
Le Moteur S.A. a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue vendredi 23 octobre 2015 à son showroom de La Charguia, le lancement commercial de la marque indienne Tata Motors en Tunisie, en présence de son directeur général Lassaâd Ben Ammar, de son directeur marketing et communication Haykel Azak, de son directeur Service après-vente Houcem Jarray, et du directeur commercial de Tata, Hazem Khalil.
Ce lancement s’est voulu en marge du Salon international de l'agriculture, du machinisme agricole et de la pêche, qui se déroulera du 28 octobre au 1er novembre 2015, et où les nouveaux modèles de Tata Motors commercialisés en Tunisie y seront présentés.
Lors de son allocution, Lassaâd Ben Ammar a rappelé que le lancement industriel s’est fait le 10 juin dernier à Sousse, avec l’inauguration du premier site industriel d’assemblage des utilitaires légers du géant automobile indien en Tunisie. Il a souligné que les véhicules bénéficieront de la synergie du groupe. Il a précisé que le lancement commercial se fera avec 2 modèles : le pickup Xénon et le Super Ace qui représentent un nouveau segment sur le marché celui des " Small Utility Vehicles".
M. Ben Ammar a expliqué que le Xénon simple cabine 4X2, monté par Icar, a été testé depuis son lancement industriel sur les routes tunisiennes et a donné «des résultats extrêmement satisfaisants aussi bien en terme de consommation que de maniabilité, de conduite et de confort». Il a indiqué que ces d’eux modèles seront garantis 18 mois ou 150.000 km, «c’est dire la confiance que nous plaçons dans ces véhicules», a-t-il remarqué. Il a estimé que Le Moteur sera très agressive en termes de prix, «les moins chers du marché», avec un prix qui démarre avec 34.500 dinars pour le Xénon 4X2 simple cabine.
Le Xénon sera proposé en trois variantes : le 4X2 simple cabine, le 4X2 double cabine et le 4X4 double cabine. Il sera muni d’un moteur diesel 2.2 Dicor à injection direct Turbo GV VTT, d’une puissance de 140 ch (7 CV). I
Les nouveaux moteurs reposent sur une architecture moderne, avec arbres à cames en tête, quatre soupapes par cylindre, turbocompresseur à géométrie variable et injection Common Rail. Ils séduisent par une rentabilité de premier ordre. Les essais pratiques montrent que la nouvelle chaîne cinématique permet de réaliser des économies de carburant de 5 à 8 % par rapport aux modèles concurrents, selon les conditions de conduite, grâce à meilleur étagement des rapports. Le couple maximal est désormais disponible sur une large plage de régime, ce qui profite à la consommation.
En outre, le Xénon sera muni d’une suspension à 9 lames paraboliques. Avec des équipements riches de la climatisation, de la direction assistée, de l’alarme, de vitres électriques, de rétroviseurs à réglage électrique et de l’ABS de série sur tous les modèles.
A l’intérieur, le conducteur et le passager du Xénon sont assis sur des sièges confortables et profitent d'un espace très généreux. Le poste de conduite est un modèle de fonctionnalité et d'ergonomie. Sa forme symétrique et clairement structurée est la garante d'une sécurité de commande maximale. Le poste de conduite impressionne également par des finitions d'un niveau inhabituel dans cette catégorie de véhicules.
La consommation moyenne de gazole est d'environ 20 pour cent inférieure à celle de ses concurrents.
De plus, la benne locale proposée sur la version 4X2 en deux portes est la plus grande du marché, ce qui permet aux PME de réduire les navettes entre lieu de production et client final.
Pour les cadres de Le Moteur, il y a aucun doute, le Xénon sera le moins cher et le plus équipé du marché, avec des coûts de maintenance bas.
Le prix du Super Ace n’a pas été encore fixé, étant toujours en cours d’homologation. Mais ce véhicule aura comme atout son rayon de braquage d’une grande maniabilité dans les petites ruelles. Il sera lancé sur le marché au début de 2016.
Le Super Ace est un micro utilitaire de moins de 1 tonne. Sa longueur de 2,630 m, son rayon de braquage très court et sa consommation très faible sont ses principaux atouts. Ce champion a remporté le Prix du meilleur Design d’un véhicule utilitaire, prix décerné par la prestigieuse émission Top Gear de la BBC.
Equipé d’un moteur d’une capacité de 700 cc avec une puissance de 52 kW à 4500 tpm (tours par minute) et un couple de 135 Nm à 2500 tpm, ce petit véhicule est le meilleur partenaire pour le transport des marchandises aussi bien en milieu rural qu'urbain.
Le super Ace peut accueillir une super structure pour des activités commerciales diverses, ce qui constitue une solution pour les personnes se lançant dans des commerces ambulants comme des caféterias & fast foods mobiles, des transports de boissons, des cabines frigorifiques pour transport de produits périssables de quantité moyenne (800 à 1000 Kg) et des transport de médicaments
Rappelons qu’en cas de problème technique, TATA Motors bénéficie du réseau Le Moteur installé dans un premier temps à Tunis, Sousse et plus tard à Sfax.
Imen Nouira
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