alexametrics
B.N.CHECK

Le Parlement européen a-t-il décidé d'arrêter les aides aux ministères de la Justice et de l'Intérieur ?

Temps de lecture : 5 min
Le Parlement européen a-t-il décidé d'arrêter les aides aux ministères de la Justice et de l'Intérieur ?

 

Depuis le 11 mai 2023, une série de publications a été largement partagée sur Facebook, indiquant que le Parlement européen avait voté pour arrêter le soutien à deux ministères tunisiens et a appelé les autorités tunisiennes à libérer les détenus.

Ces informations ont été publiées par les pages « Faael Khir », « Tounes24 » et le site Tun24tn. Elles prétendent que l'organisme européen mettra fin à son soutien en faveur des ministères tunisiens de la Justice et de l'Intérieur après un vote majoritaire.

 

« La relation avec l'Union européenne n'a jamais été une relation de coopération, c'est une relation de subordination et d'extorsion », soutient cette publication partagée sur Facebook.

 « Ils savent tout, et ils connaissent la mafia qu'ils soutiennent pour diriger le pays et leur faciliter le pillage de nos mines d'or, de gaz, de pétrole, de métaux précieux et de phosphates. La Tunisie est un pays démocratique. Les pays européens, je leur dis, arrêtez l'ère du pillage des richesses de la Tunisie. Il y a une force plus grande que vous » a commenté un internaute.

 

 

 

BN Check a mené une enquête sur cette prétendue décision et il s'est avéré que l’information sur l’arrêt de l'aide européenne aux ministères tunisiens était sans fondement.

Ces intox s'appuient, en effet, sur un appel mentionné dans une résolution adoptée par le Parlement européen le 16 mars 2023. Dans cette résolution, le Parlement européen a prié instamment le vice-président de la Commission/haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ainsi que les États membres de « dénoncer publiquement la grave détérioration de la situation des droits de l'Homme, souligner que les programmes spécifiques de soutien de l'Union aux ministères de la Justice et des Affaires intérieures devraient être suspendus, inviter la délégation de l'Union et les États membres à suivre les procès politiques, à y assister et à engager un dialogue régulier avec la société civile ». Il s'agit d'un appel pour suspendre les programmes de soutien aux ministères de la Justice et de l'Intérieur. Aucune décision n'a donc été prise.

 

 

La résolution sur la Tunisie sous l’intitulé "Attaques récentes contre la liberté d'expression et d'association et les syndicats, notamment le cas du journaliste Noureddine Boutar" a été adoptée par 496 voix pour, 28 contre et 13 abstentions, par le Parlement européen lors de la plénière tenue, jeudi 16 mars 2023.

Le texte se présente comme suit :

« Profondément préoccupés par la dérive autoritaire du président Saïed et son instrumentalisation de la situation socio-économique désastreuse de la Tunisie pour renverser la transition démocratique historique du pays, les députés demandent la fin de la répression en cours à l'encontre de la société civile dans le pays.

Ils exhortent les autorités tunisiennes à libérer immédiatement Noureddine Boutar, directeur de la plus grande station de radio indépendante de Tunisie, qui a été arrêté le mois dernier par des unités antiterroristes pour des motifs politiques et des allégations infondées.

Le Parlement demande instamment aux autorités de libérer toutes les personnes détenues arbitrairement, y compris les journalistes, les juges, les avocats, les militants politiques et les syndicalistes, et de respecter la liberté d’expression et d’association et les droits des travailleurs, conformément à la Constitution tunisienne et aux traités internationaux.

Exhortant le chef de la politique étrangère de l’UE Josep Borrell et les États membres à dénoncer publiquement la grave détérioration de la situation des droits humains en Tunisie, les députés demandent la suspension des programmes spécifiques de soutien de l’UE aux ministères de la Justice et des Affaires intérieures.

Le Parlement condamne également fermement le discours raciste du Président Saïed contre des migrants subsahariens et les attaques qui ont suivi et appelle les autorités à se conformer aux lois internationales et nationales ».

 

Dans un communiqué  du parlement européen sur la Tunisie, en date du 19 avril 2023, les députés travaillant sur la Tunisie ont appelé à libérer sans délai les détenus politiques, en soulignant que le futur du pays doit se fonder sur des valeurs de démocratie, de pluralisme politique et de respect des droits de l'Homme.

Les principaux députés concernés à savoir, le président de la sous-commission des droits de l'Homme, Udo Bullmann, le président de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb, Matjaz Nemec, le rapporteur permanent sur la Tunisie de la Commission des affaires étrangères, Michael Gahler et le chef de file Tunisie du Groupe de soutien à la démocratie et de coordination des élections, Emmanuel Maurel, ont déclaré :

« Nous sommes profondément préoccupés par les nombreuses arrestations d'acteurs politiques provenant de différents groupes d'opposition en Tunisie, notamment celles de Rached Ghannouchi et de trois autres responsables du parti Ennahdha le lundi, 17 avril 2023. »

 

Les responsables européens ont également attiré l’attention sur le fait que le ministre tunisien de l'Intérieur décide, au lendemain des arrestations, d'interdire les réunions du mouvement Ennahdha et du Front de salut national sur le territoire tunisien, en considérant cette décision comme une atteinte grave aux droits et aux libertés démocratiques dans le pays.

Et d’appeler les autorités tunisiennes à la libération immédiate de toutes les personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé leur liberté d'expression et d'association, y compris les opposants politiques, les journalistes, les juges, les avocats et les responsables syndicaux de l'UGTT, et au respect des droits et libertés fondamentales.

 

Ainsi, le Parlement européen n'a pas annoncé l'arrêt des programmes spécifiques aux ministères de l'Intérieur et de la Justice, mais il a plutôt souligné dans sa résolution du 16 mars 2023 un appel au Vice-Président de la Commission/Haut Représentant de l'Union pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité ainsi qu'aux États membres.

R.A


Votre commentaire

Commentaires
souilem
Il faut vérifier l'information venant de l'U.E
a posté le 13-05-2023 à 10:02
Il est clair que les ingérences récurrentes dans les affaires internes de la Tunisie sont exclues. La Tunisie est un pays indépendant et souverain, la colonisation, c'est de l'histoire. Les détenus soit disant politique sont entre les mains de la justice et l'enquête est encours. Le Président KS anticipe les évènements et ne laissent pas le moindre doute de semer la zizanie politique par l'axe du mal.
Si c'est vrai cette ingérence de l'UE, "le Brics serait une excellente opportunité et alternative pour la diversification des relations internationales de la Tunisie dans un futur proche ! La nervosité de l'UE, quant à l'avenir de ses relations avec la Tunisie, est très apparente, ces derniers temps !".
D'une part, si l'UE dépêchent 2 ministres des affaires étrangères européens (belge et espagnol !) à Tunis pour dire que la Tunisie est un partenaire très important pour l'Union Européenne et d'autre part, le Parlement européen vote pour l'arrêt des aides aux ministères de la justice et de l'intérieur en Tunisie !!? Ce double langage ne ferait qu'amoindrir davantage le poids de l'UE aux yeux des Tunisiens !
Citoyen_H
MAIS POURQUOI, CES PAYS SE MELENT
a posté le 12-05-2023 à 16:59
de ce qui se passe chez les autres (Pays économiquement faibles, pays instables du fait des régulières ingérences des "otanistes", pays endettés, pays n'étant pas gouvernés par une classe dirigeante choisie par ces mêmes atlantistes, etc....), alors que les pays visés, ne se mêlent jamais des affaires de ces derniers.
Pourquoi le CPI et le TPI ne sont réservés que pour les dirigeants du tiers monde en règle générale, et ceux qui ne courbent pas l'échine devant la volonté d'un des pays occidentaux.

Pourquoi les atlantistes ne vont-ils pas chercher des noises à :
- Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la guinée équatorial au pouvoir depuis quarante-trois ans
- Paul Biya, président du Cameroun depuis quarante ans
- Yoweri Museveni, president de l'Ouganda depuis trente-sept ans

Pourquoi les atlantistes zappent complètement le massacre des Rohingyas par les moines birmans avec la complicité de la junte militaire birmane
Pourquoi Israël est intouchable malgré les multiples résolutions du conseil de sécurité
Pourquoi les atlantistes ne veulent pas que l'Iran et la Corée du Nord fabriquent des armes nucléaires. Sont-ils mandatés par une force divine pour décider de qui a le droit d'en posséder !!
Pourquoi les yankees ont-ils rasé l'Irak sans l'approbation du conseil de sécurité ?
Etc..................................................................

Bref, je pourrai passer le restant de plusieurs vies à poser des questions portant sur l'hégémonie de certains pays qui se donnent le droit et le pouvoir de faire chier ceux qui sont gouvernés par des dirigeants qui ne correspondent pas à leur cahier de charge.
Inutile d'avoir fait de grandes études pour voir clair dans les tribulations de ces marionnettistes, par qui, et j'en suis certain, transitera un de ces jours, la fin du monde.

Tout ce que je peux leur dire est : Occupez-vous de vos co**lles en sachant qu'un jour, la roue tournera en votre défaveur, bandes d'escrocs, faiseurs de guerre et générateurs de chaos !!!
Votre cécité à géométrie variable finira un jour par se retourner contre vous. J'en suis certain !!!!
Rabi fél Oujoude !!!!





Gg
Incroyable!
a posté le 12-05-2023 à 16:58
Ainsi, l'UE donne du fric pour "soutenir" les ministères tunisiens de l'Interieur et de la Justice?
Les bras m'en tombent, je ne le savais pas. Décidément la Tunisie est très forte pour piquer du fric partout où elle peut, et ceci pour des ministères même pas capables d'arrêter les assassins de ses propres hauts responsables politiques, comme Belaid et Brahmi.
'?coeuré je suis, l'UE se fout de ses peuples!
TAB
Important !
a posté le 12-05-2023 à 16:24
Plus important encore, les Etats-Unis doivent cesser leur aide militaire à la junte militaire putschiste en Tunisie !
Par ses ingérences
dans les affaires...
a posté le 12-05-2023 à 15:50
Par ses ingérences récurrentes dans les affaires purement intérieures de la Tunisie, l'UE est en train de détruire ce qui reste encore de ses relations séculaires avec la Tunisie ! C'est bien dommage ! Cependant, le Brics serait une excellente opportunité et alternative pour la diversification des relations internationales de la Tunisie dans un futur proche ! La nervosité de l'UE, quant à l'avenir de ses relations avec la Tunisie, est très apparente, ces derniers temps ! D'une part, l'UE dépêchent 2 ministres des affaires étrangères européens (belge et espagnol !) à Tunis pour dire que la Tunisie est un partenaire très important pour l'Union Européenne et d'autre part, le Parlement européen vote pour l'arrêt des aides aux ministères de la justice et de l'intérieur en Tunisie !!? Ce double langage ne ferait qu'amoindrir davantage le poids de l'UE aux yeux des Tunisiens !
Naim
Occupez-vous de vos oignons
a posté le 12-05-2023 à 14:27
Von layen refuse de présenter une copie de ses mails et de ses SMS échangés avec burlat, directeur général des laboratoires Pfizer et pour cause. '?normément de millions d'euros manquent à l'appel. Pschitt, dans la nature.
L'Europe est une organisation de mafieux qui ont vendus leurs nations aux américains.
La débâcle de L'Europe me rappelle le discours fallacieux d'un certain Joseph Borel ou il essayait de faire gober à qui veut l'ecouté, " L'Europe est une paradis où il fait bon vivre, ou la démocratie règne et la prospérité des peuples est garenti alors que le reste du monde est une jungle " . C'est totalement pathétique car, me semble-t-il que la France est au c'?ur de L'Europe. La France brûle et les français sont dans la rue. Drôle de paradis !

A lire aussi

Sur Facebook et Reddit, de nombreux internautes ont signalé avoir reçu un message indiquant qu'un

14/05/2024 16:14
1

Depuis deux jours, la Terre est confrontée à la plus grande tempête solaire depuis des décennies. Le

13/05/2024 13:43
4

Une photo qu montre une femme américaine soldat a largement circulé sur Facebook et Tiktok. Selon la

10/05/2024 12:31
1

Sur Facebook, une vidéo prétendant qu'il existe un complot pour commettre des attentats en

09/05/2024 11:21
2