05-2020 à 22:23
Le ridicule ne tue plus!!
A4
@k.Hamida 7806
a posté le 06-05-2020 à 22:03
Merci de m'avoir averti. J'arrête mon manège ... jusqu'à demain matin ! Cordialement.
SAMIA
@ Ammouna!
a posté le 06-05-2020 à 22:03
J' ai oublié de te dire courage..á ton age j'ai quitté l' ignorance ,et j' ai laissé all derrière moi..j' ai pas accepté le mepris de la femme, LA normalisation avec l' esclavage ,le vol,le viol, LA pedophylie....est CE que j' ai tort !!!
Amazigh Tunisien
Arrêtez Nabil Rabhi
a posté le 06-05-2020 à 21:59
Arrêtez Nabil Rabhi c'est lui le danger qui appel à la violence. Cette jeune fille na pas fait de mal à personne.
Alya
Elle sait très bien ce qu elle fait!!!
a posté le 06-05-2020 à 21:59
Il est ridicule qu elle soit condamnée pour des niaiserie .mais la presse étrangère commence à s interesser a son bzzz.Ce n est pas une ado elle a 26 ans et doit être en fin d etudes universitaire elle doit donc simplement chercher une voie de sortie vers l Europe avec statut . Elle nous a probablement tous coiffé au poteau
Be zen
L A P A I X ! ! !
a posté le 06-05-2020 à 21:58
Cette fille est jeune.
Cette fille est belle.
Cette fille est créative.
Cette fille est sans doute intelligente.
Cette fille a envie de vivre. Librement et sans contrainte.
F O U T E Z L U I L A P A I X !
F O U T E Z N O U S L A P A I X !
Occupez-vous de vos fesses !
Ne nous enfermez pas dans votre nouveau modèle qui n'est autre que la dictature.
C'est là assurément, le projet des frères musulmans et leur représentation en Tunisie.
Et tous ceux qui disent qu'ils ne soutiennent pas le parti islamiste et qui s'offusquent contre cette jeune blogueuse, sont sans le savoir, ou alors schizophrènes ou alors contaminés pas cette sale idéologie.
Soufi
Rabbi yehdi.
a posté le 06-05-2020 à 21:53
A - t 'on besoin de ça maintenant. Cette fille a jetée une pierre dans la mare qui est déjà bien trouble. Je lui souhaite quand même rabbi yehdiha. Une fois libérée elle risque malheureusement d' être en danger.
k.Hamida 7806
à A4.
a posté le 06-05-2020 à 21:49
Bonsoir
Quel plaisir de vous lire à chaque fois.
Attention quand même, vos écrits risquent de heurter l'égo de ces nullards et semblent donc aller dans le même sens que celui de cette jeune Emna, à savoir titiller le sacré.
Ils sont trop susceptibles vous savez, vous risquez d'être convoqué par "mejless echoura" (en personne) .
Cordialement
A4
Article "zéro"
a posté le 06-05-2020 à 21:48
Mademoiselle Emna n'a certainement pas lu l'article "zéro" de notre chère con-stitution. Cet article dit que vu que l'on est dans un pays où les juges sont des tarés, il est interdit de faire des blagues !!!
SAMIA
En temps du net by by l' epoque de Salmen Roshdi!
a posté le 06-05-2020 à 21:44
Pas la seule ... Trois autres filles ont fait de même... C'est pourquoi les islamistes sont devenus fous ... Je salue le courage de la femme tunisienne éclairée ... Le changement viendra grâce à elles ...
Al-Ma'ari, Ibn Al-Rundi..Al-Mutanabbi, Al-Khurzmi ... Ils ont tous critiqué l'islam ... Abou
Bakr Al-Razi a dit une fois .. Si ce Coran est un miracle, je peux écrire quatre livres .. Qu'attendez-vous? changez le nom de l'hôpital psychiatrique pour devenir" psychiatric Rshouda .hospital".. interdisez l'enseignement de Descartes et David Hume et bien d'autres.!!
Cette jeune femme a réussi à défier le Coran ... La sourate est belle, ne contredit pas la science moderne, ne préconise pas le massacre ou l'intimidation des femmes et surtout n'imprime pas avec l'esclavage....bravo belle ammouna!
Ben Ali
Grandissez un peu
a posté le 06-05-2020 à 20:53
Elle n'a rien dit et rien fait de Mal,
Donc je ne comprends pas qu'on en fasse une affaire d'état, toutes personnes à le droit de s'exprimer comme bon lui semble, surtout quand il y a aucune insulte et aucun manque de respect de cette Blogueuse
Relâché la et laissez la Vivre sa Vie pleinement
Morjane
Les pervers et criminels au dessus de la loi
a posté le 06-05-2020 à 20:47
Mais qu'as-t-elle fait de mal ? Et si c'était un homme elle aurait eu moins d'insultes. Et pourquoi ne pas convoquer ceux qui menacent de mort, ce qui pourrait vouloir dire qu'ils y sont autorisés. même de tuer. Donc les criminels sont rois grâce à ces maudits sales islamistes qui nous éloignent de la religion. Et pourquoi ne pas convoquer ceux qui menacent de mort et traitent de prostituées, comme les commentaires destinés à Nermine Sfar et bien d'autres. Donc la police protège les criminels. Bravo !
Bella e monella
Aïe ma tête
a posté le 06-05-2020 à 20:44
Je pense que le ministère de l intérieur fera mieux de s occuper des vrais problèmes de la Tunisie, comme le terrorisme et les terroristes par exemple, l insécurité, les violences faites aux femmes et aux enfants et j en passe ,que je vois tout ce qui se passe en tunisie ça me donne mal à la tête aaaaiiiiee ma tête.
Tounsi
It's not a free country
a posté le 06-05-2020 à 20:34
Je salue et respecte profondément cette jeune femme qui reste la lumière d'espoir dans ce pays gangrene par les idées rétrogrades et profondément morbides d'une partie de la population décomplexée par rapport à ses agissements et qui ne se valorise qu'en imposant une utilisation de la religion inappropriée. Quel religieux sain d'esprit pousserait des cris d'orfaies face à une blague comme celle ci sauf à douter soi même de ses croyances ou se servir de ce prétexte pour se mettre en avant ?
Le NUmide
# Laissez tranquille Emna Chargui
a posté le 06-05-2020 à 20:30
Il n'y a rien d'offensant
Tanit
Mon soutien du fond du coeur à cette fille
a posté le 06-05-2020 à 20:27
L'appareil judiciaire devient la charia
Abir de Gabès
Tout mon soutien à la liberté et donc à cette femme
a posté le 06-05-2020 à 20:24
Pour moi, cette femme n'a pas offensé l'islam. En revanche, ceux qui salissent l'islam, les islamistes en général sont en liberté
A.
C'est le vieux gourou le vrai chef. fakfak est tartour
a posté le 06-05-2020 à 20:15
Les agents recoivent les ordre du vieux gourour. Le tartour fakfak ne sert à rien. La bloggueuse n'a rien fait de mal. Mais il y a les ben gourou qui se prennent pour les protecteurs de la religions. Ils se mettent le doigt dans l'oeil. Le tartour fakfak n'est capable de rien faire.
Kil3ada
L'Etat rambo
a posté le 06-05-2020 à 18:51
Dans ce genre de situations, notre Etat et notre justice passent à la vitesse turbo. Ils deviennent même capables de faire sortir le concerné 'men kerch 7outa'. Mais quand il s'agit d'affaires sérieuses comme mettre la main sur des terroristes comme abou iadh ou najem gharsalli, dodo et silence radio.
Mohamed Obey
@ Arrestation de mademoiselle mna Mechergui:
a posté le 06-05-2020 à 18:42
Je pense que la demoiselle en question ne semble aucunement avoir eu l'intention de porter atteinte au texte sacré qu'est le Coran. Mais le gouvernement Fakhfakh ne trouve pas mieux que cette occasion pour affermir sa prise sur les libertés. Le confinement lui a permis de faire ce bon lui a semblé: il a fait passer les décrets chers à son c'?ur y compris le fait de faire des ponction sur les salaires et pensions de retraite (scandaleux!); et c'est le summum de l'immoralité! Maintenant, ils se la jouent tous gardiens de la parole de Dieu alors qu'ils bafouent les préceptes à chaque instant et partout: en gaspillant l'argent public sur des conseillers sur la base de l'allégeance partisane, et en humiliant dans le même temps des compétences reconnues; en donnant des privilèges excessifs à des oisifs de l'Etat alors que des certaines de familles dépossédées végètent; en mentant au peuple par le fait de dire des demi-vérités. Mais finalement il faut retourner à la question du texte de la jeune fille qui a paru se servir de plus de liberté qu'il ne faille. Je pense qu'elle n'a pas eu l'intention de se montrer irrespectueuse du Coran , mais elle qu'elle a tout simplement transmettre d'autres messages tels que la mauvaise politique de ce gouvernement. Il y a d'autres qui blasphèment vraiment et c'est ceux-là qu'il faut juger sévèrement.: les corrompus, et les qui appellent à la violence, et ceux qui menacent le peuple pour avoir critiqué leur vision rétrograde et hypocrite.
tunisien
un peu d'indulgence
a posté le 06-05-2020 à 18:35
si jamais cette jeune fille a critiqué la "BIBLE" ou "J'?SUS"
aucun chrétien n'aurait proféré des menaces de mort ou des blasphèmes envers cette jeune fille
ce qu'elle a écrit ressemble à la sourate "kaf" qu'on le veuille ou pas
svp ne m'accusez pas d'apostasie je suis croyant et pratiquant
Citoyen_H
@Ado | 06-05-2020 14:52
a posté le 06-05-2020 à 18:11
"Le fait que tu crois en Dieu ou pas, tu es libre, c'est la liberté de croyance, mais ça te donne pas le droit de jouer avec les croyances des autres sous le chapeau de la liberté d'expression"

Très bien dit.
Salutations.


Gg
@ Litamus
a posté le 06-05-2020 à 18:07
Tout à fait!
Ces yeux d'un côté, le coran de l'autre, mon coeur ne balance pas une seconde!
Gg
@Maxula 06-05-2020 16:09
a posté le 06-05-2020 à 18:05
Tout à fait d'accord avec vous, je ne comprends pas pourquoi on s'etripe d'habitude...
Tunisino
Déjà vu
a posté le 06-05-2020 à 17:50
Cette personne n'a probablement pas l'intention de provoquer la colère des croyants, mais l'Etat est dans l'obligation d'agir sinon d'autres vont agir, en classant l'Etat comme ennemi de la religion. Cependant, la réaction doit être mesurée et en même temps on a à apprendre à éviter les provocations.
takilas
Ecrit en prose le texte serait autre, quoiquil y a un peu de caricature enfantine on dirait ou erreur de jeunesse.
a posté le 06-05-2020 à 17:33
Mais on se rappelle que les élèves improvisent inconsciemment fois sans pour autant que personne ne lui vient l'idée qu'il s'agit d'une atteinte à la religion, et puis après ils comprendront que ces genres de texte sont à bannir un pounyt c'est tout et que c'est un péché.

Pour l'anecdote un élève demande, tout perturbé et trmblant, à un ouléma et ce quel serait le péché d'avoir mis involontairement le livre de Coran (jalousment cconservé par une couverture dans les cartables par ailleurs) dans l'étagère sous les autres livres ?
Alors la réponse fût breve et simple en toute tranquillité et d'un air sérein quil sagit de le retirer et de le mettre en haurt ; tout simplement. L'élève se voit soulagé, mais il a eu une leçon de vie et de savioir- vivre sans extrémisme que l'islam edt la religion de la tolerance et de la simplicité et non de m'as-tu-vu (devenue très amplifiée en Tunisie ), et que c'est à partir de là que se concrétise la foi entre l'homme et le divin.
Connaitre, apprendre lire, cedt exellent, mais être simple, modéré et naturel avec tout le monde même ceux qui fautent de leur dire quils seront pardonné par Dieu et non pas sagiter et se reneller pour leur dire qu'ils seront jugés réprimandés et on ne sait pas quoi d'autre...
Et de laisser le savoir, religieux ou autre, aux gens du savoir et de demander des questionnements les gens du savoir si l'on est sincère.
En tout et dans toutes les sciences et les techniques pour ne pas se transformer en connaisseur par une formation....dans les cafés ; formation café devient trop courante.
mong iawadi
liberté pour cette jeune femme et vite
a posté le 06-05-2020 à 17:31
la constitution garantit la liberté d'expression !!!
basta basta basta les islamistes et leurs menaces sur la Tunisie
URMAX
@ 1/raisonnable| 06-05-2020 16:56 La malédiction vous sera pour l'éternité
a posté le 06-05-2020 à 17:30
Vous croyez 1 l' éternité et aux malhédictions, vous ? vous descendef de qjelle planète ?
Litamus
why?!?
a posté le 06-05-2020 à 17:19
Elle a de beaux yeux.. Elle peut dire ce qu'elle veux

1/raisonnable
La malédiction vous sera pour l'éternité
a posté le 06-05-2020 à 16:56
Le monde civilisé avec son savoir faire à dominé la planète pour rendre la vie de l'homme beaucoup facile et paisible. si nous sommes sept milliards de vie c'est grâce à la scientifiques qui ont su endiguer de maladies l'homme ne souffre pas devant toutes les taches... Sauf que le musulmans ils tournent autour d'une momie imaginaire s'accroît dans leur esprit q'elle sera à leurs cotés dans tous les domaines. Malgré les malédictions qui ne cessent de se répéter le long de leur existence, ont toujours dans l'espoir que la bénédiction leur sera au RDV un jour
Ghazi
@ bouzgarou sihem
a posté le 06-05-2020 à 16:42
Bonjour,
Bien vu et bien dit.
Il se trouve qu'après 2011, les Tunisiens ont découverts que dieu possède des origines Tunisiennes, il était pour les blogueurs avant 2011, en 2020 dieu z besoin qu'on le protège, il est en danger, il a fait appel à Err-dog-ane pour une Rokya char3ia.
Chahia taiba.
AHE
C est triste
a posté le 06-05-2020 à 16:40
Ils n ont rien à foutre. Ils passent leurs temps à regarder les autres ce qu ils font. C est leurs fond de commerce. Je rajoute qu un pays tres developpe scientifiquement vient d annoncer qu ils ont reussi d isoler un anticorps contre covid19. Je parle evidemment d Israel. Voila un pays qui depense son energie dans la science qui guarantit leurs immunités contre les sous developpes comme notre espece.
OUA
Bouzgarou Sihem| 06-05-2020 14:16 Excellent!
a posté le 06-05-2020 à 16:29
"Je suis sidérée par l'outrecuidance des Hommes : Dieu a-t-il besoin d'être défendu ? N'est-il pas omnipotent et omniscient et donc capable de se défendre Seul ?"
Maxula
Nous sommes tous Emna Chargui
a posté le 06-05-2020 à 16:09
La religion. . .est la bêtise la mieux partagée au monde.

Toutes les religions (et toutes les sectes) sont sur le même pied d'égalité, sinon citez-moi une seule religion ou croyance qui n'a pas commis des crimes de sang ou s'en est rendue coupable à quelque titre que ce soit ?
Le jour où "homo sapiens" a inventé la religion, il a aussi inventé "la haine" pour l'homme, seul sentiment intrinsèquement "humain".
Maxula.
Kane
L'inquisition est en marche.
a posté le 06-05-2020 à 16:06
Si certains se demandent encore pourquoi les arabes sont restés figés dans le temps au treizième siècle, ils ont une explication aujourd'hui.
Gg
@ Ado
a posté le 06-05-2020 à 16:03
Allons au bout de votre idée. Donc, on a pas le droit de blaguer sur le coran parce que c'est le sacré de certains... Faites le recensencement de tout ce qui est sacré pour les uns ou les autres, sur cette terre, et vous verrez que si on interdit à tous de blaguer sur ces sacrés, on interdit tout.
Et ça, c'est seulement pas possible.
Et voyez vous, la liberté fait partie de mon sacré à moi, alors je vous interdis de l'interdire, surtout s'il s'agit de blaguer sur une religion.
Bref, cette jeune fille impertinente me réjouit le coeur et l'esprit!
Gg
Quel âge a t-elle?
a posté le 06-05-2020 à 15:49
Quel âge à cette jeune fille, jeune femme?
18, 20 ans?
C'est l'âge où on rue dans les brancards, on se révolte, on critique...et c'est sain, c'est constructif pour la personne.
Les pieux bonshommes qui se jettent sur elle et voudraient la briser ne comprennent rien, ne voient rien que leur p.....n de bouquin.
Pauvre pays!
sassi
y a de quoi occuper les les tetus
a posté le 06-05-2020 à 15:24
les bornés sont choqués parce qu'ils sont bornés et ne voient plus loin que leur nombril
Ado
Création et art
a posté le 06-05-2020 à 14:52
Je pense qu'il y a 100 milles autres manières pour manifester sont art, son bagage culturel et sa vaste imagination...'?a nous apporte quoi ce qu'elle a fait?
Surtout rien de bon (c'est de l'ognion, ça fait même pas rire) et peut être beaucoup de mal, des personnes qui se sont touchées en leur croyances...
Le fait que tu crois en Dieu ou pas, tu es libre, c'est la liberté de croyance, mais ça te donne pas le droit de jouer avec les croyances des autres sous le chapeau de la liberté d'expression. Oh défendeur de la liberté d'expression, il faut pas mélanger les choses..
AHE
Il le merite
a posté le 06-05-2020 à 14:23
Le peuple commence à ceuillir le fruit des votes. ils ont elu des representants. il faut qu il commencer à demander des comptes. Dans tous les cas c est un passage obligé. J espere que ca sera une leçon pour les prochaines elections
Bouzgarou Sihem
Tolérance zéro !
a posté le 06-05-2020 à 14:16
J'ai appris ce matin qu'une jeune fille ayant partagé sur sa page un paragraphe parodiant le style du Coran, pour parler de la pandémie de la décennie, a été convoquée par la police, à la suite d'une plainte l'accusant de porter atteinte au Texte sacré ! Je trouve inconcevable que l'on puisse accuser et condamner quelqu'un pour un exercice littéraire ! En cours de français, on peut proposer aux étudiants ce qu'on appelle des exercices d'imitation : à partir d'un poème, ils doivent écrire un texte en imitant la structure dudit poème ! Ce n'est pas un exercice facile, pour certains étudiants, mais d'autres réussissent quand même à produire des poèmes assez beaux et, surtout, corrects ! Celui qui a pu imiter le Coran est certainement un génie, parce que les versets sont écrits en arabe littéraire, une langue difficilement accessible ! La jeune fille, en question, a seulement partagé le post, est-ce pour autant qu'on doit la condamner ?
Personnellement, je trouve injuste et même dangereux qu'elle ait été convoquée par la police pour avoir partagé ladite publication ! Trouvez-vous cela normal, dans un pays qui se prétend démocratique et dont l'un des articles de la constitution atteste la liberté de conscience ? Attention, c'est la porte ouverte à toutes les exactions et à tous les abus ! Et si la société civile ne prend pas une position ferme contre cet abus, il risque de nous coûter cher ! Vous ne vous rendez pas compte que les khwanjias n'attendent qu'un geste pour museler la parole libre ? Si on accepte un quelconque procès contre cette fille, aujourd'hui, on ne sait pas quelles en seront les conséquences ! Quelqu'un d'autre pourrait être arrêté pour moins que ça !
Je suis sidérée par l'outrecuidance des Hommes : Dieu a-t-il besoin d'être défendu ? N'est-il pas omnipotent et omniscient et donc capable de se défendre Seul ?
Ghazi
Voilà ce qui se passe réellement en Tunisie, en Avril, en 2020
a posté le 06-05-2020 à 14:09
Voici un exemple de terroriste placé dans les organes de l'état en Avril 2020, en ce temps de pandémie de Corona.
J'ai beau crié moi et beaucoup d'autres depuis quelques, de faire attention aux nominations des 'Chargés de missions' ou de 'Détaché'?' je vais vous prouver cela avec un exemple réel que vous pouvez vérifier sa véracité.
Tout le monde sait qu'Anouar Maarouf et le ministre des transports au gouvernement Fakhfakh, on sait tous aussi pour qui ce ministre roule et par qui il a été imposé et dans quel contexte, sauf que peu de Tunisiens accordent l'attention à l'équipe du ministre.
Anouar Maarouf ne prend pas ses ordres de son CG, il le prend de chez son employeur à Montplaisir, il a nommé un 'Chargé de mission' (C'est on plein droit), sauf que ce recru comme des dizaines dans ce gouvernement, attire l'attention, il s'agit de :
Ghazi Ben Amor né le 16-01-1961 à Kerkenah, ex-condamné à 20ans de prison (Il a passé 10ans, gracié en 2011 et indemnisé à la hauteur de 180 milles dinars), la cause de sa condamnation est 'Confection d'explosifs utilisés dans l'attentat de Sousse et Monastir en 87', sa nomination est officielle dans le JORT Nro.034 du 21-04-2020, avec effet rétrograde à partir du 06-03-2020, la cerise sur le gâteau : C'est qu'il occupe le bureau de Sarra Ben Rejeb (Ex PDG Tunisair et ex-PDG SNCFT), après que Anouar Maarouf l'a mis dehors. En quoi cette recrue pourra servir aux transports, je vous laisse deviner.
C'était juste un goutte dans un océan de ce que cette secte est entrain de faire, fracasser l'état en milles morceaux et installer ses membres que l'ancienne justice a qualifié et condamnés en tant que terroristes. Pour infos, vous avec 194 exemples comme ça. Le 01 Juin midi n'oubliez pas, ce jour on libère notre pays.
A4
A tous les "tartuffes"
a posté le 06-05-2020 à 14:09
LA MAIN DE FATMA
Ecrit par A4 - Tunis, le 15 Novembre 2012

Ils sont venus dès l'aube se suivant un à un
En traînant leurs vieilles babouches et leurs couffins
Ils sont venus tôt par petits groupes de voyeurs
Impatients d'assister à l'immense frayeur
Ils ont accouru nombreux par grandes hordes
Voir la vilaine voleuse au bout d'une corde

L'ambiance était bien chaude et le ciel menaçant
Un décor lugubre et un climat angoissant
Pourtant ils sont là avec enfants, chats et chiens
Pour voir l'amputation de la première main
Les tripes pleines de haine et le regard vengeur
Sous un gros nuage et une lourde moiteur

Soudain les cris jaillissent de toutes les gorges
A la vue du bourreau, son outil de forge
Et la frêle silhouette qui marche en trébuchant
De celle qui a volé l'orange du marchand
C'est un petit bout de femme nourrie du désert
Couverte d'un épais drap de couleur misère

Soumise, elle tendit la main d'un air effaré
Pour en être sauvagement vite séparée
Le coup était fort et sec éjectant la main
Devant la sale gueule noire d'un bâtard de chien
Qui ne fit qu'une bouchée de la pauvre menotte
Sous les rires endiablés de la foule de coyotes

Une foule enthousiaste et composée surtout
De ceux ne sachant rien et ceux ignorant tout
Le plus doué parmi eux, et ça c'est certain
Est à peine capable de compter jusqu'à un
Il y a même des voilées couvertes de mousseline
A la démarche vulgairement masculine

Ils raconteront sûr avec grande fierté
Qu'ils ont pu voir la première main amputée
Qu'ils ont encore à l'oreille, même si c'est hideux
Le cri strident de la voleuse coupée en deux
Les assoiffés de sang aux âmes qui dégénèrent
Ne peuvent prier que pour un dieu sanguinaire !
Où est le problème
liberté d'expression
a posté le 06-05-2020 à 13:58
Je suis musulman et pratiquant l'islam depuis plus de 45 ans. Depuis plus de 25 ans vivant en Europe.
Je suis pour la liberté d'expression, de religion et pour la stricte séparation entre Politique et Religion. Je vous rappelle la caricature de Jullands-Posten en Septembre 2005 intitulée « le Visage de Mohamed » et la polémique qu'elle a entrainés dans le monde arabo-musulman. Pour moi elle n'a provoqué au qu'une provocation, eh bien tout simplement qui a dit que c'est vraiment le portrait du Prophète. Ok on peut admettre que son auteur se moque du prophète. Premièrement ce n'est pas nouveau, déjà à l'époque du Prophète, si vous lisez et comprenez bien le Courant, Dieu cite à maintes surates comment les gens insultaient le Prophètes le prenant pour un fou, pour un sorcier, etc... Et comment dieu demande à son prophète d'être tendre avec eux et d'avoir un peu de patience. Revenant au fait actuel, qui est devenu malheureusement dans un pays prétendant être démocrate, une affaire d'état.
Je ne vais pas commenter d'avantage, mais je vous demande de juger vous-même qu'elle est la chose qui vous touche le plus ce genre d'expression dont je ne vois aucune atteinte à notre religion ou bien quand quelqu'un INSULTE le bon Dieu en grand publique et que personne n'ouvre la gueule que ce soit pratiquant ou pas. Heureusement que je ne vis pas dans un pays musulman sinon j'aurais été depuis longtemps athée.
Nephentes
Blague de potiche mal enbouchee
a posté le 06-05-2020 à 13:50
Moi je suis non pratiquant. Pourtant je trouve cette blague de potiche de tres mauvais gout et pour tout dire offensante.
On est je vous le rappelle en plein mois de Ramada. elle aurait pu trouver un artefact moins cretin surtout dans une societe nevrosee et intolerante, dans un moment dde fixation collective autour de la misericorde d'Allah en ces temps de coronavirus.Vraiment le moment est tres peu propice a l'humour de second ou troisieme degre, surtout quand il est de mauvais gout
Alya
Une gamine future Facebook
a posté le 06-05-2020 à 13:41
Et pas plus! Il faudrait juste lui proposer à utiliser internet pour la recherche et la culture vraiment pas de quoi rester en justice elle est tout simplement niaise et il faut simplement l aider a a se cultiver
Welles
@ boff
a posté le 06-05-2020 à 13:05
Et toi tu es vraiment un imbécile qui ne sait pas lire entre les lignes
Jugez les gens sur une photo est l'incarnation même de la bêtise humaine


corona
corona
a posté le 06-05-2020 à 12:52
C'est une adolescente qui s'amuse a écrire des vers drôles sur la Corona sous forme de surat c tout.. ça n'a rien à voir avec le Coran.
Barrawou yezywou min ettardine barrawou cheddou el sorrek illy helkouna ou jawouna ou helkou el bled!!!!
Ghazi
Ne tombez pas dans leur piège
a posté le 06-05-2020 à 12:48
Les mouches bleues du Net, les actuels sentinelles veulent faire en sorte de changer l'aspect du problème actuel en un seul titre : Les musulmans contre les mécréants, une des façons de détourner l'attention.
Atteinte au sacré c'est une atteinte au parti des khrijichiens.
Petit x
Le gourou et sa secte plongent sur ces faits divers pour se maintenir au pouvoir...
a posté le 06-05-2020 à 12:34
C'est ridicule que le ministère
public s'occupe, sur ordre du gourou, on en est certain, de ce fait divers qui ne touche ni de près ni de loin à la sacralité de la religion musulmane.

Au fait ALLAH le tout-puissant aurait-il besoin d'un avocat lui qui peut, en une fraction de seconde, réduire à néant cette petite blogueuse. Bien sûr que non et surtout pas de la race des Khouanjias qui ne font de l'islam qu'un simplle fond de commerce !

Sur le fond et en lisant le contenu vous allez comprendre que le post (qui n'est pas celui de la présente blogueuse) ne fait que passer un message clair pour dire que le mal en question est dangereux, il n'épargne personne à travers la planète, il n'a aucun remède pour l'instant et qu'il faut rester chez chez-soi pour en limiter le risque...

Quant à l'emballage de ce texte, sur lequel a plongé la meute extrémiste des Khouanjias pour faire le buzz et essayer de redresser la courbe de popularité de leur secte face à la montée entre autres du PDL de Abir MOUSSI, il ne fait aucun outrage à la religion, s'agissant d'un support graphique de la création humaine et qui aurait pu prendre mille et une autre formes pour écrire le Coran.

Les Khouanjias sont toujours aux aguets pour ces faits divers pour se maintenir au pouvoir via une frange de la population qui croit aveuglément par ignorance à ce qu'ils disent. Malheureusement c'est ça la Tunisie...
Gg
Dictature!
a posté le 06-05-2020 à 12:32
Les Tunisiens se rendent ils compte qu'ils vivent maintenant dans une véritable dictature religieuse
Tout le monde doit ramper devant la religion, sinon on passe en justice?
Vous acceptez cela?
Abir
la réativité culturele n'a pas de limite tant que ça reste dans l'art
a posté le 06-05-2020 à 12:21
Je trouve que c'est de la créativité intellectuelle et sympa! c'est une poème à sa façon! Je me souviens quand j'étais en secondaire,après avoir terminé ma rédaction, je mentionne en bas de ma feuille,mon nom et j'ajoute bettassarof et mon professeur que je salue si il est encore vivant,si non paix à son âme, ne m'a jamais sanctionné ! Aujourd'hui en vit avec des obscurantistes qui n'aiment pas la créativité ni mentale ni physique.
Gran-buch
L'intolérance des "frérots"
a posté le 06-05-2020 à 12:16
Un de mes amis avançait que les islamistes sont dépourvus d'humour, et on ne trouve rarement parmi eux un vrai artiste, c'est pour celà qu'ils poursuivent la Dame Emna Chargui, sans la moindre considération de cet esprit créatif, subtil et vivifiant, dont nous avons tant besoin. Elle nous a fourni une belle parodie, pleine d'humour, décrivant admirablement la pandémie, avec son esprit "égalitaire", et notre effervescence permanente à la recherche de certaines denrées alimentaires. Leur intolérance ne s'explique que par cette grasse ignorance et leur imperméabilité aux agréables tournures d'humour noir.
mansour
La chasse à la liberté d'expression des tunisiennes libres et indépendantes est ouverte
a posté le 06-05-2020 à 12:16
par les islamistes freres musulmans salafistes du gouvernement Ennahdha-Elyes Fakhfakh-Abbou
Ahmed
Défi terminé
a posté le 06-05-2020 à 12:13
L'un des plus grands défis proposés par "Dieu" est d'essayer d'écrire quoiqu'une Surah telle que celle du Quran. Eh bien la demoiselle à bel est bien reussi le défi d'après moi.
Cette Surah Al Corona n'est pas plus mauvaise que le reste du livre.
Limou
Boff
a posté le 06-05-2020 à 11:24
Elle a la tête d'une adolescente ecervelee, il ne faut pas faire trop attention à sa blague de mauvais goût. Il ne fallait pas en faire une histoire. Circulez il n'y a rien à voir!