
Lors d’une rencontre entre le président de la République, Kaïs Saïed et les membres de la Commission nationale pour la conciliation pénale, les Tunisiens ont été surpris de découvrir qu’un mystérieux homme d’affaires avait saisi ladite commission afin de trouver une entente au sujet d’un montant allant jusqu’à trente « billions » de dinars.
La rencontre avait eu lieu à la date du 20 juin 2023. Une dame assise à la droite du chef de l’État et faisant partie de la commission avait assuré qu’il s’agissait d’un dossier de conciliation important. Néanmoins, le chiffre communiqué n’a pas convaincu l’opinion publique.
La somme a été, selon certains, exagérée. D’autres ont considéré qu’il s’agissait d’une simple erreur d’unité. Ainsi, on a expliqué qu’il s’agissait de trente milliards sans ajouter le terme dinars. Or, cette somme est, aussi, considérable. Il s’agit de près de la moitié du budget de l’État pour l’exercice de l’année 2023. Posséder trente milliards de dinars signifie posséder dix milliards de dollars et être, donc, le milliardaire arabe le plus riche. L’information a été fortement critiquée et beaucoup se sont interrogés sur l’identité de celui qu’on a baptisé le « Elon Musk tunisien ».
Mais, il semblerait que le mystère soit enfin résolu. L’animatrice radio, Zina Zidi, a indiqué durant l’épisode de « Studio Shems » diffusé le 22 juin 2023, avoir été contactée par la famille de cette personne. Les proches de cet individu lui auraient assuré qu’il n’y avait pas de demande de conciliation à hauteur de trente milliards ou billions de dinars. Le frère du concerné a indiqué à l’animatrice que trois avocats étaient chargés de négocier avec la commission et qu’il n’avait pas d’argent.
« Les avocats ont contacté le juge d’instruction et la Commission nationale de conciliation pénale afin de lui assurer qu’il n’avait aucun sou. Il souffrirait d’une instabilité psychologique. Il a été placé en détention. Il était président de l’une des petites fédérations sportives. Il est poursuivi pour des chèques sans provision… Il n’a aucun sou. La banque centrale peut confirmer cela », a-t-elle ajouté.
Zina Zidi a expliqué que les avocats ont refusé de s’exprimer publiquement pour le moment en raison des échanges en cours avec le juge d’instruction.
S.G

Il faut faire dans la simplicité, la simplicité.
Un récit digne des émissions de "Dawlat El Fassad" en 2011, émissions de propagande putschiste, qui se sont bien moqués du peuple, montrant les armoires de Ben Ali pleines de drogue. C'est de la sorte que ces propagandistes ont appris à un peuple que la haine et le régionalisme a rendu complètement chèvre, que leur président était le plus grand des narco-trafiquants (sic!).
La bêtise et la crédulité du peuple se sont avérés incommensurables, même chez les plus diplômés d'entre-eux. Il faut dire que chez nous, ni l'X, ni les Mines ni les ponts et chaussées, ne peuvent empêcher leurs diplômés tunisiens, d'aller consulter un Aazzam pour trouver un mari ou une deggaza pour dire la bonne aventure.
Voilà que l'on apprend aujourd'hui qu'un couple posséderait, à lui seul, une fortune qui dépasse l'emprunt promis par le FMI, et ce, en dépit de douze années de saccage révolutionnaire, de démagogie, et de populisme.
Notre KS national, cet homme de bonne foi, n'a toujours pas compris ce qu'est la révolution qu'il avait applaudie et qui l'a projeté à la magistrature suprême. Dépourvu de tout programme à même de sauver le pays, le désespoir le mène à croire que le rapatriement des sous lui permettra de sauver les meubles. Il n'a même pas compris que ce qui a créé les sous qu'il essaie de rapatrier n'est pas tant le vol que la réussite de la politique de Ben Ali.
Bref, au lieu d'user du savoir-faire tant espéré par les tunisiens, savoir-faire qui créé de la richesse, il préfère faire les poches à des dépressifs, usés par les prisons et les procès, et qui n'ont pas plus à offrir au pays qui les avait jadis enrichis, qu'à KS à offrir aux tunisiens crédules. Bref, indirectement, il prouve son incompétence à créer de la richesse comme le faisait celui que les ingrats qualifiaient de bac-3.
Je sais que les tunisiens en veulent, de facto, à Dieu pour la réussite des autres et en particulier celle de Ben Ali. Que voulez-vous que je vous réponde? Dieu accorde sa Baraka et ceux qui travaillent et à qui il veut. Vous pouvez Lui en vouloir, cela ne fera que vous enfoncer. Et c'est le cas depuis la Sacro-Sainte Révolution du Jasmin (je me lève en la citant).
KS est certainement un homme, non seulement intègre, mais aussi un patriote. Mais l'intégrité, le patriotisme, conjugués à la connaissance des textes juridiques ne suffisent pas à gouverner un pays. Des comme lui, il y en a beaucoup et nous saluons leurs vertus. Des comme Ben Ali, qui créent de la richesse, ils se comptent sur les doigts d'une seule main comme allait nous le prouver l'histoire post-révolutionnaire. Votre haine pour l'Homme qu'il fut ne sert à rien, essayer de réaliser le millième de ses réalisations, et surtout, demandez pardon à Dieu pour votre injustice.
L'erreur monumentale des dirigeants post-révolutionnaires est d'avoir émis comme postulat de base le fait que Ben Ali était un mauvais dirigeant. Toute oeuvre basée sur un faux postulat est vouée à l'échec.
D'ailleurs, il va falloir que KS abandonne le langage dont il avait arrosé hier, à Paris, une pauvre victime du putsch de 2011, étendue sur un lit d'Hôpital.
"Pas de retour en arrière" disait-il devant la victime. Mais il rêve ou quoi? Bien sûr qu'il ne peut pas y avoir de retour en arrière. Comment peut-on effectuer un retour en arrière lors d'une chute libre initiée par les faiseurs de révolutions et leurs suppôts locaux? Il peut rêver d'un retour à cet arrière glorieux, mais c'est tout simplement i.m.p.o.s.s.i.b.l.e.
C'est une loi de la Physique. Il ne reste plus qu'à prier afin d'amortir la chute au peuple de la trahison collective et à ses dirigeants ingrats et injustes.
Par conséquent, KS ne dit que la vérité, une lapalissade, à cette pauvre victime des putschistes et de leur révolution. Ceci dit en passant, aucun média classique n'a relaté sa visite hier, et encore moins la tenue d'un quelconque sommet. Tunisiens, nous sommes tombés bien bas.
Enfin, et pour revenir à KS et aux deux dindes, je voudrai dire, pour être juste, que les autres participants à la mascarade des Billions, étaient plus réticents et plus mesurés que les deux dindes à qui on remet de tels dossiers (incurie de tout un peuple et de ses dirigeants). Peut-être sont-ils moins incompétents que l'on pourrait le penser. D'ailleurs une personne qui possède dix milliards de dollars est de facto non emprisonnable. Mais çà, il faudrait des heures pour l'expliquer aux novices.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
...." l'X, ni les Mines ni les ponts et chaussées, "
les mines, les ponts, les égouts .... elle est où dans le Classement de Shenghai , ta polytechnique ? je ne la vois pas !!
ou plutôt cette enquête, aux deux plus grands éminents docteurs de tous les temps !
Le docteur Abdeltif Meki & le docteur Bouchléka.
çà peut donner à la BCT j'ajouter plein de zéros, comme la BdL : il faut 70 000 livres libanaises pour obtenir un dollar ...

