
La résolution sur la Tunisie sous l’intitulé "Attaques récentes contre la liberté d'expression et d'association et les syndicats, notamment le cas du journaliste Noureddine Boutar" a été adoptée par 496 voix pour, 28 contre et 13 abstentions, par le Parlement européen lors de la plénière tenue, jeudi 16 mars 2023.
Le texte se présente comme suit :
« Profondément préoccupés par la dérive autoritaire du président Saied et son instrumentalisation de la situation socio-économique désastreuse de la Tunisie pour renverser la transition démocratique historique du pays, les députés demandent la fin de la répression en cours à l'encontre de la société civile dans le pays.
Ils exhortent les autorités tunisiennes à libérer immédiatement Noureddine Boutar, directeur de la plus grande station de radio indépendante de Tunisie, qui a été arrêté le mois dernier par des unités antiterroristes pour des motifs politiques et des allégations infondées.
Le Parlement demande instamment aux autorités de libérer toutes les personnes détenues arbitrairement, y compris les journalistes, les juges, les avocats, les militants politiques et les syndicalistes, et de respecter la liberté d’expression et d’association et les droits des travailleurs, conformément à la Constitution tunisienne et aux traités internationaux.
Exhortant le chef de la politique étrangère de l’UE Josep Borrell et les États membres à dénoncer publiquement la grave détérioration de la situation des droits humains en Tunisie, les députés demandent la suspension des programmes spécifiques de soutien de l’UE aux ministères de la justice et des affaires intérieures.
Le Parlement condamne également fermement le discours raciste du Président Saied contre des migrants subsahariens et les attaques qui ont suivi et appelle les autorités à se conformer aux lois internationales et nationales ».
S.H
Si vous nous pouvez pas ou ne voulez pas aider la Tunisie Trouvez d autres arguments plus solides pour vous cacher derriere
Vous prenez les Tunisiens pour qui
Les pays européens penseront 25 fois avant de prêter de l'argent à un peuple d'arrogants dans une conjoncture économique de plus en plus difficile.
Donc profil bas, sinon vous serez balayés par l'ouragan économique.
Que l'Europe s'occupe de l'inflation galopante qui met quotidiennement sur la paille des milliers de familles, incapables de se nourrir, de se chauffer, de se vêtir, de se loger, de se déplacer pour aller travailler avec leurs vehicules.
Que l'Europe s'occupe sérieusement des vagues migratoires que nous, avec le beau temps qui s'annonce, laisserons passer avec joie pourvu qu'elles ne restent pas chez nous, nous empoisonner l'existence parce que nous n'aurons pas de quoi les nourrir, les vêtir, les loger ou les soigner et que nous ne voulons pas le faire à la place des européens.
Enfin que l'Europe se soucie sérieusement à se préparer à une raclée mémorable que la Russie, agacée du soutien massif que l' UE porte à l'Ukraine, raclée douloureuse que Poutine pourrait lui filer en quelques semaines en utilisant l'arsenal hérité de l'ère soviétique, puis faire la paix avec les '?tats Unis sur le dos de l'Europe, ce que les américains espèrent sans doute tout en clamant le contraire ...
Jolie la liberté d'expression sur mesure.
Ou bien que cette secte est imposée de force ?
C'est incroyable etinimaginable.
On ne peut pas dictaturer tranquillement dans ce pays? il était où tout ce monde quand les islamistes dictaturaient tranquillement?
Vous allez nous gâcher la révolution. Mais la guerre de libération continue contre tout le monde TOZ TOZ TOZ.
MAN ANTOM, THAWRA THAWRA 7ATTA ANNASR.
Sans l'Europe on mangera des crottes de chameau en guise de boulettes de viande....
C'est l'Europe qui nous fait bouffer !....
Il est beau l'état libre et indépendant avec sa souveraineté !.....
Pffffff......
Hein tellement difficile à comprendre
Et bah on leurs rende leurs argents et on leurs dit de quoi vous melez! Et tozzz fikom! En attendant nous galère à trouver les financement du budget alors quoi dire sur les crédits à rembourser pour ces européens et américains!
Tooz toooz tooz Amérique et Europe! Vive le roi!
Les Européens sont démocrates chez eux.
Et envers leurs peuples.
Bien que nous pourrions trouver motif à interroger le contenu, les circonstances et les faits.
Le Parlement européen reste une assemblée sans grand pouvoir, l'Europe étant dirigée par une technocratie sourde aux attentes des peuples.
Elle est même autoritaire, et les cas sont nombreux.
Lorsque la Commission décide, le Parlement peut toujours voter contre. Rien ne change.
Pour ce qui concerne les pays uniment, on se rappelle du traité de Constitution européenne rejeté et imposé par des procédures dont on peut dire qu'elles se sont affranchies des droits des peuples.
Si le pouvoir est au peuple, au nom de quoi lorsqu'il dit non, on l'ignore, et on lui impose ce qui était soumis à sa délibération.
On peut, aussi, noter qu'en matière de relations étrangères, le Parlement n'a jamais brillé par sa volonté de protéger certains peuples, ni presser leurs oppresseurs à mettre un terme à la violence létale.
Pas seulement politique.
On pourrait poursuivre...
Ainsi, la prudence consisterait à s'enquérir sérieusement des motifs des poursuites et des arrestations ayant lieu en Tunisie.
La prudence aurait dû inciter les parlementaires à se rappeler leur silence lorsque les libertés étaient menacées, bafouées, que des assassins ont tué des hommes politiques bénéficiant d'une sorte d'immunité par les divers gouvernements d'alors, tous sous l'imprimatur des islamistes.
Nous avons, dès lors bien raison de les rappeler à la retenue.
Et ce n'est pas parce qu'ils commercent avec nous ou nous évident que cela les autorise à nous dire ce qui est bon, juste ou conforme.
Car qui vient ensuite pleurer à l'Europe pour de l'argent ?....
... C'est nous....
Qui est tout heureux de trouver des dons et des investissements de la part des européens ?....
... C'est nous...
Bande d'hypocrites avec vos langues fourchues de vipère !!!
Vous me faites pleurer !
La d'?mocratie à deux vitesses, on n'en veut plus....
Quand ils parlent de la Tunisie, ils " demande instamment".
Vous avez tout compris.
Je souhaite que le nouveau parlement de notre pays promulgué rapidement une loi interdisant les grèves dans les secteurs viitaux du pays afin de remettre le pays sur les rails et contingenté les importations.
« Qatargate » : Luca Visentini, patron de la Confédération syndicale internationale, démis de ses fonctions
Trois mois après son interpellation dans le cadre de l'enquête sur le « Qatargate » au Parlement européen, Luca Visentini a été démis samedi de ses fonctions de secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI).
Le syndicaliste italien avait été interpellé en décembre dans le cadre de l'enquête belge sur des soupçons de corruption d'eurodéputés impliquant le Qatar et le Maroc, puis libéré sous conditions au terme de deux jours de garde à vue. Il a reconnu, à la fin de décembre, avoir reçu « un don de moins de 50 000 euros » de la part de l'ONG Fight Impunity, dirigée par l'ancien eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, considéré comme l'un des suspects-clés du dossier. Luca Visentini avait alors assuré qu'il s'agissait du remboursement de certains frais de sa campagne pour prendre la tête de la CSI.
Et si on fouille dans les dossiers des membres du bureau executif de l'UGTT.
Mais peut-être faut leurs rappeler que l'Europe est notre premier client! Ils achètent nos huiles nos oranges nos pommes et remplissent nos hôtels!
On peut leurs dire allez au diable mais après nos pauvres tunisiens vont galèrer pour manger! Nos industries vont continuer à fermer!
Tooooz Toooz toooz! Applaudisser mois! J'ai dit toooz à l'Amérique et l'Europe et la chine et turkey et qatar .... je suis la reine du monde en tunisie! Applaudisser plus fort!!
Alors, de grâce, rendors-toi en compagnie d'un grand nombre de vendus participants à ce forum, qui sans doute, n'ayant rien à faire de leurs tristes journées, viennent polluer les post édités par BN.
Le 9 décembre 2022, un scandale de corruption, inédit par son ampleur et impliquant notamment le Maroc et le Qatar, était révélé. Plusieurs eurodéputés figurent notamment parmi les accusés. Comment ces événements ont-ils pu se produire ? Quelles sont les règles en place pour lutter contre un tel phénomène et comment peut-on les améliorer ?
Des perquisitions, d'importantes sommes d'argent en cash et des représentants politiques derrière les barreaux. Le 9 décembre 2022, ces scènes dignes d'un film hollywoodien faisaient les gros titres partout en Europe sous le nom de 'Qatargate'?'. Révélée par les médias belges Le Soir et Knack, cette large affaire de corruption et d'ingérence par des Etats étrangers a éclaboussé le Parlement européen, à deux jours de sa dernière séance plénière de l'année à Strasbourg.
Si l'enquête judiciaire est en cours pour tenter de faire la lumière sur cet épisode, le sujet continue d'alimenter les discussions des eurodéputés. Proposée par la présidente de l'institution, une réforme des règles de transparence est à l'étude.
Que s'est-il passé le 9 décembre 2022 ?
Si le scandale n'a éclaté que récemment, les faits remontent à 2021. Les services de renseignement belges enquêtent alors sur des soupçons de corruption au sein du Parlement européen de la part d'agents marocains. En creusant, ils découvrent également que le Qatar est impliqué.
Plusieurs élus et des personnes de leurs entourages respectifs sont ainsi accusés d'avoir reçu de l'argent de ces deux pays pour tenter d'influencer certaines décisions européennes en leur faveur.
Le 9 décembre, l'eurodéputée grecque Eva Kaïlí, alors vice-présidente du Parlement européen, est interpellée à son domicile bruxellois avec 150 000 euros cachés en petites coupures dans des bagages à main et des sacs de voyage. Son père, qu'elle a averti quelques instants plus tôt, est intercepté avec près de 500 000 euros alors qu'il tente de prendre la fuite. En tout, 1,5 million d'euros sont saisis ce jour-là par la police fédérale belge à l'occasion de 16 perquisitions.
Cinq personnes sont alors placées en détention. Depuis, d'autres interpellations ont eu lieu en Belgique ou encore en Italie. L'enquête est dirigée par le juge belge Michel Claise, spécialiste de la criminalité financière.
(Extrait d'un article paru sur le site toutel'europe.eu mis à jour le 15-02-2023).
cargaisons de céréales de ce pays fier, souverain et indépendant. Sans quoi les bateaux iraient décharger ailleurs chez des clients solvables. Et les Tunisiens petits poucets, fiers, souverains et indépendants suceraient des cailloux.
Allez, dormez tranquilles, demain le soleil se lèvera quand même!
Occupez-vous de votre guerre contre la Russie et vos peuples qui condamnent vos ingérences dans des sujets qui ne vous concernent pas, notamment l'Ukraine.
La Tunisie est aussi préoccupée de la détérioration de la situation socio-économique en Europe
Il est beau d'être généreux.
TAZMIIIIIIIIIIIIIIIIR
Le ridicule ne tue plus.
On se demande parfois si certains commentateurs croient réellement ce qu'ils rédigent.
Merci pour votre humour.
Cette résolution est une condamnation de l'état raciste et fachiste de ks, il est temps de se remettre en question avant qu'il soit trop tard.
(il ne faudra pas venir pleurer ensuite)