alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:03
Dernières news
Le ministère des Affaires culturelles réagit à la polémique Michel Boujenah
05/07/2017 | 10:05
1 min
Le ministère des Affaires culturelles réagit à la polémique Michel Boujenah

Le ministère des Affaires culturelles a affirmé aujourd’hui,  mercredi 5 juillet 2017, son intention « coopérer avec la société civile dans la prise des décisions concernant la tenue du spectacle de Michel Boujneh». Réagissant à la récente polémique, le ministère a publié un communiqué dans lequel il exprime « son engagement à respecter les valeurs de la démocratie participative» et à « rompre avec les pratiques du passé et l’hégémonie de l’administration culturelle dans la prise de décision ».  Il a aussi réaffirmé « l’engagement du ministère pour la cause palestinienne et  pour le renforcement de la coopération, notamment au niveau culturel ».

 

Le ministère a également déclaré dans ce communiqué, que, vue la sensibilité du sujet, qui est sorti de son contexte culturel, il « entamera des discussions avec la société civile et les parties concernées afin d’arriver à une solution en faveur de l’intérêt national qui prime sur tous les autres intérêts ».

 

Un communiqué qui, tout en appelant ouvertement au calme et à la tolérance, a participé à la polémique puisqu’il qualifie Michel Boujneh de « Tunisien d’origines juives » et non de simple citoyen tunisien. Un détail qui a été très critiqué sur la toile.

 

 

05/07/2017 | 10:05
1 min
Suivez-nous

Commentaires (36)

Commenter

hln
| 10-07-2017 18:17
En respectant la démocratie que nous prétendons, comme tout natif Tunisien Michel Boujnah à le droit pleinement de s'exprimer, mise à part ses croyances en judaïsme et ses tendances sionistes, de toute évidence, il ne peut cacher ses appartenances et c'est légitime, mais revenant au sujet du spectacle ce bonhomme devrait du respect au Tunisien et éviter de se moquer de nous " dieu à créé le Tunisien...." à lui rappeler que l'homme Tunisien ait plus de valeur qu'il en croyait grâce à Bourguiba qui a donné de la valeur au facteur humain...

Letranger
| 06-07-2017 12:19
Boujenah n'a jamais dit qu'il était Israélien (à ma connaissance, mais Mr Boujnah n'est pas le centre de mon intérêt) mais il affirme son Judaïsme avec fierté (je ne sais pas s'il y a de quoi mais qu'importe) n'en déplaise au Châtré.

Letranger
| 06-07-2017 05:52
C'est tout ce qui est double que je n'aime pas :
Double nationalité
Double face
Double jeux
Etc.
C'est peut être inexplicable mais c'est comme ça, pour moi une porte est ouverte ou fermée, un bateau ou un être humain est à voile ou a vapeur, etc.aussi...
Mais ça n'a pas une grande importance et ça nous permet de nous "friter" gentiment.
Salut et je te remercie de tes voeux pour mes 72 ans.
On dirait pas hein ???

HatemC
| 05-07-2017 23:17
Un lien ou référence du sionisme de Boujenah ... étayez vos dire ... Je veux du concret ... autrement allez vous *** ... tici tac ... j'attends .. Vous avez attaqué Boujenah en le traitant de sioniste ... des liens qui le prouvent autrement vous avez diffamé un homme sans raison ... Des preuves ... Hatem Chaieb

HatemC
| 05-07-2017 23:15
Un lien ou référence du sionisme de Boujenah ... étayez vos dire ... Je veux du concret ... autrement allez vous *** ... tici tac ... j'attends .. Vous avez attaqué Boujenah en le traitant de sioniste ... des liens qui le prouvent autrement vous avez diffamé un homme sans raison ... Des preuves ... Hatem Chaieb

picpiz
| 05-07-2017 22:45
Mr Boujneh est sûrement tunisien comme vous et moi mais aussi français comme vous et certains autres mais certainement Israélien comme il ne le cache pas!j'ai le droit de le critiquer comme dans toutes les démocraties mais je ne peux l'empêcher d'être chez lui et de beneficier de tous ses droits. L'UGTT a pris goût de s'occuper de ce qui ne la regarde pas.

jjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
| 05-07-2017 22:17
Boujnah est notre ENFANT et il sera en scène malgré vos esprits étriqués !

L'UGTT veut faire de Michel Boujnah, notre Compatriote, un nouveau Enrico Macias qui, lui, ne cache pas son soutien à L'État d'Israël !
A ma connaissance, Michel n'a jamais raté une occasion pour louer sa TUNISIE qu'il n'a pu oublier (et si vous avez des preuves qui me contredisent, montrez-les moi) !
Cela fait des jours , depuis qu'il a annoncé sa venue dans son pays, afin de présenter quelques spectacles, que les réseaux des islamistes et panarabistes ont fonctionné pour entraver son apparition sur nos scènes !
D'ailleurs, où est le mal de soutenir sa communauté ? y a-t-il quelqu'un qui a demandé à Taboubi et à ses petits hommes pourquoi ils soutiennent la Palestine ? Pour moi, la Palestine entière ne vaut pas le cheveu d'un Compatriote tunisien !
Lisez bien l'histoire des deux peuples pour vous rendre compte de votre ignorance... de votre psittacisme... de votre étroitesse d'esprit ... et de votre injustice, enfin... !
Pour finir, je serai le premier à aller voir son spectacle à Carthage ce 19 juillet !

KRIR Hichem

Larnouba
| 05-07-2017 20:19
Ou comment se cacher derrière son petit doigt. Moi je mettrais bien une association à la place du MC . Tant qu'à faire... soyons serieux deux minutes. Pourquoi pas faire un sondage FB tant qu'on y est . Allez c'est l'été faut se lâcher :-)))

eshmoun
| 05-07-2017 19:59
Il y a un ou deux millénaires du temps de " la Tunisie heureuse" j'ai assisté au cours d'une soirée ramadanesque (Dar Lasram) à un récital de chants judéo-arabo-andalou présenté par deux talentueuses artistes l'une Marocaine l'autre européenne francophone ! un enchantement datant des premiers siècles de ce que l'on appelle le moyen-âge;c'était en arabe en hébreux et en espagnol .... seule réaction :des applaudissements à tout rompre !pas la moindre polémique....le Moyen-âge c'est aujourd'hui ...le haut Moyen-âge même celui de l'obscurantisme avec en prime un communiqué qui ne fait qu'exprimer la "ch...se" de ceux qui l'ont inspiré !
moi michel Boujneh (tiens il s'appelle comme mon pote jalal Boujneh)je le kif il me fait bidonner un max alors merhaba dans son pays d'origine

à méditer :la leçon de sagesse et de bon sens + quelques vérités bien senties , que prodigue sur ce forum notre HILALIEN de service ...voilà que cette affaire nous permets d'assister en outre , à une concordance de point de vue entre "beni hilal " et "le berbère"...historique ;

Zohra
| 05-07-2017 18:47
Hi Monsieur,

La double nationalité, ce n'est pas du sens unique, je sais que vous n'aimez pas la double nationalité, mais pour vous agacer un peu hhh

Salutations