alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:14
Chroniques
Le Parlement des singes
Par Marouen Achouri
04/03/2020 | 15:59
4 min
Le Parlement des singes

 

 

Un célèbre dicton tunisien dit en substance que c’est les plus vides qui font le plus de bruit. A la manière d’un bidon sur lequel on taperait avec un bâton, plus le bidon est vide, plus l’écho sera fort. Et on en a entendu des bidons résonner à l’Assemblée hier.

Les stars étaient Abir Moussi du PDL, les élus intégristes d’Al Karama et certains élus d'Ennahdha. Une journée à l’Assemblée gâchée par des élus qui n’ont rien d’autre à proposer que leurs querelles de bas étage. Aucune réforme, aucune avancée, aucun progrès n’a été fait hier pour l’intérêt du peuple tunisien qui les a placés là-bas. Voyant qu’il y a des caméras, certains élus se transforment en starlettes dans un casting. C’est sur-joué, c’est moche, c’est bas et ça ne recule devant rien pour attirer l’attention. La célèbre toile du "Parlement des singes" faite par Banksy n’a jamais été aussi d’actualité.

A ce stade, il faut dissiper un malentendu qui est en train de s’installer de plus en plus sûrement. Ce que font ces personnes sous la coupole du Bardo, le bruit qu’elles engendrent, leurs participations par la suite à des plateaux de télévision, ce n’est pas de la politique. La politique telle que l’ont imaginée les Grecs anciens ou telle que l’a pratiquée Nelson Mandela ou Winston Churchill n’a absolument rien à voir avec le spectacle désolant qui nous est offert en Tunisie. La politique est une chose bien trop noble et bien trop importante pour l’associer aux vociférations stériles d’une bande d’incapables qu’un destin bien sournois a placé au Bardo. La régence des affaires de la cité pour l’intérêt général n’a aucun lien avec les crises d’égo des politicards du dimanche. Malheureusement, quelques hommes et femmes politiques sincères et travailleurs se retrouvent dans le même sac que les accidents du cheminement démocratique tunisien. Ils en payent le prix et se trouvent décriés de la même manière, pour leur plus grand malheur.

Pour notre plus grand malheur en tant que peuple, nous trouvons notre destin lié aux décisions des hystériques et des intégristes. Nous avons aussi eu le tort de croire en des mensonges et de s’être faits avoir par des discours grandiloquents. Certains ont vraiment cru aux mythes sur les richesses du pays volées par des puissances étrangères, d’autres ont cru à l’avènement d’une ère bourguibiste et sans islamistes sous l’égide de Abir Moussi. Tous sont tombés dans les mêmes panneaux. Ils s’en rendront compte progressivement, et chacun d’entre eux prendra le temps nécessaire pour constater à quel point il a été pris pour un pigeon. Mais le pire, c’est que ces mouvements continueront à recruter du monde parce que leur verve plait et va à merveille à l’ignorance que nous partageons tous. Le populisme, quand il n’est contré par aucune conscience, a de beaux jours devant lui et pourra profiter du terreau d’ignorance et de bêtise que nous préparons.

Pour faire de la politique, la vraie politique, il faut tout d’abord une connaissance profonde de l’Histoire. Cela évite aux vrais politiciens de commettre les erreurs du passé et cela leur permet de comprendre les équilibres actuels et leur provenance. Une lecture, même rapide, de l’Histoire montrerait à certains qu’il n’y a jamais eu une Tunisie sans islamistes. Tantôt en position de force, tantôt persécutés par le régime, mais ils ont toujours existé et il est utopique de prétendre les éliminer de toutes les sphères de notre société. Une lecture superficielle de l’Histoire montrerait à Mohamed Affes et ses acolytes que le discours intégriste n’a jamais pris en Tunisie et qu’il est refusé instinctivement par le pays des imams qui ont cloué le bec aux wahhabites. Ils comprendraient que parler d’apostasie ou des fatwas ne marche pas en Tunisie. Mais cela n’intéresse pas nos petites starlettes en herbe. Ce qui les intéresse c’est d’exister, c’est d’être là sur la scène. Ils n'hésiteront devant aucune aberration pour atteindre cet objectif et seront prêts à toutes les acrobaties pour amuser la galerie et pour donner au « peuple » ce qu’il demande. C’est exactement la même mécanique des émissions de racolage à la télévision, qui ne reculent devant aucune atrocité pour garder leur audimat.

Ce simple constat montre déjà le fossé qui sépare certains des élus de l’ARP de la pratique réelle et noble de la politique. Inutile de l’approfondir en parlant de valeurs humaines, du déni de soi nécessaire pour se mettre au service de la communauté, de l’intégrité ou du courage. Nous sommes loin d’être sortis de l’auberge avec ces politiciens. Le spectacle, l’absurde comédie offerte aujourd’hui par Abir Moussi et ses élus en est une illustration de plus.

 

 

Par Marouen Achouri
04/03/2020 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Be zen
EL OUAFI
a posté le 06-03-2020 à 13:48
Bonjour,
Non, en effet Marouen Achouri n'a pas utilisé le mot populiste et démagogue, mais l'esprit de la chronique faisait fortement transparaître cette idée.
Malheureusement, d'un côté je le regrette et de l'autre je peux le comprendre, il n'est pas possible d'échanger avec les chroniqueurs. Il aurait dans ce cas pu s'expliquer.
EL OUAFI
@ Maxula
a posté le 06-03-2020 à 12:49
Mes remerciements cher Maxula , ce qui m'a dérouté un tout petit peu " capter la chine" , vous tient lieu de cervelet !
"Un minuscule cerveau" grosso modo, merci.
MH
Entrée de l'extrême droite à l'ARP
a posté le 06-03-2020 à 08:30
Qu'attendez vous d'une assemblée qu'a vu arrivée dans ses rangs deux partis d'extrême droite et en masse (14 et 17 députés je crois). PDL et Karama bien que d'extrême droite, sont diamétralement opposés. Donc ils ne s'entendent pas. Les gens ne se rendent pas compte de leur dangerosité.
G&G
Maxula vous avez tout compris
a posté le 05-03-2020 à 23:08
Je suis né rcdiste et je mourrai rcdiste bien que j'ai vécu l'ère bourguibienne et j'en ai profité. mais je supporte mal aussi bien les destouriens que les islamistes.
Je suis de votre avis comme la plupart de la majorité silencieuse qui avait participé à l'édification de la Tunisie émergente. La Tunisie de Ben Ali
Cordialement.

G&G
RCDiste et fier
Maxula
@ EL OUAFI
a posté le 05-03-2020 à 23:07
Je voulais dire que "wellcon" ne m'a pas compris, parce qu'il ne me lisait que d'un oeil (qu'il dormait à moitié) et qu'il n'avait pas pigé puisque son cerveau avait la taille d'une demi-fève. . .
Ce qui est d'ailleurs, à peine exagéré. . .
Maxula.
EL OUAFI
@ Maxula| 05-03-2020 18:04
a posté le 05-03-2020 à 21:06
Bonsoir Maxula :
Le tout simplement une explication d'une phrase écrite par vos soins à (wellcon) celle qui suis :deux choses l'une, ou bien vous ne me lisez que d'un oeil. . .ou vous ne captez la chine qu'avec la moitié de la fève qui vous tient lieu de cervelet ! Cordialement. (Manai)
Maxula
wellcon
a posté le 05-03-2020 à 18:04
"son appartenance à Ben Ali et au RCD pour contrer Mme Moussi"

De deux choses l'une, ou bien vous ne me lisez que d'un oeil. . .ou vous ne captez la chine qu'avec la moitié de la fève qui vous tient lieu de cervelet !

Essayez encore de me lire attentivement !
Le problème n'est nullement qu'elle soit une ancienne benaliste, personne n'est parfait et personne n'a fait que des boulettes dans sa jeunesse. . .
"On ne renie sa propre histoire et on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment" !
Non, le blème c'est qu'elle ne se réclame désormais et "exclusivement"(*) que de Bourguiba, dont elle n'a découvert l'existence qu'après la fuite courageuse de son maître bienfaiteur, ce qui est, avouez-le, d'une hypocrisie. . . qu'on ne voit que chez les opportunistes de la plus basse espèce !
Qu'elle soit anti-islamiste (je le suis même encore plus qu'elle) ne semble lui servir que de prétexte pour capter les voix de ceux qui ne sont pas encore "adultes et responsables"(**), comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire !
You dig ?
Capice ?
Verstanden?
Maxula.
(*) Autrement elle aurait plutôt affiché "aussi" la photo de Ben Alibaba. . .
(**) Je doute que vous le soyez vous-même !
EL OUAFI
@ Be zen| 05-03-2020 10:39
a posté le 05-03-2020 à 15:54
Bonjour monsieur je ne trouve pas de traces sur ce que vous écriviez ceci :Mr Achouri n'a pas qualifier Moussi de démagogue ou de populiste Mr Achouri se réserve de nous décrire un constat, et nous montrer le vrai rôle de ces élus leurs devoirs et leurs obligations leurs compétences et la morale qu'ils doivent nous la montrer s'abstenir de montrer une vue négative de nos représentants.
Malheureusement ce n'est pas le cas ce qui est offert est une négation une absurdité que nos concitoyens observent, ils sont lassés laissés fatiguer et je le suis ! Plus de quatre mois qu'on est dans l'approximation l'incertitude d'une vision relativement peu claire et même non définie, les
Nerfs sont excités à vif par cette situation catastrophique irréelle inconcevable irrationnelle, irraisonnée, ce tiraillement d'Ennahdah devenu insupportable,une frustration inouïe.
Quant à moi je vous le confirme, Madame Moussi est devenue la tête de turc par ses interventions incessantes par fois agaçantes !
En revanche tous ces amateurs ces pseudos apprentis politicards, El karma et son "étincelant" et pietre Affes et les crocodiles d'Ennahdah tous solidaires, le même rêve munis de cette vile pensée unique, au nom des pratiques qu'ils projettent au nom de l'islam et qu'ils utilisent sciemment en couverture
Pour se fourvoyer dans tromperie envers la société, avec mauvaise foi beaucoup d'arrières pensées !
Travail de sape dans la fausseté et l'incongruité, basé sur un corporatisme religieux qui n'a pas lieu d'être.
Ce mélange de politique et pratiques spirituelles qui ne peuvent en aucun cas s'associer pour l'exercice d'un programme ou conduire la destinée d'un pays.(Manai)
Welles
@ Maxulette
a posté le 05-03-2020 à 15:20
L'argument de son appartenance à Ben Ali et au RCD pour contrer Mme Moussi est vraiment usé à force d'être utilisé à tort et à travers; d'ailleurs je viens d'apprendre que le père de Mme Abbou était membre du RCD et nombreux sont ceux qui sont à l'Assemblée et au gouvernement ont appartenu à l'ancien régime; alors de grâce changez de disque et jugez la sur ses activités d'aujourd'hui. Les moutons remplacent les singes su BN
AOC
C'est pour quand le début du vrai travail ?
a posté le 05-03-2020 à 13:50
Tout le monde est d'accord sur un fait : Pour faire avancer la Tunisie, il faut travailler dur maintenant !

Et si on ignorait tout ce vacarme, pour ne citer QUE les noms de ceux et celles qui font avancer le pays ? - Je crains fort que les journaux ne seraient que très minces à l'avenir. Et tant mieux. Nous avons l'impression de gaspiller notre temps à suivre ce spectacle inutile.
EL OUAFI
Cette horde de politicards
a posté le 05-03-2020 à 12:51
Bonjour monsieur Achouri, vous venez de nous brosser ce tableau sombre de nos représentants sous la coupole, bien sûre qu'il n'est pas réjouissant de voir ce spectacle où l'indécence,l'insolence et l'ignorance de l'histoire et de la politique sont conjointement liés, cette science que vous qualifiez comme metier noble ! J'en doute fort ! ce don n'est pas donné au premier venu.
Ces rêveurs ces nostalgiques d'éternels concepts de la vie publique .
Cette politique comme ça était pratiquée par certain leader en l'occurrence feu Habib Bourguiba et son entourage, en suivant leuts trace sont-ils dans le déni ?
Nos politicards d'aujourd'hui ont-ils sciemment sacralisé cette main mise sur la vie politique actuelle par des neoislamistes par ce dogme de ce sacro-saint croyance d'une religion qu'ils veulent intégrer dans toutes les sauces et de la pratique quotidienne de notre vie.
N'ont-ils pas omis que notre pays a subit de nombreux soubresauts depuis l'indépendance et tout n'était pas rose ! Certes en fallait il en tirer les conséquences et remédier à ce qui nous a été néfaste,ce constat qu'ils nous montrent est la résultante et l'étendue de ce fossé entre cette représentation parlementaire de notre jeune démocratie, pouvons nous nous poser la question sommes-nous dans l'apprentissage,ou l'aventurisme.
Longtemps timoré notre peuple par la dictature de ceux qui nous ont gouverné précédemment,et qui leurs revient la lourde responsabilité ne serait ce que un minimum de bonne conduite vers un plus de responsabilité vers une semie démocratie si je puisse m'exprimer ainsi ,pour être au rendez-vous le moment venu.
Abir+Affes ne sont que les deux bornes diamétralement opposées à ce que le peuple n'aspire ne pas voir ni subir .
A savoir une ligne médiane qui nous aiderai à une accetion progressive au dialogue constructif respectueux des règles de la déontologie.
Mr Achouri, vous,et nous mêmes nous nous insurgeons contre ce comportement irresponsable qui nous fait perdre beaucoup de nôtre temps si précieux pour pouvoir bâtir et résoudre nos problèmes.(Manai)
skabens
Arrêtez d'insulter les singes svp
a posté le 05-03-2020 à 12:30
Arrêtez d'insulter les singes svp
Be zen
Marouen Achouri
a posté le 05-03-2020 à 10:39
Vous mettez dans le même sac ceux que vous désignez (à juste titre) d'intégristes d'Al Karama et certains élus d'Ennahdha d'un côté et Abir Moussi et son parti de l'autre.
Ce qui m'intrigue et avec quoi je ne suis pas d'accord c'est le "certains élus d'Ennahdha". Vous avez l'air de dédouaner d'autres élus du parti islamiste.
Non, Monsieur, tous les députés dEnnahdha pensent la même chose. Ils ont la même doctrine et convergent tous vers un même projet.

Vous qualifiez Moussi de démagogue ou de populiste. Je vous pose la question, as-t-elle droit d'avoir des idées et de les défendre ?
Avez-vous remarqué que nombreux intervenants sur votre site la soutiennent ?
Croyez-vous qu'ils soient tous inconscients ou naïfs ?
Moussi n'est certainement parfaite mais son combat est celui de lutter contre l'islam politique. Et nous sommes nombreux à partager avec elle, au moins cette idée.
Par ailleurs, Abir Moussi est "hélas" une femme. Si le chef du PDL était un homme, costaud de surcroît, il n'aurait jamais subi ces attaques et ces humiliations. Cela montre bien la lâcheté des agresseurs.
Comment voulez-vous qu'un être humain quel qu'il soit puisse garder son calme quand il subit quotidiennement ce que subit Moussi ?
Je n'ai jamais voté pour elle. Mais vu les trahisons, les mensonges et les entourloupes que j'ai supportés en donnant ma voix à des partis que je croyais sincère, je ne m'interdis plus de lui apporter mon soutien lors d'une prochaine élection. Le paysage politique actuel est pauvre et n'offre aucune autre alternative.
Au jour d'aujourd'hui, c'est "la moins pire" de toute la classe politique corrompue, hypocrite, combinarde et répugnante.
Une dernière question, si vous avez à voter Marouen Achouri aujourd'hui, à qui donneriez vous votre voix ?
LotfiBC
Pays de singes
a posté le 05-03-2020 à 10:39
Le titre de votre article résume bien le contenu; on n'a que ce qu'on mérite; les élus ont bien été choisis par les électeurs , alors...
J'espère qu'après l'obscurité il y'aura l'éclairage et la luminosité,
hourcq
Banksy et la société du spectacle.
a posté le 05-03-2020 à 01:24
Tout d'abord merci à Marouen de m'avoir fait découvrir cette "oeuvre d'art" créée en 2009 et qui s'est tout de même vendue aux enchères 11 millions d'euros quelques années plus tard. Son auteur Banksy lui-même- qui ne s'est jamais manifesté en public- n'est pas dupe de son "art" et il a même réussi à créer un tableau qui s'est autodétruit juste au moment de la vente au grand dam de son acheteur qui avait cru faire une affaire!! Il dénonce par là le snobisme de certains collectionneurs fortunés qui cèdent aux effets de la mode.
Ceci dit "le Parlement des singes" met le doigt sur la caricature de démocratie qui sévit un peu partout dans le monde et pas qu'en Tunisie. Le peuple élit certes ses représentants mais il n'a plus droit à la parole pendant x années et assiste éberlué à des querelles mesquines entre tel ou tel groupe du Parlement. C'est cette caricature de démocratie que dénonce Banksy au travers de son tableau.
Kol
Ouais bof...
a posté le 04-03-2020 à 23:28
I like you a lot and your critics even more but you sound slightly bitter here, defeated and rather pessimistic, which leads you to a wrong analysis is my humble view.
On peut ne pas aimer la forme de Abir, mais on ne peut la mettre dans le même sac que les autres: she is loud but her agenda and motive are clear, show us the truth! Only for that I am grateful to her
Les autres malheureusement ont montre patte blanche aux corrompus et autres corrupteurs partisans etc..., les compromis and co.... on peut dire que c'est un passage obligé pour avancer certes mais c'est la ou je ne suis pas d'accord: la sauce union nationale et ses dérivés, on a donné et on nous a bien b...é... comme dit le proverbe 'f... me once shame on you; f... me twice shame on me'?'
Donc bon, article a little too biased and maybe for the wrong reasons?
Dommage...
MaxM
Parlement des singes...
a posté le 04-03-2020 à 21:27
Avec nos excuses les plus plates pour nos amis les singes (les vrais), évidemment!
G&G
Méfiez vous des singes
a posté le 04-03-2020 à 19:55
Si tu joues avec le singe il te montre son machin
Maxula
Plutôt que "Le parlement des singes"...
a posté le 04-03-2020 à 19:47
. . .l'Assemblée n'est qu'un parlement qui "singe" ceux des pays avancés, modernes, démocratiques et laïques !
L'Assemblée des Représentants du Peuple (appellation ronflante et superfétatoire), et au moins tant que les "représentants" qui y siègent seront élus à la proportionnelle avec un scrutin de liste, cette assemblée donnera une image déplorable de la classe politique du pays !
Cela ne peut être autrement. . . vu que la Tunisie, qu'on le veuille ou non, est un pays arriéré, bondieusard, patriarcal, machiste, homophobe. . .qui est en plus, étouffé par ce à quoi il tient par-dessus tout, son "arabité" supposée ou avérée mais ô combien paralysante !

"une ère bourguibiste et sans islamistes sous l'égide de Abir Moussi."
Son "bourguibisme" est une véritable escroquerie, puisque "la mégère ripolinée" est coupable de "captation d'héritage bourguibien" n'ayant eu pour SEUL maître bienfaiteur (et malfaisant) que Benali (et les trabelsia). . .
C'est un jeu propre aux "extrémistes", pour les uns c'est "plus musulman que moi tu meurs", tandis que pour l'autre bord, c'est "plus nationaliste que moi tu meurs".
Mais les extrémistes veulent ignorer qu'ils ne pourront jamais accéder au pouvoir tant qu'ils camperont sur leurs positions, et aussi longtemps que les électeurs se montreront "adultes et responsables" !

Par ailleurs, il est impropre de dire :
"La régence des affaires de la cité".
La gestion (ou la conduite) des affaires de la cité. . .
"La régence" c'est le gouvernement d'un état monarchique exercé par un régent. . . en attendant l'avènement du monarque "légitime".
Maxula.
momo
l'homme descend probablement du singe.
a posté le 04-03-2020 à 18:12
Les singes ne sont pas moins méritants que les hommes ,ils peuvent des fois être plus humains que les humains eux-mêmes, la théorie de l'évolution prétend même que l'homme descend probablement du singe ,donc homme singe même combat.
Le combat des coqs existe dans toute les démocraties du monde ,en France ces jours ci avec le 49.3 et la reforme de la retraite ,en Italie il n'y pas si longtemps ,bref nos députés ne sont pas pires que d'autres ,le seul problème pour moi le nombre d'extrémistes islamistes en augmentation composant l'ARP.
Zarbout
Le vrai proverbe est « El Maâbia Ma Taâmilch El Hiss »
a posté le 04-03-2020 à 17:51
c.à.d. ce qui est plein ne fait pas de bruit. Cela veut dire à tour le vrai sage n´a pas besoin de se flatter.

Pour le reste on a du tout dans ce parlement, des gamelles, des casseroles, des louches etc. et la batterie va durer encore 5 ans. On est qu´au début du spectacle.
A4
Peste, choléra et corona !
a posté le 04-03-2020 à 17:44
BULLETIN DE VOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Septembre 2019

Mon bulletin ne veut plus se jeter à l'eau
J'ai beau lui acheter palmes et beaux maillots
Il ne veut plus grimper, passer par la fente
Pour plonger dans des eaux sales et gluantes

Il a promis et juré de ne plus le faire
De ne plus se faire avoir de cette manière
Par ces bandes de truands et politicards
Qui ont transformé des espoirs en désespoir

Il est très têtu et les choses sont ainsi faites
Il ne veut plus jouer au dindon de la fête
A celui qu'on jette soudain dans des eaux troubles
Pour s'amuser à parier à quitte ou double

Il ne veut plus de cette classe d'inclassables
De tocards véreux, corrompus et minables
Il ne veut plus se retrouver dans une boîte
Pataugeant malheureux dans une chaleur moite

Il me l'a dit ce matin sans mâcher ses mots
Sans tergiverser et tourner autour du pot:
"Je ne peux choisir dans ce royaume de lépreux
Entre programmes misérables et plans foireux"

"Peste ou choléra, choléra ou peste
C'est hélas un type de jeu que je déteste
Choléra ou peste, peste ou choléra
C'est du pareil au même, et qui vivra verra !"
Tomahawk
Mille fleurs au jardin d'éden
a posté le 04-03-2020 à 17:31
Croire que la secte va adhérer à des valeurs nobles comme les "valeurs humaines, du déni de soi nécessaire pour se mettre au service de la communauté, de l'intégrité ou du courage" relève de la folie pure.

'?a me rappelle celui qui parlait d'un jardin aux mille fleurs ..Paix à son âme.

#Le réveil sera dur!!
NBA
Precision
a posté le 04-03-2020 à 17:06
Il n'y a pas de proverbe Tunisie qui dit ce sont les vides qui font le plus de bruit. Mais il y a un proverbe juif qui dit 'Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit'?' .
BRAVO
ARP ?
a posté le 04-03-2020 à 16:39
Quelle est la différence entre un député et un chimpanzé?

Il a été scientifiquement prouvé que les chimpanzés ont la capacité de communiquer avec les humains!
DHEJ
Par quelle magie le ...
a posté le 04-03-2020 à 16:17
... peuple tunisien qui les a placés là-bas ...

Portance!

F= 1/2 Ro ....


Rached LKHRIJI en sait des choses!
DHEJ
A une bonne analyse des forces endogènes et forces exogènes...
a posté le 04-03-2020 à 16:13
Un parlement de singes d'un peuple SINGE!